La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Contrôle continu

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


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Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


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Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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Actualités

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La vérité

en cours de rédaction


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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

en cours de rédaction


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Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


















Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

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Droit, loi et justice au cinéma

ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
Le cinéma et l ’histoire

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
Le désir au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
La guerre au cinéma

La guerre

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
La nature au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017

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Lundi 16 décembre 2019

Walter Benjamin aujourd’hui
Séminaire de philosophie

Ce séminaire se propose d’explorer l’étonnante fécondité des écrits de Walter Benjamin pour penser les problèmes philosophiques, historiques et artistiques de notre époque : les dérives du capitalisme, la ville et le mode de vie urbain, les métamorphoses de l’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction (numérique), la nécessité de penser une histoire non-téléologique, la valeur de l’information, ou encore la fin de la tradition.
L’œuvre de Benjamin donne l’impression d’une lucidité exceptionnelle et la modernité qu’il décrit semble se poursuivre, à bien des égards au XXIe siècle. Ce séminaire d’élève s’intéresse à la place particulière qu’il occupe dans le champ philosophique et littéraire, en essayant de comprendre comment, tout en portant un regard très minutieux sur son époque, Benjamin parvient paradoxalement à penser ce qui la dépasse.
La question est : jusqu’où doit-on considérer Benjamin comme le prophète visionnaire de la modernité offrant ses lumières sur le monde contemporain ?

PROGRAMME DESANCES

ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Lundi 16 décembre 2019
18h-20h
Actualités : journalisme, information, mode...
Textes de départ : Karl Kraus, Paris, capitale du XIXe siècle
Textes complémentaires : Le raconteur, Annonce de la revue Angelus Novus...
Intervenants : Pierre Prodromides, Miriam Smadja, Valentin Denis

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Lundi 16 décembre 2019

Le séminaire des "lundis de la philosophie", qui fonctionne depuis 2004, va reprendre pour une dernière année.
Pour les nouveaux inscrits sur cette liste, le principe et le mode de fonctionnement du séminaire seront explicités lors de la première séance. Il en va de même des conditions de "validation" pour les étudiants dans le cadre du Diplôme de l’ENS ou du Philmaster (conditions par semestre : assister à au moins 5 des 6 séances et un compte-rendu).

Voici le programme de ce premier semestre. Veuillez noter que les salles sont variables. Toutes les séances ont lieu à l’ENS, le lundi de 17h à 19h.

16 décembre : Denis Kambouchner (Univ. Panthéon-Sorbonne)
"De l’utile en philosophie"
salle Dussane

La prochaine séance de notre séminaire aura lieu le 16 décembre (17h-19h, ENS, 45 rue d’Ulm, rez-de-chaussée, salle Dussane).
Nous recevrons Denis Kambouchner (Université Panthéon-Sorbonne) et nous discuterons son intervention intitulée "De l’utile en philosophie". En voici le résumé :
"Y a-t-il des philosophies plus utiles que d’autres ? Ou bien, des manières plus ou moins utiles de pratiquer la philosophie ? Il existe pour cette question une longue tradition qui ne se borne pas à l’âge moderne. Dans la relation négative des philosophies entre elles, le reproche d’inutilité ("ceci est vain, oiseux, stérile…") a toujours été l’un des premiers, avec ceux d’obscurité et d’inintelligibilité, ou au contraire de simplification et de trivialité.
D’où vient alors que la question de l’utilité attachée à une entreprise philosophique apparaisse aujourd’hui si embarrassante ou même incongrue ? Au-delà du fait obvie qu’aucune pratique de la philosophie ne peut manquer de revendiquer une forme d’utilité, la reconnaissance des équivoques de la notion a sans doute eu ici sa part, de même qu’une conscience aiguisée de la relativité des normes. Et tout autant, le culte contemporain de l’inédit et de l’imprévisible, ou, à l’inverse, la permanence ou restauration de scolastiques, autrement dit de pratiques philosophiques "normales", au sein desquelles la question de l’utile ne se pose plus que de manière très étroite ou très convenue.
Mais aussi, ce sont la définition et jusqu’à la réalité d’une utilité sociale de la philosophie qui n’ont cessé de perdre en évidence à mesure que les systèmes d’emprise caractéristiques des sociétés contemporaines révélaient leur puissance et leur complexité.
S’agit-il donc là d’une question elle-même vaine ou désespérée ? Au contraire, sa nécessité reste entière. Mais il reste à chercher pour elle les divisions et les gradations pertinentes."

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

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Condillac

Traité des animaux (orthographe non modernisée) disponible ici. 1776,Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l’un à l’autre Traité (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Comte

Quelques œuvres d’Auguste Comte sont téléchargeables (formats Word, PDF ou RTF) sur le site de J.-M. Tremblay, Les Classiques des sciences sociales, (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Cicéron

>>>> CICÉRON République, I, texte latin et traduction de M. Nisard. République, II, texte latin et traduction de M. Nisard. République, VI, 3-21 (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Berkeley

A Treatise Concerning the Principles of Human Knowledge (1710) Texte anglais à télécharger au format Word. George Berkeley, Des Principes de la (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Bergson

Bibliographie — Cette bibliographie est une entreprise collective des membres de la Société des amis de Bergson. Elle est régulièrement actualisée. (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Bacon

Œuvres en anglais consultables, mais non téléchargeables sur le site http://fly.hiwaay.net, notamment : quelques extraits du Valerius Terminus of (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Bachelard

Association des amis de Gaston Bachelard Benis-Sinaceur Hourya. Lettre inédite de Gaston Bachelard à Albert Lautman. In : Revue d’histoire des (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Averroès

Discours décisif (Kitab fasl al-maqal), traduit en anglais par Mohammed Jamil-al-Rahman, 1921, sous le titre On the Harmony of Religion and (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Augustin

Oeuvres Les œuvres complètes de saint Augustin en français peuvent être consultées et copiées librement sur le site de l’Abbaye Saint Benoit et le (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015
Arendt

>>>> La Bibliothèque du Congrès de Washington met en ligne tous les textes inédits d’Hannah Arendt, les Hannah Arendt’s Papers D’autre part, (...)

Article mis en ligne le 12 janvier 2015

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Actus

Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : (...)

Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une (...)

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

Rapport Capes Externe 2019

Rapport Capes Externe 2018

Rapport CAPES (...)

Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

Rapport du jury de l’agrégation externe section philosophie 2019 (...)

Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

Préambule

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et (...)

Formation aux concours 2019-2020

Préparation aux exigences des épreuves du concours interne de l’agrégation de (...)

Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2019

Session 2019

Rapport de jury agrégation interne 2019

Sujets agrégation (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2019

Rapports de jury CAPES interne

Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.



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