Le cours de philosophie dans la perspective du Grand oral (terminale)

Cette ressource est extraite du document Grand oral et enseignements de spécialité -Baccalauréat général – Humanités, littérature et philosophie (HLP)1
.
Perspectives générales

1/ La recherche d’une éloquence proprement orale, dans un cadre authentiquement scolaire, n’est pas dissociable de la recherche de la vérité, que la philosophie partage avec les autres disciplines, et notamment avec celles qui sont présentes avec elle dans le tronc commun des enseignements de la classe terminale. À l’oral comme à l’écrit, fond et forme sont étroitement liés, dans la préparation, la passation et l’évaluation de cette épreuve.

2/ Par des modalités qui lui sont propres, la philosophie apprend aux élèves à élaborer un discours précis et rigoureux, articulé à l’appréhension et au questionnement des réalités du monde, ainsi qu’à la construction et à l’examen des problèmes qui s’y font jour. S’exercer à définir un objet, à déterminer ses propriétés, éviter l’écueil de la généralité, conceptualiser et non pas simplement contextualiser – sur de telles bases, l’adresse faite à l’auditoire vise à convaincre par sa pertinence conceptuelle et argumentative, et non simplement à séduire.

3/ Ancienne ou moderne, très attentive à la question de la rhétorique et de la sophistique des apparences ou des erreurs du raisonnement –, la philosophie est riche d’une exigence de dialogue, tant avec les autres qu’avec soi-même, qui peut être utilement mise à profit dans l’épreuve de « Grand oral » : qui dit dialogue dit aussi ouverture à l’altérité, écoute attentive, interrogative et compréhensive, partage des voix, friction des arguments les uns contre les autres.

4/ La philosophie partage également avec les autres disciplines le souci que les élèves parviennent progressivement à construire un véritable engagement dans leur propre parole, afin que celle-ci soit assumée en première personne et soutenue en pleine responsabilité, alors même qu’elle s’adosse à des éléments de pensée rencontrés et empruntés aux œuvres et aux penseurs étudiés dans le cadre des enseignements dispensés.

5/ Mais si la philosophie est avant tout une école de précision et de rigueur, elle n’est pas étrangère à l’élégance du discours et à la grâce d’une parole bien maîtrisée et généreusement partagée. Tel est aussi l’enjeu de ce « Grand oral » : allier l’aisance et le plaisir de s’exprimer, convier tout à la fois le corps et l’esprit, le savoir et son partage, dans l’horizon d’un projet professionnel ou d’études personnellement assumé.

1 Document accessible sur la page https://eduscol.education.fr/1711/programmes-et-ressources-enhumanites-litterature-et-philosophie-voie-gt
Le document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme celui de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité est accessible sur la page éduscol Présentation du Grand oral.