La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

1/22 Lire la suite ...
Le Banquet du livre de Lagrasse

2/22 Lire la suite ...
Formation aux concours

ATTENTION : Une première séance d’accueil et d’information aura lieu le mercredi 4 juillet (10h-12h) au Lycée Léon Blum - aucune convocation n’est envoyée pour cette réunion.


3/22 Lire la suite ...
CAPES interne 2019

4/22 Lire la suite ...
Projet de programme philosophie ENS 2019

5/22 Lire la suite ...
Sujets baccalauréat 2018 : Métropole, Pondichéry, Liban, Amérique du Nord

6/22 Lire la suite ...
Agrégation externe de philosophie 2019

7/22 Lire la suite ...
La philosophie, marqueur de l’enseignement français par Paul Mathias Inspecteur général de l’Éducation nationale, doyen du groupe philosophie

"Exercer le métier de professeur de philosophie ne consiste pas à restituer des traditions [philosophiques attestées de l’Antiquité à l’époque contemporaine], mais à exploiter leur puissance de subversion : subversion des opinions reçues, des idées toutes faites, des convictions de la bien-pensance, subversion enfin des raccourcis auxquels on réduit, très souvent, les idées philosophiques elles-mêmes"


8/22 Lire la suite ...
Baccalauréat Session 2018 Série technologique STHR Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)

9/22 Lire la suite ...
Nature : ressources pour une notion transversale

Fiche réalisée par l’IAN de philosophie de l’académie de Créteil


10/22 Lire la suite ...
Organisation du baccalauréat 2018

11/22 Lire la suite ...
Surveillance du baccalauréat 2018 par les professeurs de philosophie

Chaque année avec le calendrier du baccalauréat, une note précise que les correcteurs de copies de philosophie sont dispensés de surveillance dès lors qu’ils ont reçu leurs copies.


12/22 Lire la suite ...
exercices du philo-labo.fr

Vous pouvez concevoir des exercices en vous inscrivant... ou/et utiliser ceux en ligne


13/22 Lire la suite ...
Préparation vidéos par EEE à l’agrégation interne de philosophie 2018

COURS DIFFUSÉS EN VISIOCONFÉRENCES INTERACTIVES
AVEC LA PARTICIPATION DES PROFESSEURS ET DE LEURS ÉLÈVES


14/22 Lire la suite ...
Programme 2019 CPGE Scientifiques

15/22 Lire la suite ...
Agrégation interne 2019. Programme

16/22 Lire la suite ...
Bibliothèque du Plan Académique de Formation

17/22 Lire la suite ...
Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2017

18/22 Lire la suite ...
Lien espace numérique privé, LAGORA pour les professeurs de philosophie

19/22 Lire la suite ...
ART

Analyses, recensions, exemples...


20/22 Lire la suite ...
Le numérique. Réflexions philosophiques

21/22 Lire la suite ...
Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2017
  • Rapports de jury CAPES interne

22/22 Lire la suite ...
Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2017

0 | 10

Le posthumanisme

Quatrième numéro de ce rendez-vous mensuel qui a pour but d’analyser les représentations liées à un sujet de fond ou à l’actualité. En ce début d’année (...)

Article mis en ligne le 25 juin 2018
Langage et cinéma

Prologue : Passage en revue des éléments à charge et à décharge sur la possibilité d’apprentissage d’un langage par les primates, et donc interrogation (...)

Article mis en ligne le 15 juin 2018
Politique et pouvoir

Rituels du pouvoir L’échange des princesses - Extrait A mettre en perspective avec les Grandeurs d’établissement de Pascal Dossier sur le film de (...)

Article mis en ligne le 11 février 2018
Mouvement et cinéma

Race Horse First Film Ever 1878 Eadweard Muybridge 1878-1881 Eadward Muybridge - "The Attitudes of Animals in Motion" 1 - Horses Annabelle (...)

Article mis en ligne le 11 février 2018
La société au cinéma

Couple-individu Article ciné club de Caen Critique du progrès et de la consommation. Jacques Tati Mon oncle 1958 extrait : scène dans la cuisine (...)

Article mis en ligne le 25 janvier 2018
La liberté au cinéma

[" The Truman Show ->" nous amène dans un monde où tout est filmé et surveillé. Le personnage principal n’en a aucune idée. Pourtant, toute sa vie est (...)

Article mis en ligne le 23 janvier 2018
L’art au cinéma

[" La jeune fille à la perle " est un tableau de Vermeer qui a donné un roman éponyme signé Tracy Chevalier mais aussi un film. Une véritable œuvre (...)

Article mis en ligne le 23 janvier 2018
Autrui au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 25 décembre 2017
La/les sciences au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 24 décembre 2017
Le travail au cinéma

ressources

Article mis en ligne le 24 décembre 2017

0 | 10


GROUPE PERMANENT ET SPÉCIALISÉ DE PHILOSOPHIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE


Baccalauréat Session 2018
Série technologique STHR
Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)


Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de philosophie, professeurs de philosophie enseignant dans les classes de la série STHR, professeurs correcteurs (commissions d’entente et d’harmonisation du baccalauréat).

Dans chaque académie, il importe, sous la responsabilité des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux, de préparer les professeurs-correcteurs à l’évaluation des nouvelles épreuves de philosophie de la série STHR par une série d’échanges et de formations spécifiques.
Il faut en effet tenir compte de la nouveauté des épreuves de baccalauréat de la série STHR, mais aussi de la continuité intellectuelle entre ces nouveaux exercices et les exercices déjà connus et pratiqués.
Les sujets de baccalauréat se composent de 3 items : 1/ une « dissertation » formulée sous la forme d’une question ; 2/ une « composition » formulée sous la forme d’une question, à la manière du sujet de dissertation, mais aussi accompagnée de questions ; 3/ une « explication de texte » accompagnée de questions.
Le sujet de dissertation ne comporte pas de questions. Les consignes actuellement en vigueur pour l’évaluation des copies choisissant ce sujet sont reconduites.
Le sujet de composition comporte des questions. Ces questions, à la différence de ce qui se pratique dans les autres séries de la voie technologique, doivent faire l’objet d’une réponse, concise et précise à la fois. Les candidats doivent y répondre comme ils le font dans les autres disciplines, et cela en suivant l’ordre indiqué par le sujet. On sera évidemment tolérant à l’égard d’un élève qui composerait une bonne copie en s’affranchissant en partie de l’ordre déterminé des questions, à condition toutefois que le sujet soit traité et que la copie réponde, substantiellement, aux questions posées.
Les questions sont réparties en 4 étapes successives : 1/ une série de questions permettant d’éclairer les termes du sujet et d’ancrer la réflexion dans des situations et des exemples concrets ; 2/ une série de questions permettant aux candidats d’élaborer le problème du sujet ; 3/ une série de questions permettant au candidat d’envisager plusieurs hypothèses de réponse argumentées à la question posée ; 4/ une série de questions invitant le candidat à retenir l’hypothèse de réponse argumentée, de son point de vue, la plus satisfaisante, et à exposer les éléments de sa justification.

L’évaluation des copies est globale et tient compte du mouvement d’ensemble de la copie. Il n’y a pas de barème.
Le sujet d’explication de texte comporte des questions qui doivent faire l’objet d’une réponse concise et précise. Le texte n’est pas un prétexte à une réflexion d’ordre général sur son thème, il est l’objet même de l’étude à conduire et c’est relativement à cette exigence que les copies sont évaluées. On a veillé à ce que les textes soient d’une longueur raisonnable (un peu plus longs que ceux des autres sujets de la voie technologique, qui ont eu ces dernières années tendance à devenir très courts) pour appeler et permettre une explication précise et développée.
Les questions sont réparties en 3 étapes successives : 1/ une série de questions particulières, attirant l’attention des candidats sur des moments importants du texte ; 2/ une série de questions plus générales, invitant les candidats à comprendre synthétiquement la visée problématique et argumentative du texte ; 2/ une série de questions invitant le candidat à examiner, à partir des éléments proposés dans le texte, l’un des problèmes que le texte met en jeu.
L’évaluation des copies est globale et tient compte du mouvement d’ensemble de la copie. Il n’y a pas de barème.
Questions complémentaires éventuelles : à adresser au groupe de philosophie de l’IGEN.

Plan Académique de Formation

0 | 10

Inscriptions Plan Académique de Formation

Inscription individuelle : "Personnels de l’académie de Créteil" Pour vous inscrire ou consulter votre suivi de formation, une même (...)

Article mis en ligne le 19 juin 2018
Programme Plan Académique de Formation 2018-2019

PROGRAMME S’INSCRIRE SUR GAIA APPROFONDISSEMENT DE NOTIONS AU PROGRAMME PHL0201 L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner : interpréter (...)

Article mis en ligne le 19 juin 2018
PAF 2013-2014

PHL01 Questionnement à partir de notions du programme 1.PHL0101 La matière et lʼesprit (code : 13A0240468) 17 et 18/03/2014 Lycée Delacroix, (...)

Article mis en ligne le 20 août 2017
PAF 2014-2015

Nous vous rappelons que la date limite d’inscription aux stages de philosophie proposés pour l’année scolaire 2014-2015 est fixée au 19 septembre (...)

Article mis en ligne le 20 août 2017
PAF 2012-2013

Le programme des stages pour l’année 2012-2013 est consultable depuis le 27 juin sur le site http://caform.ac-creteil.fr Les inscriptions se (...)

Article mis en ligne le 20 août 2017
PAF 2010-2011

La perception, fécondité d’une question (PHL0101) : 30 novembre 2010, 17 janvier , 7 mars et 4 avril 2011. Les séances auront lieu au lycée Delacroix (...)

Article mis en ligne le 20 août 2017
PAF 2011-2012

Les inscriptions sont ouvertes du 24 mai au 14 juin 2011 Stages proposés cette année : PHL0101 - Questionnement à partir d’une notion du programme (...)

Article mis en ligne le 20 août 2017
PAF 2009-2010

Stages proposés cette année : Les théories de l’évolution (PHL0301), 19 et 20 novembre 2009. Intervenants : Gilles BARROUX, enseignant de (...)

Article mis en ligne le 20 août 2017
Plan Académique de Formation 2017/2018

Plan académique de formation 2017-2018 1. Les Journées Universitaires de l’UPEC : La bioéthique, éthique de la santé et de l’environnement PHL0301 LA (...)

Article mis en ligne le 17 juin 2017
PAF 2016-2017

Prochainement : ................................................................................................................ Mercredi 29 mars (...)

Article mis en ligne le 11 novembre 2016

0 | 10

Identification

Actus

Le Banquet du livre de Lagrasse

Le Banquet du livre de Lagrasse est organisé par l’association Le (...)

Conférences, Séminaires, colloques Septembre 2018

SEPTEMBRE 2018

Jeudi 13 septembre et Vendredi 14 septembre 2018 (...)

Formation aux concours

ATTENTION : Une première séance d’accueil et d’information aura lieu le (...)

CAPES interne 2019

L’épreuve orale d’admission prend appui sur un dossier proposé par le jury (...)

Projet de programme philosophie ENS 2019

Projet de programme des concours d’admission à l’ENS BEL 2019 Concours A/L (...)

Agrégation externe de philosophie 2019

Écrit 2ème épreuve : composition de philosophie se rapportant à une notion ou (...)

Baccalauréat Session 2018 Série technologique STHR Recommandations Groupe de Philosophie - IGEN (Avril 2018)

GROUPE PERMANENT ET SPÉCIALISÉ DE PHILOSOPHIE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION (...)

Nature : ressources pour une notion transversale

Fiche réalisée par l’IAN de philosophie de l’académie de Créteil

Préparation vidéos par EEE à l’agrégation interne de philosophie 2018

COURS DIFFUSÉS EN VISIOCONFÉRENCES INTERACTIVES

AVEC LA PARTICIPATION DES (...)

Programme 2019 CPGE Scientifiques

En attente de confirmation par le BO, le thème au programme de (...)

Agrégation interne 2019. Programme

Première épreuve : composition de philosophie (explication de texte)

L’art (...)

Agrégation interne : sujets et rapports de jury. De 2003 à 2017

Session 2018 Sujets Première épreuve : composition de philosophie (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2017

Rapports de jury CAPES interne

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2017

Rapport CAPES externe 2017

Rapport CAPES externe 2016

Rapport CAPES (...)

Statistiques du site

  • Nombre total de visites :
    520914 visiteurs
  • Nombre de pages visitées :
    502516 pages
  • Aujourd'hui :
    35 visiteurs
  • Actuellement en ligne :
    4 visiteurs
  • 7 sites référencés
  • Dernier article paru :
    le 13 juillet 2018
    "LANGRES 2018 L’ART"


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2