Samedi 7 Décembre 2019
Séminaire “Rencontres phénoménologiques” 2019-2020
Séminaire de recherche organisé par Charles Bobant et Manfredi Moreno.
Les séances se dérouleront en Sorbonne, salle Cavaillès (escalier C), de 10h à 12h ; la séance du samedi 7 décembre 2019 aura exceptionnellement lieu de 9h30 à 12h30.
- Alexander Schnell : L’idée fondamentale d’une phénoménologie générative et la question de l’« Absolu »
Samedi 7 Décembre 2019
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR8103)
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-EXeCO)
Séminaire Wittgenstein 2019-2020
Retour de la philosophie du langage ordinaire
Organisé par Bruno Ambroise, Christiane Chauviré, Pierre Fasula et Sandra Laugier
Lieu : Sorbonne, Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande
Après plusieurs années de séminaire consacrées au concept de forme de vie – au confluent de la philosophie de Wittgenstein et de la Théorie critique, qui sera l’occasion d’une séance spéciale le 26 octobre – , nous allons dans le séminaire 2019-2020 marquer le retour à l’avant de la scène philosophique de la philosophie du langage ordinaire ; entendue non seulement comme l’étude de ses acteurs principaux (Wittgenstein, Austin, Strawson, Ryle, Cavell) mais aussi comme une autre version d’un paradigme alternatif de philosophie du langage. Récemment, des ouvrages (Avner Baz, Toril Moi, etc.) et numéros de revue (« Who’s Afraid of Ordinary Language Philosophy ? A Plea for Reviving a Wrongly Reviled Tradition”, GFPJ, Alice Crary et Joel De Lara) ont affirmé l’actualité des méthodes de Wittgenstein et d’Austin, revenant ainsi sur une longue tradition de « OLP bashing » et proposant un « nouveau récit » en philosophie du langage. On a maintes fois annoncé la disparition de la philosophie du langage ordinaire depuis la fin des années 1960, mais malgré ses multiples morts et les critiques de Gellner, Katz, Fodor, Geach, Grice, etc., elle a résisté. Désormais elle réémerge dans les domaines les plus divers : études de genre et queer, critique sociale, théorie littéraire, économie, études cinématographiques... Mais aussi au cœur de la philosophie du langage et de la connaissance, où elle constitue une alternative critique et réaliste à une philosophie « de l’esprit » dominante et stérile.
Renseignements et inscriptions : Pierre.Fasula@univ-paris1.fr
7 décembre 2019 – 10h30-12h30 – salle Lalande
Layla Raïd (UPJV) et Mona Gérardin (Univ. Paris Nanterre)
« Philosophie du langage ordinaire : enjeux féministes »
Samedi 7 Décembre 2019
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne
Composante EXeCO
Les séances se dérouleront en Sorbonne, salle Cavaillès (escalier C), de 10h à 12h ; la séance du samedi 7 décembre 2019 aura exceptionnellement lieu de 9h30 à 12h30
Alexander Schnell
L’idée fondamentale d’une phénoménologie générative et la question de l’« Absolu »
En raison des mesures de sécurité, les personnes intéressées ne disposant ni d’une carte d’étudiant, ni d’une carte professionnelle doivent impérativement s’inscrire à l’adresse philo-recherche@univ-paris1.fr.