accessibilité
La philosophie dans l’Académie de Créteil
Slogan du site

Site de philosophie de l’académie de Créteil

morale

La morale

Une philosophie morale est-elle encore possible ?
Le droit et la morale par Samuel Pape dans le cadre de EEE
La morale et la pitié par Gaetan Demulier EEE


Leçon de Jean-Louis POIRIER, Doyen honoraire de l’Inspection Générale de Philosophie : À quoi sert la morale ? , diffusée le 20 novembre 2012, dans le cadre des séances TICE des partenaires du Projet Europe, Éducation, École.


Les forces imaginantes de la morale et Gaston Bachelard Audio par Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie
26 juill. 2012, CCIC Cerisy la Salle
Durée : 49:08

Qu’est-ce qu’une morale relationnelle ?
Frédéric Worms. Conférence donnée dans le cadre des "Lundis de la philosophie" 2011.

Réalisme ou relativisme des normes
Conférrence donnée par Paul Boghossian dans le cadre du séminaire les Lundis de la philosophie 2011-2012 destiné à présenter quelques aspects originaux de la pensée philosophique en train de se faire.
"J’examine différentes façons de formuler le relativisme moral. J’en conclus qu’aucune formulation n’est à la fois cohérente et plausible. La pensée qui est à la racine du relativisme moral est l’idée selon laquelle il y aurait des « désaccords sans faute » dans le domaine de la moralité. J’examine deux idées principales qui pourraient donner sens à de tels « désaccords sans faute ». On pourrait d’abord penser que les propriétés morales sont relationnelles plutôt que monadiques. On pourrait ensuite penser que la vérité des jugements moraux est relative aux cadres de la moralité plutôt qu’absolue. Je montre qu’aucun de ces modèles ne nous permet de donner un sens à l’idée de « désaccords sans faute ». J’envisage ensuite une autre manière de formuler le relativisme, un relativisme absolu, celui qui serait approprié à nos jugements concernant l’étiquette. Je montre que ce modèle, bon pour l’étiquette, ne peut pas être élargi plausiblement à la moralité.


Dans la même rubrique