Actualités du site académique

La nature au programme des Rencontres philosophiques de Langres du 2 au 8 octobre 2017
Un forum-ressources Lagora et un site pour créer et partager des exercices Philo.labo
N'oubliez pas de vous inscrire au Plan Académique de Formation à partir du 21 août 2017 jusqu'au 17 septembre 2017
Cette année la Formation Continue propose la lecture suivie de De la Certitude de Wittgenstein
17/11/2017 09:00 17/11/2017 16:30 ST MAUR DES FOSSES 12/12/2017 09:00 12/12/2017 16:30 ST MAUR DES FOSSES 17/01/2018 09:00 17/01/2018 16:30 ST MAUR DES FOSSES 08/02/2018 09:00 08/02/2018 16:30 ST MAUR DES FOSSES 12/03/2018 09:00 12/03/2018 16:30 ST MAUR DES FOSSES

Nouveauté Bibliothèque Formation continue

Sur le site : une bibliothèque numérique constituée des comptes-rendus et interventions lors des stages de formation académiques. Pour y accéder cliquer sur Bibliothèque Formation Continue

FORMATION CONTINUE 2017-2018

INSCRIPTION INDIVIDUELLE au Plan Académique de Formation du 21/08/2017 au 17/09/2017
lien : http://caform.ac-creteil.fr/inscriptions/accesgaia.php
17A0240510 PHL03 JOURNÉES UNIVERSITAIRES DE PHILOSOPHIE

Les Journées Universitaires de l'UPEC : La bioéthique, éthique de la santé et de l'environnement

PHL0301 LA BIOÉTHIQUE Diffusion et explication des travaux du Comité National d'Ethique. Mise en discussion et en situation des concepts abordés (la bioéthique : éthique de la santé, éthique de l'environnement) :

du 18/01/2018 09:00 19/01/2018 16:30 CRETEIL CEDEX

Explicitation de la place de la discipline

Philosophie dans la transmission des valeurs de République en interdisciplinarité et en lien avec l'EMC

Actualiser les connaissances en bioéthique pour enrichir la culture morale et scientifique des élèves en EMC (Enseignement Moral et Civique) et en cours de philosophie.

Favoriser et consolider sa capacité à questionner ses pratiques et ses connaissances. Contribuer à des stratégies pédagogiques conscientes des difficultés et des exigences propres au travail philosophique demandé aux élèves. Développer des modalités d'enseignement susceptibles de renforcer les habitudes et les performances des élèves en compréhension critiques des textes. Favoriser les échanges entre les enseignants, les universitaires et les chercheurs.

Responsable organisationnel :M. BENMAKHLOUF Ali Professeur d'université Responsable pédagogique M. BENMAKHLOUF Ali Professeur d'université
17A0240370 PHL04 ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Mise en commun des pratiques en vigueur dans l'accompagnement personnalisé.

Mettre en commun les pratiques. Souligner celles que l'on jugera les meilleures dans le dispositif de l'accompagnement personnalisé. Objectiver collectivement les besoins propres aux apprentissages en philosophie.

Responsable organisationnel Mme SURRATEAU Aurélie IA-IPR philosophie Responsable pédagogique Mme SURATTEAU Aurélie

11/12/2017 09:00 11/12/2017 16:30 MONTREUIL CEDEX 12/12/2017 09:00 12/12/2017 16:30 VINCENNES CEDEX
17A0240369 PHL01 APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS AU PROGRAMME
40124 PHL0101 LA NOTION DE DEMOCRATIE

Les mardi 28 et mercredi 29 Novembre 2017

Journée 1 (Mardi 28 Novembre 2017) – Frank Burbage (IGEN) ":L'état de droit, aux risques de la démocratie (et réciproquement)."

I (Matinée) – Problématisation générale

A partir de la lecture – notamment – de certains textes de Tocqueville et de Kelsen, ainsi que des débats contemporains concernant le statut et le rôle des cours constitutionnelles, on prendra en compte les critiques susceptibles d'être adressées au principe de la souveraineté populaire. Ce faisant, on s'interrogera sur la tension entre instances, institutions et pratiques démocratiques. L'état de droit pourrait-il (paradoxalement) menacer la démocratie ? Et réciproquement ? Comment élaborer et comment déplacer une telle question ?

II (Après-midi) – Interrogation spécifique

A partir d'une interrogation sur la détermination incertaine d'une « écologie politique » , et aussi en considérant le développement contemporain d'un droit positif des « lieux de vie » (droit des environnements, droit des paysages, droits des animaux ou des végétaux, etc.) et des conflits qui lui sont associés, on se demandera ce que l'écologie change à la politique (et si elle y change quelque chose) et quel(s) rapport(s) ce changement entretient avec la question démocratique.

NB : les documents préparatoires (textes ; éléments de problématisation) à ce stage seront mis en ligne dès la rentrée de septembre 2017.

Journée 2 ( 29 novembre 2017) - Ulysse Korolitski ( professeur CPGE )

La liberté d’expression en démocratie

Qu’elle soit pensée sous sa forme directe ou représentative, la démocratie semble admettre la liberté d’expression comme élément constitutif, tant elle suppose que la liberté de la discussion permettra la formation d’une opinion publique à vocation législatrice. Il n’en reste pas moins que cette consubstantialité vaut rarement protection absolue contre toute limitation dans les droits positifs contemporains. En France, l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, qui consacre la liberté d’expression, précise : « sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » C’est à l’une de ces limitations que nous nous proposons de consacrer cette journée d’étude : l’interdiction des discours racistes dans le droit français. Ceux-ci sont réprimés sous les chefs de diffamation, injure, provocation raciales et négationnisme, respectivement par les articles 32, 33, 24 et 24 bis de la loi sur la presse du 29 juillet 1881, complétée par ces articles en 1972 et 1990.

À la lumière de textes de la tradition permettant de penser la consubstantialité de la liberté d’expression et de la démocratie (Mill et Habermas, par exemple), nous nous demanderons ce que valent les trois principales justifications avancées par les parlementaires à l’appui de ces dispositions, à savoir : les discours racistes doivent être interdits parce qu’ils provoquent des actes racistes, parce qu’ils sont faux, parce qu’ils portent atteinte à la démocratie.

Textes et documents seront mis à votre disposition sous forme numérique

Responsable organisationnel Mme FUMET Jeanne-Claire Chargée de mission

PHL0102 LA NOTION D'EXPÉRIENCE

Approfondissement de la notion d'expérience en s'appuyant sur trois auteurs majeurs du programme.

3 conférences ; un atelier Responsable organisationnel et pédagogique M. SOKOLOGORSKY Igor professeur agrégé

17A0240368 PHL02 LECTURE D'UNE OEUVRE SUIVIE

Lecture d'une œuvre suivie : "De la certitude" de Ludwig Wittgenstein

Lecture d'extraits de l'œuvre à plusieurs voix et discussion critique. Conférence portant notamment sur les textes lus et étudiés, en lien avec une notion du programme d'écrit.

Enrichir l'explication de l'œuvre suivie à conduire en classe terminale à partir d'une lecture critique à plusieurs voix. Intégrer l'étude de cette œuvre dans le traitement des notions du programme d'écrit : la vérité, la démonstration, l'interprétation, la raison et le réel, le sujet, la conscience,l'art. Susciter des liens entre les apports théoriques et pratiques de lecture en classe.

5 journées avec le matin, travail en atelier /groupe, et l'après-midi, conférences et discussions avec un(e) intervenant(e)

Responsable organisationnel et pédagogique M. PAVLOPOULOS Marc Professeur agrégé / DP Collège International de Philosophie
17A0240225 PHL05 PREPARER CONCOURS INTERNE AGREGATION PHILO

Liens Education Nationale

Art et Beaux Arts

Art et Beaux Arts

Analyses, recensions, exemples...

Instructions spécifiques introduites pour les modalités de l'épreuve de la nouvelle série STHR.

Baccalauréat technologique, séries STI2D, STD2A, STL, STMG, ST2S, STHR et TMD NOR : MENE1716021N note de service n° 2017-101 du 4-7-2017

La présente note de service définit les modalités de l'épreuve de philosophie dans les différentes séries du baccalauréat technologique. Elle reprend les dispositions de la note de service n° 2006-087, modifiée, relative à l'épreuve de philosophie pour ce qui est des séries technologiques STI2D, STD2A, STL, STMG, ST2S et TMD. Des instructions spécifiques sont introduites pour les modalités de l'épreuve de la nouvelle série STHR.<:div>

L'épreuve de philosophie s'appuie dans chaque série sur le programme d'enseignement défini respectivement par l'arrêté du 26 juillet 2005 (B.O.E.N hors-série du n° 7 du 1er septembre 2005) pour les séries STI2D, STD2A, STL, STMG, ST2S et STHR.

Pour la série Techniques de la musique et de la danse, le programme de référence est celui de la série scientifique S publié par arrêté du 27 mai 2003 (B.O.E.N n° 25 du 19 juin 2003).

Fil twitter de @philosocreteil

  • 15 septembre 2017

    lien le laboratoire numérique de philosophie ! @AcCreteil #IntelligenceCollective @MaryseEmel @philosocreteil : http:/dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=719 …pic.twitter.com/B78S95O97Z
  • lien des Rencontres d'Uriage 2017 http:/po.st/AAwhpp 
  • lien 2017 http:/po.st/VhUwEB  Rencontres philosophiques d'Uriage : Résister ou consentir? du 13 au 15oct 2017
  • 12 septembre 2017

    lien du PIE inter-académique avec le Jeu de Paume. Une éducation à l'image, de l'école primaire au lycée !pic.twitter.com/FCOB9N7Y2D
  • 13 septembre 2017

    lien Maryse Emel Daily est sorti de presse! http:/paper.li/f-1444158274?edition_id=41be5d70-9806-11e7-87ea-0cc47a0d1609 …
  • lien de philosophie - Réflexions autour du numérique http:/www.jefaismonsite.fr/exercicesphilosophiemaryseemel/R%C3%A9flexions%20autour%20du%20num%C3%A9rique.html …
  • 11 septembre 2017

    lien massacre des innocents de Nicolas Poussin : horreur ultime sous un ciel bleu azur. Pourquoi ? lien
  • lien milieu du Moyen Âge, les habitudes vestimentaires changent : l'invention de la mode ? lien
  • lien jours pour visiter l'exposition #ExperienceChaos ! http:/ow.ly/czhV30eWAT2 pic.twitter.com/Y0Ig2w02xA
  • lien croire en Dieu ? Kierkegaard vole au secours de votre existence ! lien
0 | 10