PREPARATION CONCOURS INTERNES PHILOSOPHIE

les inscriptions à la préparation académique au concours d’agrégation interne de philosophie 2021 sont ouvertes jusqu’au mardi 30 juin 2020 dans l’application GAIA. Les numéros de dispositif et de module sont les suivants : 

20A0240059 PHL01 PREPARER AU CONCOURS INTERNE AGREGATION PHL
  53732 PHL0101 PREPARATION CONCOURS INTERNE AGREGATION PH 

Attention : pour la consultation du plan de formation, GAIA vous place automatiquement sur l’année 2019-2020 à l’ouverture. Pour retrouver le dispositif et le module ainsi que leurs fiches de présentation il convient par conséquent de modifier l’année dans le menu déroulant (2020-2021) puis de choisir le thème PHL PHILOSOPHIE. Ce problème ne se pose pas pour l’inscription : la sélection du thème PHL PHILOSOPHIE vous conduit directement au dispositif et au module recherchés. Vous trouverez le programme du concours 2021 en suivant ce lien : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/96/7/p2021_agreg_int_philosophie_1274967.pdf

 S’exercer

Les sujets d’Humanités, littérature et philosophie de la Banque Nationale de Sujets

Les sujets d’Humanités, littérature et philosophie de la Banque Nationale de Sujets sont désormais accessibles librement à l’adresse suivante :

http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/

Les élèves et les professeurs y ont donc directement accès.
Chacun peut librement s’exercer à partir de ces sujets, toutefois, il est recommandé aux enseignants de ne pas proposer de corrigés de ces exercices et de ne pas s’en servir pour des évaluations en classe. Ces sujets sont en effet réservés à l’examen de fin d’année.

 Modalités de l’examen du baccalauréat

La note de service du 28 mai 2020 définissant les modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2020, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 est parue au BO n°23 du 4 juin 2020.
Cette note précise les conditions d’application du décret n° 2020-641 du 27 mai 2020 et de l’arrêté du 27 mai 2020 relatifs aux modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020, parus au Journal Officiel n° 0129 du 28 mai 2020.

Modèle de liste pour l’oral de contrôle de la session de juin 2020

Ces trois textes confirment, complètent, précisent et donnent un fondement réglementaire consolidé aux instructions antérieurement données, notamment dans la circulaire de réouverture des établissements du 4 mai 2020, § 3.3.b.

Ces différentes informations sont reprises dans le parcours m@gistère CONTINUITE PEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE.

 Note de cadrage relative à l’épreuve du second groupe du baccalauréat pour la discipline philosophie, rédigée par l’Inspection Générale de philosophie,

à destination des Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie, et des professeurs.
La présente note complète, pour la discipline philosophie, la note de service du 28 Mai 2020 : « Modalités de l’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2020, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19 » – (parution au B.O. du 4 Juin 2020).

 

Note de service « Modalités de l’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2020, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l’épidémie de covid-19 » – (parution au B.O. du 4 Juin 2020)

 Réouverture des lycées

La réouverture progressive des lycées n’interviendra pas avant le mardi 2 juin au plus tôt, en fonction des conditions sanitaires observables à la fin du mois de mai, le respect d’un protocole sanitaire strictconditionnant la réouverture de chaque établissement.

Note de situation relative à l’entrée dans la période de « déconfinement » (à dater du 11 Mai), pour la discipline philosophie rédigée par le groupe Philosophie de l’Inspection Générale, en date du 7 mai 2020.

La circulaire nationale relative à la réouverture des établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages, publiée le lundi 4 mai sur le site du Ministère, précise les orientations pédagogiques générales ainsi que les modalités de travail qui seront en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

 Examens nationaux

Adaptation des modalités de passage des examens nationaux Communiqué de presse de M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Natonale et de la Jeunesse - Vendredi 3 avril 2020.
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

 CONCOURS

Ci-joint le communiqué de presse du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse en date du mardi 2 juin 2020 annonçant officiellement l’annulation des épreuves orales des concours internes de recrutement et la proclamation très prochaine des admissions sur la seule base des épreuves écrites d’admissibilité, à hauteur des postes initialement offerts à chacun de ces différents concours, de façon similaire aux mesures déjà annoncées pour certains concours externes.

Cette information se trouve également sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/calendrier-des-concours-enseignants-303750. et sur le parcours m@gistère CONTINUITE PEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE.

Les nouvelles dates des épreuves écrites des concours externes de recrutement, pour la section philosophie, sont désormais publiées sur le site Devenir enseignant :

 Agrégation externe - Section philosophie :

Composition de philosophie : lundi 22 juin 2020 de 9 heures à 16 heures.
Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions : mardi 23 juin 2020 de 9 heures à 16 heures.
Épreuve d’histoire de la philosophie : mercredi 24 juin 2020 de 9 heures à 15 heures.

 CAPES externe et CAFEP-CAPES - Section philosophie :

Composition de philosophie : mercredi 8 juillet 2020 de 9 heures à 14 heures.
Explication de texte : jeudi 9 juillet 2020 de 9 heures à 14 heures.
Nous vous rappelons que, conformément aux décrets du 15 mai 2020, ces épreuves écrites sont des épreuves d’admission. Aucune épreuve orale n’aura donc lieu au titre de la session 2020 des trois concours externes.

L’ensemble de ces informations est repris dans le parcours M@gistère Continuité pédagogique Philosophie, auquel tous les professeurs de philosophie de l’académie de Créteil sont inscrits (connexion au moyen de vos identifiant et mot de passe de messagerie académique).

Les dates de proclamation des résultats d’admissibilité du concours d’agrégation interne et du CAER-agrégation de philosophie, ainsi que les dates de leurs oraux d’admission au titre de la session 2020, sont, quant à elles, encore en attente à ce jour. Il en va de même pour les dates des oraux d’admission du CAPES interne et du CAER-CAPES de philosophie, session 2020.

 Liens vers les arrêtés du 15 mai 2020 portant modification des épreuves des concours de recrutement de l’agrégation externe et du CAPES externe de philosophie pour la session 2020, parus au JORF n°0123 du 20 mai 2020, textes n°22 et 23 :

Agrégation externe

CAPES externe

 Outils numériques

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.

 Continuité Pédagogique

ATTENTION :
La DANE de Créteil nous signale que le dispositif Ma classe en ligne a tendance à dysfonctionner lorsque l’on utilise Internet Explorer comme navigateur. Les fonctions micro et hauts-parleurs sont en particulier partiellement altérées dans ce cas.
Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser uniquement Mozilla Firefox ou Chrome.

 Enseignement Humanités, littérature et philosophie

Recommandations conjointes des groupes Lettres et Philosophie de l’IGEN
(Février 2019)
Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres et de Philosophie – Professeurs de Lettres et de Philosophie.

Les listes de ressources constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes.

Programme Humanités, littérature et philosophie classes de premières
Chapitres
Premières semestre 1

  • Les pouvoirs de la parole
    Période de référence : De l’Antiquité à l’Âge classique
    • L’art de la parole
    • L’autorité de la parole
    • Les séductions de la parole

Premières, semestre 2

  • Les représentations du monde
    Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières
    • Découverte du monde et pluralité des cultures
    • Décrire, figurer, imaginer
    • L’homme et l’animal

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 Introduction générale

 Les pouvoirs de la parole

 EXERCICES

LEFERME-JOUARY Catherine, Les pouvoirs de la parole - Propositions d’exercices Site Philosophie de l’Académie de Paris

 Lectures d’oeuvres

De Oratore de Cicéron : Rhétorique et philosophie PAF 2019-2020 Académie de Créteil
par Catherine Rezaei Professeure de philosophie au Lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie.

MACE Arnaud,Gorgias, le Gorgias et l’ordre de l’âme
Site Philosophie de l’académie de Paris

 Poésie et philosophie

La parole de l’origine : le mythe

DARDONVILLE Laure, LAYET Clément, Philosophie et poésie d’hier à aujourd’hui Académie de Versailles

Les pouvoirs de la parole. Groupement de textes autour du Ion de Platon Académie de Lille.

 
Vérité et vraisemblable

 
Les pouvoirs de la parole

HLP 1re

Les pouvoirs de la parole. Bibliographie Site Philosophie de l’académie de Créteil.

Académie de Dijon. Un premier axe de travail : comment la parole est constitutive d’une identité.
Un deuxième axe de travail : comment les formes essentielles de la parole (chant, rhétorique, dialogue) correspondent au conflit entre séduction et réflexion, entre désir et raison.

PASQUALI Sylvain, Les pouvoirs de la parole - Essai de problématisation
Sylvain Pasquali, professeur de philosophie dans l’académie de Strasbourg. Académie de Nancy-Metz

DURAIN Céline,Trame de parcours 1 - Les pouvoirs de la parole
Deux trames de parcours pour les semestres 1 et 2 de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, ainsi qu’un choix de textes philosophiques. Ce travail a été réalisé par Céline Durain, professeure de philosophie et responsable de la formation dans l’académie de Nancy-Metz.

MOREAU Isabelle, BERAT-ESQUIER Fanny, Les pouvoirs de la parole Académie de Versailles

ESTORC Romain, professeur de lettres , SAINT MAURICE De Thibaut, professeur de philosophie, Accords et désaccords : à quelle condition la parole peut-elle créer du lien ? Ebauche d’une séquence pour la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie - Les pouvoirs de la parole. Académie de Versailles

 Séduction et autorité de la parole

Séduction de la parole Bibliographie conseillée. Site académie de Créteil

Les Grecs et la guerre : du héros aux hoplites. Discours mythique et récit historique Académie de Créteil

Périclès, Thucydide, Platon, Le courage à partir du Lachès de Platon Académie de Créteil

Discours sur la guerre Académie de Créteil

TUEURS DE FEMMES Le citoyen-soldat athénien au théâtre face à ses futures victimes :
Atossa (Eschyle), Électre (Sophocle), Hécube (Euripide)

Séductions et autorité de la parole, un parcours
Agnès HUGENELL, IA-IPR de Lettres de l’académie de Strasbourg, Claire KOPDA, professeure de Lettres, et Yann MARTIN, IA-IPR de Philosophie Académie de Nancy-Metz

VICCTORI Cécile, CARLIER-SIRAT Maud, Entre Ulysse et Shéhérazade : la parole et le pouvoir Site Philosophie de l’académie de Versailles

RIGHI Nicolas, La figure de la ruse : textes. Académie de Lille

RIGHI Nicolas, Groupement de textes autour de l’Odyssée Académie de Lille

 Parole et démocratie

CHARUAU Benoît, La parole en démocratie - Corpus de textes pour de possibles itinéraires Site Philosophie de l’académie de Paris

BENAMOU Florence, AL SALEH Olivier, L’exercice de la parole en démocratie Académie de Versailles

 La justice et la rhétorique

Rhétorique, I 1 Aristote

  • Débat sur la peine de mort
    Le premier débat parlementaire connu sur la peine de mort s’est déroulé en 427 avant J. -C., date à laquelle Diodote, faisant valoir que ce châtiment n’avait pas d’effet dissuasif, a réussi à persuader l’Assemblée athénienne en Grèce de revenir sur sa décision d’exécuter tous les adultes mâles de la ville rebelle de Mytilène (Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, livre III, par. 25-50).

Les passions : Indignation et colère selon Aristote
La fureur d’Achille et le procès d’Oreste
Passions et caractères
Médecine et Discours

 
Métaphysique et rhétorique

Mythe final du Gorgias


 Les représentations du monde

Les représentations du monde Bibliographie. Académie de Créteil

 Lectures suivies

  • Parcours : Voyages sur la lune
    1. Lucien, Histoires vraies, voyage sur la Lune I, 22-23 (IIe siècle av. J.-C. ; traduction E. Talbot, 1866). 2. Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, (éd. posthume, 1657-62). 3. Jules Verne, De la Terre à la Lune, fin du chapitre II – le discours de Barbicane (1868). 4. Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès – Affiche du film (1902). 5. A. Ayroles et J.-L. Masbou, De Cape et de Crocs (BD), Tome 6 Luna incognita, Delcourt, 2004.

BEZIN Yannick, Jean de Léry et le cannibalisme, diaporama Académie de Lille

BEZIN Yannick, Jean de Léry, textes, images et questions Académie de Lille

NICODEME Florian, Analyse anthropologique d’un cas extrême de « diversité culturelle » : l’anthropophagie Site Philosophie de l’académie de Paris

NICODEME Florian, Analyse anthropologique d’un cas extrême de « diversité culturelle » : l’anthropophagie - Questionnaire Site Philosophie de l’Académie de Paris

Académie de Créteil

 La représentation

Académie de Créteil

DURAIN Cécile, Trame de parcours 2 - Les représentations du monde
Deux trames de parcours pour les semestres 1 et 2 de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, ainsi qu’un choix de textes philosophiques. Ce travail a été réalisé par Céline Durain, professeure de philosophie et responsable de la formation dans l’académie de Nancy-Metz.

VALENSI Margaux, PAIN Benoît, GONY-PAIN Claire, En quoi les représentations du monde ont-elles évolué du XVe au XVIIIe siècle ? Académie de Poitiers

LAFONT-THOMAS R., Les représentations du monde : le rôle de la science. Le cas de la révolution astronomique. Site Philosophie de l’Académie de Paris

Dossier Les représentations du monde Ac Strasbourg
De la Renaissance aux Lumières Documents présentés par Claire Habig lors des formations académiques mars 2019

 Organiser le savoir. Classer

 Monde et univers. Cosmologie et sciences physiques

 Représentation du monde et religion

 Technique et savoir. Inventer et découvrir

 LE MERVEILLEUX et les sciences

 Géographie et savoir. Se repérer

SILVAN Astrid, De la cartographie et du pouvoir de la parole Académie de Poitiers

Les réseaux routiersAcadémie de Créteil

L’horloge

 Représentation de soi et de l’autre

 Le miroir

Les « apparitions » du miroir. Image et ressemblance
Représentation et miroir Académie de Créteil

 Décrire, figurer, imaginer

« Imagination et pensée au XVIIe siècle » Ac Strasbourg

 UTOPIES

 L’homme et l’animal

Analyses philosophiques : l’homme et l’Animal

  Problématiques autour de l’animal


A CONSULTER :
LA BIBLIOTHEQUE DES AUTEURS Vous y trouverez les textes numérisés des auteurs au programme.