La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

1/19 lire suite
Projet de programme philosophie ENS 2019

2/19 lire suite
Sujets baccalauréat 2018 : Pondichéry, Liban, Amérique du Nord

3/19 lire suite
Agrégation externe de philosophie 2019

4/19 lire suite
La philosophie, marqueur de l’enseignement français par Paul Mathias Inspecteur général de l’Éducation nationale, doyen du groupe philosophie

"Exercer le métier de professeur de philosophie ne consiste pas à restituer des traditions [philosophiques attestées de l’Antiquité à l’époque contemporaine], mais à exploiter leur puissance de subversion : subversion des opinions reçues, des idées toutes faites, des convictions de la bien-pensance, subversion enfin des raccourcis auxquels on réduit, très souvent, les idées philosophiques elles-mêmes"


5/19 lire suite
Baccalauréat Session 2018 Série technologique STHR Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)

6/19 lire suite
Nature : ressources pour une notion transversale

Fiche réalisée par l’IAN de philosophie de l’académie de Créteil


7/19 lire suite
Organisation du baccalauréat 2018

8/19 lire suite
Surveillance du baccalauréat 2018 par les professeurs de philosophie

Chaque année avec le calendrier du baccalauréat, une note précise que les correcteurs de copies de philosophie sont dispensés de surveillance dès lors qu’ils ont reçu leurs copies.


9/19 lire suite
exercices du philo-labo.fr

Vous pouvez concevoir des exercices en vous inscrivant... ou/et utiliser ceux en ligne


10/19 lire suite
Préparation vidéos par EEE à l’agrégation interne de philosophie 2018

COURS DIFFUSÉS EN VISIOCONFÉRENCES INTERACTIVES
AVEC LA PARTICIPATION DES PROFESSEURS ET DE LEURS ÉLÈVES


11/19 lire suite
Programme 2019 CPGE Scientifiques

12/19 lire suite
Agrégation interne 2019. Programme

13/19 lire suite
Bibliothèque du Plan Académique de Formation

14/19 lire suite
Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2017

15/19 lire suite
Lien espace numérique privé, LAGORA pour les professeurs de philosophie

16/19 lire suite
ART

Analyses, recensions, exemples...


17/19 lire suite
Le numérique. Réflexions philosophiques

18/19 lire suite
Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2017

- Rapports de jury CAPES interne


19/19 lire suite
Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2017

PLUSIEURS BIBLIOTHEQUES SUR LE SITE

0 | 10

Politique et pouvoir

Rituels du pouvoir L’échange des princesses - Extrait A mettre en perspective avec les Grandeurs d’établissement de Pascal Dossier sur le film de (...)

article mise en ligne 11 février 2018
Mouvement et cinéma

Race Horse First Film Ever 1878 Eadweard Muybridge 1878-1881 Eadward Muybridge - "The Attitudes of Animals in Motion" 1 - Horses Annabelle (...)

article mise en ligne 11 février 2018
La société au cinéma

Couple-individu Article ciné club de Caen Critique du progrès et de la consommation. Jacques Tati Mon oncle 1958 extrait : scène dans la cuisine (...)

article mise en ligne 25 janvier 2018
La liberté au cinéma

[" The Truman Show ->" nous amène dans un monde où tout est filmé et surveillé. Le personnage principal n’en a aucune idée. Pourtant, toute sa vie est (...)

article mise en ligne 23 janvier 2018
L’art au cinéma

[" La jeune fille à la perle " est un tableau de Vermeer qui a donné un roman éponyme signé Tracy Chevalier mais aussi un film. Une véritable œuvre (...)

article mise en ligne 23 janvier 2018
Autrui au cinéma

Ressources

article mise en ligne 25 décembre 2017
La/les sciences au cinéma

Ressources

article mise en ligne 24 décembre 2017
Le travail au cinéma

ressources

article mise en ligne 24 décembre 2017
Ethnocentrisme, racisme au cinéma

Analyse d’un extrait de Vénus noire et exercice à l’attention des élèves extrait

article mise en ligne 23 décembre 2017
La conscience au cinéma

ressources

article mise en ligne 23 décembre 2017

0 | 10


GROUPE PERMANENT ET SPÉCIALISÉ DE PHILOSOPHIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE


Baccalauréat Session 2018
Série technologique STHR
Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)


Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie, professeurs de philosophie enseignant dans les classes de la série STHR, professeurs correcteurs (commissions d’entente et d’harmonisation du baccalauréat).

Dans chaque académie, il importe, sous la responsabilité des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, de préparer les professeurs-correcteurs à l’évaluation des nouvelles épreuves de philosophie de la série STHR par une série d’échanges et de formations spécifiques.
Il faut en effet tenir compte de la nouveauté des épreuves de baccalauréat de la série STHR, mais aussi de la continuité intellectuelle entre ces nouveaux exercices et les exercices déjà connus et pratiqués.
Les sujets de baccalauréat se composent de 3 items : 1/ une « dissertation » formulée sous la forme d’une question ; 2/ une « composition » formulée sous la forme d’une question, à la manière du sujet de dissertation, mais aussi accompagnée de questions ; 3/ une « explication de texte » accompagnée de questions.
Le sujet de dissertation ne comporte pas de questions. Les consignes actuellement en vigueur pour l’évaluation des copies choisissant ce sujet sont reconduites.
Le sujet de composition comporte des questions. Ces questions, à la différence de ce qui se pratique dans les autres séries de la voie technologique, doivent faire l’objet d’une réponse, concise et précise à la fois. Les candidats doivent y répondre comme ils le font dans les autres disciplines, et cela en suivant l’ordre indiqué par le sujet. On sera évidemment tolérant à l’égard d’un élève qui composerait une bonne copie en s’affranchissant en partie de l’ordre déterminé des questions, à condition toutefois que le sujet soit traité et que la copie réponde, substantiellement, aux questions posées.
Les questions sont réparties en 4 étapes successives : 1/ une série de questions permettant d’éclairer les termes du sujet et d’ancrer la réflexion dans des situations et des exemples concrets ; 2/ une série de questions permettant aux candidats d’élaborer le problème du sujet ; 3/ une série de questions permettant au candidat d’envisager plusieurs hypothèses de réponse argumentées à la question posée ; 4/ une série de questions invitant le candidat à retenir l’hypothèse de réponse argumentée, de son point de vue, la plus satisfaisante, et à exposer les éléments de sa justification.

L’évaluation des copies est globale et tient compte du mouvement d’ensemble de la copie. Il n’y a pas de barème.
Le sujet d’explication de texte comporte des questions qui doivent faire l’objet d’une réponse concise et précise. Le texte n’est pas un prétexte à une réflexion d’ordre général sur son thème, il est l’objet même de l’étude à conduire et c’est relativement à cette exigence que les copies sont évaluées. On a veillé à ce que les textes soient d’une longueur raisonnable (un peu plus longs que ceux des autres sujets de la voie technologique, qui ont eu ces dernières années tendance à devenir très courts) pour appeler et permettre une explication précise et développée.
Les questions sont réparties en 3 étapes successives : 1/ une série de questions particulières, attirant l’attention des candidats sur des moments importants du texte ; 2/ une série de questions plus générales, invitant les candidats à comprendre synthétiquement la visée problématique et argumentative du texte ; 2/ une série de questions invitant le candidat à examiner, à partir des éléments proposés dans le texte, l’un des problèmes que le texte met en jeu.
L’évaluation des copies est globale et tient compte du mouvement d’ensemble de la copie. Il n’y a pas de barème.
Questions complémentaires éventuelles : à adresser au groupe de philosophie de l’IGEN.

Plan Académique de Formation

0 | 10

STAGE DES 28 ET 29 NOVEMBRE 2017 / LA DEMOCRATIE au lycée Paul Robert des Lilas

Ressources vidéos Autres ressources

article mise en ligne 10 novembre 2017
Accompagnement personnalisé en Philosophie

le 11 décembre au lycée Paul Robert des Lilas et le 14 décembre au lycée Berlioz, Vincennes

article mise en ligne 8 novembre 2017
Plan Académique de Formation : lecture suivie Wittgenstein

Lecture d’une œuvre suivie : "De la certitude" de Ludwig Wittgenstein PHL0201 LECTURE OEUVRE SUIVIE : "DE LA CERTITUDE" Lecture d’extraits de (...)

article mise en ligne 8 novembre 2017
Plan Académique de Formation La bioéthique

les 18 et 19 janvier 2018

article mise en ligne 8 novembre 2017
PAF 2013-2014

PHL01 Questionnement à partir de notions du programme 1.PHL0101 La matière et lʼesprit (code : 13A0240468) 17 et 18/03/2014 Lycée Delacroix, (...)

article mise en ligne 20 août 2017
PAF 2014-2015

Nous vous rappelons que la date limite d’inscription aux stages de philosophie proposés pour l’année scolaire 2014-2015 est fixée au 19 septembre (...)

article mise en ligne 20 août 2017
PAF 2012-2013

Le programme des stages pour l’année 2012-2013 est consultable depuis le 27 juin sur le site http://caform.ac-creteil.fr Les inscriptions se (...)

article mise en ligne 20 août 2017
PAF 2010-2011

La perception, fécondité d’une question (PHL0101) : 30 novembre 2010, 17 janvier , 7 mars et 4 avril 2011. Les séances auront lieu au lycée Delacroix (...)

article mise en ligne 20 août 2017
PAF 2011-2012

Les inscriptions sont ouvertes du 24 mai au 14 juin 2011 Stages proposés cette année : PHL0101 - Questionnement à partir d’une notion du programme (...)

article mise en ligne 20 août 2017
PAF 2009-2010

Stages proposés cette année : Les théories de l’évolution (PHL0301), 19 et 20 novembre 2009. Intervenants : Gilles BARROUX, enseignant de (...)

article mise en ligne 20 août 2017

0 | 10














identification

actus

Projet de programme philosophie ENS 2019

Projet de programme des concours d’admission à l’ENS BEL 2019 Concours A/L (...)

Agrégation externe de philosophie 2019

Écrit 2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou (...)

Baccalauréat Session 2018 Série technologique STHR Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)

GROUPE PERMANENT ET SPÉCIALISÉ DE PHILOSOPHIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (...)

Nature : ressources pour une notion transversale

Fiche réalisée par l’IAN de philosophie de l’académie de Créteil

Conférences, colloques, séminaires Juin 2018

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité.

A noter : (...)

Préparation vidéos par EEE à l’agrégation interne de philosophie 2018

COURS DIFFUSÉS EN VISIOCONFÉRENCES INTERACTIVES

AVEC LA PARTICIPATION DES (...)

Programme 2019 CPGE Scientifiques

En attente de confirmation par le BO, le thème au programme de (...)

Concours interne du Capes, Capeps, Capet et Caplp 2018

Concours interne du Capes et Caer - Capes

Section philosophie (...)

Agrégation interne 2019. Programme

Première épreuve : composition de philosophie (explication de texte)

L’art (...)

Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2017

Session 2018 Sujets Première épreuve : composition de philosophie (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2017

Rapports de jury CAPES interne

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2017

Rapport CAPES externe 2017

Rapport CAPES externe 2016

Rapport CAPES (...)

statistiques

  • total visites
    510236 visiteurs
  • pages vues
    491107 pages
  • aujourdhui
    105 visiteurs
  • en ligne
    13 visiteurs
  • 7 sites references
  • article dernier
    le 26 mai 2018
    "Mémoire"


plan site contact espace redacteurs squelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - copyright
site realise avec SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.78
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2