La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Lire la suite ...
La vérité

en cours de rédaction


Lire la suite ...
Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

Lire la suite ...
La morale

en cours de rédaction


Lire la suite ...
Agrégation interne 2019. Programme

Lire la suite ...
humanismes, humanités, post et transhumanisme

Lire la suite ...
Baccalauréat 2021

Le site du Ministère présente le baccalauréat 2021, avec les nouvelles épreuves et les nouveaux horaires projetés.


Lire la suite ...
Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première et terminale générale BO

Lire la suite ...
Formation aux concours 2018-2019

Lire la suite ...
Agrégation externe de philosophie 2020

Lire la suite ...
Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


Lire la suite ...
Livres en ligne Open Edition

Livres libres d’accès en ligne


Lire la suite ...
Recommandations de l’Inspection

Lire la suite ...
Lecture suivie d’une oeuvre. Propositions

Vous trouverez ici des commentaires d’oeuvres ainsi que des extraits ou des oeuvres en entier pour préparer l’étude suivie d’une oeuvre. Ceci n’est qu’indicatif et la liste non exhaustive.Pensez aussi à regarder la bibliothèque numérique qui possède des oeuvres pouvant être utilisées. Voir aussi les ressources audios/vidéos


Lire la suite ...
Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2018
  • Rapports de jury CAPES interne

Lire la suite ...
Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2018

Thématiques

Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’inconscient au cinéma
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma
Norme et monstre
Politique et pouvoir

0 | 10 | 20 | 30

la vérité au cinéma

La Vérité De Henri-Georges Clouzot Avec Brigitte Bardot, Paul Meurisse, Charles Vanel, Sami Frey, Marie-José Nat La Vérité - EXTRAIT « Le (...)

Article mis en ligne le 17 mai 2019
L’opéra au cinéma

L’opéra au cinéma (Opera in and as film) Stanley Cavell. Traduction de F. Burbage et P.Lauret.

Article mis en ligne le 6 avril 2019
La ville au cinéma

La ville au cinéma : espace politique et espace social Les exemples de Francesco Rosi (Main basse sur la ville, 1963) et de Luigi Comencini (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2019
Post-humanisme

Les multiples visages du posthumanisme au cinéma L’occasion d’évoquer les différents visages du posthumanisme dans les oeuvres de fiction, et en (...)

Article mis en ligne le 31 janvier 2019
L’identité

Chaplin est un artiste qui fut travaillé à la fois par le désir de totalité et par la menace toujours présente de la division psychique. C’est cette (...)

Article mis en ligne le 12 novembre 2018
Amour et cinéma

Mademoiselle de Joncquières un film d’Emmanuel Mouret Dossier pédagogique Thèmes : Amour et morale Libertinage Rafiki un film de Wanuri Kahiu (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2018
Norme et monstre

Extrait de Freaks Dossier pédagogique Alien, la résurrection (humain - inhumain - animal Analyse du film

Article mis en ligne le 7 septembre 2018
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma

Panic sur Florida Beach Joe Dante Synopsis États-Unis (1993) 1.Séquence le virtuel immanent au réel 2.Jouer avec la (...)

Article mis en ligne le 12 août 2018
La mort au cinéma

Adieu la vie, bonjour capitaine (4’06) MANKIEWICZ Joseph L. 1. Analyse de séquence Au soir de sa vie, Mrs Muir, fatiguée et quelque peu aigrie, (...)

Article mis en ligne le 12 août 2018
La domination

La Grande Illusion - J. Renoir - « Les maladies de classe »

Article mis en ligne le 9 août 2018

0 | 10 | 20 | 30

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Wittgenstein

Oeuvres Ludwig Wittgenstein (trad. G. G. Granger), Tractatus logico-philosophicus, Gallimard, 2001, 121 p. (ISBN 978-2-07-075864-7) « Tractatus (...)

Article mis en ligne le 11 janvier 2018
Marx

Oeuvres, études, recensions

Article mis en ligne le 14 janvier 2017
Vico

Oeuvres Oratio inauguralis VI (1707) Vita di Giovambattista Vico scritta da se medesimo. Texte italien de l’autobiographie de Vico, écrite en (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Tocqueville

Les « classiques des sciences sociales », sur le site de l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) offrent en téléchargement (formats Word, PDF et RTF) (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Thomas d’Aquin

Mise à jour : 29 décembre 2017 Les œuvres complètes de Thomas d’Aquin en français sont téléchargeables dans le site PROJET DOCTEUR ANGÉLIQUE Œuvres (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Spinoza

page mise à jour le 9/01/2019

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Sextus Empiricus

A. Oeuvres Hypotyposes pyrrhoniennes, texte grec et traduction française de Huart (Amsterdam, 1725). Contre les professeurs (Adversus (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Sénèque

Oeuvres en ligne, études

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Schopenhauer

Le Monde comme volonté et comme représentation, traduction A. Burdeau, Paris, 1888

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Sartre

Les Mots texte intégral Dossier BNF sur Sartre Jean-Paul Sartre : « Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets » (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

0 | 10 | Tout afficher

Les chevelures des personnes afro-descendantes soulèvent les polémiques. Pour l'anthropologue Ary Gordien, la stigmatisation des cheveux crépus (...)
Lire l'article ...
La Vie des idées - 21 mai 2019
Si Ernst Jünger est bien connu du grand public lettré, qui a entendu parler de son frère cadet Friedrich, auteur d’une œuvre (...)
Lire l'article ...
Nonfiction.fr le portail des livres et des (...) - 21 mai 2019
L'objectif de cette double journée d'étude internationale, qui se tiendra à la fois à Dijon (23 mai 2019) et à Riga (12 septembre 2019), est de (...)
Lire l'article ...
Calenda - 21 mai 2019
L’analyse comparative permet de comprendre un mouvement mondial qu’un observateur national pourrait négliger. Le livre (...)
Lire l'article ...
Nonfiction.fr le portail des livres et des (...) - 20 mai 2019
À propos de : Barbara Stiegler, « Il faut s'adapter ». Sur un nouvel impératif politique. Nrf essais Gallimard,. À la lumière du débat entre John (...)
Lire l'article ...
La Vie des idées - 20 mai 2019
Dans le sillage de Derrida, Maurizio Ferraris développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur (...)
Lire l'article ...
EDUSCOL philosophie - 19 mai 2019
Dans le sillage de Derrida, Maurizio Ferraris développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur (...)
Lire l'article ...
EDUSCOL philosophie - 19 mai 2019
Peut-on refonder un humanisme critique dans l’infosphère numérique ? Conférence de Bruno Bachimont donnée au IX° congrès des enseignants (...)
Lire l'article ...
EDUSCOL philosophie - 19 mai 2019
Peut-on refonder un humanisme critique dans l’infosphère numérique ? Conférence de Bruno Bachimont donnée au IX° congrès des enseignants (...)
Lire l'article ...
EDUSCOL philosophie - 19 mai 2019
Zotero est un outil open source qui permet de construire des bibliographies et des collections de documents dans le cadre de travaux personnels (...)
Lire l'article ...
EDUSCOL philosophie - 19 mai 2019
Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

Note de service

Épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale, à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat NOR : MENE 0107120 note de service n° 2019 MENJ - DGESCO A2-1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France ; aux inspectrices et aux inspecteurs pédagogiques régionaux, aux chefs d’établissement, aux professeures et professeurs
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Sauf mention supplémentaire, les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première ont le même format pour les candidats concernés par l’article ler et l’article 9 de l’arrêté mentionné ci-dessus. Les sujets de ces épreuves sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première.

Humanités, littérature et philosophie
Épreuve écrite.
Durée : 2 heures

Objectifs  : L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » pour la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Structure  : L’épreuve est composée de deux questions portant sur un texte relatif à l’un des thèmes du programme de première. L’une des questions, intitulée « question d’interprétation », appelle un travail portant sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte. L’autre, appelée « question de réflexion à partir du texte », conduit le candidat à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte. Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. Leur articulation répond au principe de coopération interdisciplinaire propre à cet enseignement de spécialité. L’ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l’examen. Les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable et font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, selon l’orientation disciplinaire respective des exercices.
Notation : Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’épreuve.

Identification

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

bibliothèque numérique

Ici vous pouvez afficher le contenu d'un article avec le mot-clé "article-libre1".

Le titre du bloc sera celui de l'article.


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2019 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2