La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Art
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L’art

Décryptages

  • L’abbaye de Conques Présentation en décryptage

    - Leçon de Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l’Inspection Générale de Philosophie, portant sur la qu&estion de « L’imitation dans l’art ». Diffusée dans la matinée du 25 octobre 2012, elle a été suivie, dans l’après-midi, d’une leçon portant sur le mot de Pascal : « Quelle vanité que la peinture ! »
    Documents pédagogiques 1, 2 et 3. Ensemble s’inscrivant dans le cadre des séances TICE des partenaires du Projet Europe, Éducation, École.

     

  • LASCAUX, PRÉHISTOIRE DE L’ART
    Film de la série "Palettes", ce document traite de l’art pariétal préhistorique à partir d’une analyse fine des images du site de Lascaux. Le lien avec l’environnement préhistorique permet d’analyser les techniques mises en oeuvre et de les confronter à celles des autres époques.
    Alain Jaubert
  • Le 22 mars 2014, l’émission “Une vie, une oeuvre” diffusée tous les samedis sur France Culture, était consacrée à l’évocation du peintre américain, Mark Rothko (1903-1970). Par Matthieu Garrigou-Lagrange et Isabelle Yhuel. Rothko était très agacé lorsqu’on évoquait le zen ou les pratiques mystiques orientalistes pour décrire son travail. Sa peinture, toute colorée qu’elle soit, n’était en rien le fruit d’une recherche d’apaisement. Elle n’avait rien de décoratif, ni de plaisant, au contraire. Pour preuve : quand, en 1958, un grand restaurant New Yorkais lui commande une fresque, il « n’accepte cette tâche que comme un défi, avec des intentions rigoureusement malveillantes ». Après quelques semaines de travail, dînant dans ce fameux restaurant, il se rend compte de l’impossibilité d’honorer son contrat, même en le dévoyant : « J’interdis à quiconque mangera ce type de nourriture pour ce type de prix, de jamais regarder aucune de mes œuvres ! ». La profondeur métaphysique des toiles de Rothko, l’angoisse et la révolte dont elles sont chargées, voilà le fil invisible de ce numéro d’“Une vie, une œuvre”.

Avec :
Annie Cohen-Solal, auteur d’une biographie de Rothko (Actes Sud)
Stéphane Lambert, écrivain, auteur de “Mark Rothko : rêver de ne pas être” (Ed les impressions nouvelles)
Marcellin Pleynet, critique d’art
Isy Morgensztern, réalisateur d’un film sur Mark Rothko, Ed. Montparnasse,professeur en histoire des religions
Didier Mencoboni, plasticien
Source : France Culture

« L’art est une métaphysique figurée » (Bergson) par Jean DEVOS, Professeur de philosophie en classe de Première Supérieure au Lycée militaire de Saint-Cyr EEE 2012
Art et symbole

  • A partir de l’Esthétique de Hegel, II, 1, ch. 3 : La symbolique consciente : fable, parabole, proverbe, allégorie, métaphore par Hélène DEVISSAGUET, Professeur de philosophie au lycée Richelieu, Rueil-Malmaison
    textes
    EEE 2009 vidéo
  • Voir ne pas voir Hubert Damisch 08/06/2006 Que voit-on dans un tableau ? Et si tout conspire à ce qu’on n’y voie guère, sinon rien, peut-on attendre de l’histoire qu’elle soit de quelque secours en la matière ? : Daniel Arasse en a fait le pari, mais pour y reconnaître une affaire moins d... Anselm Kiefer, Daniel Arasse, la matière de la mémoire Danièle Cohn 10/06/2006 Le colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’École des hautes études en sciences sociales, l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’École normale supérieure, l’ARIAS et le Centre d’études supérieures de la renaissa...
  • Discussion du 6 mai 2009 avec Georges Didi-Huberman au sujet de son dernier livre publié aux éditions de Minuit : Quand les images prennent position. Date de publication 14/05/2009 Durée 01:43:40 _ Conférence de Georges Didi-Huberman tenue le 11 octobre 2013 à Montréal à l’Université du Québec à Montréal.
  • Qu’est-ce qui est à l’oeuvre dans l’oeuvre d’art ?
    Cours donné en visioconférence le 03/10/2013 par Philippe TOUCHET, Professeur de Premières Supérieures au Lycée Gustave Monod, à Enghien.
    Pourquoi, si l’œuvre n’était d’abord que le produit d’un acte de l’artiste, devrait-on, en outre, se demander ce qui est à l’œuvre en elle, en tant qu’œuvre ? Tout se passe comme si l’existence de l’œuvre elle-même était irréductible à l’agir propre de l’artiste. Non seulement l’œuvre continue d’agir hors de sa présence, comme le prouve la pérennité des œuvres elles-mêmes. Mais elle est à l’œuvre dans un ordre de réalité immanente, qui fait qu’elle semble agir dans le moment même où elle est, dans une présence, elle-même irréductible à tout produit.
  • Anselm kiefer
    14/01/2013 France5
    Anselm Kiefer a installé un premier atelier dans le sud de la France en 1993 puis un second en 2007 en région parisienne. Ces espaces sont monumentaux, et c’est là qu’Entrée Libre a exceptionnellement pu rencontrer celui qui, en 2007, avait été le premier artiste à exposer dans le cadre de Monumenta.
  • Penser les genres cinématographiques Présidence : Sandra Laugier Un second souffle pour la philosophie du cinéma en France L’ambition de ce colloque interdisciplinaire est de contribuer à la réception de la pensée du cinéma du philosophe américain Stanley Cavell, en interrogeant ses travaux dans une perspective croisant la théorie cinématographique et philosophique avec la création cinématographique. Ce colloque est porté par la section arts de l’École normale supérieure Lyon en collaboration avec la section philosophie. _ Auteur(s) : DE GAUDEMAR Martine _ Réalisateur(s) : Ensmédi@ / ENS de Lyon, 7 mai 2010 _ Qu’est-ce que le cinéma ? Cours interactif en visio-conférence enregistré le 29/11/2012 _ avec Philippe FONTAINE, Professeur de philosophie à l’Université de Rouen
  • SUR HOPPER :
  • Hopper, ce n’est pas l’Amérique Jean Kempf 14/05/2004 Conférence extraite du colloque "Vous avez dit Hopper ?"Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure.Organisateurs : Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassm...
  • Hopper/Evans, Spaceless Atmosphere, les expositions de 1933 Eric De Chassey 14/05/2004 Conférence extraite du colloque "Vous avez dit Hopper ?"Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure.Organisateurs : Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassm...
  • Relations culturelles internationales, acculturation, initiation : la preuve par Hopper Pascal Ory 14/05/2004 Conférence extraite du colloque "Vous avez dit Hopper ?" Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure.Organisateurs : Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glas...
  • Hopper et l’art contemporain Ulrich Wilmes 14/04/2004 Conférence extraite du colloque "Vous avez dit Hopper ?" Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure. Organisateurs : Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth ...

et sur son canal Dailymotion :
1 : cours
2 : explication d’un texte de Kant et questions
Ce cours est également disponible en version écrite à l’adresse suivante

  • LE SENS DE L’ART2000
    Artiste à l’origine de nombreuses polémiques notamment concernant la réalisation des « Colonnes de Buren » au Palais Royal de Paris, Daniel Buren nous livre lors de cette conférence son sens de l’art.

Il décrit, décrypte certaines de ses réalisations, reflets de ses convictions artistiques.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • objet_technique_nadrigny_pauline.pdf
  • 5.7 Mo / PDF

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