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Le vivant
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Le vivant

Le vivant à l’épreuve des biobanques : variations ontologiques et agentivité
mercredi 09 janvier 2019

Exposé de Fabien Milanovic (Supbiotech) lors du Séminaire Cavaillès 2018- 2019, séminaire organisé par la République des Savoirs (Lettres, Sciences, Philosophie est une unité de services et de recherche du CNRS (USR 3608).

Résumé
« Qu’est-ce que le vivant ? » est une question récurrente à laquelle il est possible de répondre de divers points de vue disciplinaire. Mais, en faisant un pas de côté, il est une autre façon d’appréhender ce questionnement : interroger les manières elles-mêmes de définir le vivant, et les enjeux qu’elles portent. Il s’agit ainsi de resituer ces jeux de langage dans l’épaisseur des pratiques d’où ils émergent et d’en suivre les effets performatifs. C’est avec une telle perspective pragmatique que cette communication propose de mettre à l’épreuve le vivant au regard des enjeux définitionnels auxquels donne lieu sa mise en banque. En m’appuyant sur les enquêtes empiriques que j’ai menées sur la mise en banque hospitalière du vivant, en prêtant attention aux biotechnologies et en mobilisant les apports des Science and Technology Studies (STS), je propose d’étudier les variations ontologiques du vivant en restant au plus près des acteurs et en étant soucieux des pratiques que le statut accordé au vivant autorise ou interdit. Vivant fragmenté, cryoconservé, manipulé, reproduit, distribué, modifié : quel « travail politique » en jeu dans les opérations de mise en banque ? La distinction (juridique) chose-personne est-elle toujours opératoire ? Quels déplacements ? Quelle agentivité et quelles frontières en jeu ?

est en différé, sur le canal Dailymotion :
Première partie :La biologie interroge le vivant :
Deuxième partie : Le vivant interroge la biologie :

Dernières découvertes : qu’est-ce que le vivant ?(Débat BPI - Nov 2017)
Media Phusis

  • Le Vivant et le Temps
    Frédéric Worms, Pierre-Henri Gouyon, Jean-Claude Ameisen, Marc Lachièze-Rey, François Villa, Ali Benmakhlouf
    03/05/2012
    Dans le cadre du séminaire sur le Moment du Vivant et les Battements du Temps, le Centre international d’études sur la philosophie française contemporaine et le Centre d’études du Vivant ont proposé une demi journée d’études sur « Le Vivant e...

Si la possession d’êtres vivants individualisés est une pratique ancienne, la volonté de revendiquer une propriété plus globale, s’étendant à un ensemble indéfini d’individus et à leur progéniture, n’est apparu qu’au vingtième siècle et s’est particulièrement affirmée avec l’essor des biotechnologies. L’émergence de cette revendication résulte en effet d’une conjonction entre des possibilités techniques nouvelles et des enjeux économiques devenus planétaires.

Nous examinerons dans un premier temps la genèse scientifique et technique de cette "maîtrise de la génération", en montrant que les procédés sur lesquels la société s’interroge aujourd’hui - transgenèse, clonage, gène "Terminator" - sont l’aboutissement d’une longue quête pour comprendre et maîtriser les processus de la transmission de la vie. Nos exemples seront principalement issus des espèces animales et végétales utilisées pour l’agriculture, les questions plus particulièrement liées à l’être humain étant abordées par d’autres conférences.

  • Espèces d’espèces. Le film montre le cheminement et les parentés entre l’homo sapiens et les autres espèces, du chimpanzé et du bonobo, nos plus proches cousins, aux mammifères, aux autres animaux, puis aux végétaux... Une représentation en 3D de "buisson sphérique" de l’arbre du vivant expose les trois branches du vivant que sont les eucaryotes, auxquels appartient l’homo sapiens, les bactéries et les archées.
    Il fait un point sur les connaissances actuelles et rectifie quelques idées reçues sur l’évolution

Résumé
L’hérédité peut être définie comme un modèle de ressemblance parent-enfant. C’est un facteur majeur d’évolution par sélection naturelle ou par dérive. La vision traditionnelle de l’hérédité tend à réduire l’hérédité à la seule transmission de la séquence d’ADN. Cependant, au cours des 40 dernières années, il a été prouvé que la ressemblance parent-enfant repose également sur d’autres types d’informations qui ne sont pas codées dans la séquence d’ADN, c’est-à-dire qui ne sont pas codées dans des gènes.
En effet, on a découvert que les informations sur les séquences d’ADN sont loin de pouvoir expliquer toute la complexité de la vie. Ironiquement, cette remise en question de cette vision dominante résulte du succès même de cette approche, car le développement fantastique des technologies de séquençage de l’ADN a révélé les limites d’une vision de la vie basée uniquement sur un gène.

Après quelques définitions, Etienne Danchin présente deux diagrammes pour aider à mieux comprendre l’hérédité. Il développe ensuite trois exemples généraux d’hérédité non génétique pour illustrer le fait qu’elle est omniprésente et la subtilité des mécanismes sous-jacents.
Le dernier exemple présente ses propres recherches sur la culture animale et son impact potentiel sur l’évolution. En se basant sur ces exemples, il travaille à unifier ces éléments dans ce qu’il j’appelle une « synthèse évolutive inclusive » (SEI) qui généraliserait la synthèse moderne de l’évolution, avec l’ambition d’englober toutes les dimensions de l’hérédité, qu’elles soient génétiques ou non génétique. La SEI ne contredit donc pas la synthèse moderne de l’évolution, mais la généralise avec l’ambition de mieux saisir toute la complexité de la vie. À la fin, il discute rapidement de l’importance du patrimoine non génétique pour l’évolution, la conservation et les sciences médicales.

  • Stephen BaghdiguianProfesseur de biologie cellulaire à l’Université Montpellier 2, Monique Vianey-Liaud Responsable équipe paléontologie, professeur à l’Université Montpellier 2 : Lamarck et la biodiversité . Aux origines du transformisme scientifique
    Le 21 floréal de l’an 8 de la république (1800 pour le reste du monde), Lamarck prononçait dans l’amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le premier discours scientifique sur l’évolution des espèces (Discours d’ouverture du cours de zoologie...). Cette avancée conceptuelle majeure n’aurait pu se faire sans les riches collections du Muséum. C’est l’accès à ce formidable concentré de biodiversité qu’est le Muséum, alimenté qu’il fut par plusieurs siècles de voyages naturalistes, combiné à l’« esprit de système » qu’il adopta alors, qui conduit Lamarck à cette réforme majeure de notre vision du monde.(extrait présentation)
  • De la biologie comme science historique
    Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement.
    Session Les limites du vivant / sous présidence de Gabriel Gachelin
    Whewell, qui forgea le premier l’expression « philosophie de la biologie » en 1840, voyait dans la biologie une authentique « science », c’est-à-dire une connaissance de dégager des relations constantes et universelles. Il ne rangeait pas dans le champ des connaissances « palétiologiques » ou « historiques », c’est-à-dire des disciplines telles que la géologie ou la paléontologie, dont les énoncés généraux n’ont jamais de sens qu’en référence à des séries d’événements irréversibles.
    par Jean Gayon, agrégé de philosophie, Professeur à l’Université Paris 7-Denis Diderot (chaire d’épistémologie et histoire des sciences de la vie et de la santé) ; membre de l’UMR REHSEIS (Recherches en Epistémologie et Histoire des Sciences Exactes et des Institutions Scientifiques), Unité mixte de recherche 7596 Paris 7-CNRS.
    2009, Canal U
  • État des lieux de la bioéthique. Colloque national du 17 et 18 novembre 2010. Actes vidéo du colloque. L’objectif de ce colloque a été d’ouvrir un dialogue entre, d’une part, des scientifiques et des professionnels de la santé et, d’autre part, des enseignants en sciences de la vie et en philosophie.
  • Comment faire l’histoire du sexe biologique ?
    Thierry Hoquet Université Lyon3, Professeur des Universités
    15/01/2015 ENS
    Conférence donnée parThierry Hoquet dans le cadre des Jeudis de l’HPS, organisés par le département de philosophie. Que désigne-t-on en biologie par le mot « sexe » ? Comment le mode de reproduction sexué est-il apparu et se maintient-il par o...
  • Avant Darwin : fixisme et transformisme
    Au début du XVIIIe siècle domine le fixisme : le monde a été créé en une seule fois, Les naturalistes observent, comparent et classent. Cette conception est d’abord ébranlée par la redéfinition du concept d’espèce par Buffon. L’idée de transformation des espèces nait ensuite chez Lamarck pour qui les habitudes des animaux finissent par produire des transformations.
    ALISATEUR : Philippe Tourancheau
    DISTRIBUTEUR : curiosphere.tv
    PRODUCTEUR : France Télévisions - Les Bons Clients
    PRODUCTION : 2009

Auteur(s) : GAYON Jean

producteur : Mission 2000 en France
Le but de la communication est de fournir quelques repères pour apprécier les implications des assertions, anciennes et modernes, sur le ""pouvoir de la sélection"". L’on rappellera d’abord la signification des déclarations de Darwin sur le ""pouvoir prédominant"" de la sélection, en les situant par rapport à la conception philosophique qu’il avait du statut épistémologique du principe de sélection naturelle. Dans un second temps, l’on examine deux genres de critiques récentes qui ont été adressées à l’approche darwinienne de l’évolution, et correspondant aux deux acceptions précédemment définies de l’expression ""pouvoir de la sélection"" . Il s’agira donc de comprendre ce que signifie la référence constante de la théorie de l’évolution au nom de Darwin depuis maintenant cent quarante années. L’identification d’un champ scientifique par un nom propre, sur une aussi longue durée, a quelque chose d’exceptionnel dans la science moderne, et demande à être éclaircie.

Origines et position de l’homme dans l’évolution : la connexion chromosomique

* Les cours de Philippe TOUCHET, Professeur de Première Supérieures au lycée G. Monod, à Enghien, portant sur la question : LE VIVANT EST-IL UN PHÉNOMÈNE PARMI LES AUTRES ?, diffusé en visioconférence le 12 octobre 2017 dans le cadre du Programme Europe, Éducation, École :
http://www.coin-philo.net/eee.17-18.docs/eee.17-18_le_vivant_touchet_philippe.pdf
est désormais disponible en différé sur notre canal Dailymotion :
Première Partie
Deuxième Partie

  • Qu’est ce qu’une maladie ?
    Maël Lemoine
    11/04/2016
    Exposé de Maël Lemoine lors du cycle les lundis de la philosophie. Le chantier philosophique d’une définition de la « maladie » est en passe d’être classé monument historique avant même que l’édifice soit achevé. La révolution scientifiq...
    Catégories : les lundis de la philosophie
  • Entre les vivants et les morts. Enjeux politiques du deuil
    Philippe Sabot
    14/12/2015
    Conférence donnée par Philippe Sabot dans le cadre des Lundis de la philosophie. De quoi le deuil est-il l’expérience ? Pour chacun d’entre nous, il est d’abord l’expérience, l’épreuve même, d’une vulnérabilité, en ce qu’il nous expose au c...
    Catégories : Lundis de la philosophie (Les)
  • Henri Atlan (EHESS), « L’éthique de Spinoza à travers la biologie contemporaine »
    Résumé
    Les avancées de la biologie contemporaine posent de façon nouvelle des problèmes philosophiques anciens, tels que ceux des rapports entre le vivant et l’inanimé, entre le corps et l’esprit, l’erreur et la vérité.
    La philosophie de Spinoza, bien que datant du XVIIe siècle, apporte à ces problèmes des solutions plus pertinentes que la plupart des philosophies plus récentes, développées dans les siècles qui l’ont suivi.
    En retour, les acquis actuels des sciences physiques et biologiques permettent de porter un nouveau regard sur certaines notions propres à la philosophie de Spinoza.

Enregistrement audio réalisé par l’équipe Savoirs de l’ENS


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  • La philosophie de la vie de Georges Canguilhem - MSHSUD.TV
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