La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Hegel
logo imprimer
  • Commentaire : Jean-François Marquet, Leçons sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel Editions Ellipses, Paris 2004, pp. 39-48
    Un extrait de la leçon III, consacré à la certitude sensible

COMMENTAIRES

DOSSIER HEGEL sur Implications philosophiques

L ’art n’a plus de fonctions dans la vie aujourd’hui. L’art mort peut donc désormais passer les portes du musée ! Mais Hegel nous parle-t-il vraiment de la fin de l’art, au sens d’un achèvement ? Explications avec Bruno Haas.

  • Esthétique, La peinture. Traduction, présentation, notes et commentaires par Patrice Henriot. À télécharger sur le site : http://www.ac-grenoble.fr
  • La fin de l’histoire selon Hegel
    par Bernard Bourgeois
    Communication de Bernard Bourgeois présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le 12 décembre 2005.
    Référence : es094
    Adresse directe du fichier MP3
    Adresse de cet article
    Date de mise en ligne : 1er janvier 2005
  • Bernard Bourgeois : Oui Hegel est actuel, plus que tout autre et plus que jamais !
    Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 7 novembre 2011
    Pas question pour le philosophe Bernard Bourgeois d’ériger à Hegel une statue mais plutôt de démontrer combien la pensée hégélienne reste au coeur des débats contemporains. Hegel est actuel, plus que jamais ! Il n’était pas seulement philosophe (et d’ailleurs il fut mal reçu parmi ceux-ci), il était "journaliste", soucieux de penser l’état du monde.
    Référence : ES632
    Adresse directe du fichier MP3
    Date de mise en ligne : 18 décembre 2011
  • Hegel et le droit
    par Bernard Bourgeois, membre de l’Institut
    Quel est l’apport d’Hegel sur le droit ? Le 17 mars 2008, Bernard Bourgeois, philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a fait une communication, en séance, devant ses confrères de l’Académie, intitulée "Hegel et le droit". Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission. Le droit se définit pour Bernard Bourgeois comme une contradiction, "une intimité des opposés". Quelle conception Hegel se fait de l’être du droit, de son statut ? Comment envisage-t-il l’exercice du droit ? Comment Hegel, l’auteur de Philosophie du droit peut-il nous aider à penser et réaliser le droit, actuellement ?
    Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
    Référence : ES327
    Adresse directe du fichier MP3
    Adresse de cet article
    Date de mise en ligne : 6 avril 2008
  • Hegel - Reconnaissance et philosophie du droit (France culture)
    Hegel à Berlin (4/4) : De la phénoménologie au droit (Les Nouveaux chemins de la connaissance, 02.05.2013)
    "Dernier temps aujourd’hui de notre promenade berlinoise en terre hégélienne. Après le système dialectique, les liens et tensions avec Nietzsche, et la philosophie de l’histoire, c’est aujourd’hui en compagnie de Georg Bertram, professeur à la Freie Universität de Berlin et de Udo Tietz, professeur à la Humboldt Universität, que nous allons évoquer la phénoménologie hégelienne et les principes de la philosophie du droit, deux immenses connaisseurs de Hegel qui vont nous conduire dans le bureau de Hegel."

Source : http://www.franceculture.fr/emissions...

Description du livre "Hegel, Maîtrise et servitude, phénoménologie de l’esprit B, IV, A" (Olivier Tinland) :
Constituer la reconnaissance comme mode décisif de l’accession à la conscience de soi véritable, tel est l’enjeu du présent texte, extrait de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel. Dans ces pages difficiles et déconcertantes, où les thèmes dramatiques de la lutte à mort et du rapport de la maîtrise à la servitude s’énoncent dans une prose extraordinairement spéculative et condensée, les thèmes centraux du hégélianisme se dévoilent dans leur plus intime intrication. Le face-à-face des consciences de soi révèle la teneur nécessairement contradictoire et intersubjective de toute quête d’identité ; le combat pour la vie et la mort rend prégnante la nécessaire corrélation de l’affirmation de soi et du risque de sa propre vie ; le rapport de la maîtrise et de la servitude, enfin, souligne avec éclat la fécondité de l’aliénation et de la déprise de soi en vue d’un surpassement authentique de l’existence naturelle. Sur ce chemin semé d’embûches, la mort, la crainte, la jouissance et le travail constituent autant d’étapes ambiguës dans la difficile accession à ce qui deviendra le moyen éminent de la maîtrise véritable : la pensée conceptuelle.

Recensions et entretiens


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • lesprit_objectif_aujourdhui_2017.pdf
  • 356.7 ko / PDF
  • la_liberte_du_concept._le_discours_philo.pdf
  • 247.8 ko / PDF
  • nature_seconde_nature_societe_le_concept.pdf
  • 118.8 ko / PDF

Calendrier

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2