La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Lire la suite ...
Programme Philosophie Terminale voie Générale

Lire la suite ...
Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


Lire la suite ...
Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

Lire la suite ...
Colloques, conférences, séminaires NOVEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité.
A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué


Lire la suite ...
Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Lire la suite ...
La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


Lire la suite ...
Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020

Lire la suite ...
Programme ENS Lyon Philosophie 2020

Lire la suite ...
Baccalauréat Sujets 2019

Lire la suite ...
Actualités

Lire la suite ...
La vérité

en cours de rédaction


Lire la suite ...
Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

Lire la suite ...
La morale

en cours de rédaction


Lire la suite ...
Agrégation interne 2019. Programme

Lire la suite ...
humanismes, humanités, post et transhumanisme

Lire la suite ...
Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

Lire la suite ...
CALENDRIER des formations, concours, etc

Lire la suite ...
Formation aux concours 2019-2020

Lire la suite ...
Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

Lire la suite ...
Agrégation externe de philosophie 2020

Lire la suite ...
Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

Lire la suite ...
Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


Lire la suite ...
Livres en ligne Open Edition

Livres libres d’accès en ligne


Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.

FORMATION 2019-2020

PHL0201 PHILOSOPHIE
Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme

La philosophie de « Vertigo » de Hitchcock

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240661 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50673

  • Public : enseignants de philosophie
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : Le stage vise à explorer des notions au programme de Terminale à partir de la lecture d’un film. Il s’agit à la fois de comprendre comment un film peut enrichir une approche conceptuelle et de voir comment utiliser un film en classe sans réduire ce dernier à n’être qu’une illustration.
  • Contenus : Le stage partira du film Vertigo de Hitchcock, visionné en intégralité à l’ouverture du stage, pour en faire une lecture à la fois filmique et philosophique. A partir de cette première lecture, nous chercherons à explorer les différents concepts que le film lui-même élabore. Nous choisirons en particulier trois thèmes que le film permet d’aborder à sa manière. Le stage comprendra à la fois des conférences et des séances de réflexion commune sur les différentes façons possibles de mettre en oeuvre cette réflexion en classe.
  • Modalités : Projection, conférences et ateliers
    Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

Dates et lieux :

12/03/2020
Lycée Jean Renoir
93140
Bondy
13/03/2020
Lycée Jean Renoir
93140
Bondy

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : LUCILE MONS - Mel : mons_lucile@yahoo.fr

Formateurs / intervenants :

MONS Lucile : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
RENZI Eugenio : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
BURDEAU Emmanuel : Intervenant extérieur (hors E.N)

PHL0202 PHILOSOPHIE

Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme

Peut-on encore se fier à l’universel ?

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240661 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50779

  • Public : Enseignants du 2d degré de l’Académie de Créteil, principalement mais pas exclusivement enseignants de philosophie
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : Approfondissement de la culture philosophique des enseignants de philosophie en relation avec des enjeux contemporains.
  • Contenus : Interventions autour des problématiques de l’universel : 1) la définition de l’universel à partir de la logique ; 2) le décentrement de l’universel hors des traditions occidentales ; 3)la relativisation de l’universel opérée par l’anthropologie ; 4) la contestation de l’universel à partir de l’émancipation politique.
  • Modalités : Conférences et échanges
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

Dates et lieux :

05/03/2020 J1 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
06/03/2020 J2 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : ALEXIS MICHAUT - Mel : alexis_michaut@yahoo.fr

Formateurs / intervenants :

DESCOLA Philippe : Universitaires (MDC ou PU)
BURGAT Florence : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0301

LECTURE SUIVIE DE « L’INTERPRETATION DU REVE » DE FREUD

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240659 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50670

  • Public : professeurs de philosophie.
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : La confrontation à ce premier grand texte freudien permettra aux enseignants de philosophie d’acquérir des notions plus précises, à partir d’analyse d’exemples, des concepts de la première topique freudienne (inconscient, refoulement, censure, élaboration psychique, etc.) et travailler de manière concise les notions de désir et d’interprétation qui sont au programme de philosophie.
  • Contenus : Il n’y a pas de pré-requis sinon la lecture du texte (Edition de référence, L’interprétation du rêve , PUF, 3e tirage 2017) La formation se déroulera sur cinq journées. Première journée, étude des préfaces et du premier chapitre. Deuxième journée, étude du chapitre II avec analyse détaillée d’un rêve fondateur de la théorie (L’injection faite à Irma). Troisième journée, étude des chapitres III, IV, V sur le rêve comme accomplissement de souhait. Quatrième journée, étude du chapitre VI sur le travail d’élaboration du rêve. Cinquième journée, étude du chapitre VII sur la théorie des processus psychiques.
  • Modalités : Les dates seront précisées suite aux disponibilités des intervenants. Les cinq dates occuperont cinq jours différents de la semaine de Novembre 2019 à Mai 2020. Lycée —Robert Schumann à Charenton-le-Pont ou Lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort.
  • Durée : Formation d’une durée de 30 heures, soit de 5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.
    Conditions particulières :Chaque journée se déroulera en deux temps. Le matin sera consacré à la lecture du texte et à la discussion des principales idées. L’après- midi sera consacré à une conférence et une discussion avec un spécialiste qui approfondira les idées de la partie étudiée le matin.
  • Dates et lieux :

13/11/2019 J1 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
12/12/2019 J2 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
31/01/2020 J3 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
16/03/2020 J4 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
12/05/2020 J5 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Baptiste GILLE - Mel : baptiste.gille@sciencespo.fr

Formateurs / intervenants :

GILLE Baptiste : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
CASTEL Pierre-Henri : A déterminer
LE GAUFEY Guy : A déterminer
BENOIST Jocelyn : A déterminer
BUIZARD Jean-Michel : A déterminer

Imprimer la fiche : Version imprimable

PHL0401 PHILOSOPHIE
Module de formation appartenant au dispositif : Journées universitaires de philosophie

La justification : règles, normes, lois

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240662 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50674
Public : Professeurs de philosophie et d’éducation morale et civique (EMC)
candidature individuelle

  • Objectifs pédagogiques : Réflexion éthique, logique et politique autour de la justification : règles, normes, lois. Approfondir ses connaissances. Mettre en relation le cours de philosophie et les enseignements des autres disciplines. Assurer la liaison entre l’enseignement au lycée et l’université.
  • Contenus : Une réflexion éthique, logique et politique autour de la justification : règles, normes, lois.
  • Modalités : Quatre conférences et travail collectif sur des ressources.
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.
  • Dates et lieux :

23/01/2020
UPEC
24/01/2020
UPEC
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Ali BENMAKHLOUF - Mel : ali.benmakhlouf@orange.fr

Formateurs / intervenants :

BENMAKHLOUF Ali : Universitaires (MDC ou PU)
SAVIDAN Patrick : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0501 PHILOSOPHIE

Module de formation appartenant au dispositif : PHL05 Accompagnement et échange de pratiques autour de la nouvelle spécialité (évaluation et contenus d’enseignement, classes de première et terminale)

SPÉCIALITÉ HLP ART ET AUTORITÉ DE LA PAROLE ; L’INFINI ET LES LIMITES DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240677 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50785
Public : Professeurs de philosophie impliqués dans l’enseignement de la spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie)

  • Objectifs pédagogiques : Acquérir des savoirs dans le cadre du programme de spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) de classe de première. Développer des ressources pédagogiques de façon collaborative, en mobilisant l’étude de textes philosophiques.
  • Contenus : Journée 1 : ART ET AUTORITÉ DE LA PAROLE Matin : Cicéron, De oratore / Après-midi : Autorité de la parole et art de la dérision, à partir de l’œuvre théâtrale de Molière Journée 2 : L’INFINI ET LES LIMITES DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE Matin : Imaginer, concevoir, représenter l’infini de la Renaissance au XVIIIe siècle, par David Larre / Après-midi : Le voyage et la question des limites du monde : ateliers à partir d’un corpus de textes constitué par les participants au stage.
  • Modalités : Conférences et ateliers
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.
  • Dates et lieux :

02/12/2019 J3
Lycée Hector Berlioz (sous réserve)
94300
Vincennes
03/12/2019 J3
Lycée Hector Berlioz (sous réserve)
94300
Vincennes
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Catherine REZAEI MAZINANI - Mel : catestrelle@yahoo.fr
  • Formateurs / intervenants :

LEVY Carlos : Universitaires (MDC ou PU)
REZAEI Catherine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
DERAT Dimitri : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
LARRE David : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
SIRI Mano : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientatio

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

0 | 10 | 20 | 30 | 40

L’exil au cinéma

1994 kabera et Uwamungu sont deux étudiants rwandais qui vivent à Toulouse. Le génocide éclate dans leur pays. Kabera est hutu et Uwamungu est tutsi. (...)

Article mis en ligne le 10 novembre 2019
Philosopher avec François Truffaut

Quatre émissions comme un voyage dans la filmographie de François Truffaut, figure du cinéma de la Nouvelle Vague . Emission 1 : le cycle Antoine (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
Raison et passion chez Stanley Kubrick

LE CINÉMA DE KUBRICK, ENTRE RAISON ET PASSION Un fil rouge relie les films de Kubrick qui sont autant d’avertissements en forme de fables : le (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
La morale au cinéma

21/08/2019 Réécouter Philosopher avec les cinéastes (3/4) : Luc Dardenne : comment filmer l’impossibilité de tuer ?) Dans les années 70, le futur (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
Technique et cinéma : Les inventions de Stanley Kubrick

STANLEY KUBRICK, L’INVENTION TECHNIQUE AU SERVICE DE L’ART DU CINÉMA. CONFÉRENCE DE JOE DUNTON L’intemporelle qualité visuelle des films de Stanley (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
Les méthodes

ELOGE DE LA MALADRESSE, PRATIQUE OBSTINÉE DU DÉTOUR. (MACHA MAKEÏEFF ET JÉRÔME DESCHAMPS) Conférence de Macha Makeïeff et Jerôme Deschamps. Tout enfant (...)

Article mis en ligne le 28 octobre 2019
La compétition

Les convoyeurs attendent. Dialogues, monologues et répliques du film Les Convoyeurs attendent de Benoît Mariage (quelques scènes) avec : Benoît (...)

Article mis en ligne le 22 juillet 2019
Le témoignage vu par la cinéma

Le témoin (1978) de Jean-Pierre Mocky RESUME Antonio Berti, restaurateur de tableaux arrive d’Italie chez son ami Robert Maurisson, puissant (...)

Article mis en ligne le 12 juillet 2019
Religion et cinéma

Le Destin de Youssef Chahine Dossier pédagogique Par le site Eduthèque où il faut s’inscrire,le téléchargement du film est possible Un film (...)

Article mis en ligne le 23 juin 2019
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

Des trois notions qui constituent les piliers de notre devise républicaine « liberté, égalité, fraternité », la troisième est sans doute la plus fragile (...)

Article mis en ligne le 18 juin 2019

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Vendredi 15 novembre 2019

Les Après-midi de Philosophie et Economie
17h30-19h30
Séminaire de PHARE
(Philosophie, Histoire et Analyse des Représentations Economiques, Université Paris 1)

de 17 à 19 h en salle 19 à la Maison des sciences économiques, 106 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris autour de Massimo Amato de l’Universita Bocconi et de sa présentation de la réédition de Massimo Napoleoni, "Discours sur l’économie politique"


Vendredi 15 novembre 2019

Séminaire Transferts culturels 2019-2020
Organisé par Michel Espagne et Pascale Rabault-Feuerhahn
Le vendredi de 9h30 à 12h30 à l’École normale supérieure. Attention, salle et bâtiment changent en cours d’année : 29 rue d’Ulm, salle U209 jusqu’au 17 janvier inclus, puis 46 rue d’Ulm, salle de conférence du 7 février au 29 mai inclus.

  • Philologie et interculturalité

Vendredi 15 novembre 2019

Cycle de conférences Léon Robin : la question de l’âme chez Platon et dans la tradition platonicienne III
Programme de l’année 2019-2020

vendredi 15 novembre, 14h30-17h30, Campus des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, salle des thèses

  • Charlotte Murgier (Université Paris I Panthéon Sorbonne) : « L’âme face à ses affections : courage et plaisir dans les Dialogues »

Répondant : André Rehbinder (Université Paris Nanterre)

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

MURDOCH Iris

Commentaires Frédéric Worms et les romans d’Iris Murdoch : "C’est dans l’art qu’on accède à la vérité des expériences humaines" GROS, Bernard Le. Roman (...)

Article mis en ligne le 6 novembre 2019
Smith Adam

Oeuvres Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations par Adam Smith 1 Recherches sur la nature et les causes de la (...)

Article mis en ligne le 4 novembre 2019
Weil Simone

OeuvresLa pesanteur et la grâce Leçons de philosophie L’iliade ou le poème de la force Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression (...)

Article mis en ligne le 3 novembre 2019
BENTHAM J.

Déontologie, ou Science de la morale by Jeremy Bentham Traité des délits et des peines by Cesare Beccaria , André Morellet , Jeremy (...)

Article mis en ligne le 15 octobre 2019
Avicenne

Avicenne/ Ibn Sînâ Oeuvres LA KAÇÎDAH D’AVICENNE SUR L’AME PAR M. LE Bon CARRA DE VAUX. Forget J. Un chapitre inédit de la philosophie d’Avicenne. In  (...)

Article mis en ligne le 13 octobre 2019
ANSCOMBE

LA PHILOSOPHIE MORALE MODERNE (1958) Elisabeth Anscombe Traduit de l’anglais par Geneviève Ginvert et Patrick Ducray Introduit par Patrick (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
BEAUVOIR Simone (de)

Oeuvres Le deuxième sexe I Le Deuxième sexe II Séance de La Voix d’un texte (Séminaire d’élèves - Cycles de lectures à l’Ecole normale supérieure) (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
Jankelevitch Vladimir

Vidéos

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
Présocratiques

Les présocratiques Textes grecs Diels ANAXAGORE Fragments- doxographieEMPÉDOCLE FRAGMENTSHERACLITE FragmentsPARMENIDE Sur la nature Commentaires (...)

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
Maïmonide

Quelques oeuvres Site regroupant des oeuvres de Maïmonide Guide des égarésT.I ; TII ; T III Analyses Dictionnaire historique portatif Tome (...)

Article mis en ligne le 29 août 2019

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Identification

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Actus

Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : (...)

Colloques, conférences, séminaires NOVEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité.

A noter : (...)

Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une (...)

Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

Préambule

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et (...)

Formation aux concours 2019-2020

Préparation aux exigences des épreuves du concours interne de l’agrégation de (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2018

Rapports de jury CAPES interne

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2018

Rapport Capes Externe 2018

Rapport CAPES externe 2017

Rapport CAPES (...)

Ici vous pouvez afficher le contenu d'un article avec le mot-clé "article-libre1".

Le titre du bloc sera celui de l'article.


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2019 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2