La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


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Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

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Colloques, conférences, séminaires NOVEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité.
A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué


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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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Actualités

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La vérité

en cours de rédaction


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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

en cours de rédaction


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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


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Livres en ligne Open Edition

Livres libres d’accès en ligne


Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.

FORMATION 2019-2020

PHL0201 PHILOSOPHIE
Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme

La philosophie de « Vertigo » de Hitchcock

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240661 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50673

  • Public : enseignants de philosophie
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : Le stage vise à explorer des notions au programme de Terminale à partir de la lecture d’un film. Il s’agit à la fois de comprendre comment un film peut enrichir une approche conceptuelle et de voir comment utiliser un film en classe sans réduire ce dernier à n’être qu’une illustration.
  • Contenus : Le stage partira du film Vertigo de Hitchcock, visionné en intégralité à l’ouverture du stage, pour en faire une lecture à la fois filmique et philosophique. A partir de cette première lecture, nous chercherons à explorer les différents concepts que le film lui-même élabore. Nous choisirons en particulier trois thèmes que le film permet d’aborder à sa manière. Le stage comprendra à la fois des conférences et des séances de réflexion commune sur les différentes façons possibles de mettre en oeuvre cette réflexion en classe.
  • Modalités : Projection, conférences et ateliers
    Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

Dates et lieux :

12/03/2020
Lycée Jean Renoir
93140
Bondy
13/03/2020
Lycée Jean Renoir
93140
Bondy

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : LUCILE MONS - Mel : mons_lucile@yahoo.fr

Formateurs / intervenants :

MONS Lucile : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
RENZI Eugenio : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
BURDEAU Emmanuel : Intervenant extérieur (hors E.N)

PHL0202 PHILOSOPHIE

Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme

Peut-on encore se fier à l’universel ?

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240661 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50779

  • Public : Enseignants du 2d degré de l’Académie de Créteil, principalement mais pas exclusivement enseignants de philosophie
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : Approfondissement de la culture philosophique des enseignants de philosophie en relation avec des enjeux contemporains.
  • Contenus : Interventions autour des problématiques de l’universel : 1) la définition de l’universel à partir de la logique ; 2) le décentrement de l’universel hors des traditions occidentales ; 3)la relativisation de l’universel opérée par l’anthropologie ; 4) la contestation de l’universel à partir de l’émancipation politique.
  • Modalités : Conférences et échanges
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

Dates et lieux :

05/03/2020 J1 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
06/03/2020 J2 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : ALEXIS MICHAUT - Mel : alexis_michaut@yahoo.fr

Formateurs / intervenants :

DESCOLA Philippe : Universitaires (MDC ou PU)
BURGAT Florence : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0301

LECTURE SUIVIE DE « L’INTERPRETATION DU REVE » DE FREUD

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240659 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50670

  • Public : professeurs de philosophie.
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : La confrontation à ce premier grand texte freudien permettra aux enseignants de philosophie d’acquérir des notions plus précises, à partir d’analyse d’exemples, des concepts de la première topique freudienne (inconscient, refoulement, censure, élaboration psychique, etc.) et travailler de manière concise les notions de désir et d’interprétation qui sont au programme de philosophie.
  • Contenus : Il n’y a pas de pré-requis sinon la lecture du texte (Edition de référence, L’interprétation du rêve , PUF, 3e tirage 2017) La formation se déroulera sur cinq journées. Première journée, étude des préfaces et du premier chapitre. Deuxième journée, étude du chapitre II avec analyse détaillée d’un rêve fondateur de la théorie (L’injection faite à Irma). Troisième journée, étude des chapitres III, IV, V sur le rêve comme accomplissement de souhait. Quatrième journée, étude du chapitre VI sur le travail d’élaboration du rêve. Cinquième journée, étude du chapitre VII sur la théorie des processus psychiques.
  • Modalités : Les dates seront précisées suite aux disponibilités des intervenants. Les cinq dates occuperont cinq jours différents de la semaine de Novembre 2019 à Mai 2020. Lycée —Robert Schumann à Charenton-le-Pont ou Lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort.
  • Durée : Formation d’une durée de 30 heures, soit de 5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.
    Conditions particulières :Chaque journée se déroulera en deux temps. Le matin sera consacré à la lecture du texte et à la discussion des principales idées. L’après- midi sera consacré à une conférence et une discussion avec un spécialiste qui approfondira les idées de la partie étudiée le matin.
  • Dates et lieux :

13/11/2019 J1 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
12/12/2019 J2 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
31/01/2020 J3 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
16/03/2020 J4 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
12/05/2020 J5 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Baptiste GILLE - Mel : baptiste.gille@sciencespo.fr

Formateurs / intervenants :

GILLE Baptiste : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
CASTEL Pierre-Henri : A déterminer
LE GAUFEY Guy : A déterminer
BENOIST Jocelyn : A déterminer
BUIZARD Jean-Michel : A déterminer

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PHL0401 PHILOSOPHIE
Module de formation appartenant au dispositif : Journées universitaires de philosophie

La justification : règles, normes, lois

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240662 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50674
Public : Professeurs de philosophie et d’éducation morale et civique (EMC)
candidature individuelle

  • Objectifs pédagogiques : Réflexion éthique, logique et politique autour de la justification : règles, normes, lois. Approfondir ses connaissances. Mettre en relation le cours de philosophie et les enseignements des autres disciplines. Assurer la liaison entre l’enseignement au lycée et l’université.
  • Contenus : Une réflexion éthique, logique et politique autour de la justification : règles, normes, lois.
  • Modalités : Quatre conférences et travail collectif sur des ressources.
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.
  • Dates et lieux :

23/01/2020
UPEC
24/01/2020
UPEC
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Ali BENMAKHLOUF - Mel : ali.benmakhlouf@orange.fr

Formateurs / intervenants :

BENMAKHLOUF Ali : Universitaires (MDC ou PU)
SAVIDAN Patrick : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0501 PHILOSOPHIE

Module de formation appartenant au dispositif : PHL05 Accompagnement et échange de pratiques autour de la nouvelle spécialité (évaluation et contenus d’enseignement, classes de première et terminale)

SPÉCIALITÉ HLP ART ET AUTORITÉ DE LA PAROLE ; L’INFINI ET LES LIMITES DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240677 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50785
Public : Professeurs de philosophie impliqués dans l’enseignement de la spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie)

  • Objectifs pédagogiques : Acquérir des savoirs dans le cadre du programme de spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) de classe de première. Développer des ressources pédagogiques de façon collaborative, en mobilisant l’étude de textes philosophiques.
  • Contenus : Journée 1 : ART ET AUTORITÉ DE LA PAROLE Matin : Cicéron, De oratore / Après-midi : Autorité de la parole et art de la dérision, à partir de l’œuvre théâtrale de Molière Journée 2 : L’INFINI ET LES LIMITES DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE Matin : Imaginer, concevoir, représenter l’infini de la Renaissance au XVIIIe siècle, par David Larre / Après-midi : Le voyage et la question des limites du monde : ateliers à partir d’un corpus de textes constitué par les participants au stage.
  • Modalités : Conférences et ateliers
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.
  • Dates et lieux :

02/12/2019 J3
Lycée Hector Berlioz (sous réserve)
94300
Vincennes
03/12/2019 J3
Lycée Hector Berlioz (sous réserve)
94300
Vincennes
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Catherine REZAEI MAZINANI - Mel : catestrelle@yahoo.fr
  • Formateurs / intervenants :

LEVY Carlos : Universitaires (MDC ou PU)
REZAEI Catherine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
DERAT Dimitri : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
LARRE David : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
SIRI Mano : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientatio

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

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Le cinéma et l ’histoire

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
Le désir au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
La guerre au cinéma

La guerre

Article mis en ligne le 22 décembre 2017
La nature au cinéma

Ressources

Article mis en ligne le 22 décembre 2017

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Vendredi 22 novembre 2019

Les Après-midi de Philosophie et Economie
17h30-19h30
Séminaire de PHARE
(Philosophie, Histoire et Analyse des Représentations Economiques, Université Paris 1)

  • Andrej Svorencik (Economics Department, University of Mannheim ) présentera une communication sur le thème suivant :
    “The First Price Auction Controversy”

Maison des Sciences Economiques, 106-112 bd de l’Hôpital, 75013 Paris.
Salle S3
Séminaire de PHARE « Les Après-midi de Philosophie et Economie » organisé par Laurie Bréban (Université Paris 1), Jean Dellemotte (Université Paris 1), Sophie Jallais (Université Paris 1), Philippe Poinsot (Université Paris-Est Marne-la-Vallée).


Vendredi 22 novembre 2019

Journées doctorales Lire la tragédie
Centre Léon Robin

Le rite réinventé : réécriture du mythe et mise en scène des rites dans l’Iphigénie en Tauride d’Euripide
Journées doctorales « Lire la tragédie grecque », organisées par Christine Mauduit et Rossella Saetta Cottone avec le soutien du Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS, de l’UMR AOROC et du Centre Léon Robin (CNRS)

21-22 novembre 2019, École normale supérieure

Vendredi 22 novembre 2019, Salle des Actes, 45 rue d’Ulm

2e session : Une statue, pour quoi faire ?

Présidence : Silvia Milanezi

9h30-10h Vinciane Pirenne-Delforge (Collège de France) : "Les rituels liés aux statues : ce que nous en apprend l’Iphigénie en Tauride"

10h-10h30 Claude Trautmann (Lycée Montaigne, Paris) : "La statue d’Artémis dans Iphigénie en Tauride : les enjeux dramaturgiques"

10h30-11h Pause café

3e session : Réécrire les rites de l’Orestie, Présidence : Monique Trédé

11h00-11h30 Christine Mauduit (ENS-PSL, AOROC) : "Les purifications d’Oreste, de Delphes à la Tauride"

11h30-12h Julien Bocholier (Sorbonne Université, AOROC) : "Rite et songe, des Choéphores d’Eschyle à l’Iphigénie en Tauride d’Euripide"

12h-12h30 Anton Bierl (Universität Basel) : "Attic Rituals, the Intricacies of a Myth in Tauris, and Athena’s Solution as dea ex machina : The Cultural Pattern Behind Iphigeneia in Tauris"

13h-15h Pause déjeuner

4e session : Les rites à l’épreuve de la pensée, Présidence : Nadine Le Meur

15h-15h30 Mélanie Zammit (Sorbonne Université, AOROC) : "Le sacrifice d’Iphigénie : une comparaison entre l’Orestie d’Eschyle et l’Iphigénie en Tauride d’Euripide"

15h30-16h Rossella Saetta Cottone (CNRS, Centre Léon Robin) : "Critique des mythes et réforme des rites dans l’Iphigénie en Tauride : la référence à Xénophane (v. 380-391)"

16h-17h Discussion finale


Vendredi 22 novembre 2020


Les Œuvres de Nietzsche

Ce séminaire de recherche organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des textes et des manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure) propose aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie, aux chercheurs et au grand public une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche accompagnée de l’approfondissement d’un certain nombre de thèses philosophiquement significatives et inexplorées.

Lors de chacune des séances du séminaire Les Œuvres de Nietzsche, un spécialiste expose l’état des lieux concernant une œuvre de Nietzsche : quand a-t-elle été composée ? Dans quelles circonstances de la vie du philosophe ? Avec quel objectif et quel succès ? D’après quelles inspirations ? Comment l’œuvre a-t-elle été pensée et construite ? Que contient-elle ? Quel apport nouveau dans la pensée de Nietzsche et dans le débat philosophique de son temps ?
La séance vise aussi à approfondir un aspect nouveau dans chacune de ces œuvres en permettant aux chercheurs de présenter un point de leurs travaux en cours.

Vendredi 22 novembre 2019
Lieu : salle des Résistants, 45 rue d’Ulm
16h-17h30 : Aurore
Intervenant : David Simonin (Université Paris-Sorbonne)
17h30-19h : Le Gai Savoir
Intervenant : Olivier Ponton (ITEM)

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

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