La philosophie dans l’Académie de Créteil
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Contrôle continu

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


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Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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La vérité

en cours de rédaction


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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

en cours de rédaction


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Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Langres 2011-2019

Les Rencontres Philosophiques de Langres sont initiées par le ministère de l’Éducation nationale et organisées par le Forum Diderot-Langres et la ville de Langres. Ces Rencontres contribuent à la formation continue des professeurs de philosophie mais elles sont également accessibles à un large public


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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


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Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2019

NOTE D’ACCOMPAGNEMENT pour la préparation et la mise en œuvre des épreuves communes de contrôle continu (E3C) de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie – Classe de Première générale - Partie Philosophie

Voici un bref rappel des éléments principaux concernant les épreuves de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie pour l’année de première et la partie incombant à la discipline philosophie :

Le calendrier à retenir :
· Fin mars : les élèves de première ayant suivi la spécialité HLP doivent choisir s’ils continuent à suivre cet enseignement en terminale, ou s’ils y renoncent.
· Les élèves renonçant à cette spécialité doivent passer une épreuve de contrôle continu en fin de première, entre le 20 avril et mi-mai.

Les sujets des épreuves :
L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » pour la classe de première, défini dans l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Les sujets des épreuves sont élaborés par des inspecteurs pédagogiques régionaux et des professeurs, sous la conduite de l’Inspection générale. Ils sont ensuite mis à disposition dans une Banque nationale de sujets. Pour cette seconde série d’épreuves communes de première, la Banque nationale de sujets devrait être disponible à partir du 1er mars 2020.

Rappel  : chaque sujet est composé de deux questions portant sur un texte relatif à l’un des thèmes du programme de première. L’une des questions, intitulée « question d’interprétation », appelle un travail portant sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte. L’autre, appelée « question de réflexion à partir du texte », conduit le candidat à rédiger une réponse étayée à une question soulevée par le texte. Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. Leur articulation répond au principe de coopération interdisciplinaire propre à cet enseignement de spécialité. L’ensemble des connaissances acquises est mobilisable à bon escient dans les deux parties de l’examen. Les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable.

Dans chaque établissement, il appartient au chef d’établissement de choisir le sujet ou les sujetsparmi ceux disponibles dans la Banque nationale de sujets – qui sont proposés aux élèves. Pour ce faire, l’équipe pédagogique doit proposer au chef d’établissement plusieurs sujets, en s’assurant de leur parfaite adéquation avec l’enseignement reçu durant l’année. Il convient de choisir des sujets qui puissent effectivement être traités par les candidats, en fonction du contenu des enseignements qu’ils ont suivi durant l’année scolaire, ainsi que du rythme de leur progression. Il est possible de choisir, au sein d’un même établissement, le même sujet pour tous les groupes ou des sujets différents en fonction des groupes.

Exemples : les sujets 0

Durée des épreuves, coefficients, candidats concernés :

L’épreuve commune de contrôle continu de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et philosophie, organisée dans chaque établissement scolaire, devra, autant que possible, se dérouler dans le cadre des emplois du temps ordinaires des élèves concernés. La durée de cette épreuve est de 2 heures.

Rappel : Dans le nouveau baccalauréat, 40 % de la note finale (dont 10 % pour les bulletins scolaires et 30 % pour les épreuves communes de contrôle continu) relève du contrôle continu, et 60 % dépend des épreuves finales. Les épreuves finales (60%) sont constituées par : les épreuves anticipées de français en première (oral : coefficient 5%, écrit : coefficient 5%), l’épreuve de philosophie de tronc commun (coefficient 8%), le grand oral (coefficient 10%), deux enseignements de spécialité (coefficient 16% pour chacune).

Le coefficient de l’épreuve commune de contrôle continu de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie suivie uniquement en classe de première est : 5%
. Le coefficient de l’épreuve finale que passeront les élèves qui auront continué de suivre l’enseignement de spécialité Humanité Littérature et Philosophie en classe terminale sera : 16%. La durée de cette épreuve sera de 4 heures.

N.B. : en classe de première, l’épreuve commune de contrôle continu de l’enseignement de spécialité Humanité, Littérature et Philosophie ne concerne que les élèves qui choisissent de ne pas poursuivre cet enseignement de spécialité en classe terminale. Seules les copies de ces candidats doivent donc faire l’objet d’une numérisation et d’une correction en ligne dans le cadre de l’examen.

Les corrections des copies :
Chacune des copies des candidats concernés est numérisée dans l’établissement d’origine, via l’application Santorin.
Les copies, anonymées, sont réparties de telle sorte qu’aucun professeur ne puisse corriger ses propres élèves : elles sont échangées entre les professeurs de philosophie du même établissement si plusieurs prennent en charge des groupes d’enseignement de spécialité HLP, ou avec un ou plusieurs professeurs de philosophie d’un autre établissement dans le cas où une répartition en interne n’est pas possible.
Les copies sont corrigées en ligne par les correcteurs, sur l’application Santorin (disponible par Imag’in)
.
N.B. : concernant la spécialité HLP, la copie sera divisée en deux : les deux questions composant le sujet font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, qui corrigeront, chacun, la partie de la copie correspondant à l’exercice relevant de sa discipline, en fonction de l’orientation disciplinaire respective de chacune des deux questions posées. Chaque question est notée sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’épreuve. Les notes devront être enregistrées au plus tard le 3 juin 2020.
Après ce temps de correction se tiendront, du 9 au 10 juin 2020, des commissions académiques d’harmonisation, composées d’IA-IPR de Philosophie et de Lettres ainsi que de professeurs des deux disciplines, nommés par arrêté rectoral. Ces commissions auront pour tâche de s’assurer de la cohérence et de l’équité des notations entre sujets et entre établissements ; elles seront seules habilitées à modifier des notes, si cela s’avère nécessaire. Les notes définitives seront arrêtées par ces commissions.

Les attentes des épreuves :
La réponse à la question d’interprétation doit témoigner d’une compréhension précise du texte, d’une lecture rigoureuse et attentive aux notions principales et à l’argumentation. Quant à la question de réflexion, elle doit être l’occasion, pour le candidat, de mener un véritable travail de réflexion personnelle, qui s’appuie sur une claire compréhension de la question posée et une capacité à construire une argumentation pour tenter d’y répondre.
Mais ces deux exercices « ne déterminent nullement un format d’exposition formellement arrêté et figé qui ramènerait l’enseignement et l’évaluation à un contrôle de conformité à un modèle arbitraire ». Il est également précisé que «  le principe de l’évaluation est un principe essentiellement positif, ayant vocation à valoriser les éléments pertinents dans les productions
des élèves, en restant toujours ouvert à la variété des formes qu’elles peuvent prendre
 ».

À l’issue de la correction des épreuves, les copies originales sont restituées aux candidats
 ; il est dans leur intérêt que les commentaires et appréciations soient explicites, afin de les aider à progresser. En revanche, la note ne devra pas figurer sur la copie – mais dans la partie de l’application qui lui est dédiée.

Vous trouverez l’ensemble de ces recommandations ici : Attendus des épreuves.
Deux exemples de sujets commentés :
Sujet 0 numéro 2
Sujet 0 numéro 3
Nous restons à votre écoute pour toute précision complémentaire ou toute question.

Sophie Dreyfus et Éric le Coquil
IA-IPR de Philosophie

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

Droit, loi et justice au cinéma

ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
Le cinéma et l ’histoire

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
Le désir au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
La guerre au cinéma

La guerre

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
La nature au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

Vendredi 31 janvier 2020


Les Œuvres de Nietzsche

Ce séminaire de recherche organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des textes et des manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure) propose aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie, aux chercheurs et au grand public une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche accompagnée de l’approfondissement d’un certain nombre de thèses philosophiquement significatives et inexplorées.

Lors de chacune des séances du séminaire Les Œuvres de Nietzsche, un spécialiste expose l’état des lieux concernant une œuvre de Nietzsche : quand a-t-elle été composée ? Dans quelles circonstances de la vie du philosophe ? Avec quel objectif et quel succès ? D’après quelles inspirations ? Comment l’œuvre a-t-elle été pensée et construite ? Que contient-elle ? Quel apport nouveau dans la pensée de Nietzsche et dans le débat philosophique de son temps ?
La séance vise aussi à approfondir un aspect nouveau dans chacune de ces œuvres en permettant aux chercheurs de présenter un point de leurs travaux en cours.

Vendredi 31 janvier 2020
Lieu : salle des Actes, 45 rue d’Ulm
16h-17h30 : Crépuscule des idoles
Intervenant : Alexandre Avril (ENS / ITEM)
17h30-19h : L’Antichrist
Intervenant : Yannick Souladié (CNRS / ITEM)

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

Leibniz

A. Oeuvres Le site http://www.leibnizedition.de/startseite.html informe sur les volumes parus des Sämtliche Schriften und Briefe de Leibniz (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Kierkegaard

Søren Kierkegaard En quoi l’homme de génie diffère-t-il de l’apôtre ? TRAITÉ ÉTHIQUE-RELIGIEUX Traduit du danois par Johannes Gøtzsche Copenhague 1886 (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Kant

(mise à jour avril 2018)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Husserl

Oeuvres Méditations Cartésiennes Husserl Idees Directrices Pour Une Phenomenologie Edmund Husserl L’ Origine De La Geometrie DERRIDA Jacques (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Hume

A. Oeuvres Un grand nombre de traductions françaises d’œuvre de Hume sont disponibles sur sur le site de J.-M. Tremblay : Les classiques des (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Hobbes

De la nature humaine ou Exposition des facultés, des actions et des passions de l’âme, et de leurs causes déduites d’après des principes qui ne sont (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Heidegger

Quelques oeuvres, recensions

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Hegel

Phénoménologie de l’Esprit Traduction J.Hyppolite Commentaire : Jean-François Marquet, Leçons sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel Editions (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Guillaume d’Ockham

Summa logicae. Dialogus. Texte latin, apparat critique, notice, bibliographie, traduction anglaise. Édité par John Kilcullen, George Knysh, Volker (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Freud

Oeuvres Un grand nombre de livres et d’articles de Freud sont disponibles aux formats PDF, Word et rtf sur le site : (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015

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Actus

Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une (...)

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Rapport de jury agrégation interne 2019

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Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2019

Rapports de jury CAPES interne

Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.



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