Écoutez les rencontres philosophiques de Langres 2020

 <span class="caps">LE</span> <span class="caps">LANGAGE</span>

  • Franck Burbage : La puissance propre de la langue (conférence inaugurale)
  • Joseph Vidal-Rosset : Syntaxe, sémantique et arguments philosophiques (conférence)
  • Élise Marou : Sous-entendu… (conférence)
  • Nathalie Chouchan : De l’origine du langage : questions spinozistes (conférence)
  • Raphaël Erhsam : Pensée kantienne du langage et grammaire générale (conférence)
  • Olivier Barbarant : Y a-t-il un langage poétique ? (conférence)
  • Claire Brunet : Une nouvelle rhétorique ? (conférence)
  • Stéphane Arguillère : Les mots et les choses dans la philosophie bouddhique (conférence)
  • Isabelle Pariente-Butterlin : Inventer un mot. La disponibilité du langage (conférence de clôture)

 Texte et diaporama de deux conférences

Le diaporama de la conférence « Syntaxe, sémantique et arguments philosophiques » Joseph Vidal-Rosset, maître de conférences, département de philosophie, Rrchives Poincaré, UMR 7117, CNRS, et université de Lorraine, Nancy

Le texte de la conférence « Langage des anges, langage des hommes » Yann Martin, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional de philosophie, académies de Nancy-Metz et Strasbourg

Présentation et ressources des séminaires

 Séminaire A - Pratiques de fausseté : bullshit, foutaises et autres balivernes

« Le bullshit constitue, à l’encontre du mensonge, de la falsification et de l’ironie une nouvelle forme de « pratique de fausseté » caractérisée par le mépris absolu pour les conditions logiques et pragmatiques impliquées par l’énonciation. Il s’agit d’en décrire les formes et les remèdes adéquats. »

Le site dédié « Pratiques de fausseté »

 Séminaire B - Le langage à l’épreuve de la violence de l’Histoire

« Nous proposons ici une réflexion commune sur l’écriture de la violence de l’Histoire, ses modalités d’expression, et certains des problèmes éthiques et esthétiques qu’elle soulève. »

Les textes du séminaire B (séances 2 et 3) :

  • l’écriture de la violence comme trace de l’Histoire : de la langue allemande dans L’espèce humaine de Robert Antelme (séance 2) ;
  • l’écriture du détour ou la nécessité de la fiction : dire la faim (séance 3).

 Séminaire C - Le langage comme forme symbolique

« Le but est d’explorer la nature du langage, ses fonctions diverses et de savoir s’il peut servir de paradigme pour penser d’autres formes, telles que l’art. Nous nous concentrons volontairement sur des auteurs relevant du même univers de pensée, l’univers des penseurs allemands ayant lu et pris connaissance des théories du signes et du symbole de Kant et de Hegel, mais aussi de Goethe. L’idée commune à ces trois auteurs que sont le linguiste Guillaume de Humboldt, le philosophe Ernst Cassirer et l’historien de l’art Erwin Panofsky est de considérer le langage comme facteur de culture, énergie où se structurent à la fois le sujet et le monde auquel il donne sens. »

Les textes préparatoires du séminaire C (séance 1)

 Séminaire D - La valeur de la polémique

« La polémique, en tant qu’expression virulente d’un désaccord dans l’espace public, se trouve souvent discréditée au profit de l’accord. Par contraste, il s’agit ci de réorienter le regard porté sur l’échange polémique en vue d’interroger sa valeur expressive, constructive et subversive. »

Les textes préparatoires du séminaire D

 Séminaire E - La traduction

« Les processus de traduction posent concrètement un certain nombre de problèmes liés au langage. Nous abordons particulièrement ceux de la compréhension du sens, du contexte culturel et de l’interprétation, à partir de trois situations de traduction spécifiques : du français à la langue des signes française (LSF) et retour ; du chinois au français ; du français (ancien) au français (moderne) par la médiation des langues étrangères (traduction des Essais en anglais par John Florio et en italien par Girolamo Naselli). »

La restitution du séminaire E

 Séminaire F - Aristote et le logos

« On s’intéresse aux significations du logos chez Aristote : il analyse le langage à l’articulation d’enjeux sémantiques, épistémiques, communicationnels, éthiques et politiques, autant que poétiques. Y a-t-il une unité de ce que parler veut dire ? »

 Continuité pédagogique

Vous trouverez également sur le parcours M@gistère ci-dessus mentionné, dans la rubrique du sommaire intitulée CONTINUITE PEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE- Enseignement à distance toutes les informations utiles sur le protocole sanitaire et sur le plan de continuité pédagogique prévu pour faire face, le cas échéant à une dégradation de la situation (elles sont reprises, pour certaines, sur la page d’accueil du parcours). En cas d’évolution défavorable et de fermetures de classes ou d’établissements, les ressources qui vous avaient été proposées au printemps dernier concernant la mise en place d’un enseignement de philosophie à distance demeurent à votre disposition dans cette même rubrique. Nous vous recommandons également la consultation, dans la même rubrique du parcours, du dossier Prendre soin des personnes en situation de continuité pédagogique.

ATTENTION :
La DANE de Créteil nous signale que le dispositif Ma classe en ligne a tendance à dysfonctionner lorsque l’on utilise Internet Explorer comme navigateur. Les fonctions micro et hauts-parleurs sont en particulier partiellement altérées dans ce cas.
Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser uniquement Mozilla Firefox ou Chrome.

 Outils numériques

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.


 <a href="http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article980">Programme Humanités, Littérature et Philosophie Classes de terminales</a>

Terminale, semestre 1

 <span class="caps">LA</span> <span class="caps">RECHERCHE</span> <span class="caps">DE</span> <span class="caps">SOI</span>

EXERCICE : définir les mots

- « RECHERCHE » : les différents sens et étymologie du mot Voir Le dictionnaire en ligne https://www.cnrtl.fr/etymologie/rechercher
- SOI/moi/NOUS


 DOSSIER 1 Les deux figures du moi :

- Descartes ou le solipsisme. Le moi sépare. Chez Descartes le « moi » est d’abord un sujet à qui on attribue des opérations telles que penser, douter...
Etude de la recherche de l’ego par Descartes. Méditation 1

Cette séparation s’accentue avec l’amour-propre, où le moi est une « qualité », un trait de caractère.
- Etude d’un texte de Pascal pour qui il vaut mieux renoncer au moi.

A lire : Le portrait du moi. Connaissance et représentation de soi chez Pierre Nicole par Charles-Olivier STIKER-METRAL Université de Lille 3

Pierre Nicole De la connaissance de soi

L’homme veut se voir, parce qu’il est vain. Il évite de se voir, parce qu’étant vain il ne peut souffrir la vue de ses défauts et de ses misères. Pour accorder donc ces désirs contraires, il a recours à un artifice digne de sa vanité, par lequel il trouve le moyen de les contenter tous les deux en même temps. C’est de couvrir d’un voile tous ses défauts, de les effacer en quelque sorte de l’image qu’il se forme de lui-même et de ne laisser que les qualités qui le peuvent relever à ses propres yeux. S’il ne les a pas effectivement, il se les donne par son imagination ; et s’il ne les trouve pas dans son propre être, il les va chercher dans les opinions des hommes, ou dans les choses extérieures qu’il attache à son idée, comme si elles en faisaient partie ; et par le moyen de cette illusion, il est toujours absent de lui-même et présent à lui-même : il se regarde continuellement sans jamais se voir véritablement, parce qu’il ne voit au lieu de lui-même que le vain fantôme qu’il s’en est formé

- Rousseau introduit une distinction : amour de soi et amour-propre.
Etude de texte
Pour Rousseau le moi est une production sociale et à ce titre il est facteur de division. Le premier qui ayant enclôt un terrain cria ceci est à moi...

 DOSSIER 2 : Métamorphoses du moi et expression de soi

Etude et propositions d’exercices

- Le « soi » se donne en effet dans de multiples apparitions.

** Le soi de la mémoire. Voir A la recherche du temps perdu de Proust. Notre moi se donne à l’autre dans le récit présent de la mémoire.
**Recherche de l’humain « d’un soi » par l’éducation et l’instruction. Cela présuppose une rupture avec la nature, à moins que le « soi » se réalise comme fin de la nature.
**Les âges , une représentation fractionnée du temps biologique. Qu’est-ce qui permet d’affirmer que l’on est un soi identique à soi derrière ce morcellement chronologique ?

- Qu’est-ce qu’une représentation de soi ?

Exemples :La faiblesse de l’enfant

L’enfant, soumis à ses émotions

Max et les maximonstres de Spike Jonze

Max, un garçon sensible et exubérant, se sent incompris chez lui. Après avoir été, une fois de plus, envoyé au lit sans souper, il s’enfuit de la maison familiale et, au terme d’un périple, atterrit dans un pays peuplé de mystérieuses et étranges créatures aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Ces Maximonstres attendent un chef, qui sera capable de les diriger. Max, lui, rêve d’un royaume sur lequel étendre son pouvoir. Couronné par les Maximonstres, Max monte sur le trône sans se douter des aventures qui l’attendent…

- Voir l’extrait sur le site Anouk
Les émotions propres à l’enfance ne sont ni simplifiées ni édulcorées. Incarnées par des monstres dont il ne comprend pas toujours les réactions, les émotions qui submergent Max n’appellent ni éclaircissement ni explication – voir la scène, mémorable, des deux chouettes. Au terme d’un long parcours, Max comprend qu’il ne peut pas tout maîtriser, et retourne finalement chez lui. L’orage est passé, son père passe le prendre pour le week-end : le monde des adultes, qui lui est encore étranger, reprend finalement ses

- Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : « La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’État. » (article 16). Dans sa concision, ce texte donne à la famille une valeur universelle, enracinée dans la nature, antérieure aux différences culturelles. La famille, creuset de toutes les formes sociales, aurait alors droit à la protection de la société et à celle de l’État.

Enfants loups (Les) de Mamoru Hosoda
Dossier Transmettre le cinéma

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…


A quels moments les enfants se transforment en loups (7’59)

La mort du père (3’03)
Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Bande-annonce VO)


TEXTES à mettre en perspective

- Rousseau :

exercice : cliquer. Répondre aux questions https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/5G6BO9MBGQ

Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes : Dédicace Préface Avertissement sur les notes Question posée par l’académie de Dijon
Hegel :
- Nature et immédiateté ; s’arracher à la nature. Principes de la philosophie du droit §10-28. Hegel Principes de la philosophie du droit. Préface Jean Hyppolite. L’individu des désirs et des inclinations s’humanise en s’émancipant d’une sorte de première animalité.
La famille, comme premier moment à dépasser : Principes de la philosophie du droit Hegel : De la société civile à l’Etat Claude Obadia
- Aristote :Le pouvoir domestique Livre I Les politiques
- Locke Les deux traités duGouvernement Civil Chapitre VI Du Pouvoir paternel

 DOSSIER 3 / ANIMALITÉ SAUVAGERIE BARBARIE

EXEMPLES DE FILMS POUR INTRODUIRE À DES QUESTIONNEMENTS
- La valeur des cultures.

- http://www.cnc.fr/web/fr/detail_res...

- Koko, le gorille qui parle par Barbet Schroeder
- La Traversée
17/11/2014 un scénario de Thibaut Wohlfahrt et Marie Brauener / Offshore
Luca guide son père Marc en canoë sur la rivière où Arthur a disparu trois semaines plus tôt. C’est dans cette nature angoissante et inconnue que père et fils s’enfoncent, avec l’espoir de trouver une trace, un signe, quelque chose pour expliquer l’absence...
télécharger le document (525 Ko)
court métrage | fiction | scénariothèque

TEXTES ET VIDÉOS
Vidéos en ligne sur le site de l’Académie de Créteil Animal et animalité

 DOSSIER 4 : EDUQUER POURQUOI ?

- Éducation et sociologie, Émile Durkheim Librairie Félix Alcan 1922 Paris (wikisource)

- Rousseau Emile ou de l’éducation
https://ia800304.us.archive.org/2/items/h1762mileou01rous/h1762mileou01rous.pdf Tome 1
https://archive.org/download/e1762emileoudel02rous/e1762emileoudel02rous.pdf, tome 2
https://archive.org/download/h1762mileou03rous/h1762mileou03rous.pdf, Tome 3
https://archive.org/download/h1762mileou04rous/h1762mileou04rous.pdf tome 4

- Compte rendu de la matinée du mercredi 15 janvier 2003 (9h-12h) Séance consacrée à la lecture et à la discussion des Principes de la Philosophie du Droit de Hegel
La vie éthique, première section, la famille Académie de Versailles
Établi par Jean-Jacques Jolly

  DOSSIER 5 : L’ELEVE, LE DISCIPLE, L’INSURGE

- Présentation des chapitres. Bibliographie Académie de Créteil Période de référence : Du romantisme au XXe siècle
- Corpus de textes réalisé par ac-Metz-Nancy

Chapitres
Éducation, transmission et émancipation

Thèmes : les différents âges de la vie et ce que veut dire être adulte ; les formes de l’enseignement et celles de l’apprentissage ; les parts respectives de la famille, de l’école et de la société dans l’éducation ; l’aspiration à la liberté dans ses rapports avec les institutions et les traditions. À l’horizon de ces interrogations se trouvent la définition d’une éducation moderne et la question de la justice sociale et de l’équité au sein d’un système éducatif.

  • La rupture avec le modèle scolastique : la critique humaniste. Une tête bien faite.
  • Rabelais
    Texte : comment former l’homme ? Gargantua, 23
  • Comparer le texte de François RABELAIS , Pantagruel (1532) chap. 8, « Gargantua écrit à son fils Pantagruel une lettre pour l’exhorter à étudier. » et celui de Voltaire extrait de Micromegas

RABELAIS , Pantagruel (1532) chap. 8

« Gargantua écrit à son fils Pantagruel une lettre pour l’exhorter à étudier. »,
© Éditions Pocket, 1992. Translation en français moderne de Marie-Madeleine Fragonard.
C’est d’Utopie que Gargantua envoie à son fils, parti étudier à Paris, ses recommandations pour ses études. Maintenant toutes les disciplines sont restituées1 , les langues établies. Le grec, sans lequel c’est une honte de se dire savant, l’hébreu, le chaldéen, le latin. Des impressions2 si élégantes et si correctes sont en usage, elles qui ont été inventées de mon temps par inspiration divine, comme, à l’inverse, l’artillerie l’a été par suggestion diabolique. Le monde entier est plein de gens savants, de précepteurs très doctes, de bibliothèques très amples, si bien que je crois que ni au temps de Platon, ni de Cicéron, ni de Papinien, il n’était aussi facile d’étudier que maintenant. Et dorénavant, celui qui ne sera pas bien poli en l’officine3 de Minerve ne pourra plus se trouver nulle part en société. Je vois les brigands, bourreaux, aventuriers, palefreniers de maintenant plus doctes que les docteurs et prédicateurs4 mon temps. [ ... ]
Mon fils, je t’admoneste5 d’employer ta jeunesse à bien profiter de tes études. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Épistémon6 : l’un peut te donner de la doctrine par ses instructions vivantes et vocales, l’autre par des exemples louables. J’entends et veux que tu apprennes les langues parfaitement : d’abord la grecque, comme le veut Quintilien. Puis la latine. Puis l’hébraïque pour l’Écriture sainte, ainsi que la chaldaïque et l’arabe. Et que tu formes ton style, pour la grecque à l’imitation de Platon, et pour la latine, de Cicéron. Qu’il n’y ait d’histoire que tu n’aies présente à la mémoire, à quoi t’aidera la cosmographie7. Les arts libéraux, géométrie, arithmétique, musique, je t’en ai donné quelque goût quand tu étais encore petit, vers tes cinq six ans. Continue le reste ; et sache tous les canons d’astronomie ; laisse l’astrologie divinatrice et l’art de Lulle, abus et vanités. Du droit civil, je veux que tu saches par cœur les beaux textes, et que tu les rapproches de la philosophie. Quant à la connaissance des sciences naturelles, je veux que tu t’y adonnes avec zèle ; qu’il n’y ait mer, rivière, ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l’air ; tous les arbres, arbustes, et fruitiers des forêts, toutes les herbes de la terre ; tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de l’Orient et de l’Afrique : que rien ne te soit inconnu. Puis avec soin, relis les livres des médecins : grecs, arabes, latins, sans mépriser les talmudistes et cabalistes8 ; et, par des fréquentes dissections, acquiers la parfaite connaissance de ce second monde qu’est l’homme. Et, pendant quelques heures chaque jour, commence à apprendre les Saintes Écritures : d’abord le NouveauTestament en grec, les Épîtres des apôtres, puis en hébreu l’Ancien Testament. En somme, que je voie un abîme de science.
Car maintenant que tu te fais grand, et que tu deviens un homme, il te faudra sortir de cette tranquillité et de ce repos consacré aux études, et apprendre la chevalerie et les armes, pour défendre ma maison, et secourir nos amis dans leurs débats contre les assauts des malfaisants. Et je veux que rapidement tu essaies de tester combien tu as 30 profité : ce que tu ne saurais mieux faire qu’en soutenant des thèses publiquement sur toutes choses, envers et contre tous, et en fréquentant les gens lettrés qui sont à Paris et ailleurs. Mais parce que, selon le sage Salomon, sagesse n’entre dans une âme mauvaise, et que science sans conscience n’est que ruine de l’âme, il te faut servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir, et, par une foi orientée par la charité, lui être uni au point que tu n’en sois jamais séparé par le péché. [ ... ]
Mon fils, la paix et grâce du Seigneur soient avec toi. Amen.
D’Utopie, 17 mars,
ton père, Gargantua

1. Par rapport au Moyen Âge, pendant lequel de nombreuses connaissances antiques avaient disparu.
2. livres imprimés.
3. Atelier.
4. Orateurs, prêcheurs.
5. Avertis.
6. Du grec « epistemè », science.
7. Histoire universelle.
8. Spécialistes de la tradition orale juive.

Voltaire, Micromégas, 1752, chapitre I

Quelques algébristes, gens toujours utiles au public, prendront sur-le-champ la plume, et trouveront que, puisque monsieur Micromégas, habitant du pays de Sirius, a de la tête aux pieds vingt-quatre mille pas1, qui font cent vingt mille pieds de roi, et que nous autres, citoyens de la terre, nous n’avons guère que cinq pieds, et que notre globe a neuf mille lieues1 de tour, ils trouveront, dis-je, qu’il faut absolument que le globe qui l’a produit ait au juste vingt-un millions six cent mille fois plus de circonférence que notre petite terre. Rien n’est plus simple et plus ordinaire dans la nature. Les Etats de quelques souverains d’Allemagne ou d’ltalie, dont on peut faire le tour en une demi heure, comparés à l’empire de Turquie, de Moscovie ou de la Chine, ne sont qu’une très faible image des prodigieuses différences que la nature a mises dans tous les êtres. La taille de Son Excellence étant de la hauteur que j’ai dite, tous nos sculpteurs et tous nos peintres conviendront sans peine que sa ceinture peut avoir cinquante mille pieds de roi de tour : ce qui fait une très jolie proportion.
Quant à son esprit, c’est un des plus cultivés que nous avons ; il sait beaucoup de choses ; il en a inventé quelques-unes ; il n’avait pas encore deux cent cinquante ans, et il étudiait, selon la coutume, au collège des Jésuites2 de sa planète, lorsqu’il devina, par la force de son esprit, plus de cinquante propositions d’Euclide3. C’est dix-huit de plus que Blaise Pascal, lequel, après en avoir deviné trente-deux en se jouant, à ce que dit sa soeur, devint depuis un géomètre assez médiocre, et un fort mauvais métaphysicien. Vers les quatre cent cinquante ans, au sortir de l’enfance, il disséqua beaucoup de ces petits insectes qui n’ont pas cent pieds de diamètre, et qui se dérobent aux microscopes ordinaires ; il en composa un livre fort curieux, mais qui lui fit quelques affaires. Le muphti4 de son pays, grand vétillard5, et fort ignorant, trouva dans son livre des propositions suspectes, malsonnantes, téméraires, hérétiques, sentant l’hérésie6, et le poursuivit vivement : il s’agissait de savoir si la forme substantielle des puces de Sirius était de même nature que celle des colimaçons. Micromégas se défendit avec esprit ; il mit les femmes de son côté ; le procès dura deux cent vingt ans. Enfin le muphti fit condamner le livre par des jurisconsultes qui ne l’avaient pas lu, et l’auteur eut ordre de ne paraître à la cour de huit cents années. Il ne fut que médiocrement affligé d’être banni d’une cour qui n’était remplie que de tracasseries et de 25 petitesses. Il fit une chanson fort plaisante contre le muphti, dont celui-ci ne s’embarrassa guère ; et il se mit à
voyager de planète en planète, pour achever de se former l’esprit et le coeur, comme l’on dit. Ceux qui ne voyagent qu’en chaise de poste7 ou en berline7 seront sans doute étonnés des équipages7 de là-haut : car nous autres, sur notre petit tas de boue, nous ne concevons rien au-delà de nos usages. Notre voyageur connaissait merveilleusement les lois de la gravitation et toutes les forces attractives et répulsives8. Il s’en servait si à propos que, tantôt à l’aide d’un rayon du soleil, tantôt par la commodité d’une comète, il allait de globe en globe, lui et les siens, comme un oiseau voltige de branche en branche. Il parcourut la voie lactée en peu de temps, et je suis obligé d’avouer qu’il ne vit jamais à travers les étoiles dont elle est semée ce beau ciel empyrée que l’illustre vicaire Derham9 se vante d’avoir vu au bout de sa lunette. Ce n’est pas que10 je prétende que Monsieur Derham ait mal vu, à Dieu ne plaise11 mais Micromégas était sur les lieux, c’est un bon observateur et je ne veux contredire personne. Micromégas, après avoir bien tourné, arriva dans le globe de Saturne. Quelque accoutumé qu’il fût à voir des choses nouvelles, il ne put d’abord, en voyant la petitesse du globe et de ses habitants, se défendre de ce sourire de supériorité qui échappe quelquefois aux plus sages. Car enfin Saturne n’est guère que neuf cents fois plus gros que la terre, et les citoyens de ce pays-là sont des nains qui n’ont que mille toises1 de haut ou environ. Il s’en moqua un peu d’abord avec ses gens, à peu près comme un musicien italien se met à rire de la musique de Lulli12 quand il vient en France. Mais comme le Sirien avait un bon esprit, il comprit bien vite qu’un être pensant peut fort bien n’être pas ridicule pour
n’avoir que six mille pieds de haut.

1. Anciennes mesures : un pas vaut cinq pieds (un pied valant 32,4 cm), soit environ 1,62 m ; une lieue compte entre quatre et cinq kilomètres ; une toise mesure presque 2 mètres.
2. Congrégation chrétienne qui a éduqué et instruit beaucoup de jeunes gens.
3. Théorèmes d’Euclide.
4. Chef religieux, chargé de régler des controverses.
5. Uniquement préoccupé de vétilles, c’est-à-dire des choses sans aucune importance.
6. L’hérésie concerne tout ce qui est jugé contraire aux dogmes (aux
principes) de la religion.
7. Eléments permettant le transport au XVIIIe siècle.
8. Les lois régissant les mouvement des astres
établies par Newton.
9. Le savant Derham voulait prouver l’existence de Dieu en la situant dans un lieu très haut (la plus élevée des quatre sphères célestes où les Grecs situaient les dieux de leur mythologie).
10. Cela ne veut pas dire que...
11. Interjection figée.
12. Les musiciens se disputent à l’époque de Voltaire pour savoir quelle musique, de l’italienne (ave Lulli) ou de la française, est supérieure.

  • Lire les auteurs anciens : Descartes Règle III, Règles pour la direction de l’esprit
  • Marc FOGLIA, L’enfant chez Montaigne, un philosophe naturel ? - PDF

Eduquer et instruire


 Enseignement Humanités, littérature et philosophie en classe de Première

Recommandations conjointes des groupes Lettres et Philosophie de l’IGEN
(Février 2019)
Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres et de Philosophie – Professeurs de Lettres et de Philosophie.

Les listes de ressources constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes.

Les sujets d’Humanités, littérature et philosophie de la Banque Nationale de Sujets Les sujets d’Humanités, littérature et philosophie de la Banque Nationale de Sujets sont désormais accessibles librement à l’adresse suivante : http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/

Les élèves et les professeurs y ont donc directement accès.
Chacun peut librement s’exercer à partir de ces sujets, toutefois, il est recommandé aux enseignants de ne pas proposer de corrigés de ces exercices et de ne pas s’en servir pour des évaluations en classe. Ces sujets sont en effet réservés à l’examen de fin d’année.

Programme Humanités, littérature et philosophie classes de premières
Chapitres
Premières semestre 1
- Les pouvoirs de la parole
Période de référence : De l’Antiquité à l’Âge classique

    • L’art de la parole
    • L’autorité de la parole
    • Les séductions de la parole

Premières, semestre 2
- Les représentations du monde
Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières

    • Découverte du monde et pluralité des cultures
    • Décrire, figurer, imaginer
    • L’homme et l’animal

.

- Exercices d’entraînement à l’oral à partir du Ménon de Platon.

 Introduction générale

- Corpus de textes proposé par l’Académie de Grenoble

- Humanismes, humanités, post et transhumanisme. Bibliographie. Académie de Créteil

- Barbara Cassin Présence du sophisme

 Les pouvoirs de la parole

 EXERCICES

LEFERME-JOUARY Catherine, Les pouvoirs de la parole - Propositions d’exercices Site Philosophie de l’Académie de Paris


- Parcours et textes sur le pouvoir de la rhétorique ac-Bordeaux

Lire Gorgias Académie de Créteil
- Lecture du Gorgias Gorgias ou la rhétorique 1 La rhétorique est-elle un art ? (Gorgias 2) Gorgias ou la rhétorique 3

 Lectures d’oeuvres

De Oratore de Cicéron : Rhétorique et philosophie PAF 2019-2020 Académie de Créteil
par Catherine Rezaei Professeure de philosophie au Lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie.

MACE Arnaud,Gorgias, le Gorgias et l’ordre de l’âme
Site Philosophie de l’académie de Paris

 Poésie et philosophie

La parole de l’origine : le mythe

DARDONVILLE Laure, LAYET Clément, Philosophie et poésie d’hier à aujourd’hui Académie de Versailles

Les pouvoirs de la parole. Groupement de textes autour du Ion de Platon Académie de Lille.

 
Vérité et vraisemblable

- Prouver Peut-on tout prouver ?
Persuader, convaincre, démontrer, débattre
Les différentes preuves selon Aristote
- La métaphore
- Le vraisemblable

 
Les pouvoirs de la parole

HLP 1re

Les pouvoirs de la parole. Bibliographie Site Philosophie de l’académie de Créteil.
- L’art de la parole Lectures conseillées. Académie de Créteil.

Académie de Dijon. Un premier axe de travail : comment la parole est constitutive d’une identité.
Un deuxième axe de travail : comment les formes essentielles de la parole (chant, rhétorique, dialogue) correspondent au conflit entre séduction et réflexion, entre désir et raison.

PASQUALI Sylvain, Les pouvoirs de la parole - Essai de problématisation
Sylvain Pasquali, professeur de philosophie dans l’académie de Strasbourg. Académie de Nancy-Metz

DURAIN Céline,Trame de parcours 1 - Les pouvoirs de la parole
Deux trames de parcours pour les semestres 1 et 2 de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, ainsi qu’un choix de textes philosophiques. Ce travail a été réalisé par Céline Durain, professeure de philosophie et responsable de la formation dans l’académie de Nancy-Metz.

MOREAU Isabelle, BERAT-ESQUIER Fanny, Les pouvoirs de la parole Académie de Versailles

ESTORC Romain, professeur de lettres , SAINT MAURICE De Thibaut, professeur de philosophie, Accords et désaccords : à quelle condition la parole peut-elle créer du lien ? Ebauche d’une séquence pour la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie - Les pouvoirs de la parole. Académie de Versailles

 Séduction et autorité de la parole

Séduction de la parole Bibliographie conseillée. Site académie de Créteil

- L’art de la conversation à l’âge classique. Dossier ac-Strasbourg. Corpus de textes

Les Grecs et la guerre : du héros aux hoplites. Discours mythique et récit historique Académie de Créteil

Périclès, Thucydide, Platon, Le courage à partir du Lachès de Platon Académie de Créteil

Discours sur la guerre Académie de Créteil

TUEURS DE FEMMES Le citoyen-soldat athénien au théâtre face à ses futures victimes :
Atossa (Eschyle), Électre (Sophocle), Hécube (Euripide)

Séductions et autorité de la parole, un parcours
Agnès HUGENELL, IA-IPR de Lettres de l’académie de Strasbourg, Claire KOPDA, professeure de Lettres, et Yann MARTIN, IA-IPR de Philosophie Académie de Nancy-Metz

VICCTORI Cécile, CARLIER-SIRAT Maud, Entre Ulysse et Shéhérazade : la parole et le pouvoir Site Philosophie de l’académie de Versailles

RIGHI Nicolas, La figure de la ruse : textes. Académie de Lille

RIGHI Nicolas, Groupement de textes autour de l’Odyssée Académie de Lille

 Parole et démocratie

CHARUAU Benoît, La parole en démocratie - Corpus de textes pour de possibles itinéraires Site Philosophie de l’académie de Paris

BENAMOU Florence, AL SALEH Olivier, L’exercice de la parole en démocratie Académie de Versailles

 La justice et la rhétorique

Rhétorique, I 1 Aristote

- L’orateur ( De Oratore) selon Cicéron
- Etude d’une plaidoirie de Cicéron

- Débat sur la peine de mort
Le premier débat parlementaire connu sur la peine de mort s’est déroulé en 427 avant J. -C., date à laquelle Diodote, faisant valoir que ce châtiment n’avait pas d’effet dissuasif, a réussi à persuader l’Assemblée athénienne en Grèce de revenir sur sa décision d’exécuter tous les adultes mâles de la ville rebelle de Mytilène (Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, livre III, par. 25-50).

Les passions : Indignation et colère selon Aristote
La fureur d’Achille et le procès d’Oreste
Passions et caractères
Médecine et Discours

- Histoire de la rhétorique
Lysias
Théophraste (370-287 av. J.-C.)

 
Métaphysique et rhétorique

Mythe final du Gorgias


 Les représentations du monde

Les représentations du monde Bibliographie. Académie de Créteil


- Les représentations du monde Groupement de textes et de documents Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil 1578 Textes images et questions.

 Lectures suivies

- DUCHANGE Bérengère, Lecture suivie du Micromégas de Voltaire Académie de Lille

- Parcours : Voyages sur la lune

1. Lucien, Histoires vraies, voyage sur la Lune I, 22-23 (IIe siècle av. J.-C. ; traduction E. Talbot, 1866). 2. Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, (éd. posthume, 1657-62). 3. Jules Verne, De la Terre à la Lune, fin du chapitre II – le discours de Barbicane (1868). 4. Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès – Affiche du film (1902). 5. A. Ayroles et J.-L. Masbou, De Cape et de Crocs (BD), Tome 6 Luna incognita, Delcourt, 2004.

BEZIN Yannick, Jean de Léry et le cannibalisme, diaporama Académie de Lille

BEZIN Yannick, Jean de Léry, textes, images et questions Académie de Lille

NICODEME Florian, Analyse anthropologique d’un cas extrême de « diversité culturelle » : l’anthropophagie Site Philosophie de l’académie de Paris

NICODEME Florian, Analyse anthropologique d’un cas extrême de « diversité culturelle » : l’anthropophagie - Questionnaire Site Philosophie de l’Académie de Paris

Parcours BNF autour de Christophe Colomb

Académie de Créteil

 La représentation

Académie de Créteil

DURAIN Cécile, Trame de parcours 2 - Les représentations du monde
Deux trames de parcours pour les semestres 1 et 2 de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, ainsi qu’un choix de textes philosophiques. Ce travail a été réalisé par Céline Durain, professeure de philosophie et responsable de la formation dans l’académie de Nancy-Metz.

VALENSI Margaux, PAIN Benoît, GONY-PAIN Claire, En quoi les représentations du monde ont-elles évolué du XVe au XVIIIe siècle ? Académie de Poitiers

LAFONT-THOMAS R., Les représentations du monde : le rôle de la science. Le cas de la révolution astronomique. Site Philosophie de l’Académie de Paris

Dossier Les représentations du monde Ac Strasbourg
De la Renaissance aux Lumières Documents présentés par Claire Habig lors des formations académiques mars 2019

 Organiser le savoir. Classer

- L’« arbre des sciences »
- Le labyrinthe
- Encyclopédies ou le temps du savoir

 Monde et univers. Cosmologie et sciences physiques

- Du monde clos à l’univers infini

- Géocentrisme, héliocentrisme
Les enjeux d’une pensée de l’infini
Le récit originaire du mythe
Exercices sur le mythe
Les Présocratiques
Le système de Ptolémée
La révolution copernicienne
- Article sur Copernic de d’Alembert (Encyclopédie) Quelle est l’hypothèse de Copernic ?
- Que bouscule l’héliocentrisme ? La science nous libère-t-elle de la superstition ?

 Représentation du monde et religion

- GONY Claire, Les représentations du monde : la crise religieuse au XVIe siècle - Textes choisis->http://ww2.ac-poitiers.fr/hlp/sites/hlp/IMG/pdf/hlp_-_la_crise_religieuse_au_xvieme_-_textes_-_claire_gony.pdf] Académie de Poitiers

- Luther et Calvin Académie de Créteil

 Technique et savoir. Inventer et découvrir

- Histoire des sciences et des techniques
- Histoire de la perspective
- La technique et l’invention
- Progrès des techniques et des sciences
- L’imprimerie
- Une proposition de parcours autour de la querelle de « l’animal-machine » à partir de la fable de La Fontaine, « Le Discours à Mme de la Sablière » Académie de Lille

 LE MERVEILLEUX et les sciences

- Merveilleux et mécanique. Les mécaniciens de l’antiquité Académie de Créteil
- Le merveilleux au Moyen-Age Académie de Créteil

 Géographie et savoir. Se repérer

SILVAN Astrid, De la cartographie et du pouvoir de la parole Académie de Poitiers

Les réseaux routiersAcadémie de Créteil

L’horloge

 Représentation de soi et de l’autre

 Le miroir

Les « apparitions » du miroir. Image et ressemblance
Représentation et miroir Académie de Créteil

 Décrire, figurer, imaginer

- 

« Imagination et pensée au XVIIe siècle » Ac Strasbourg

- Dossier Pédagogique sur l’enfant sauvage

 UTOPIES

- ROUX Tommy,Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune
Un cours sur l’œuvre de Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune, réalisé par Tommy ROUX. Ce cours aborde de façon transversale tous les points du deuxième semestre de HLP, sur les représentations du monde. Académie Nancy-Metz
- Utopies. Quelques analyses
- Oeuvres autour de l’utopie
Benoît, Navigation de Saint Brendan à la recherche du paradis
Bacon (Francis), La Nouvelle Atlantide
Condorcet (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de) Fragment sur l’Atlantide
Cyrano de Bergerac (Savinien de), Histoire comique contenant les états et empires de la Lune
Denis Vairasse, L’Histoire des Sevarambes, peuples qui habitent une partie du troisième continent appelé [sic] la Terre australe
Rabelais Abbaye de Thélème

- L’utopie et l’histoire

 L'homme et l'animal

- 

Académie de Créteil

Analyses philosophiques : l’homme et l’Animal

  Problématiques autour de l’animal

- Les animaux ont aussi leur histoire par M. Pastoureau
- Les animaux ont-ils des droits
- Dossier Darwin
- Article « Bêtes » Voltaire Dictionnaire Philosophique
- LA ROCHEFOUCAULD Du rapport des hommes avec les animaux
- http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article167DUCHANGE Bérengère,Lecture suivie d’une fable de La Fontaine sur la querelle des animaux-machines
Académie de Lille
- GONY-PAIN C., L’homme et l’animal
Académie de Poitiers
- MAEL Bernard L’homme et l’animal - Corpus de textes Académie de Poitiers


A CONSULTER :
LA BIBLIOTHEQUE DES AUTEURS Vous y trouverez les textes numérisés des auteurs au programme.



Ce dossier propose d’aborder la question de la laïcité avec les élèves par des exercices et des lectures.

 Liberté d'expression et laïcité : textes

Discours D’OLYMPE DE GOUGES devant le tribunal révolutionnaire :

  • Olympe de Gouges
    Discours devant le Tribunal révolutionnaire, 1793
  • Benjamin Constant
    Cours de politique constitutionnelle, 1818-1820, chapitre VIII, « Des droits individuels » (1837)
  • SUR LA LIBERTE DE LA PRESSE :

  • Chateaubriand
    Mémoires d’outre-tombe, 1848-1850, XXXII, 8
  • Victor Hugo
    intervention à l’Assemblée nationale, séance du lundi 11 septembre 1848
  • Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
    Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
  • SUR LA LIBERTE D’ASSOCIATION

  • La loi du 10 janvier 1936
    Loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et les milices privées
  • Déclaration universelle des droits de l’homme, 10 décembre 1948
    Assemblée générale des Nations Unies, 58 pays signataires
  • Convention européenne des droits de l’homme
    Conseil de l’Europe, 4 novembre 1950
  • Loi n° 51-18 du 5 janvier 1951 portant amnistie, instituant un régime de libération anticipée, limitant les effets de la dégradation nationale et réprimant les activités antinationales.
    Version consolidée au 20 octobre 2015
  • LA DIVERSITE CULTURELLE

  • Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle
    2 novembre 2001
  • Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
    Paris, 20 Octobre 2005
  • Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique
    Version consolidée au 19 octobre 2015
  • LOI n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme
    LOI n° 2014-1353 du 13 novembre 2014
  • Émile de Girardin
    « Éditorial », La Presse, n°1, 1er juillet 1836
  • Jean Jaurès
    « Laïcité », La Dépêche, 16 juin 1889
  • Albert Camus
    « Critique de la nouvelle presse », Combat, 31 août 1944
  • Jean-Paul Sartre
    « La République du silence », Les Lettres françaises, 9 septembre 1944, n°20, in Situations III, Gallimard
  • André Malraux
    Intervention à l’Assemblée nationale, 27 octobre 1966
  • Le pluralisme exige la laïcitéCinq Mémoires sur l’instruction publique, 1791.Condorcet

    Premier Mémoire : Nature et objet de l’instruction publique
    Table des matières :
    I. La société doit au peuple une instruction publique
    II. La société doit également une instruction publique relative aux di-verses professions.
    III. La société doit encore l’instruction publique comme moyen de per-fectionner l’espèce humaine
    IV. Motifs d’établir plus de degrés dans l’instruction commune.
    V. L’éducation publique doit se borner à l’instruction
    VI. Il est nécessaire que les femmes partagent l’instruction donnée aux hommes.p>

    COMPLETER : avec l’exposition virtuelle de la BNF et son dossier :
    http://classes.bnf.fr/laicite/expo/index.htm
    Cette exposition présente des affiches qui mènent à des questionnements sur les diverses approches de la laïcité..