La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Formation aux concours

ATTENTION : Une première séance d’accueil et d’information aura lieu le mercredi 4 juillet (10h-12h) au Lycée Léon Blum - aucune convocation n’est envoyée pour cette réunion.


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CAPES interne 2019

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Projet de programme philosophie ENS 2019

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Sujets baccalauréat 2018 : Métropole, Pondichéry, Liban, Amérique du Nord

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Agrégation externe de philosophie 2019

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La philosophie, marqueur de l’enseignement français par Paul Mathias Inspecteur général de l’Éducation nationale, doyen du groupe philosophie

"Exercer le métier de professeur de philosophie ne consiste pas à restituer des traditions [philosophiques attestées de l’Antiquité à l’époque contemporaine], mais à exploiter leur puissance de subversion : subversion des opinions reçues, des idées toutes faites, des convictions de la bien-pensance, subversion enfin des raccourcis auxquels on réduit, très souvent, les idées philosophiques elles-mêmes"


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Baccalauréat Session 2018 Série technologique STHR Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)

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Nature : ressources pour une notion transversale

Fiche réalisée par l’IAN de philosophie de l’académie de Créteil


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Organisation du baccalauréat 2018

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Surveillance du baccalauréat 2018 par les professeurs de philosophie

Chaque année avec le calendrier du baccalauréat, une note précise que les correcteurs de copies de philosophie sont dispensés de surveillance dès lors qu’ils ont reçu leurs copies.


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exercices du philo-labo.fr

Vous pouvez concevoir des exercices en vous inscrivant... ou/et utiliser ceux en ligne


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Préparation vidéos par EEE à l’agrégation interne de philosophie 2018

COURS DIFFUSÉS EN VISIOCONFÉRENCES INTERACTIVES
AVEC LA PARTICIPATION DES PROFESSEURS ET DE LEURS ÉLÈVES


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Programme 2019 CPGE Scientifiques

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Agrégation interne 2019. Programme

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Bibliothèque du Plan Académique de Formation

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Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2017

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Lien espace numérique privé, LAGORA pour les professeurs de philosophie

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ART

Analyses, recensions, exemples...


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Le numérique. Réflexions philosophiques

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Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2017
  • Rapports de jury CAPES interne

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Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2017

Sujets baccalauréat 2018 : Métropole, Pondichéry, Liban, Amérique du Nord

Métropole

SERIE S

  • Sujet 1 Le désir est-il la marque de notre imperfection ?
  • Sujet 2 Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?
  • Sujet 3 Expliquez le texte suivant :

    "Tous les phénomènes de la société sont des phénomènes de la nature humaine, produits par l’action des circonstances extérieures sur des masses d’êtres humains. Si donc les phénomènes de la pensée, du sentiment, de l’activité humaine, sont assujettis à des lois fixes, les phénomènes de la société doivent aussi être régis par des lois fixes, conséquences des précédentes. Nous ne pouvons espérer, il est vrai, que ces lois, lors même que nous les connaîtrions d’une manière aussi complète et avec autant de certitude que celles de l’astronomie, nous mettent jamais en état de prédire l’histoire de la société, comme celle des phénomènes célestes, pour des milliers d’années à venir. Mais la différence de certitude n’est pas dans les lois elles-mêmes, elle est dans les données auxquelles ces lois doivent être appliquées. En astronomie, les causes qui influent sur le résultat sont peu nombreuses ; elles changent peu, et toujours d’après des lois connues. Nous pouvons constater ce qu’elles sont maintenant, et par là déterminer ce qu’elles seront à une époque quelconque d’un lointain avenir. Les données, en astronomie, sont donc aussi certaines que les lois elles-mêmes. Au contraire, les circonstances qui influent sur la condition et la marche de la société sont innombrables, et changent perpétuellement ; et quoique tous ces changements aient des causes et, par conséquent des lois, la multitude des causes est telle qu’elle défie nos capacités limitées de calcul. Ajoutez que l’impossibilité d’appliquer des nombres précis à des faits de cette nature mettrait une limite infranchissable à la possibilité de les calculer à l’avance, lors même que les capacités de l’intelligence humaine seraient à la hauteur de la tâche."
    MILL,Système de logique, 1843

    La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question

SERIE L

  • Sujet 1 : La culture nous rend-elle plus humain ?
  • Sujet 2 : Peut-on renoncer à la vérité ?
  • Sujet 3 : Expliquer le texte suivant :

    "Souvent nous ne savons pas ce que nous souhaitons ou ce que nous craignons. Nous pouvons caresser un souhait pendant des années entières, sans nous l’avouer, sans même en prendre clairement conscience ; c’est que l’intellect n’en doit rien savoir, c’est qu’une révélation nous semble dangereuse pour notre amour-propre, pour la bonne opinion que nous tenons à avoir de nous-mêmes ; mais quand ce souhait vient à se réaliser, notre propre joie nous apprend, non sans nous causer une certaine confusion, que nous appelions cet événement de tous nos vœux ; tel est le cas de la mort d’un proche parent dont nous héritons. Et quant à ce que nous craignons, nous ne le savons souvent pas, parce que nous n’avons pas le courage d’en prendre clairement conscience. Souvent même nous nous trompons entièrement sur le motif véritable de notre action ou de notre abstention, jusqu’à ce qu’un hasard nous dévoile le mystère. Nous apprenons alors que nous nous étions mépris sur le motif véritable, que nous n’osions pas nous l’avouer, parce qu’il ne répondait nullement à la bonne opinion que nous avons de nous-mêmes. Ainsi, nous nous abstenons d’une certaine action, pour des raisons purement morales à notre avis ; mais après coup nous apprenons que la peur seule nous retenait, puisque, une fois tout danger disparu, nous commettons cette action. "
    SCHOPENHAUER,Le monde comme volonté et comme représentation,1818

    La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question

SERIE ES

  • Sujet 1 Toute vérité estelle définitive ?
  • Sujet 2 Peut-on être insensible à l’art ?
  • Sujet 3 Expliquer le texte suivant :

    « Quand nous obéissons à une personne en raison de l’autorité morale que nous lui reconnaissons, nous suivons ses avis, non parce qu’ils nous semblent sages, mais parce qu’à l’idée que nous nous faisons de cette personne, une énergie psychique 1 d’un certain genre est immanente , qui fait plier notre volonté et l’incline dans le sens indiqué. Le respect est l’émotion que nous éprouvons quand nous sentons cette pression intérieure et toute spirituelle se produire en nous. Ce qui nous détermine alors, ce ne sont pas les avantages ou les inconvénients de l’attitude qui nous est prescrite ou recommandée ; c’est la façon dont nous nous représentons celui qui nous la recommande ou qui nous la prescrit. Voilà pourquoi le commandement affecte généralement des formes brèves, tranchantes, qui ne laissent pas de place à l’hésitation ; c’est que, dans la mesure où il est lui-même et agit par ses seules forces, il exclut toute idée de délibération et de calcul ; il tient son efficacité de l’intensité de l’état mental dans lequel il est donné. C’est cette intensité qui constitue ce qu’on appelle l’ascendant moral. Or, les manières d’agir auxquelles la société est assez fortement attachée pour les imposer à ses membres se trouvent, par cela même, marquées du signe distinctif qui provoque le respect. »
    DURKHEIM,Les Formes élémentaires de la vie religieuse(1912)

    1. « immanente » : intérieure
    La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question

Bac technologique (STMG, STI2D...toutes séries sauf STHR) :

  • Sujet 1 : L’expérience peut-elle être trompeuse ?
  • Sujet 2 : Peut-on maîtriser le développement technique ?
  • Sujet 3 :

    "Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu’il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un Etat, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : et, si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient ce même pouvoir."

    MONTESQUIEU,De l’Esprit des lois(1748)

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble. 1.Dégager l’idée principale du texte et les étapes du raisonnement. 2.Expliquer :a)« dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu’il veut » ; b)« la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir » ; c)que signifie « l’indépendance » dans le texte ? 3.Les lois sont-elles nécessaires à la liberté ?

Bac technologique (série STHR seulement) :

  • Sujet 1 : Dissertation Qu’est-ce qui peut faire obstacle à mon bonheur ?
  • Sujet 2 : Composition Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?
    Pour rédiger votre composition, vous répondrez de manière explicite, précise et développée aux questions suivantes, qui sont destinées à guider votre rédaction.
    [A] 1. Comment définir un besoin ? Y en a-t-il de différentes sortes ? Donnez des exemples. Quelle différence de sens y a-t-il entre « besoin » et « désir » ? 2. Comment définir la « vérité » ? À quoi s’oppose-t-elle ? 3. À qui peut renvoyer le « nous » dans la question posée ? 4. Chercher quelque chose, qu’est-ce que cela suppose ? 5. Y a-t-il des situations dans lesquelles nous pourrions ne pas avoir besoin de chercher la vérité ? Donnez des exemples précis dans votre réponse.
    [B] 1. En tenant compte de la distinction entre besoin et désir, expliquez en quoi le besoin de chercher la vérité peut s’opposer au désir de ne pas savoir. 2. Recherche-t-on la vérité pour elle-même ou comme un moyen en vue d’autre chose ? 3. Certaines vérités peuvent-elles être particulières alors que d’autres sont universelles ? Aurions-nous davantage besoin des unes que des autres ? 4. Dans quelle mesure la recherche de la vérité pourrait-elle être nuisible ? 5. Dans quelle mesure le besoin de chercher la vérité est-il un moteur de progrès ? [C] Donnez, à présent, les différentes réponses possibles à la question : « Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ? ». Justifiez chacune d’elles dans un paragraphe développé et argumenté.
    [D] En tenant compte des éléments précédents et à l’aide de vos connaissances et de votre expérience, vous proposerez et justifierez de manière précise et développée la réponse qui vous paraît la plus pertinente à la question posée par le sujet. Vous ferez apparaître les raisons de votre choix ainsi que ce qu’il implique

Sujet 3 : Explication de texte (1)

" Dès qu’un contrat enferme quelque inégalité , vous soupçonnez aussitôt que ce contrat viole le droit. Vous vendez ; j’achète ; personne ne croira que le prix, fixé après débat et d’un commun accord, soit juste dans tous les cas ; si le vendeur est ivre tandis que l’acheteur est maître de son jugement, si l’un des deux est très riche et l’autre très pauvre, si le vendeur est en concurrence avec d’autres vendeurs tandis que l’acheteur est seul à vouloir acheter, si le vendeur ignore la nature de ce qu’il vend, livre rare ou tableau de maître, tandis que l’acheteur la connaît, dans tous les (2) cas de ce genre, je dirai que le prix payé est un prix d’occasion . Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait pas égalité entre les parties. Qu’est-ce qu’un prix juste ? C’est un prix de marché public. Et pourquoi ? Parce que, dans le marché public, par la discussion publique des prix, l’acheteur et le vendeur se trouvent bientôt également instruits sur ce qu’ils veulent vendre ou acheter. Un marché, c’est un lieu de libre discussion. Un tout petit enfant, qui connaît mal l’utilité relative des choses, et qui ne règle le prix que sur son désir présent, un tout petit enfant sera l’égal de l’acheteur le plus avisé, si seulement plusieurs marchands offrent publiquement à plusieurs acheteurs la chose que le petit enfant désire. Je n’en demande pas plus. Le droit règne là où le (3) petit enfant, qui tient son sou dans sa main et regarde avidement les objets étalés, se trouve l’égal de la plus rusée ménagère. On voit bien ici comment l’état de droit s’opposera au libre jeu de la force. Si nous laissons agir les puissances, l’enfant sera certainement trompé ; même si on ne lui prend pas son sou par la force brutale, on lui fera croire sans peine qu’il faut échanger un vieux sou contre un centime neuf. "

ALAIN,Propos sur les pouvoirs(18 octobre 1907)
(1) « enferme quelque inégalité » : dissimule une forme d’inégalité.
(2) « d’occasion » : de circonstance.
(3) On appelait autrefois « sou » une pièce de monnaie d’une valeur de cinq centimes.

Pour expliquer ce texte, vous répondrez de manière explicite, précise et développée aux questions suivantes, qui sont destinées à guider votre rédaction.
[A] 1. Qu’est-ce qui définit un « contrat » ? Dans le texte, de quelle sorte de contrat est-il question ? 2. Comment Alain caractérise-t-il, dans ce texte, « l’inégalité » contenue dans un contrat ? Pour ce faire, il expose des situations diverses : lesquelles ? Que permettent-elles de montrer ? 3. Alain définit le « prix juste » comme « un prix de marché public » : qu’est-ce dans ce texte qu’un « marché public » et pourquoi définit-il le « juste prix » ? 4. Pourquoi Alain choisit-il l’exemple de l’enfant ? De quoi l’enfant est-il ici le symbole ? 5. Qu’est-ce que « l’état de droit » ? En quoi s’oppose-t-il au « libre jeu de la force » ?
[B] (3) 1. Expliquez la phrase : « Le droit règne là où le petit enfant, qui tient son sou dans sa main et regarde avidement les objets étalés, se trouve l’égal de la plus rusée ménagère. » 2. En vous aidant des éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte ainsi que les étapes de son argumentation.
[C] 1. Pourquoi, selon Alain, « la discussion publique » garantit-elle la justice des échanges ? 2. À la lumière de vos connaissances, de votre expérience et de vos lectures, et en tenant compte du texte d’Alain, cherchez à déterminer les conditions d’émergence d’un marché équitable. Quelles sont, selon vous, les moyens dont nous disposons pour garantir son établissement et le préserver ?

Pondichéry 2018

Bac S

  • Sujet n°1 Toute démonstration est-elle scientifique ?
  • Sujet n°2 Une loi injuste vaut-elle mieux que l’absence de loi ?
  • Sujet n°3 Expliquer le texte suivant :

Considérons maintenant l’âme dans le corps, qu’elle existe d’ailleurs avant lui ou seulement en lui ; d’elle et du corps se forme le tout appelé animal. Si le corps est pour elle comme un instrument dont elle se sert, elle n’est pas contrainte d’accueillir en elle les affections du corps, pas plus que l’artisan ne ressent ce qu’éprouvent ses outils : mais peutêtre fautil qu’elle en ait la sensation, puisqu’il faut qu’elle connaisse, par la sensation, les affections extérieures du corps, pour se servir de lui comme d’un instrument : se servir des yeux, c’est voir. Or, elle peut être atteinte dans sa vision, et par conséquent, subir des peines, des souffrances, et tout ce qui arrive au corps ; elle éprouve aussi des désirs, quand elle cherche à soigner un organe malade. Mais comment ces passions viendront-elles du corps jusqu’à elle ? Un corps communique ses propriétés à un autre corps ; mais à l’âme ? Ce serait dire qu’un 1 être pâtit de la passion d’un autre.Tant que l’âme est un principe qui se sert du corps, et le corps un instrument de l’âme, ils restent séparés l’un de l’autre ; et si l’on admet que l’âme est un principe qui se sert du corps, on la sépare. Mais avant qu’on ait atteint cette séparation par la pratique de la philosophie, qu’en était-il ? sont-ils mêlés : mais comment ? Ou bien c’est d’une des espèces de mélanges ; ou bien il y a entrelacement réciproque ;ou bien l’âme est comme la forme du corps, et n’est point séparée de lui ; ou bien elle est une forme qui touche le corps, comme le pilote touche son gouvernail ; ou bien une partie de l’âme est séparée du corps et se sert de lui, et une autre partie y est mélangée et passe elle-même au rang d’organe.
PLOTIN,Ennéade

1 Pâtit : souffre

Bac ES

  • Sujet n°1 Peut-on vivre sans morale ?
  • Sujet n°2 Doit-on attendre de la technique qu’elle mette fin au travail ?
  • Sujet n°3 Expliquer le texte suivant :

Les gouvernants voudraient faire admettre la maxime qu’eux seuls sont susceptibles de voir juste en politique, et que par conséquent il n’appartient qu’à eux d’avoir une opinion à ce sujet. Ils ont bien leurs raisons pour parler ainsi, et les gouvernés ont aussi les leurs, qui sont précisément les mêmes, pour refuser d’admettre ce principe, qui, effectivement considéré en luimême, et sans aucun préjugé, soit de gouvernant, soit de gouverné, est tout à fait absurde. Car les gouvernants sont, au contraire, par leur position, même en les supposant honnêtes, les plus incapables d’avoir une opinion juste et élevée sur la politique générale ; puisque plus on est enfoncé dans la pratique, moins on doit voir juste sur la théorie. Une condition capitale pour un 1 publicistequi veut se faire des idées politiques larges, est de s’abstenir rigoureusement de tout emploi ou fonction publique : comment pourraitil être à la fois acteur et spectateur ? Mais on est tombé, à cet égard, d’un excès dans un autre. En combattant la prétention ridicule du savoir politique exclusif des gouvernants, on a engendré, dans les gouvernés, le préjugé, non moins ridicule, quoique moins dangereux, que tout homme est apte à se former, par le seul instinct, une opinion juste sur le système politique, et chacuna prétendu devoir s’ériger en législateur.Il est singulier que les hommes jugent impertinent de prétendre savoir la physique ou l’astronomie, etc., sans avoir étudié ces sciences, et qu’ils croient enmême temps que tout le monde doit savoir la science politique, et avoir une opinion fixe et tranchante sur ses principes les plus abstraits, sans qu’il soit nécessaire d’avoir la peine d’y réfléchir, et d’en avoir fait un objet spécial d’étude. Cela tientà ce que la politique n’est point encore une science positive : car il est évident que, quand elle le sera devenue, tout le monde comprendra que, pour la connaître, il est indispensable d’avoir étudié les observations et les déductions sur lesquelles elle sera fondée.Auguste COMTE, Opuscules de philosophie sociale

Bac technologique 2018 à Pondichéry (toutes séries - STMG, STI2D, etc., sauf TMD et STHR)

  • Sujet 1 : Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
  • Sujet 2 : La culture sert-elle à changer le monde ?
  • Sujet 3 :

    "Il semble qu’on puisse affirmer que l’homme ne saurait rien de la liberté intérieure s’il 1 n’avait d’abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible dans le monde. Nous prenons conscience d’abord de la liberté ou de son contraire dans notre 2 commerce avec d’autres, non dans le commerce avec nous-mêmes. Avant de devenir un attribut de la pensée ou une qualité de la volonté, la liberté a été comprise comme le statut de l’homme libre, qui lui permettait de se déplacer, de sortir de son foyer, d’aller dans le monde et de rencontrer d’autres gens en actes et en paroles. Il est clair que cette liberté était précédée par la libération : pour être libre, l’homme doit s’être libéré des nécessités de la vie. Mais le statut d’homme libre ne découlait pas automatiquement de l’acte de libération. Être libre exigeait, outre la simple libération, la compagnie d’autres hommes, dont la situation était la même, et demandait un espace public commun où les rencontrer — un monde politiquement organisé, en d’autres termes, où chacun des hommes libres pût s’insérer par la parole et par l’action. "

ARENDT,La crise de la culture(1961)

1 concrète
2 relation

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble. 1.Dégager l’idée principale du texte et les étapes du raisonnement. 2.Expliquer :a)« nous prenons conscience d’abord de la liberté ou de son contraire dans notre commerce aux autres, non dans le commerce à nous-mêmes. » ; b)« pour être libre, l’homme doit s’être libéré des nécessités de la vie »c)« Être libre […] demandait un espace public où les rencontrer ». 3.La liberté suppose-t-elle des échanges avec autrui


LIBAN 2018

Série L

  • 1er sujet :
    Faut-il aimer les autres pour les respecter ?
  • 2ème sujet :
    La parole a-t-elle le pouvoir de changer les choses ?
  • 3ème sujet :
    Expliquer le texte suivant :
    Les pensées des classes dominantes sont à toutes les époques les pensées dominantes, c’est-à-dire que la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société, est également sa puissance intellectuelle dominante. La classe qui a à sa disposition les moyens de production matérielle, dispose également par là des moyens de la production intellectuelle, si bien que, l’un dans l’autre, les pensées dominantes ne sont rien de plus que l’expression idéologique des rapports matériels dominants, les rapports matériels conçus sous forme de pensées, par conséquent les rapports qui font de la classe une classe dominante, par conséquent les pensées de sa domination. Les individus qui composent la classe dominante sont conscients et pensent ; dans la mesure où ils dominent, en tant que classe, et déterminent dans toute son étendue une époque historique, il est clair qu’ils la déterminent dans toute son extension, qu’ils dominent donc entre autres comme être pensants, comme producteurs de pensées, qu’ils règlent la production et la distribution des pensées de leur temps ; que, par conséquent, leurs pensées sont les pensées dominantes de l’époque. Dans un temps, par exemple, et dans un pays où le pouvoir royal, l’aristocratie et la bourgeoisie se disputent la domination, où la domination est par conséquent partagée, la pensée dominante est la doctrine de la séparation des pouvoirs, présentée maintenant comme une « loi éternelle ».
    K. Marx et F. Engels, L’idéologie allemande (1845-1846)

    La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Série S

  • Sujet 1
    Ne travaille-t-on que pour subvenir à ses besoins ?
  • Sujet 2
    Doit-on rechercher la vérité pour elle-même ?
  • Sujet 3
    Expliquer le texte suivant :
    Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste. En vain on alléguera(1) que nous cédons alors à l’influence toute-puissante de notre caractère. Notre caractère, c’est encore nous ; et parce qu’on s’est plu à scinder la personne en deux parties pour considérer tour à tour, par un effort d’abstraction, le moi qui sent ou pense et le moi qui agit, il y aurait quelque puérilité à conclure que l’un des deux moi pèse sur l’autre. Le même reproche s’adressera à ceux qui demandent si nous sommes libres de modifier notre caractère. Certes, notre caractère se modifie insensiblement tous les jours, et notre liberté en souffrirait, si ces acquisitions nouvelles venaient se greffer sur notre moi et non pas se fondre en lui. Mais, dès que cette fusion aura lieu, on devra dire que le changement survenu dans notre caractère est bien nôtre, que nous nous le sommes approprié. En un mot, si l’on convient d’appeler libre tout acte qui émane du moi, et du moi seulement, l’acte qui porte la marque de notre personne est véritablement libre, car notre moi seul en revendiquera la paternité.
    BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
    (1) « alléguer » : prétendre

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question

Série ES

  • SUJET 1
    L’idée d’inconscient remet-elle en cause la responsabilité ?
  • SUJET 2
    L’histoire peut-elle servir l’action politique ?
  • SUJET 3
    Expliquer le texte suivant :
    Si l’intérêt rapproche les hommes, ce n’est jamais que pour quelques instants ; il ne peut créer entre eux qu’un lien extérieur. Dans le fait de l’échange, les divers agents restent en dehors les uns des autres, et l’opération terminée, chacun se retrouve et reprend tout entier. Les consciences ne sont que superficiellement en contact ; ni elles ne se pénètrent, ni elles n’adhèrent fortement les unes aux autres. Si même on regarde au fond des choses, on verra que toute harmonie d’intérêts recèle un conflit latent (1) ou simplement ajourné (2). Car, là où l’intérêt règne seul, comme rien ne vient refréner les égoïsmes en présence, chaque moi se trouve vis-à- vis de l’autre sur le pied de guerre et toute trêve à cet éternel antagonisme ne saurait être de longue durée. L’intérêt est, en effet, ce qu’il y a de moins constant au monde. Aujourd’hui, il m’est utile de m’unir à vous ; demain la même raison fera de moi votre ennemi. Une telle cause ne peut donc donner naissance qu’à des rapprochements passagers et à des associations d’un jour.
    DURKHEIM, De la division du travail social (1893)

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.


1
latent : caché
2 ajourné : reporté

AMERIQUE DU NORD

Série L

  • 1er sujet :
    L’homme politique doit-il être efficace à tout prix ?
  • 2ème sujet :
    Sommes-nous condamnés à subir le temps ?
  • 3ème sujet :
    Expliquer le texte suivant :

    Nous ne vivons pas d’abord dans la conscience de nous-même – ni même d’ailleurs dans la conscience des choses – mais dans l’expérience d’autrui. Jamais nous ne nous sentons exister qu’après avoir déjà pris contact avec les autres, et notre réflexion est toujours un retour à nous-même, qui doit d’ailleurs beaucoup à notre fréquentation d’autrui. Un nourrisson de quelques mois est déjà fort habile à distinguer la bienveillance, la colère, la peur sur le visage
    d’autrui, à un moment où il ne saurait avoir appris par l’examen de son propre corps les signes physiques de ces émotions. C’est donc que le corps d’autrui, dans ses diverses gesticulations, lui apparaît investi d’emblée d’une signification émotionnelle, c’est donc qu’il apprend à connaître l’esprit tout autant comme comportement visible que dans l’intimité de son propre esprit. Et l’adulte lui-même découvre dans sa propre vie ce que sa culture, l’enseignement, les livres, la tradition lui ont appris à y voir. Le contact de nous-même avec nous-même se fait toujours à travers une culture, au moins à travers un langage que nous avons reçu du dehors et qui nous oriente dans la connaissance de nous-même. Si bien qu’enfin le pur soi, l’esprit, sans instruments et sans histoire, s’il est bien comme une instance critique que nous opposons à la pure et simple intrusion des idées qui nous sont suggérées par le milieu, ne s’accomplit en liberté effective que par l’instrument du langage et en participant à la vie du monde.
    Merleau-Ponty, Causeries (1948)

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Série S

  • Sujet 1
    Avons-nous besoin de l’art pour nous faire une idée du beau ?
  • Sujet 2
    Est-ce le corps qui produit la pensée ?
  • Sujet 3

    Expliquer le texte suivant :

    On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d’emblée que je me suis ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement n’a pas été seulement passif ; Il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c’est ma volonté qui a assumé telles circonstances à titre de mobiles, qui les fait valoir comme mobiles. Il n’est ici aucune place pour la relation de causalité. Les circonstances ne jouent point le rôle de cause et ma volonté n’est pas l’effet de ces circonstances. La relation causale implique que ce qui est contenu dans la cause s’ensuive nécessairement. Mais, en tant qu’être de réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les circonstances. Dans la mesure où l’homme allègue(1) qu’il a été entraîné par des circonstances, des excitations, etc., il entend par là rejeter, pour ainsi dire, hors de lui-même sa propre conduite, mais ainsi il se réduit tout simplement à l’état d’être non-libre ou naturel, alors que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, non celle d’un autre ni l’effet de quelque chose qui existe hors de lui. Les circonstances ou mobiles n’ont jamais sur les hommes que le pouvoir qu’il leur accorde lui-même.
    HEGEL, Propédeutique philosophique (1811)

(1) allègue : prétend

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Série ES

  • 1er SUJET :
    La technique n’est-elle qu’un moyen ?
  • 2ème SUJET :Les faits existent-ils indépendamment de toute interprétation ?
  • 3ème SUJET :
    Expliquer le texte suivant :
    Je ne pense pas que la justice soit si différente du cercle, de l’ellipse, et des vérités de ce genre. Car il est vrai qu’il y a une justice, et chacun la reconnaîtra en ces deux frères partageant l’héritage. L’un d’eux dit à l’autre : « Tu fais les parts, et moi je choisirai le premier ; ou bien je fais les parts, et tu choisis. » Il n’y a rien à dire contre ce procédé ingénieux, si ce n’est que les parts ne seront jamais égales, et qu’elles devraient l’être ; et on trouvera aussi à dire que les deux frères ne seront jamais égaux, mais qu’ils devraient l’être. L’utopie cherche l’égalité des hommes et l’égalité des parts ; choses qui ne sont pas plus dans la nature que n’y est le cercle. Mais l’utopiste sait très bien ce qu’il voudrait ; et j’ajoute que si on ne veut pas cela, sous le nom de justice, on ne veut plus rien du tout, parce qu’on ne pense plus rien du tout. Par exemple un contrat injuste n’est pas du tout un contrat. Un homme rusé s’est assuré qu’un champ galeux recouvre du kaolin (1) ; il acquiert ce champ contre un bon pré ; ce n’est pas un échange. Il y a inégalité flagrante entre les choses ; inégalité aussi entre les hommes, car l’un des deux ignore ce qui importe, et l’autre le sait. Je cite ce contrat, qui n’est pas un contrat, parce qu’il est de ceux qu’un juge réforme(2). Mais comment le réforme-t-il, sinon en le comparant à un modèle de contrat, qui est dans son esprit, et dans l’esprit de tous ? Est-ce que l’idée ne sert pas, alors, à mesurer de combien l’événement s’en écarte ? Comme un cercle imparfait n’est tel que par le cercle parfait, ainsi le contrat parfait.
    ALAIN, Propos, 1932.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

1 kaolin : argile précieuse.
2réforme : ici, invalide, rejette.

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GROUPE PERMANENT ET SPÉCIALISÉ DE PHILOSOPHIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE


Baccalauréat Session 2018
Série technologique STHR
Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)


Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie, professeurs de philosophie enseignant dans les classes de la série STHR, professeurs correcteurs (commissions d’entente et d’harmonisation du baccalauréat).

Dans chaque académie, il importe, sous la responsabilité des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, de préparer les professeurs-correcteurs à l’évaluation des nouvelles épreuves de philosophie de la série STHR par une série d’échanges et de formations spécifiques.
Il faut en effet tenir compte de la nouveauté des épreuves de baccalauréat de la série STHR, mais aussi de la continuité intellectuelle entre ces nouveaux exercices et les exercices déjà connus et pratiqués.
Les sujets de baccalauréat se composent de 3 items : 1/ une « dissertation » formulée sous la forme d’une question ; 2/ une « composition » formulée sous la forme d’une question, à la manière du sujet de dissertation, mais aussi accompagnée de questions ; 3/ une « explication de texte » accompagnée de questions.
Le sujet de dissertation ne comporte pas de questions. Les consignes actuellement en vigueur pour l’évaluation des copies choisissant ce sujet sont reconduites.
Le sujet de composition comporte des questions. Ces questions, à la différence de ce qui se pratique dans les autres séries de la voie technologique, doivent faire l’objet d’une réponse, concise et précise à la fois. Les candidats doivent y répondre comme ils le font dans les autres disciplines, et cela en suivant l’ordre indiqué par le sujet. On sera évidemment tolérant à l’égard d’un élève qui composerait une bonne copie en s’affranchissant en partie de l’ordre déterminé des questions, à condition toutefois que le sujet soit traité et que la copie réponde, substantiellement, aux questions posées.
Les questions sont réparties en 4 étapes successives : 1/ une série de questions permettant d’éclairer les termes du sujet et d’ancrer la réflexion dans des situations et des exemples concrets ; 2/ une série de questions permettant aux candidats d’élaborer le problème du sujet ; 3/ une série de questions permettant au candidat d’envisager plusieurs hypothèses de réponse argumentées à la question posée ; 4/ une série de questions invitant le candidat à retenir l’hypothèse de réponse argumentée, de son point de vue, la plus satisfaisante, et à exposer les éléments de sa justification.

L’évaluation des copies est globale et tient compte du mouvement d’ensemble de la copie. Il n’y a pas de barème.
Le sujet d’explication de texte comporte des questions qui doivent faire l’objet d’une réponse concise et précise. Le texte n’est pas un prétexte à une réflexion d’ordre général sur son thème, il est l’objet même de l’étude à conduire et c’est relativement à cette exigence que les copies sont évaluées. On a veillé à ce que les textes soient d’une longueur raisonnable (un peu plus longs que ceux des autres sujets de la voie technologique, qui ont eu ces dernières années tendance à devenir très courts) pour appeler et permettre une explication précise et développée.
Les questions sont réparties en 3 étapes successives : 1/ une série de questions particulières, attirant l’attention des candidats sur des moments importants du texte ; 2/ une série de questions plus générales, invitant les candidats à comprendre synthétiquement la visée problématique et argumentative du texte ; 2/ une série de questions invitant le candidat à examiner, à partir des éléments proposés dans le texte, l’un des problèmes que le texte met en jeu.
L’évaluation des copies est globale et tient compte du mouvement d’ensemble de la copie. Il n’y a pas de barème.
Questions complémentaires éventuelles : à adresser au groupe de philosophie de l’IGEN.

Plan académique de formation 2017-2018

1. Les Journées Universitaires de l’UPEC : La bioéthique, éthique de la santé et de l’environnement PHL0301 LA BIOÉTHIQUE

Diffusion et explication des travaux du Comité National d’Ethique. Mise en discussion et en situation des concepts abordés (la bioéthique : éthique de la santé, éthique de l’environnement). Explicitation de la place de la discipline Philosophie dans la transmission des valeurs de République en interdisciplinarité et en lien avec l’EMC

Actualiser les connaissances en bioéthique pour enrichir la culture morale et scientifique des élèves en EMC (Enseignement Moral et Civique) et en cours de philosophie. Favoriser et consolider sa capacité à questionner ses pratiques et ses connaissances. Contribuer à des stratégies pédagogiques conscientes des difficultés et des exigences propres au travail philosophique demandé aux élèves. Développer des modalités d’enseignement susceptibles de renforcer les habitudes et les performances des élèves en compréhension critiques des textes. Favoriser les échanges entre les enseignants, les universitaires et les chercheurs.

Responsable organisationnel M. BENMAKHLOUF Ali Professeur d’université
Responsable pédagogique M. BENMAKHLOUF Ali Professeur d’université

du 18/01/2018 09:00 19/01/2018 16:30
CRETEIL CEDEX

2. 17A0240370 PHL04 ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Accompagnement des pratiques pédagogiques : l’accompagnement personnalisé en philosophie

PHL0401

Mise en commun des pratiques en vigueur dans l’accompagnement personnalisé. Analyse, réflexion et échanges à partir d’exemples présentés.
Mettre en commun les pratiques. Souligner celles que l’on jugera les meilleures dans le dispositif de l’accompagnement personnalisé. Objectiver collectivement les besoins propres aux apprentissages en philosophie.

Description du public cible Public désigné.
Responsable organisationnel Mme SURRATEAU Aurélie IA-IPR philosophie
Responsable pédagogique Mme SURATTEAU Aurélie

11/12/2017 09:00 11/12/2017 16:30
Les Lilas
14/12/2017 09:00 14/12/2017 16:30
VINCENNES CEDEX

3. 17A0240369 PHL01 APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS AU PROGRAMME
3a. 40124 PHL0101 LA NOTION DE DEMOCRATIE

Stage « Démocratie et politique »
Les mardi 28 et mercredi 29 Novembre 2017

Journée 1 (Mardi 28 Novembre 2017) – Frank Burbage (IGEN)
L’état de droit, aux risques de la démocratie (et réciproquement).

I (Matinée) – Problématisation générale

A partir de la lecture – notamment – de certains textes de Tocqueville et de Kelsen, ainsi que des débats contemporains concernant le statut et le rôle des cours constitutionnelles, on prendra en compte les critiques susceptibles d’être adressées au principe de la souveraineté populaire.
Ce faisant, on s’interrogera sur la tension entre instances, institutions et pratiques démocratiques. L’état de droit pourrait-il (paradoxalement) menacer la démocratie ? Et réciproquement ? Comment élaborer et comment déplacer une telle question ?

II (Après-midi) – Interrogation spécifique

Responsable organisationnel Mme FUMET Jeanne-Claire Chargée de mission

3b. 40126 PHL0102 LA NOTION D’EXPÉRIENCE

Approfondissement de la notion d’expérience en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme.
PHL0102 LA NOTION D’EXPÉRIENCE
Approfondissement de la notion d’expérience à travers différents champs (esthétique, épistémologique, métaphysique) en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme : Spinoza, Plotin, Nietzsche.
Approfondir la notion d’expérience en s’appuyant sur trois auteurs majeurs du programme. Donner des outils aux enseignants pour travailler cette notion.

Responsable organisationnel M. SOKOLOGORSKY Igor professeur agrégé
Responsable pédagogique M. SOKOLOGORSKY Igor professeur agrégé

23/03/2018 09:00 23/03/2018 12:00
VITRY SUR SEINE CEDEX

4. 17A0240368 PHL02 LECTURE D’UNE OEUVRE SUIVIE

Lecture d’une œuvre suivie : "De la certitude" de Ludwig Wittgenstein
PHL0201 LECTURE OEUVRE SUIVIE : "DE LA CERTITUDE"

Lecture d’extraits de l’œuvre à plusieurs voix et discussion critique. Conférence portant notamment sur les textes lus et étudiés, en lien avec une notion du programme d’écrit.
Enrichir l’explication de l’œuvre suivie à conduire en classe terminale à partir d’une lecture critique à plusieurs voix. Intégrer l’étude de cette œuvre dans le traitement des notions du programme d’écrit : la vérité, la démonstration, l’interprétation, la raison et le réel, le sujet, la conscience,l’art. Susciter des liens entre les apports théoriques et pratiques de lecture en classe.
Description de la modalité 5 journées avec le matin, travail en atelier /groupe, et l’après-midi, conférences et discussions avec un(e) intervenant(e)

Responsable organisationnel M. PAVLOPOULOS Marc Professeur agrégé / DP Collège International de Philosophie
Responsable pédagogique M. PAVLOPOULOS Marc Professeur agrégé / DP Collège International de Philosophie

Quelques sources sur Wittgenstein

Dates :
17/11/2017 09:00 17/11/2017 16:30
ST MAUR DES FOSSES
12/12/2017 09:00 12/12/2017 16:30
ST MAUR DES FOSSES
17/01/2018 09:00 17/01/2018 16:30
ST MAUR DES FOSSES
08/02/2018 09:00 08/02/2018 16:30
ST MAUR DES FOSSES
12/03/2018 09:00 12/03/2018 16:30
ST MAUR DES FOSSES

5. 17A0240225 PHL05 PREPARER CONCOURS INTERNE AGREGATION PHILO (voir les ressources)

Identification

Actus

Formation aux concours

ATTENTION : Une première séance d’accueil et d’information aura lieu le (...)

CAPES interne 2019

L’épreuve orale d’admission prend appui sur un dossier proposé par le jury (...)

Projet de programme philosophie ENS 2019

Projet de programme des concours d’admission à l’ENS BEL 2019 Concours A/L (...)

Agrégation externe de philosophie 2019

Écrit 2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou (...)

Baccalauréat Session 2018 Série technologique STHR Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)

GROUPE PERMANENT ET SPÉCIALISÉ DE PHILOSOPHIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (...)

Nature : ressources pour une notion transversale

Fiche réalisée par l’IAN de philosophie de l’académie de Créteil

Conférences, colloques, séminaires Juin 2018

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité.

A noter : (...)

Préparation vidéos par EEE à l’agrégation interne de philosophie 2018

COURS DIFFUSÉS EN VISIOCONFÉRENCES INTERACTIVES

AVEC LA PARTICIPATION DES (...)

Programme 2019 CPGE Scientifiques

En attente de confirmation par le BO, le thème au programme de (...)

Agrégation interne 2019. Programme

Première épreuve : composition de philosophie (explication de texte)

L’art (...)

Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2017

Session 2018 Sujets Première épreuve : composition de philosophie (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2017

Rapports de jury CAPES interne

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2017

Rapport CAPES externe 2017

Rapport CAPES externe 2016

Rapport CAPES (...)

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