Ressources des musées
  Sommaire  

Utilisations collectives des oeuvres de l’écrit et des oeuvres des arts visuels à des fins d’illustration de l’enseignement et de la recherche hors reproduction par reprographie couvertes par l’accord du 1er février 2012 conclu pour les années 2012 et 2013
La durée des droits d’auteur est de 70 ans après l’année civile du décès de l’auteur. Il est rappelé que le droit des auteurs peut induire le refus de certaines adaptations ou de la reproduction de détails des œuvres concernées.

Eduthèque est un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques libres de droit qui vous aide à mettre en œuvre vos démarches pédagogiques. Vous pouvez désormais télécharger près de 2000 notices d’œuvres du musée : des textes et des images avec une définition permettant la projection en classe, ainsi que 111 vidéos portant sur le Louvre, ses œuvres, son histoire ou son fonctionnement.
Il faut vous inscrire avec votre adresse académique

 Ressources sur l’art

Eduthèque est un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques libres de droit qui vous aide à mettre en œuvre vos démarches pédagogiques. Vous pouvez désormais télécharger près de 2000 notices d’œuvres du musée : des textes et des images avec une définition permettant la projection en classe, ainsi que 111 vidéos portant sur le Louvre, ses œuvres, son histoire ou son fonctionnement.
Il faut vous inscrire avec votre adresse académique

- Le Louvre Oeuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l’esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l’Œuvre en scène, présentée à l’Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l’œuvre grâce à l’outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations.
- Centre Georges Pompidou-Beaubourg
Dossiers pédagogiques
- MNAM Collections en ligne
- Musée des Beaux Arts de Lyon
- Palais des Beaux Arts de Lille
- Au Quai Branly :
Une base de données :
le catalogue des objets, le catalogue de l’iconothèque, le catalogue de la médiathèque, le catalogue des archives et de la documentation, la recherche fédérée, les ressources en ligne, la présentation des acquisitions, les conditions de mise en ligne des collections.
- Musée Guimet
Retrouvez des chefs-d’œuvre du musée Guimet dans la Base de données Virtual Collection of Masterpieces (VCM)
- Site d’Histoire des arts du ministère de la culture. Près de 5000 ressources commentées : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos et repères chronologiques par domaines artistiques.
- Site l’Histoire par l’image. Ce site explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives. Il propose des œuvres, des études et des animations, classées par thèmes ou chronologiquement.
- CLASSES, le site pédagogique de la Bibliothèque National de France propose des dossiers thématiques associant images, textes, analyses, gros plans etc.
- Musée des arts et métiers Ressources
- Insecula. Banque d’images d’arts et de visites virtuelles, classées par pays, puis par musées. Le moteur de recherche interne est très utile pour naviguer dans cette très vaste ressource.
- Fondation Getty . Le site éducatif de cette fondation permet non seulement d’explorer l’ensemble du fond de cette institution californienne, mais aussi d’accéder gratuitement aux archives de leurs publications (en anglais uniquement). Certains catalogues d’expositions passées sont très intéressants, par exemple : A Masterpiece Reconstructed : The Hours of Louis XII sous la direction de Thomas Kren ou bien encore A Luminous Land, Artists decover Greece de Richard Stoneman.
Cette démarche d’ouverture et de mise à disposition d’images « libres de droits » s’inscrit dans le cadre de nombreuses initiatives muséales similaires menées notamment par The Metropolitan Museum of Art, le Los Angeles County Museum of Art, la National Gallery of Art de Washington, la Walters Art Gallery de Baltimore , le Morgan Library & Museum de New-York ou encore le Rijksmuseum.
- Visite virtuelle de la chapelle Sixtine. Site en haute définition permettant de circuler dans la chapelle et de zoomer sur les fresques de Michel-Ange. - Galerie en ligne de la British Library. Ce très beau site permet de feuilleter en ligne quelques uns des chefs-d’œuvre de la British Library, entre autres les carnets de croquis de Léonard de Vinci, le premier atlas européen de Mercator ou bien encore l’anatomie d’André Vésale.
- Site de la fondation suisse Jacques-Edouard Berger. Banque d’images, classées thématiquement par zone géographique, par artiste et par période (de la préhistoire au XXe siècle), mais aussi quelques essais et des vidéo-conférences d’histoire des arts.
- Musagora, langues et cultures de l’Antiquité. Site thématique organisé autour de 3 axes : Langues anciennes / Langues vivantes ; Mondes antiques / Mondes modernes ; Histoire des arts. Il propose des ressources visuelles (images et vidéos), audio (conférences) et textuelles (dossiers thématiques, fiches pédagogiques).
- Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Site proposant l’ensemble des miniatures de l’ouvrage (html et pdf), accompagné d’un commentaire.
- National Gallery :Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l’autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c’est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.
Pour ce faire, plusieurs solutions : se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.
- Collections du MOMA à New York
- Europeana
Le patrimoine de l’Europe en ligne
Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 48 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe.
Logo Europeana Think Culture
Initiée en 2005 par le président français et cinq autres chefs d’État et de gouvernement européens, Europeana est le portail numérique du patrimoine européen. Il donne accès à plus de 48 millions d’objets numériques issus de plus de 3 300 institutions (bibliothèques, archives, musées et fonds audiovisuels). L’ensemble des collections numérisées de la BnF mais également celles de l’Institut national de l’audiovisuel, de la British Library à Londres, du Rijksmuseum à Amsterdam, ou encore du Louvre sont accessibles dans Europeana. Ensemble, ces collections permettent d’explorer l’histoire de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours.
C’est actuellement le plus grand, sinon l’unique, projet culturel à l’échelle du continent.

 Une oeuvre, un regard

 
Anri Sala - Gelée blanche, de Camille Pissarro

 Ronan Bouroullec - Marine avec vache, de Paul Gauguin

 Glenn Brown - Les yeux clos, de Odilon Redon

 Mathias Augustiniak - Portrait de l’artiste au Christ jaune, de Paul Gauguin

 Ariane Ascaride - Les raboteurs de parquet, de Gustave Caillebotte

 Francesco Vezzoli - Le comte Robert de Montesquiou, de Giovanni Boldini

 Linda Lê - Madame Godé-Darel malade, de Ferdinand Hodler

 Ariana Reines - L’atelier du peintre, de Gustave Courbet

 India Mahdavi - La Charmeuse de serpents, de Henri Rousseau dit le Douanier

 Stéphane Braunschweig - Pommes et oranges, de Paul Cézanne

 Tiphaine Samoyault - Caïn, de Fernand Cormon

 Nicolas Godin - Opéra Garnier, maquette, de Richard Peduzzi

 Mohamed Bourouissa - Julie Manet, de Auguste Renoir

 Pierre Guyotat - Le lit, de Henri de Toulouse-Lautrec

 Marie Darrieussecq - Une loge aux Italiens, de Eva Gonzalès

 Yan Pei-Ming - Un enterrement à Ornans, de Gustave Courbet

 Annie Lebrun - La voilette, de Georges Seurat

 Paolo Roversi - Mrs Herbert Duckworth, de Julia Magaret Cameron

 Catherine Malabou - Le cercle de la rue Royale, de James Tissot

 Dominique Issermann - L’asile de M.Martin, de Dauphin Amable Petit

 Philippe Parreno - Masque d’horreur, Le nez cassé, de Jean Carriès

 Vanessa Place - La truite, de Gustave Courbet

 Emanuele Coccia - Mademoiselle Gachet, de Vincent Van Gogh

 agnès b. - Meules, fin de l’été, de Claude Monet

 Abdellah Taïa - La mer orageuse, de Gustave Courbet

 Abd Al Malik - Usines près de Charleroi, de Maximilien Luce

 Blanca Li - Fugit Amor, d’Auguste Rodin

 Ruth Mackenzie - La bergère, de Camille Pissarro

 Hans Ulrich Obrist - Les poseuses, de Georges Seurat

 Jonah Bokaer - Les Nubiens, de Louis Ernest Barrias

 Maylis de Kerangal - Oeillets et clématites, d’Edouard Manet

 Autour des sciences

- Exposition ALEXANDER ET WILHELM VON HUMBOLDT, l’Europe de l’esprit

- Vie et œuvre scientifique de Marie Curie Exposition

- Une présentation du sanctuaire archéologique de Labraunda (Turquie), de son histoire et des recherches qui y sont menées.