La philosophie dans l’Académie de Créteil
Slogan du site
Descriptif du site
Lire la suite
Contrôle continu

Lire la suite
Programme Philosophie Terminale voie Générale

Lire la suite
Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


Lire la suite
Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

Lire la suite
Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Lire la suite
La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


Lire la suite
Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

Lire la suite
Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

Lire la suite
Programme ENS Lyon Philosophie 2020

Lire la suite
Baccalauréat Sujets 2019

Lire la suite
La vérité

en cours de rédaction


Lire la suite
Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

Lire la suite
La morale

en cours de rédaction


Lire la suite
Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

Lire la suite
Agrégation interne 2019. Programme

Lire la suite
humanismes, humanités, post et transhumanisme

Lire la suite
Langres 2011-2019

Les Rencontres Philosophiques de Langres sont initiées par le ministère de l’Éducation nationale et organisées par le Forum Diderot-Langres et la ville de Langres. Ces Rencontres contribuent à la formation continue des professeurs de philosophie mais elles sont également accessibles à un large public


Lire la suite
Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

Lire la suite
CALENDRIER des formations, concours, etc

Lire la suite
Formation aux concours 2019-2020

Lire la suite
Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

Lire la suite
Agrégation externe de philosophie 2020

Lire la suite
Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

Lire la suite
Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale



Heraclite

Platon

Le temps : image mobile de l’éternité

Aristote

Epicure

Plotin

Thomas d’Aquin

Descartes

Spinoza

Locke

(Wikisource)
John Locke Essai philosophique concernant l’entendement humain
Traduction par Pierre Coste.
Pierre Mortier, 1735 (3e édition) (pp. 258-277).
XXVI. De la Cauſe & de l’Effet & de quelques autres Relations.
XXVIII. De quelques autres Relations, & ſur-tout, des Relations Morales. ►
XXVII. Ce que c’eſt qu’Identité, & Diverſité.

Hume

  • Traité de la nature humaine. Essai pour introduire la méthode expérimentale de raisonnement dans les sujets moraux.
    Traduction : Philippe Folliot, professeur de philosophie au lycée Ango de Dieppe
    philippefolio@wanadoo.fr
    1re dition : 1739
    PARTIE II : Des idées d’espace et de temps

Rousseau

Second Discours

Kant

  • Emmanuel Kant Critique de la raison pure
    Traduction par Jules Barni.
    Édition Germer-Baillière, 1869 (1, p. 73-109).
    ►Première partie :Esthétique transcendentale

Bergson

Heidegger

Jonas

  • Hans Jonas, Le phénomène de la vie, (Essai IX, Gnose, existentialisme et nihilisme)
    extraits

Conférences

Penser le temps social
Laurent Perreau, professeur de philosophie contemporaine, université de Franche-Comté, membre du laboratoire des Logiques de l’Agir.
Texte de la conférence de Laurent Perreau Langres 2019
Jean-Marie Schaeffer :« Temps de l’histoire et temps des œuvres »
Pulsions du temps Julia Kristeva
Hélène Devissaguet Avoir le temps
Temps d’errances, temps d’attente Éric Fiat
Temps et accélération Conférence de Jean-Pierre Dupuy (2019)
Le temps file Conférence - Conférence de Pierre-Antoine Chardel (2019)
L’irréversible et la nostalgie -« Temps et conscience » par Camille Riquier (2019)
L’irréversible et la nostalgie - Temps et conscience par Cynthia Fleury (Philomonaco / octobre 2019)

LES TEMPS DE...

Jean-Luc Marion Pourquoi philosopher en temps de détresse ?(2019)
La bande dessinée témoin de son temps (Débat BPI mars 2019)
Les Morales espiègles en ces temps troublés Entretien avec Michel Serres (Février 2019)
François Dubet Le temps des passions tristes : inégalités et populisme (2019)

TEMPS ET NATURE

Temps de la nature et temporalité Proto-philo avec P.Huneman & C.Bouton (Janvier 2019)
Le temps de la fiction climatique Débat France Culture Sorbonne (écologie / Janvier 2019)
« Vision cosmologique du temps » par Aurélien Barrau (2018)
« Le sens du temps et de la perception chez Husserl » avec Jean-Luc Nancy, Michel Deguy..
« À la recherche du temps perdu » Conférence d’Étienne Klein (2018)
Axel Honneth : Pourquoi des penseurs en temps de crise ?
Pétrarque - Le Temps vécu en flammes (France Culture 1979)

Métaphysique contemporaine du temps.
Séminaire animé par Muriel Cahen le 04/10/2019 dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres 2019.
Le séminaire s’est appuyé sur des diapositives, disponibles dans un autre fichier. Quelques unes sont reproduites ici. D’autres sont indiquées pour éclairer certains passages.

Questions sur le temps au cinéma

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

Norme et monstre

Extrait de Freaks Dossier pédagogique Alien, la résurrection (humain - inhumain - animal Analyse du film

Article mis en ligne le 7 septembre 2018
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma

Panic sur Florida Beach Joe Dante Synopsis États-Unis (1993) 1.Séquence le virtuel immanent au réel 2.Jouer avec la (...)

Article mis en ligne le 12 août 2018
La mort au cinéma

Adieu la vie, bonjour capitaine (4’06) MANKIEWICZ Joseph L. 1. Analyse de séquence Au soir de sa vie, Mrs Muir, fatiguée et quelque peu aigrie, (...)

Article mis en ligne le 12 août 2018
La foi

Des hommes et des Dieux Xavier Beauvois Alors qu’on venait de lui remettre le César du meilleur film de l’année, Xavier Beauvois a fait une (...)

Article mis en ligne le 8 août 2018
Le thème de l’enfance au cinéma

Le Miroir (دایرهآینه .Ayneh) Jafar Panahi Iran. 1997. 94 min. Couleurs. Version originale sous-titrée en français Interprétation Mina Mohammad Khani, (...)

Article mis en ligne le 8 août 2018
Le totalitarisme

1984 1984 de Michael Radford Dossier pédagogique de la Cinémathèque de Toulouse La novlangue Le rôle de la langue dans l’idéologie et le (...)

Article mis en ligne le 8 août 2018
Le burlesque au cinéma

Ressources de la Cinémathèque de Toulouse : les comédies déjantées Sommaire Introduction...................................................................

Article mis en ligne le 8 août 2018
Le posthumanisme

Quatrième numéro de ce rendez-vous mensuel qui a pour but d’analyser les représentations liées à un sujet de fond ou à l’actualité. En ce début d’année (...)

Article mis en ligne le 25 juin 2018
Langage et cinéma

Prologue : Passage en revue des éléments à charge et à décharge sur la possibilité d’apprentissage d’un langage par les primates, et donc interrogation (...)

Article mis en ligne le 15 juin 2018
Politique et pouvoir

Rituels du pouvoir L’échange des princesses - Extrait A mettre en perspective avec les Grandeurs d’établissement de Pascal Dossier sur le film de (...)

Article mis en ligne le 11 février 2018


Vendredi 20 décembre 2019


Les Œuvres de Nietzsche

Ce séminaire de recherche organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des textes et des manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure) propose aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie, aux chercheurs et au grand public une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche accompagnée de l’approfondissement d’un certain nombre de thèses philosophiquement significatives et inexplorées.

Lors de chacune des séances du séminaire Les Œuvres de Nietzsche, un spécialiste expose l’état des lieux concernant une œuvre de Nietzsche : quand a-t-elle été composée ? Dans quelles circonstances de la vie du philosophe ? Avec quel objectif et quel succès ? D’après quelles inspirations ? Comment l’œuvre a-t-elle été pensée et construite ? Que contient-elle ? Quel apport nouveau dans la pensée de Nietzsche et dans le débat philosophique de son temps ?
La séance vise aussi à approfondir un aspect nouveau dans chacune de ces œuvres en permettant aux chercheurs de présenter un point de leurs travaux en cours.

Vendredi 20 décembre 2019
Lieu : salle des Actes, 45 rue d’Ulm
16h-17h30 : Ainsi parlait Zarathoustra
Intervenant : Paolo D’Iorio (CNRS / ITEM)
17h30-19h : Par-delà bien et mal
Intervenant : Andreas Urs Sommer (Université de Fribourg / ITEM)

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

RICOEUR Paul

Sources des articles et textes en ligne Parmi le florilège de textes et entretiens de Paul Ricœur proposés ici aux lecteurs, certains ont été (...)

Article mis en ligne le 28 juin 2019
Zhuangzi (Tchouang-tseu)

OEUVRES Oeuvres L’œuvre de 莊子 Tchoang-tzeu. Chapitre 1. Vers l’idéal Chapitre 2. Harmonie universelle Chapitre 3. Entretien du principe vital (...)

Article mis en ligne le 27 juin 2019
Benjamin

Oeuvres Deux œuvres de Walter Benjamin en libre téléchargement La revue Études photographiques publie les travaux issus de divers domaines (...)

Article mis en ligne le 27 juin 2019
Wittgenstein

Oeuvres Ludwig Wittgenstein (trad. G. G. Granger), Tractatus logico-philosophicus, Gallimard, 2001, 121 p. (ISBN 978-2-07-075864-7) « Tractatus (...)

Article mis en ligne le 11 janvier 2018
Marx

Oeuvres, études, recensions

Article mis en ligne le 14 janvier 2017
Vico

Oeuvres Oratio inauguralis VI (1707) Vita di Giovambattista Vico scritta da se medesimo. Texte italien de l’autobiographie de Vico, écrite en (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Tocqueville

Les « classiques des sciences sociales », sur le site de l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) offrent en téléchargement (formats Word, PDF et RTF) (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Thomas d’Aquin

Mise à jour : 29 décembre 2017 Les œuvres complètes de Thomas d’Aquin en français sont téléchargeables dans le site PROJET DOCTEUR ANGÉLIQUE Œuvres (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Spinoza

page mise à jour le 9/01/2019

Article mis en ligne le 17 janvier 2015
Sextus Empiricus

A. Oeuvres Hypotyposes pyrrhoniennes, texte grec et traduction française de Huart (Amsterdam, 1725). Contre les professeurs (Adversus (...)

Article mis en ligne le 17 janvier 2015

Identification

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Actus

Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : (...)

Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une (...)

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2019

Rapport Capes Externe 2019

Rapport Capes Externe 2018

Rapport CAPES (...)

Sujets et Rapports des jurys agrégation externe 2004-2019

Rapport du jury de l’agrégation externe section philosophie 2019 (...)

Langres 2011-2019

Les Rencontres Philosophiques de Langres sont initiées par le ministère de (...)

Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

Préambule

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et (...)

Formation aux concours 2019-2020

Préparation aux exigences des épreuves du concours interne de l’agrégation de (...)

Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2019

Session 2019

Rapport de jury agrégation interne 2019

Sujets agrégation (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2019

Rapports de jury CAPES interne

Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020 :@Magistere

Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2020 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2