Accueil > Ressources > Banque d’images > Les banques d’images

Les banques d’images

18 / 10 / 2013 | Maryse Emel webmestre, photos

Il y a des droits d’auteurs qui soumettent l’utilisation des images à une législation très rigoureuse. Sont présentés ici des sites proposant des banques d’images libres de droits.

Utilisations collectives des oeuvres de l’écrit et des oeuvres des arts visuels à des fins d’illustration de l’enseignement et de la recherche hors reproduction par reprographie couvertes par l’accord du 1er février 2012 conclu pour les années 2012 et 2013
La durée des droits d’auteur est de 70 ans après l’année civile du décès de l’auteur. Il est rappelé que le droit des auteurs peut induire le refus de certaines adaptations ou de la reproduction de détails des œuvres concernées.

Eduthèque est un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques libres de droit qui vous aide à mettre en œuvre vos démarches pédagogiques. Vous pouvez désormais télécharger près de 2000 notices d’œuvres du musée : des textes et des images avec une définition permettant la projection en classe, ainsi que 111 vidéos portant sur le Louvre, ses œuvres, son histoire ou son fonctionnement.
Il faut vous inscrire avec votre adresse académique

> Peintures (311 notices)
> Antiquités égyptiennes (226 notices)
> Antiquités grecques, étrusques et romaines (303 notices)
> Antiquités orientales (186 œuvres)
> Sculptures (110 notices)
> Objets d’art (315 notices)
> Arts de l’islam (37 notices)
> Arts graphiques (216 notices)
Retrouvez et téléchargez les vidéos - 111 vidéos au format f4v
(Pour une meilleure lecture de certaines vidéos, nous vous conseillons les lecteurs Windows Média Player ou Quick Time).

- Dans le cadre de l’enseignement optionnel de l’histoire des arts, le site de l’Académie de Lyon répertorie un certain nombre de liens, permettant de trouver des images relatives à l’art.
- Le même site présente les ressources numériques des Musées

- Au Quai Branly :
Une base de données :
le catalogue des objets, le catalogue de l’iconothèque, le catalogue de la médiathèque, le catalogue des archives et de la documentation, la recherche fédérée, les ressources en ligne, la présentation des acquisitions, les conditions de mise en ligne des collections.

Au cœur des missions du musée du quai Branly s’inscrivent la valorisation de son patrimoine et sa présentation au public.
Le musée innove pour y répondre pleinement et propose la mise en ligne de l’ensemble de ses collections en version numérique, dont les notices et photographies de plus de 267 000 objets, l’ensemble des photographies numérisées, les références d’imprimés de la médiathèque et des documents des archives et de la documentation muséale.
Cet ambitieux projet, qui continue de s’enrichir régulièrement, facilite l’accès de tous à la documentation patrimoniale et contribue à la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales.
Des bibliographies, la présentation de nouvelles acquisitions ou de collections thématiques complètent la mise en ligne des catalogues.
Les documents sonores et audiovisuels sont disponibles en extraits sur le site internet, ou intégralement depuis les postes de consultation de la médiathèque et du salon de lecture Jacques Kerchache.
( source : site du quai Branly)

- Musée Guimet
Retrouvez des chefs-d’œuvre du musée Guimet dans la Base de données Virtual Collection of Masterpieces (VCM)

« 31 musées d’Asie et 31 musées d’Europe ont réuni au sein de la collection virtuelle de chefs-d’œuvre plus de 1000 œuvres d’art. Cette vaste collection d’art asiatique mais aussi d’art européen est un fantastique outil de recherche pour tous les internautes intéressés par l’art, l’histoire culturelle d’Asie et ses influences en Europe. La VCM cherche à favoriser la compréhension mutuelle entre les peuples d’Asie et d’Europe et à fournir un accès facile et direct aux chefs-d’œuvre de ces deux continents. La politique de la VCM entend en effet présenter ces chefs-d’œuvre à travers l’histoire, l’art et la culture dans une perspective locale, favorisant ainsi, entre différents peuples et différentes cultures, un dialogue basé sur des savoirs partagés. » (source : Musée Guimet)

sur le site Eduscol

Site d’Histoire des arts du ministère de la culture. Près de 5000 ressources commentées : dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos et repères chronologiques par domaines artistiques.

Site l’Histoire par l’image du ministère de la culture. Ce site explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives. Il propose des œuvres, des études et des animations, classées par thèmes ou chronologiquement.

CLASSES, le site pédagogique de la Bibliothèque National de France propose des dossiers thématiques associant images, textes, analyses, gros plans etc.

Insecula. Banque d’images d’arts et de visites virtuelles, classées par pays, puis par musées. Le moteur de recherche interne est très utile pour naviguer dans cette très vaste ressource.

Fondation Getty . Le site éducatif de cette fondation permet non seulement d’explorer l’ensemble du fond de cette institution californienne, mais aussi d’accéder gratuitement aux archives de leurs publications (en anglais uniquement). Certains catalogues d’expositions passées sont très intéressants, par exemple : A Masterpiece Reconstructed : The Hours of Louis XII sous la direction de Thomas Kren ou bien encore A Luminous Land, Artists decover Greece de Richard Stoneman.

Cette démarche d’ouverture et de mise à disposition d’images « libres de droits » s’inscrit dans le cadre de nombreuses initiatives muséales similaires menées notamment par The Metropolitan Museum of Art, le Los Angeles County Museum of Art, la National Gallery of Art de Washington, la Walters Art Gallery de Baltimore , le Morgan Library & Museum de New-York ou encore le Rijksmuseum.

Visite virtuelle de la chapelle Sixtine. Site en haute définition permettant de circuler dans la chapelle et de zoomer sur les fresques de Michel-Ange.
Galerie en ligne de la British Library. Ce très beau site permet de feuilleter en ligne quelques uns des chefs-d’œuvre de la British Library, entre autres les carnets de croquis de Léonard de Vinci, le premier atlas européen de Mercator ou bien encore l’anatomie d’André Vésale.
Site de la fondation suisse Jacques-Edouard Berger. Banque d’images, classées thématiquement par zone géographique, par artiste et par période (de la préhistoire au XXe siècle), mais aussi quelques essais et des vidéo-conférences d’histoire des arts.

Sites thématiques :

Musagora, langues et cultures de l’Antiquité. Site thématique organisé autour de 3 axes : Langues anciennes / Langues vivantes ; Mondes antiques / Mondes modernes ; Histoire des arts. Il propose des ressources visuelles (images et vidéos), audio (conférences) et textuelles (dossiers thématiques, fiches pédagogiques).

Les Très Riches Heures du Duc de Berry. Site proposant l’ensemble des miniatures de l’ouvrage (html et pdf), accompagné d’un commentaire.


National Gallery :Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l’autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c’est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.
Pour ce faire, plusieurs solutions : se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

 
Dernière mise à jour :
13 / 07 / 2017

Agenda

    29 / 08 / 2016

    Calendrier scolaire 2016-2017

    11 / 11 / 2016

    Plan Académique de Formation 2016-2017

    13 / 11 / 2016

    Calendrier 2016-2017 des concours d’enseignement

    21 / 04 / 2017

    Agenda colloques, conférences et séminaires de philosophie

Fil twitter de @philosocreteil

  • 9 juillet 2017

    Le musée des mots lien via @wordpressdotcom
  • Festival du jazz et des arts Auberjazzday lien
  • Festival du jazz et des arts Auberjazzday #ParisByNight
  • 8 juillet 2017

    lien
  • 5 juillet 2017

    The Maryse Emel Daily est sorti de presse! lien Les unes d'aujourd'hui via @nonfiction_fr
0 | 5 | 10 | 15