accessibilité
La philosophie dans l’Académie de Créteil
Slogan du site

Site de philosophie de l’académie de Créteil

Recensions Oeil de Minerve sur le temps

- Le temps de... Temps et relation

 

Pierre Hadot, Discours et mode de vie philosophique. Préface, textes réunis par Xavier Pavie. Biographie de Philippe Hoffmann. Paris, Les Belles Lettres, 2014 Lu par Maël Goarzin

Regroupant quinze textes peu connus ou difficilement accessibles de Pierre Hadot (1922-2010) et une biographie du philosophe français écrite par Philippe Hoffmann, ce recueil de textes réunis et préfacés par Xavier Pavie a pour objectif de mettre en avant un des apports majeurs des recherches de Pierre Hadot : la philosophie antique comme articulation entre theôria et praxis, c’est-à-dire comme articulation entre théorie, discours et mode de vie.

Suivant l’exemple de Pierre Hadot, qui rassembla lui-même certains de ses textes autour de la notion d’exercices spirituels, de la philosophie néoplatonicienne et de la philosophie antique de manière générale, Xavier Pavie a réuni dans cet ouvrage les articles de Pierre Hadot qui présentent les écoles philosophiques de l’Antiquité gréco-romaine comme lieux d’enseignement et de discours, mais également comme lieux de mise en pratique quotidienne d’un mode de vie conforme à ces enseignements. Intitulé Discours et mode de vie philosophique pour évoquer ce double aspect de la philosophie antique mis en évidence par Pierre Hadot dans ses recherches, le recueil est divisé en quatre parties regroupant chacune au moins trois articles.Organisés en quatre parties qui sont quatre « "moments" nécessaires à l’articulation entre théorie et mode de vie » (p.18), ces textes de Pierre Hadot répondent précisément à la problématique du discours et du mode de vie philosophique, avec comme fil conducteur la question de l’exercice spirituel.

Lire la suite

Frédéric Worms, La vie qui unit et qui sépare, lu par Pascal Chantier

 

Frédéric Worms, La vie qui unit et qui sépare, éd. Payot & Rivages, 2013, lu par Pascal Chantier.

L’ouvrage relativement court (90 pages), présente un texte revu et enrichi d’abord publié en 2004 dans la revue Kairos de l’université de Toulouse sous le titre « La vie qui unit et qui sépare ? La question philosophique du sens de la vie aujourd’hui ».

Il s’agit rétrospectivement, de l’aveu même de l’auteur, d’un texte inaugural, annonciateur des recherches ultérieures. Sans hésitation, Frédéric Worms revient sur la grande interrogation métaphysique et existentielle du sens de la vie. Toutefois, la question du « sens de la vie » reste abstraite et c’est pourquoi l’auteur se préoccupe d’abord, non pas de tenter d’y répondre, en tout cas immédiatement et directement, mais de cerner les situations ou expériences qui suscitent un tel questionnement. Souvent reléguées au second plan et masquées, ces expériences fournissent pourtant la clé de la question elle-même et plus largement du problème de la « vie ».

lire la suite

Christophe Bouton & Barbara Stiegler (dir.), L’Expérience du passé. Histoire, philosophie, politique, collection Philosophie imaginaire, éditions de l’Éclat, Paris, 2018 (245 pages). Lu par Paul Sereni.

Ce recueil de onze contributions, issu d’un colloque interdisciplinaire tenu à l’Université Bordeaux-Montaigne en mars 2016, cherche à répondre à la question : « la connaissance du passé - que ce soit sous la forme d’une expérience déterminée ou du savoir des historiens - fournit-elle des enseignements » ou bien faut-il penser au contraire, pour toute une série de raisons, qu’une « telle conception du passé est vaine » (p.9) ? Il s’agit donc de savoir comment, et jusqu’à quel point, on peut rendre le passé, y compris lointain, pour ainsi dire, présent.

Lire la suite...