Écoutez les rencontres philosophiques de Langres 2020

 <span class="caps">LE</span> <span class="caps">LANGAGE</span>

  • Franck Burbage : La puissance propre de la langue (conférence inaugurale)
  • Joseph Vidal-Rosset : Syntaxe, sémantique et arguments philosophiques (conférence)
  • Élise Marou : Sous-entendu… (conférence)
  • Nathalie Chouchan : De l’origine du langage : questions spinozistes (conférence)
  • Raphaël Erhsam : Pensée kantienne du langage et grammaire générale (conférence)
  • Olivier Barbarant : Y a-t-il un langage poétique ? (conférence)
  • Claire Brunet : Une nouvelle rhétorique ? (conférence)
  • Stéphane Arguillère : Les mots et les choses dans la philosophie bouddhique (conférence)
  • Isabelle Pariente-Butterlin : Inventer un mot. La disponibilité du langage (conférence de clôture)

 Texte et diaporama de deux conférences

Le diaporama de la conférence « Syntaxe, sémantique et arguments philosophiques » Joseph Vidal-Rosset, maître de conférences, département de philosophie, Rrchives Poincaré, UMR 7117, CNRS, et université de Lorraine, Nancy

Le texte de la conférence « Langage des anges, langage des hommes » Yann Martin, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional de philosophie, académies de Nancy-Metz et Strasbourg

Présentation et ressources des séminaires

 Séminaire A - Pratiques de fausseté : bullshit, foutaises et autres balivernes

« Le bullshit constitue, à l’encontre du mensonge, de la falsification et de l’ironie une nouvelle forme de « pratique de fausseté » caractérisée par le mépris absolu pour les conditions logiques et pragmatiques impliquées par l’énonciation. Il s’agit d’en décrire les formes et les remèdes adéquats. »

Le site dédié « Pratiques de fausseté »

 Séminaire B - Le langage à l’épreuve de la violence de l’Histoire

« Nous proposons ici une réflexion commune sur l’écriture de la violence de l’Histoire, ses modalités d’expression, et certains des problèmes éthiques et esthétiques qu’elle soulève. »

Les textes du séminaire B (séances 2 et 3) :

  • l’écriture de la violence comme trace de l’Histoire : de la langue allemande dans L’espèce humaine de Robert Antelme (séance 2) ;
  • l’écriture du détour ou la nécessité de la fiction : dire la faim (séance 3).

 Séminaire C - Le langage comme forme symbolique

« Le but est d’explorer la nature du langage, ses fonctions diverses et de savoir s’il peut servir de paradigme pour penser d’autres formes, telles que l’art. Nous nous concentrons volontairement sur des auteurs relevant du même univers de pensée, l’univers des penseurs allemands ayant lu et pris connaissance des théories du signes et du symbole de Kant et de Hegel, mais aussi de Goethe. L’idée commune à ces trois auteurs que sont le linguiste Guillaume de Humboldt, le philosophe Ernst Cassirer et l’historien de l’art Erwin Panofsky est de considérer le langage comme facteur de culture, énergie où se structurent à la fois le sujet et le monde auquel il donne sens. »

Les textes préparatoires du séminaire C (séance 1)

 Séminaire D - La valeur de la polémique

« La polémique, en tant qu’expression virulente d’un désaccord dans l’espace public, se trouve souvent discréditée au profit de l’accord. Par contraste, il s’agit ci de réorienter le regard porté sur l’échange polémique en vue d’interroger sa valeur expressive, constructive et subversive. »

Les textes préparatoires du séminaire D

 Séminaire E - La traduction

« Les processus de traduction posent concrètement un certain nombre de problèmes liés au langage. Nous abordons particulièrement ceux de la compréhension du sens, du contexte culturel et de l’interprétation, à partir de trois situations de traduction spécifiques : du français à la langue des signes française (LSF) et retour ; du chinois au français ; du français (ancien) au français (moderne) par la médiation des langues étrangères (traduction des Essais en anglais par John Florio et en italien par Girolamo Naselli). »

La restitution du séminaire E

 Séminaire F - Aristote et le logos

« On s’intéresse aux significations du logos chez Aristote : il analyse le langage à l’articulation d’enjeux sémantiques, épistémiques, communicationnels, éthiques et politiques, autant que poétiques. Y a-t-il une unité de ce que parler veut dire ? »

 Continuité pédagogique

Vous trouverez également sur le parcours M@gistère ci-dessus mentionné, dans la rubrique du sommaire intitulée CONTINUITE PEDAGOGIQUE PHILOSOPHIE- Enseignement à distance toutes les informations utiles sur le protocole sanitaire et sur le plan de continuité pédagogique prévu pour faire face, le cas échéant à une dégradation de la situation (elles sont reprises, pour certaines, sur la page d’accueil du parcours). En cas d’évolution défavorable et de fermetures de classes ou d’établissements, les ressources qui vous avaient été proposées au printemps dernier concernant la mise en place d’un enseignement de philosophie à distance demeurent à votre disposition dans cette même rubrique. Nous vous recommandons également la consultation, dans la même rubrique du parcours, du dossier Prendre soin des personnes en situation de continuité pédagogique.

ATTENTION :
La DANE de Créteil nous signale que le dispositif Ma classe en ligne a tendance à dysfonctionner lorsque l’on utilise Internet Explorer comme navigateur. Les fonctions micro et hauts-parleurs sont en particulier partiellement altérées dans ce cas.
Nous vous recommandons par conséquent d’utiliser uniquement Mozilla Firefox ou Chrome.

 Outils numériques

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.


 Enseignement Humanités, littérature et philosophie en classe de Première

Recommandations conjointes des groupes Lettres et Philosophie de l’IGEN
(Février 2019)
Destinataires : Inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres et de Philosophie – Professeurs de Lettres et de Philosophie.

Les listes de ressources constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes.

Les sujets d’Humanités, littérature et philosophie de la Banque Nationale de Sujets Les sujets d’Humanités, littérature et philosophie de la Banque Nationale de Sujets sont désormais accessibles librement à l’adresse suivante : http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/

Les élèves et les professeurs y ont donc directement accès.
Chacun peut librement s’exercer à partir de ces sujets, toutefois, il est recommandé aux enseignants de ne pas proposer de corrigés de ces exercices et de ne pas s’en servir pour des évaluations en classe. Ces sujets sont en effet réservés à l’examen de fin d’année.

Programme Humanités, littérature et philosophie classes de premières
Chapitres
Premières semestre 1
- Les pouvoirs de la parole
Période de référence : De l’Antiquité à l’Âge classique

    • L’art de la parole
    • L’autorité de la parole
    • Les séductions de la parole

Premières, semestre 2
- Les représentations du monde
Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières

    • Découverte du monde et pluralité des cultures
    • Décrire, figurer, imaginer
    • L’homme et l’animal

.

- Exercices d’entraînement à l’oral à partir du Ménon de Platon.

 Introduction générale

- Corpus de textes proposé par l’Académie de Grenoble

- Humanismes, humanités, post et transhumanisme. Bibliographie. Académie de Créteil

- Barbara Cassin Présence du sophisme

 Les pouvoirs de la parole

 EXERCICES

LEFERME-JOUARY Catherine, Les pouvoirs de la parole - Propositions d’exercices Site Philosophie de l’Académie de Paris


- Parcours et textes sur le pouvoir de la rhétorique ac-Bordeaux

Lire Gorgias Académie de Créteil
- Lecture du Gorgias Gorgias ou la rhétorique 1 La rhétorique est-elle un art ? (Gorgias 2) Gorgias ou la rhétorique 3

 Lectures d’oeuvres

De Oratore de Cicéron : Rhétorique et philosophie PAF 2019-2020 Académie de Créteil
par Catherine Rezaei Professeure de philosophie au Lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie.

MACE Arnaud,Gorgias, le Gorgias et l’ordre de l’âme
Site Philosophie de l’académie de Paris

 Poésie et philosophie

La parole de l’origine : le mythe

DARDONVILLE Laure, LAYET Clément, Philosophie et poésie d’hier à aujourd’hui Académie de Versailles

Les pouvoirs de la parole. Groupement de textes autour du Ion de Platon Académie de Lille.

 
Vérité et vraisemblable

- Prouver Peut-on tout prouver ?
Persuader, convaincre, démontrer, débattre
Les différentes preuves selon Aristote
- La métaphore
- Le vraisemblable

 
Les pouvoirs de la parole

HLP 1re

Les pouvoirs de la parole. Bibliographie Site Philosophie de l’académie de Créteil.
- L’art de la parole Lectures conseillées. Académie de Créteil.

Académie de Dijon. Un premier axe de travail : comment la parole est constitutive d’une identité.
Un deuxième axe de travail : comment les formes essentielles de la parole (chant, rhétorique, dialogue) correspondent au conflit entre séduction et réflexion, entre désir et raison.

PASQUALI Sylvain, Les pouvoirs de la parole - Essai de problématisation
Sylvain Pasquali, professeur de philosophie dans l’académie de Strasbourg. Académie de Nancy-Metz

DURAIN Céline,Trame de parcours 1 - Les pouvoirs de la parole
Deux trames de parcours pour les semestres 1 et 2 de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, ainsi qu’un choix de textes philosophiques. Ce travail a été réalisé par Céline Durain, professeure de philosophie et responsable de la formation dans l’académie de Nancy-Metz.

MOREAU Isabelle, BERAT-ESQUIER Fanny, Les pouvoirs de la parole Académie de Versailles

ESTORC Romain, professeur de lettres , SAINT MAURICE De Thibaut, professeur de philosophie, Accords et désaccords : à quelle condition la parole peut-elle créer du lien ? Ebauche d’une séquence pour la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie - Les pouvoirs de la parole. Académie de Versailles

 Séduction et autorité de la parole

Séduction de la parole Bibliographie conseillée. Site académie de Créteil

- L’art de la conversation à l’âge classique. Dossier ac-Strasbourg. Corpus de textes

Les Grecs et la guerre : du héros aux hoplites. Discours mythique et récit historique Académie de Créteil

Périclès, Thucydide, Platon, Le courage à partir du Lachès de Platon Académie de Créteil

Discours sur la guerre Académie de Créteil

TUEURS DE FEMMES Le citoyen-soldat athénien au théâtre face à ses futures victimes :
Atossa (Eschyle), Électre (Sophocle), Hécube (Euripide)

Séductions et autorité de la parole, un parcours
Agnès HUGENELL, IA-IPR de Lettres de l’académie de Strasbourg, Claire KOPDA, professeure de Lettres, et Yann MARTIN, IA-IPR de Philosophie Académie de Nancy-Metz

VICCTORI Cécile, CARLIER-SIRAT Maud, Entre Ulysse et Shéhérazade : la parole et le pouvoir Site Philosophie de l’académie de Versailles

RIGHI Nicolas, La figure de la ruse : textes. Académie de Lille

RIGHI Nicolas, Groupement de textes autour de l’Odyssée Académie de Lille

 Parole et démocratie

CHARUAU Benoît, La parole en démocratie - Corpus de textes pour de possibles itinéraires Site Philosophie de l’académie de Paris

BENAMOU Florence, AL SALEH Olivier, L’exercice de la parole en démocratie Académie de Versailles

 La justice et la rhétorique

Rhétorique, I 1 Aristote

- L’orateur ( De Oratore) selon Cicéron
- Etude d’une plaidoirie de Cicéron

- Débat sur la peine de mort
Le premier débat parlementaire connu sur la peine de mort s’est déroulé en 427 avant J. -C., date à laquelle Diodote, faisant valoir que ce châtiment n’avait pas d’effet dissuasif, a réussi à persuader l’Assemblée athénienne en Grèce de revenir sur sa décision d’exécuter tous les adultes mâles de la ville rebelle de Mytilène (Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, livre III, par. 25-50).

Les passions : Indignation et colère selon Aristote
La fureur d’Achille et le procès d’Oreste
Passions et caractères
Médecine et Discours

- Histoire de la rhétorique
Lysias
Théophraste (370-287 av. J.-C.)

 
Métaphysique et rhétorique

Mythe final du Gorgias


 Les représentations du monde

Les représentations du monde Bibliographie. Académie de Créteil


- Les représentations du monde Groupement de textes et de documents Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil 1578 Textes images et questions.

 Lectures suivies

- DUCHANGE Bérengère, Lecture suivie du Micromégas de Voltaire Académie de Lille

- Parcours : Voyages sur la lune

1. Lucien, Histoires vraies, voyage sur la Lune I, 22-23 (IIe siècle av. J.-C. ; traduction E. Talbot, 1866). 2. Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, (éd. posthume, 1657-62). 3. Jules Verne, De la Terre à la Lune, fin du chapitre II – le discours de Barbicane (1868). 4. Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès – Affiche du film (1902). 5. A. Ayroles et J.-L. Masbou, De Cape et de Crocs (BD), Tome 6 Luna incognita, Delcourt, 2004.

BEZIN Yannick, Jean de Léry et le cannibalisme, diaporama Académie de Lille

BEZIN Yannick, Jean de Léry, textes, images et questions Académie de Lille

NICODEME Florian, Analyse anthropologique d’un cas extrême de « diversité culturelle » : l’anthropophagie Site Philosophie de l’académie de Paris

NICODEME Florian, Analyse anthropologique d’un cas extrême de « diversité culturelle » : l’anthropophagie - Questionnaire Site Philosophie de l’Académie de Paris

Parcours BNF autour de Christophe Colomb

Académie de Créteil

 La représentation

Académie de Créteil

DURAIN Cécile, Trame de parcours 2 - Les représentations du monde
Deux trames de parcours pour les semestres 1 et 2 de la spécialité Humanités, littérature et philosophie, ainsi qu’un choix de textes philosophiques. Ce travail a été réalisé par Céline Durain, professeure de philosophie et responsable de la formation dans l’académie de Nancy-Metz.

VALENSI Margaux, PAIN Benoît, GONY-PAIN Claire, En quoi les représentations du monde ont-elles évolué du XVe au XVIIIe siècle ? Académie de Poitiers

LAFONT-THOMAS R., Les représentations du monde : le rôle de la science. Le cas de la révolution astronomique. Site Philosophie de l’Académie de Paris

Dossier Les représentations du monde Ac Strasbourg
De la Renaissance aux Lumières Documents présentés par Claire Habig lors des formations académiques mars 2019

 Organiser le savoir. Classer

- L’« arbre des sciences »
- Le labyrinthe
- Encyclopédies ou le temps du savoir

 Monde et univers. Cosmologie et sciences physiques

- Du monde clos à l’univers infini

- Géocentrisme, héliocentrisme
Les enjeux d’une pensée de l’infini
Le récit originaire du mythe
Exercices sur le mythe
Les Présocratiques
Le système de Ptolémée
La révolution copernicienne
- Article sur Copernic de d’Alembert (Encyclopédie) Quelle est l’hypothèse de Copernic ?
- Que bouscule l’héliocentrisme ? La science nous libère-t-elle de la superstition ?

 Représentation du monde et religion

- GONY Claire, Les représentations du monde : la crise religieuse au XVIe siècle - Textes choisis->http://ww2.ac-poitiers.fr/hlp/sites/hlp/IMG/pdf/hlp_-_la_crise_religieuse_au_xvieme_-_textes_-_claire_gony.pdf] Académie de Poitiers

- Luther et Calvin Académie de Créteil

 Technique et savoir. Inventer et découvrir

- Histoire des sciences et des techniques
- Histoire de la perspective
- La technique et l’invention
- Progrès des techniques et des sciences
- L’imprimerie
- Une proposition de parcours autour de la querelle de « l’animal-machine » à partir de la fable de La Fontaine, « Le Discours à Mme de la Sablière » Académie de Lille

 LE MERVEILLEUX et les sciences

- Merveilleux et mécanique. Les mécaniciens de l’antiquité Académie de Créteil
- Le merveilleux au Moyen-Age Académie de Créteil

 Géographie et savoir. Se repérer

SILVAN Astrid, De la cartographie et du pouvoir de la parole Académie de Poitiers

Les réseaux routiersAcadémie de Créteil

L’horloge

 Représentation de soi et de l’autre

 Le miroir

Les « apparitions » du miroir. Image et ressemblance
Représentation et miroir Académie de Créteil

 Décrire, figurer, imaginer

- 

« Imagination et pensée au XVIIe siècle » Ac Strasbourg

- Dossier Pédagogique sur l’enfant sauvage

 UTOPIES

- ROUX Tommy,Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune
Un cours sur l’œuvre de Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune, réalisé par Tommy ROUX. Ce cours aborde de façon transversale tous les points du deuxième semestre de HLP, sur les représentations du monde. Académie Nancy-Metz
- Utopies. Quelques analyses
- Oeuvres autour de l’utopie
Benoît, Navigation de Saint Brendan à la recherche du paradis
Bacon (Francis), La Nouvelle Atlantide
Condorcet (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de) Fragment sur l’Atlantide
Cyrano de Bergerac (Savinien de), Histoire comique contenant les états et empires de la Lune
Denis Vairasse, L’Histoire des Sevarambes, peuples qui habitent une partie du troisième continent appelé [sic] la Terre australe
Rabelais Abbaye de Thélème

- L’utopie et l’histoire

 L'homme et l'animal

- 

Académie de Créteil

Analyses philosophiques : l’homme et l’Animal

  Problématiques autour de l’animal

- Les animaux ont aussi leur histoire par M. Pastoureau
- Les animaux ont-ils des droits
- Dossier Darwin
- Article « Bêtes » Voltaire Dictionnaire Philosophique
- LA ROCHEFOUCAULD Du rapport des hommes avec les animaux
- http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?article167DUCHANGE Bérengère,Lecture suivie d’une fable de La Fontaine sur la querelle des animaux-machines
Académie de Lille
- GONY-PAIN C., L’homme et l’animal
Académie de Poitiers
- MAEL Bernard L’homme et l’animal - Corpus de textes Académie de Poitiers


A CONSULTER :
LA BIBLIOTHEQUE DES AUTEURS Vous y trouverez les textes numérisés des auteurs au programme.


QUESTIONNEMENTS

Vous trouverez sur le site académique et sur M@gistere des ressources complémentaires.

EN OUVERTURE :

Ce dossier est composé de documents (extraits d’articles, textes littéraires et historiques, et images dont les références se trouvent en fin de dossier) qui ont été choisis pour accompagner et approfondir l’analyse du film Agora d’Alejandro d’Amenabar.
Il sert de support aux activités de la fiche-élève. Les documents audiovisuels (extraits du film et documentaire) sont également indiqués sous le sommaire.
Agora est une oeuvre dense et complexe, qui, dans la droite ligne des philosophes des Lumières, transfigure un personnage historique sur lequel nous possédons peu d’informations en une figure de la résistance à l’obscurantisme.

  • VIDÉOS « IDÉES FAUSSES SUR LA LAÏCITÉ »