La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

En bas de la page vous trouverez les indications pour vous rendre aux colloques, séminaires...


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Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

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Colloques, conférences, séminaires NOVEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité.
A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué


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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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Colloques, conférences, séminaires OCTOBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité.
A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué


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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
Penser à regarder la bibliothèque des auteurs


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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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Actualités

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La vérité

en cours de rédaction


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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

en cours de rédaction


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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


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Livres en ligne Open Edition

Livres libres d’accès en ligne


PHL0201 PHILOSOPHIE
Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme

La philosophie de « Vertigo » de Hitchcock

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240661 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50673

  • Public : enseignants de philosophie
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : Le stage vise à explorer des notions au programme de Terminale à partir de la lecture d’un film. Il s’agit à la fois de comprendre comment un film peut enrichir une approche conceptuelle et de voir comment utiliser un film en classe sans réduire ce dernier à n’être qu’une illustration.
  • Contenus : Le stage partira du film Vertigo de Hitchcock, visionné en intégralité à l’ouverture du stage, pour en faire une lecture à la fois filmique et philosophique. A partir de cette première lecture, nous chercherons à explorer les différents concepts que le film lui-même élabore. Nous choisirons en particulier trois thèmes que le film permet d’aborder à sa manière. Le stage comprendra à la fois des conférences et des séances de réflexion commune sur les différentes façons possibles de mettre en oeuvre cette réflexion en classe.
  • Modalités : Projection, conférences et ateliers
    Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

Dates et lieux :

12/03/2020
Lycée Jean Renoir
93140
Bondy
13/03/2020
Lycée Jean Renoir
93140
Bondy

Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : LUCILE MONS - Mel : mons_lucile@yahoo.fr

Formateurs / intervenants :

MONS Lucile : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
RENZI Eugenio : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
BURDEAU Emmanuel : Intervenant extérieur (hors E.N)

PHL0202 PHILOSOPHIE

Module de formation appartenant au dispositif : Approfondissement des notions au programme

Peut-on encore se fier à l’universel ?

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240661 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50779

  • Public : Enseignants du 2d degré de l’Académie de Créteil, principalement mais pas exclusivement enseignants de philosophie
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : Approfondissement de la culture philosophique des enseignants de philosophie en relation avec des enjeux contemporains.
  • Contenus : Interventions autour des problématiques de l’universel : 1) la définition de l’universel à partir de la logique ; 2) le décentrement de l’universel hors des traditions occidentales ; 3)la relativisation de l’universel opérée par l’anthropologie ; 4) la contestation de l’universel à partir de l’émancipation politique.
  • Modalités : Conférences et échanges
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.

Dates et lieux :

05/03/2020 J1 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
06/03/2020 J2 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

Responsable pédagogique et organisationnel : ALEXIS MICHAUT - Mel : alexis_michaut@yahoo.fr

Formateurs / intervenants :

DESCOLA Philippe : Universitaires (MDC ou PU)
BURGAT Florence : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0301

LECTURE SUIVIE DE « L’INTERPRETATION DU REVE » DE FREUD

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240659 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50670

  • Public : professeurs de philosophie.
  • candidature individuelle
  • Objectifs pédagogiques : La confrontation à ce premier grand texte freudien permettra aux enseignants de philosophie d’acquérir des notions plus précises, à partir d’analyse d’exemples, des concepts de la première topique freudienne (inconscient, refoulement, censure, élaboration psychique, etc.) et travailler de manière concise les notions de désir et d’interprétation qui sont au programme de philosophie.
  • Contenus : Il n’y a pas de pré-requis sinon la lecture du texte (Edition de référence, L’interprétation du rêve , PUF, 3e tirage 2017) La formation se déroulera sur cinq journées. Première journée, étude des préfaces et du premier chapitre. Deuxième journée, étude du chapitre II avec analyse détaillée d’un rêve fondateur de la théorie (L’injection faite à Irma). Troisième journée, étude des chapitres III, IV, V sur le rêve comme accomplissement de souhait. Quatrième journée, étude du chapitre VI sur le travail d’élaboration du rêve. Cinquième journée, étude du chapitre VII sur la théorie des processus psychiques.
  • Modalités : Les dates seront précisées suite aux disponibilités des intervenants. Les cinq dates occuperont cinq jours différents de la semaine de Novembre 2019 à Mai 2020. Lycée —Robert Schumann à Charenton-le-Pont ou Lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort.
  • Durée : Formation d’une durée de 30 heures, soit de 5 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 30.
    Conditions particulières :Chaque journée se déroulera en deux temps. Le matin sera consacré à la lecture du texte et à la discussion des principales idées. L’après- midi sera consacré à une conférence et une discussion avec un spécialiste qui approfondira les idées de la partie étudiée le matin.
  • Dates et lieux :

13/11/2019 J1 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
12/12/2019 J2 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
31/01/2020 J3 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
16/03/2020 J4 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
12/05/2020 J5 Présentiel
Lycée Eugène Delacroix
94700
Maisons-Alfort Groupe 01
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Baptiste GILLE - Mel : baptiste.gille@sciencespo.fr

Formateurs / intervenants :

GILLE Baptiste : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
CASTEL Pierre-Henri : A déterminer
LE GAUFEY Guy : A déterminer
BENOIST Jocelyn : A déterminer
BUIZARD Jean-Michel : A déterminer

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PHL0401 PHILOSOPHIE
Module de formation appartenant au dispositif : Journées universitaires de philosophie

La justification : règles, normes, lois

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240662 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50674
Public : Professeurs de philosophie et d’éducation morale et civique (EMC)
candidature individuelle

  • Objectifs pédagogiques : Réflexion éthique, logique et politique autour de la justification : règles, normes, lois. Approfondir ses connaissances. Mettre en relation le cours de philosophie et les enseignements des autres disciplines. Assurer la liaison entre l’enseignement au lycée et l’université.
  • Contenus : Une réflexion éthique, logique et politique autour de la justification : règles, normes, lois.
  • Modalités : Quatre conférences et travail collectif sur des ressources.
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 25.
  • Dates et lieux :

23/01/2020
UPEC
24/01/2020
UPEC
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Ali BENMAKHLOUF - Mel : ali.benmakhlouf@orange.fr

Formateurs / intervenants :

BENMAKHLOUF Ali : Universitaires (MDC ou PU)
SAVIDAN Patrick : Universitaires (MDC ou PU)

PHL0501 PHILOSOPHIE

Module de formation appartenant au dispositif : PHL05 Accompagnement et échange de pratiques autour de la nouvelle spécialité (évaluation et contenus d’enseignement, classes de première et terminale)

SPÉCIALITÉ HLP ART ET AUTORITÉ DE LA PAROLE ; L’INFINI ET LES LIMITES DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE

Pour s’inscrire sur GAIA, saisir en MAJUSCULE le code 19A0240677 dans le champ "identifiant du dispositif. Pour information, code du module : 50785
Public : Professeurs de philosophie impliqués dans l’enseignement de la spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie)

  • Objectifs pédagogiques : Acquérir des savoirs dans le cadre du programme de spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) de classe de première. Développer des ressources pédagogiques de façon collaborative, en mobilisant l’étude de textes philosophiques.
  • Contenus : Journée 1 : ART ET AUTORITÉ DE LA PAROLE Matin : Cicéron, De oratore / Après-midi : Autorité de la parole et art de la dérision, à partir de l’œuvre théâtrale de Molière Journée 2 : L’INFINI ET LES LIMITES DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE Matin : Imaginer, concevoir, représenter l’infini de la Renaissance au XVIIIe siècle, par David Larre / Après-midi : Le voyage et la question des limites du monde : ateliers à partir d’un corpus de textes constitué par les participants au stage.
  • Modalités : Conférences et ateliers
  • Durée : Formation d’une durée de 12 heures, soit de 2 jours, accueillant au minimum 15 stagiaires, au maximum 35.
  • Dates et lieux :

02/12/2019 J3
Lycée Hector Berlioz (sous réserve)
94300
Vincennes
03/12/2019 J3
Lycée Hector Berlioz (sous réserve)
94300
Vincennes
Les dates et lieux de chaque formation sont donnés à titre indicatif. Voir le détail organisationnel sur GAIA

  • Responsable pédagogique et organisationnel : Catherine REZAEI MAZINANI - Mel : catestrelle@yahoo.fr
  • Formateurs / intervenants :

LEVY Carlos : Universitaires (MDC ou PU)
REZAEI Catherine : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
DERAT Dimitri : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
LARRE David : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
SIRI Mano : Personnels enseignants, d’éducation et d’orientatio

Thématiques

Amour et cinéma
Autrui au cinéma
Droit, loi et justice au cinéma
Ethnocentrisme, racisme au cinéma
Ethnologie Documentaires
Hors champs et terreur : la question du réel et de la peur au cinéma
L’art au cinéma
L’identité
L’inconscient au cinéma
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La compétition
La conscience au cinéma
La domination
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Le cinéma et l ’histoire
Le désir au cinéma
Le posthumanisme
Le thème de l’enfance au cinéma
Le totalitarisme
Le travail au cinéma
Mouvement et cinéma fin XIXe s
Norme et monstre
Politique et pouvoir
Post-humanisme
Progrès et technique
Valeurs de la République : la fraternité au cinéma

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Ethnocentrisme, racisme au cinéma

Analyse d’un extrait de Vénus noire et exercice à l’attention des élèves extrait Moi un noir est un film français réalisé par Jean Rouch, sorti en (...)

Article mis en ligne le 23 décembre 2017
La conscience au cinéma

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Article mis en ligne le 23 décembre 2017
L’inconscient au cinéma

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Article mis en ligne le 23 décembre 2017
Droit, loi et justice au cinéma

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La guerre au cinéma

La guerre

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Article mis en ligne le 22 décembre 2017

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Jeudi 10 octobre 2019

Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
Séminaire de philosophie

L’objectif de ce séminaire est d’offrir à toutes et à tous, littéraires ou scientifiques, un large panorama des recherches et des questionnements en histoire, philosophie et sociologie des sciences. Si les travaux dans ces domaines sont très riches, ils sont en effet dispersés au sein de nombreuses institutions et dans de nombreuses disciplines.

ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

Jeudi 10 octobre 2019
17h-19h
False Images Do Not Lie : The Use of Anatomy in Descartes’ Treatise on Man
Intervenant : Gideon Manning (Claremont Graduate College)


Jeudi 10 octobre 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS-Paris 1)
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne

Séminaire NoSoPhi 2019-2020. Les séances ont lieu le jeudi de 16h à 18h, salle 617 en Sorbonne.
Organisateurs : Sophie Guérard de Latour, Alicia Mornington et Yann Schmitt

10 octobre 2019 : Annabelle Lever, Sciences Po Paris, « Treating People As Rulers : Democratic Deficits And Austerity »

P.S. :

Comment s’y rendre ?

Ecole Normale Supérieure

La Sorbonne

Centre Léon Robin UMR 8061

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin

F-75230 Paris cedex 05

Accès

Les locaux du Centre Léon Robin se trouvent en Sorbonne, dans la salle F371, au deuxième étage de l’escalier E, F ou T, tous trois situés dans la galerie Richelieu.

RER B : station Luxembourg ; Métro 10, 4 : stations Cluny-la-Sorbonne, Saint Michel

Université Paris VIII

Université Paris Est

Les oeuvres des auteurs au programme de terminale

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Kierkegaard

Søren Kierkegaard En quoi l’homme de génie diffère-t-il de l’apôtre ? TRAITÉ ÉTHIQUE-RELIGIEUX Traduit du danois par Johannes Gøtzsche Copenhague 1886 (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Kant

(mise à jour avril 2018)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Husserl

Oeuvres Méditations Cartésiennes Husserl Idees Directrices Pour Une Phenomenologie Edmund Husserl L’ Origine De La Geometrie DERRIDA Jacques (...)

Article mis en ligne le 14 janvier 2015
Hume

A. Oeuvres Un grand nombre de traductions françaises d’œuvre de Hume sont disponibles sur sur le site de J.-M. Tremblay : Les classiques des (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Hobbes

De la nature humaine ou Exposition des facultés, des actions et des passions de l’âme, et de leurs causes déduites d’après des principes qui ne sont (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Heidegger

Quelques oeuvres, recensions

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Hegel

Phénoménologie de l’Esprit Traduction J.Hyppolite Commentaire : Jean-François Marquet, Leçons sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel Editions (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Guillaume d’Ockham

Summa logicae. Dialogus. Texte latin, apparat critique, notice, bibliographie, traduction anglaise. Édité par John Kilcullen, George Knysh, Volker (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Freud

Un grand nombre de livres et d’articles de Freud sont disponibles aux formats PDF, Word et rtf sur le site : http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_

Article mis en ligne le 13 janvier 2015
Foucault

Centre Michel Foucault : contient une bibliographie, des archives (manuscrites, sonores...), un index général de l’oeuvre et des liens vers d’autres (...)

Article mis en ligne le 13 janvier 2015

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Actus

Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019

Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : (...)

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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une (...)

Colloques, conférences, séminaires OCTOBRE 2019

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A noter : (...)

Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

Préambule

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et (...)

Formation aux concours 2019-2020

Préparation aux exigences des épreuves du concours interne de l’agrégation de (...)

Rapports des jurys - CAPES interne 2011-2018

Rapports de jury CAPES interne

Rapports des jurys - CAPES externe 2004-2018

Rapport Capes Externe 2018

Rapport CAPES externe 2017

Rapport CAPES (...)

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