La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Lecture suivie d’une oeuvre. Propositions

Vous trouverez ici des commentaires d’oeuvres ainsi que des extraits ou des oeuvres en entier pour préparer l’étude suivie d’une oeuvre. Ceci n’est qu’indicatif et la liste non exhaustive.Pensez aussi à regarder la bibliothèque numérique qui possède des oeuvres pouvant être utilisées. Voir aussi les ressources audios/vidéos

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L’étude d’œuvres des auteurs majeurs est un élément constitutif de toute culture philosophique. Il ne s’agit pas, au travers d’un survol historique, de recueillir une information factuelle sur des doctrines ou des courants d’idées, mais bien d’enrichir la réflexion de l’élève sur les problèmes philosophiques par une connaissance directe de leurs formulations et de leurs développements les plus authentiques. C’est pourquoi le professeur ne dissociera pas l’explication et le commentaire des textes du traitement des notions figurant au programme.
Les œuvres seront obligatoirement choisies parmi celles des auteurs figurant dans la liste ci-dessous. Deux œuvres au moins seront étudiées en série L, et une au moins dans les séries ES et S. Ces textes seront présentés par l’élève, le cas échéant, à l’épreuve orale du baccalauréat.
Dans tous les cas où plusieurs œuvres seront étudiées, elles seront prises dans des périodes distinctes (la liste fait apparaître trois périodes : l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne, la période contemporaine).
Pour que cette étude soit pleinement instructive, les œuvres retenues feront l’objet d’un commentaire suivi, soit dans leur intégralité, soit au travers de parties significatives, pourvu que celles-ci aient une certaine ampleur, forment un tout et présentent un caractère de continuité. Bien entendu, le professeur peut aussi utiliser pour les besoins de son enseignement des extraits d’écrits dont les auteurs ne figurent pas sur cette liste.
Platon Aristote Épicure Lucrèce Sénèque Cicéron Épictète Marc Aurèle Sextus Empiricus Plotin Augustin AverroèS Anselme Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault
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Sur le site Philopsis vous trouverez des commentaires d’oeuvres philosophiques au programme

 

Aristote

Commentaires

Textes

St Augustin

  • St Augustin L’éternité et le temps - Confessions Livre XI Pascal Dupond et Laurent Cournarie
  • Augustin Traité de la musique

Bergson

- CicéronCommentaire grammatical du De oratore 25 mai 2010, Maisonneuve Philippe

COURNOT

Descartes

- Descartes : Philopsis

- Commentaire des Passions de l’âme 9 mars 2014, Nodé-Langlois Michel
- Explication intégrale de la première partie des Passions de l’âme 15 janvier 2014, Cournarie Laurent


- Plan Académique de formation 2015-2016 : Descartes, Les Passions de l’âme et la Sixième Méditation - -
Commentaire des Méditations métaphysiques 15 décembre 2013, Dupond Pascal

Vidéos

Cours de Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l’Inspection Générale de Philosophie, portant sur le Discours de la méthode, de DESCARTES à votre disposition en vidéo sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École
dossier

Cours de Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l’Inspection Générale de Philosophie, portant sur la 3e partie du Discours de la méthode de DESCARTES
dossier
diffusé en visioconférence le 19 décembre 2013 est à votre disposition en vidéo sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École

Cours de Jean-Louis POIRIER, Inspecteur Général de Philosophie,
consacré au Discours de la méthode (6e partie) de Descartes.
dossier
est désormais disponible en vidéo et en accès libre sur le canal Dailymotion du Projet Europe, Éducation, École

EPICTETE

- bibliographie Lagora

Kant


- Kant : Critique de la raison pure, commentaire de l’Analytique transcendantale Pierre Lachièze-Rey

Cours de Philippe TOUCHET,
portant sur L’idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique de Kant,
diffusé en visioconférence depuis le lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres jeudi 08 janvier 2015,

  • I. LE PROBLÈME DE LA FINALITÉ DANS L’HISTOIRE,
    Kant, L’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
    Cours diffusé de 10 à 12h :
    Première partie
    Deuxième partie
  • II. "L’INSOCIABLE SOCIABILITÉ DES HOMMES",
    Kant, L’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
    Cours diffusé de 14 à 16h :
    Première partie
    Deuxième partie
  • Explication de texte sur "Le ciel étoilé... et la loi morale" de Kant,
    proposée en visioconférence par Monsieur Didier MAES, Inspecteur honoraire de philosophie,le 26 mars 2015 au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres :
    documents
    Première partie : Cours proprement dit

Deuxième partie : Questions et la partie finale du cours
Projet Europe, Éducation, École

Merleau Ponty


La perception selon Merleau-Ponty Pascal Dupond
- Note sur la question du temps chez Merleau-Ponty Pascal Dupond
- Notes sur la temporalité chez Merleau-Ponty Patrick Leconte
- La question du langage dans \"Le visible et l’invisible\" Pascal Dupond
- Le langage et la parole. Commentaire d’un texte de Merleau-Ponty Philippe Touchet


Le doute de Cézanne. Réflexions sur le paradoxe de l’œuvre de culture14 février 2010, Dupond Pascal
-Cézanne chez Merleau-Ponty 11 octobre 2007, Leconte Patrick

John Stuart Mill

Nietzsche


- Nietzsche : Ecce Homo Eric Blondel


- Nietzsche :Crépuscule des idôles Eric Blondel


- Nietzsche :Aurore CommentaireEric Blondel


- Nietzsche :Par delà Bien et mal Eric Blondel

PLATON

Rousseau


- Rousseau Socialisation et réalisation de soi dans l’Emile 13 février 2012, Guénard Florent
-La question de l’éducation naturelle dans l’Émilede Rousseau
 7 mai 2010, Guénard Florent

  • Discours sur l’Origine et les Fondements de l’Inégalité parmi les hommes
    Première vidéo :
    "La problématique générale" du second Discours de Jean-Jacques ROUSSEAU, expliquée et commentée par Gaëtan DEMULIER
    dans son cours diffusé en visioconférence au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres le 02 avril 2015, de 10h à 11h :

Deuxième vidéo :
Portrait physique de l’homme dans l’état de nature

Troisième vidéo :
Portrait métaphysique de l’homme dans l’état de nature

Quatrième vidéo :
Portrait moral de l’homme dans l’état de nature

Cinquième vidéo : L’âge des cabanes et des regards

Sixième vidéo : Propriété et amour propre

SENEQUE

Tocqueville


flèche Sur le web : Extrait BO

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • lagora2.pdf
  • 113.7 ko / PDF
  • bergson_essai_sur_les_donnees_immediates_de_la_conscience_ch_ii.pdf
  • 626.5 ko / PDF
  • contre_les_musiciens_sextus_empiricus-2.pdf
  • 60.3 ko / PDF
  • condillac_essai_sur_l_origine_des_connaissances_humaines.pdf
  • 38.1 ko / PDF
  • john_stuart_mill_l_utilitarisme._traduction_francaise_originale_de_philippe_folliot_2008._chapitre_i_remarques_generales.pdf
  • 37 ko / PDF

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