La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


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Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

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Colloques, conférences, séminaires NOVEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité.
A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué


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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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Actualités

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La vérité

en cours de rédaction


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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

en cours de rédaction


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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


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Livres en ligne Open Edition

Livres libres d’accès en ligne


Un parcours M@gistère d’aide à la préparation aux concours internes de philosophie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle.

Ce parcours numérique, dont les supports techniques et pédagogiques sont désormais la DANE et la DAFOR de l’académie de Créteil, propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

Ce parcours M@gistère d’aide à la préparation des concours internes de philosophie, coordonné par Eric Le Coquil (Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie pour les académies de Créteil et d’Orléans-Tours) démontre la puissance et l’efficacité du numérique pour un service public de qualité. Il se fonde en effet sur un principe de mutualisation interacadémique réunissant les ressources de préparation aux concours de douze académies partenaires : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Lille, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes et Toulouse.

L’accès à ce parcours se fait sur inscription. Deux types d’inscription au parcours sont possibles :

  • une inscription simple en qualité d’utilisateur libre en auto-formation (sur simple demande adressée à l’IA-IPR de votre académie d’exercice), laquelle inscription donne accès à l’ensemble des ressources et activités en ligne, à l’exception du service de correction de copies en ligne.
  • une inscription en qualité de stagiaire affilié à un dispositif académique de préparation aux concours proposé par le service de la formation continue de votre académie d’exercice (DAFOP, DAFPEN, DAFOR, DAFPA, DIFOR). L’inscription formelle auprès du service, demandée à l’occasion de sa campagne de candidature dédiée est, dans ce second cas, expressément requise ; elle donne accès à l’intégralité des services du parcours.

Ce parcours M@gistère est constitué de sections communes et de modules spécifiques par étapes de préparation selon les concours. Vous trouverez :
• des informations et des conseils relatifs aux concours (épreuves et programmes, conseils généraux, rapports de jurys de concours),
• des ressources et des activités de travail par concours (Agrégation et Capes) pour l’admissibilité et pour l’admission,
• des activités d’échanges avec vos formateurs ou entre pairs, dont une activité de community management pour animer des échanges entre inscrits et avec leurs formateurs et répondre aux questions des uns et des autres.
• Des bibliothèques (auteurs, notions, leçons).

Ce parcours sera progressivement complété durant les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, il est opérationnel et offre aux stagiaires une aide précieuse et efficace dans leur travail.

Responsables à contacter :

Supervision pédagogique et responsable opérationnel :
Éric Le Coquil
Inspecteur d’Académie
Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
Académies d’Orléans-Tours et de Créteil.

Administration générale et animation du parcours :

Dominique Fazilleau (administrateur M@gistère)
Daniel Guillon-Legeay (animateur de communauté)
Éric Jousse (ingénieur numérique)
de la DANE de Créteil.

FORMATION 2019-2020

PHL0201 PHILOSOPHIE
Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme

La philosophie de « Vertigo » de Hitchcock

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240661 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50673

  • Public : enseignants de philosophie
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : Le stage vise à explorer des notions au programme de Terminale à partir de la lecture d’un film. Il s’agit à la fois de comprendre comment un film peut enrichir une approche conceptuelle et de voir comment utiliser un film en classe sans réduire ce dernier à n’être qu’une illustration.
  • Contenus : Le stage partira du film Vertigo de Hitchcock, visionné en intégralité à l’ouverture du stage, pour en faire une lecture à la fois filmique et philosophique. A partir de cette première lecture, nous chercherons à explorer les différents concepts que le film lui-même élabore. Nous choisirons en particulier trois thèmes que le film permet d’aborder à sa manière. Le stage comprendra à la fois des conférences et des séances de réflexion commune sur les différentes façons possibles de mettre en oeuvre cette réflexion en classe.
  • Modalités : Projection, conférences et ateliers
    Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

Dates et lieux :

12/03/2020
Lycée Jean Renoir
93140
Bondy
13/03/2020
Lycée Jean Renoir
93140
Bondy

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : LUCILE MONS - Mel : mons_lucile@yahoo.fr

Formateurs / intervenants :

MONS Lucile : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
RENZI Eugenio : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
BURDEAU Emmanuel : Intervenant extérieur (hors E.N)

PHL0202 PHILOSOPHIE

Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme

Peut-on encore se fier à l’universel ?

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240661 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50779

  • Public : Enseignants du 2d degré de l’Académie de Créteil, principalement mais pas exclusivement enseignants de philosophie
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : Approfondissement de la culture philosophique des enseignants de philosophie en relation avec des enjeux contemporains.
  • Contenus : Interventions autour des problématiques de l’universel : 1) la définition de l’universel à partir de la logique ; 2) le décentrement de l’universel hors des traditions occidentales ; 3)la relativisation de l’universel opérée par l’anthropologie ; 4) la contestation de l’universel à partir de l’émancipation politique.
  • Modalités : Conférences et échanges
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

Dates et lieux :

05/03/2020 J1 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
06/03/2020 J2 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : ALEXIS MICHAUT - Mel : alexis_michaut@yahoo.fr

Formateurs / intervenants :

DESCOLA Philippe : Universitaires (MDC ou PU)
BURGAT Florence : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0301

LECTURE SUIVIE DE « L’INTERPRETATION DU REVE » DE FREUD

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240659 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50670

  • Public : professeurs de philosophie.
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : La confrontation à ce premier grand texte freudien permettra aux enseignants de philosophie d’acquérir des notions plus précises, à partir d’analyse d’exemples, des concepts de la première topique freudienne (inconscient, refoulement, censure, élaboration psychique, etc.) et travailler de manière concise les notions de désir et d’interprétation qui sont au programme de philosophie.
  • Contenus : Il n’y a pas de pré-requis sinon la lecture du texte (Edition de référence, L’interprétation du rêve , PUF, 3e tirage 2017) La formation se déroulera sur cinq journées. Première journée, étude des préfaces et du premier chapitre. Deuxième journée, étude du chapitre II avec analyse détaillée d’un rêve fondateur de la théorie (L’injection faite à Irma). Troisième journée, étude des chapitres III, IV, V sur le rêve comme accomplissement de souhait. Quatrième journée, étude du chapitre VI sur le travail d’élaboration du rêve. Cinquième journée, étude du chapitre VII sur la théorie des processus psychiques.
  • Modalités : Les dates seront précisées suite aux disponibilités des intervenants. Les cinq dates occuperont cinq jours différents de la semaine de Novembre 2019 à Mai 2020. Lycée —Robert Schumann à Charenton-le-Pont ou Lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort.
  • Durée : Formation d’une durée de 30 heures, soit de 5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.
    Conditions particulières :Chaque journée se déroulera en deux temps. Le matin sera consacré à la lecture du texte et à la discussion des principales idées. L’après- midi sera consacré à une conférence et une discussion avec un spécialiste qui approfondira les idées de la partie étudiée le matin.
  • Dates et lieux :

13/11/2019 J1 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
12/12/2019 J2 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
31/01/2020 J3 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
16/03/2020 J4 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
12/05/2020 J5 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Baptiste GILLE - Mel : baptiste.gille@sciencespo.fr

Formateurs / intervenants :

GILLE Baptiste : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
CASTEL Pierre-Henri : A déterminer
LE GAUFEY Guy : A déterminer
BENOIST Jocelyn : A déterminer
BUIZARD Jean-Michel : A déterminer

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PHL0401 PHILOSOPHIE
Module de formation appartenant au dispositif : Journées universitaires de philosophie

La justification : règles, normes, lois

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240662 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50674
Public : Professeurs de philosophie et d’éducation morale et civique (EMC)
candidature individuelle

  • Objectifs pédagogiques : Réflexion éthique, logique et politique autour de la justification : règles, normes, lois. Approfondir ses connaissances. Mettre en relation le cours de philosophie et les enseignements des autres disciplines. Assurer la liaison entre l’enseignement au lycée et l’université.
  • Contenus : Une réflexion éthique, logique et politique autour de la justification : règles, normes, lois.
  • Modalités : Quatre conférences et travail collectif sur des ressources.
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.
  • Dates et lieux :

23/01/2020
UPEC
24/01/2020
UPEC
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Ali BENMAKHLOUF - Mel : ali.benmakhlouf@orange.fr

Formateurs / intervenants :

BENMAKHLOUF Ali : Universitaires (MDC ou PU)
SAVIDAN Patrick : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0501 PHILOSOPHIE

Module de formation appartenant au dispositif : PHL05 Accompagnement et échange de pratiques autour de la nouvelle spécialité (évaluation et contenus d’enseignement, classes de première et terminale)

SPÉCIALITÉ HLP ART ET AUTORITÉ DE LA PAROLE ; L’INFINI ET LES LIMITES DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240677 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50785
Public : Professeurs de philosophie impliqués dans l’enseignement de la spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie)

  • Objectifs pédagogiques : Acquérir des savoirs dans le cadre du programme de spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) de classe de première. Développer des ressources pédagogiques de façon collaborative, en mobilisant l’étude de textes philosophiques.
  • Contenus : Journée 1 : ART ET AUTORITÉ DE LA PAROLE Matin : Cicéron, De oratore / Après-midi : Autorité de la parole et art de la dérision, à partir de l’œuvre théâtrale de Molière Journée 2 : L’INFINI ET LES LIMITES DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE Matin : Imaginer, concevoir, représenter l’infini de la Renaissance au XVIIIe siècle, par David Larre / Après-midi : Le voyage et la question des limites du monde : ateliers à partir d’un corpus de textes constitué par les participants au stage.
  • Modalités : Conférences et ateliers
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.
  • Dates et lieux :

02/12/2019 J3
Lycée Hector Berlioz (sous réserve)
94300
Vincennes
03/12/2019 J3
Lycée Hector Berlioz (sous réserve)
94300
Vincennes
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Catherine REZAEI MAZINANI - Mel : catestrelle@yahoo.fr
  • Formateurs / intervenants :

LEVY Carlos : Universitaires (MDC ou PU)
REZAEI Catherine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
DERAT Dimitri : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
LARRE David : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
SIRI Mano : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientatio

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
L’opéra au cinéma
La compétition
La conscience au cinéma
La domination
La foi
La guerre au cinéma
La liberté au cinéma
La mort au cinéma
La nature au cinéma
La société au cinéma
la vérité au cinéma
La ville au cinéma
La/les sciences au cinéma
Langage et cinéma
Le burlesque au cinéma
Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

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Progrès et technique

Jules Verne et la science-fiction

Article mis en ligne le 12 juin 2019
Ethnologie Documentaires

Les Maitres Fous by Rouch, Jean, direction ; Braunberger, Pierre, 1905-1990, production ; Baron, Suzanne, editing ; Films de la Pléiade (Firm) ; (...)

Article mis en ligne le 12 juin 2019
la vérité au cinéma

La Vérité De Henri-Georges Clouzot Avec Brigitte Bardot, Paul Meurisse, Charles Vanel, Sami Frey, Marie-José Nat La Vérité - EXTRAIT « Le (...)

Article mis en ligne le 17 mai 2019
L’opéra au cinéma

L’opéra au cinéma (Opera in and as film) Stanley Cavell. Traduction de F. Burbage et P.Lauret.

Article mis en ligne le 6 avril 2019
La ville au cinéma

La ville au cinéma : espace politique et espace social Les exemples de Francesco Rosi (Main basse sur la ville, 1963) et de Luigi Comencini (...)

Article mis en ligne le 6 avril 2019
Post-humanisme

Les multiples visages du posthumanisme au cinéma L’occasion d’évoquer les différents visages du posthumanisme dans les oeuvres de fiction, et en (...)

Article mis en ligne le 31 janvier 2019
L’identité

Chaplin est un artiste qui fut travaillé à la fois par le désir de totalité et par la menace toujours présente de la division psychique. C’est cette (...)

Article mis en ligne le 12 novembre 2018
Amour et cinéma

Mademoiselle de Joncquières un film d’Emmanuel Mouret Dossier pédagogique Thèmes : Amour et morale Libertinage Rafiki un film de Wanuri Kahiu (...)

Article mis en ligne le 14 septembre 2018
Norme et monstre

Extrait de Freaks Dossier pédagogique Alien, la résurrection (humain - inhumain - animal Analyse du film

Article mis en ligne le 7 septembre 2018
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma

Panic sur Florida Beach Joe Dante Synopsis États-Unis (1993) 1.Séquence le virtuel immanent au réel 2.Jouer avec la (...)

Article mis en ligne le 12 août 2018

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Mercredi 27 novembre 2019

MINAIRE DE RECHERCHE :
« Philosophie de l’éducation : enjeux éthiques et politiques »

Coordonné par Bérengère Kolly et Pascal Sévérac

La philosophie de l’éducation, qui est née et s’est développée à partir de son ancrage historique dans la formation des maîtres, entend appréhender les questions éducatives par les outils et les textes de la philosophie. Sans être une discipline à part entière, elle entend renouveler l’approche de questions classiques et moins classiques, en complément d’autres approches issues de la sociologie, des sciences de l’éducation, de l’histoire de l’éducation, de la psychologie de l’éducation ou de la psychanalyse.

Ce séminaire souhaite faire entendre la voix de la philosophie de l’éducation sur des questions contemporaines en éducation, questions éthiques et politiques. Adossé à une option recherche de l’INSPÉ de Créteil, il s’adresse conjointement aux étudiants, aux formateurs et aux chercheurs.

Durant l’année 2019-20, première année du séminaire, seront proposées trois séances, qui auront lieu le mercredi après-midi, de 14h à 17h, sur le site de Bonneuil de l’INSPÉ de Créteil, rue Jean Macé, 94380, Bonneuil-sur-Marne (salle indiquée sur l’écran à l’entrée).

  • 27 novembre 2019 : Eirick PRAIRAT « L’éthique du professeur »

Eirick Prairat est Professeur à l’Université de Lorraine où il enseigne la philosophie de l’éducation. Il est également chercheur associé au Groupe de Recherche sur l’Ethique de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal. Il a récemment publié Eduquer avec tact (ESF, 2017) et Propos sur l’enseignement (PUF, 2019).


Mercredi 27 novembre 2019

Antonio Gramsci, Cahiers de prison
Séminaire philosophie

Un séminaire autour de l’œuvre principale de Gramsci, Les Cahiers de prison, qui suit à la fois les différentes problématiques abordées, leur contexte de production et ce qui forme leur unité de façon originale. Il est donc pluridisciplinaire par essence et ouvert à toutes et à tous. Les séances, organisées selon un parcours thématique, comportent chacune deux courtes interventions, afin de laisser une place importante à la discussion.
Antonio Gramsci
Depuis une dizaine d’années, la figure d’Antonio Gramsci est de plus en plus fréquemment citée par les journalistes et hommes politiques de tous bords. Pourtant, derrière quelques citations et formules ayant plus ou moins trait au « pouvoir des idées », le contenu de son œuvre reste souvent méconnu en France.
Étudiant en linguistique, journaliste socialiste, membre fondateur du Parti communiste italien en 1921 et enfin penseur et philosophe dans les prisons fascistes, Gramsci cultiva tout au long de sa vie des intérêts très nombreux. Son lecteur est en effet confronté simultanément à la question de l’histoire italienne, au rôle socio-politique de l’intellectuel, à l’histoire de la philosophie ou encore à la théorie de la littérature, avec un fil directeur constant, la question du rapport entre culture et politique.

PROGRAMME DESANCES

Mercredi 27 novembre 2019
18h-19h30
Gramsci critique et théoricien de l’art


ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Organisation
Adama Ouattara-Sanz (3A, Philosophie), Orion Chatziargyros (2A, Philosophie), Gilles Narcy (2A, Histoire)

Contact
gilles.narcy@ens.fr


Jeudi 28 novembre 2019

Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
Séminaire de philosophie

L’objectif de ce séminaire est d’offrir à toutes et à tous, littéraires ou scientifiques, un large panorama des recherches et des questionnements en histoire, philosophie et sociologie des sciences. Si les travaux dans ces domaines sont très riches, ils sont en effet dispersés au sein de nombreuses institutions et dans de nombreuses disciplines.

ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

Jeudi 28 novembre 2019
17h-19h
Patronage scientifique et institutions dans la France du premier XVIIe siècle
Intervenant : Aurélien Ruellet (Le Mans Université / TEMOSCNRS)


Vendredi 29 novembre 2019

Séminaire Transferts culturels 2019-2020
Organisé par Michel Espagne et Pascale Rabault-Feuerhahn
Le vendredi de 9h30 à 12h30 à l’École normale supérieure. Attention, salle et bâtiment changent en cours d’année : 29 rue d’Ulm, salle U209 jusqu’au 17 janvier inclus, puis 46 rue d’Ulm, salle de conférence du 7 février au 29 mai inclus.

  • La grécophilie hors d’Europe (Etats-Unis, Japon)
Samedi 30 novembre 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR8103)
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-EXeCO)

Séminaire Wittgenstein 2019-2020
Retour de la philosophie du langage ordinaire

Organisé par Bruno Ambroise, Christiane Chauviré, Pierre Fasula et Sandra Laugier

Lieu : Sorbonne, Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande

Après plusieurs années de séminaire consacrées au concept de forme de vie – au confluent de la philosophie de Wittgenstein et de la Théorie critique, qui sera l’occasion d’une séance spéciale le 26 octobre – , nous allons dans le séminaire 2019-2020 marquer le retour à l’avant de la scène philosophique de la philosophie du langage ordinaire ; entendue non seulement comme l’étude de ses acteurs principaux (Wittgenstein, Austin, Strawson, Ryle, Cavell) mais aussi comme une autre version d’un paradigme alternatif de philosophie du langage. Récemment, des ouvrages (Avner Baz, Toril Moi, etc.) et numéros de revue (« Who’s Afraid of Ordinary Language Philosophy ? A Plea for Reviving a Wrongly Reviled Tradition”, GFPJ, Alice Crary et Joel De Lara) ont affirmé l’actualité des méthodes de Wittgenstein et d’Austin, revenant ainsi sur une longue tradition de « OLP bashing » et proposant un « nouveau récit » en philosophie du langage. On a maintes fois annoncé la disparition de la philosophie du langage ordinaire depuis la fin des années 1960, mais malgré ses multiples morts et les critiques de Gellner, Katz, Fodor, Geach, Grice, etc., elle a résisté. Désormais elle réémerge dans les domaines les plus divers : études de genre et queer, critique sociale, théorie littéraire, économie, études cinématographiques... Mais aussi au cœur de la philosophie du langage et de la connaissance, où elle constitue une alternative critique et réaliste à une philosophie « de l’esprit » dominante et stérile.

Renseignements et inscriptions : Pierre.Fasula@univ-paris1.fr

30 novembre 2019 – salle Lalande
Journée d’étude « Wittgenstein et l’imagination »
Organisée par David Zapero et Christian Martin


Samedi 30 novembre 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR8103)
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo)

Séminaire Démocratie et écologie
Organisé par Catherine Larrère, Lucile Schmid et Bérengère Hurand

Dans le cadre de l’axe environnement de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne
(UMR 8103, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

La deuxième édition du séminaire Démocratie et écologie se donne pour projet d’élargir et d’approfondir le champ des questions travaillées une première fois de janvier à juin 2018. Son objectif est d’éclairer la situation contrastée des liens entre démocratie et écologie, et de débattre des manières d’inscrire durablement et concrètement les enjeux écologiques dans la politique française avec un projet de société partagé. Parce qu’il nous semble que les résistances à cette inscription tiennent autant aux pesanteurs administratives qu’à la difficulté de transformer profondément les façons de consommer et de produire, et à une temporalité politique et économique qui fait peu de place au long terme et aux habitudes de pensée qui en découlent, le séminaire associera les témoignages d’acteurs à une mise en perspective plus générale.

Programme 2019-2020

Sauf indication contraire, les séances ont lieu le samedi de 10h à 13h, salle D611 (galerie Jean-Baptiste Dumas).
Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée.
En raison des mesures de sécurité en vigueur (plan Vigipirate) toute personne ne possédant ni carte professionnelle, ni carte d’étudiant d’une institution basée en Sorbonne doit s’inscrire plusieurs jours à l’avance à l’adresse : Philo-Recherche@univ-paris1.fr

  • Samedi 30 novembre : Ecologie et économie : vers la décroissance ?
    Antonin Pottier Alexandre Florentin

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

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Simondon Gilbert

Un site consacré à la bibliographie et la biographie de G. Simondon Site d’information sur l’œuvre et les publications - Entretien avec Gilbert (...)

Article mis en ligne le 27 août 2019
J. Hersch

Piguet, J.-Claude. “LA PENSÉE DE JEANNE HERSCH.” Revue De Théologie Et De Philosophie, vol. 1, no. 1, 1951, pp. 53–62. JSTOR, (...)

Article mis en ligne le 28 juin 2019
Nagarjuna

Oeuvres Le traité de la grande vertu de sagesse de Nagarjuna Vol. I ( 1944 ) [ ETIENNE LAMOTTE ] CANDRAKIRTI PRASNNAPADA MADHYAMAKAVRTTI XVIIe (...)

Article mis en ligne le 28 juin 2019
RICOEUR Paul

Sources des articles et textes en ligne Parmi le florilège de textes et entretiens de Paul Ricœur proposés ici aux lecteurs, certains ont été (...)

Article mis en ligne le 28 juin 2019
Zhuangzi (Tchouang-tseu)

OEUVRES Oeuvres L’œuvre de 莊子 Tchoang-tzeu. Chapitre 1. Vers l’idéal Chapitre 2. Harmonie universelle Chapitre 3. Entretien du principe vital (...)

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