La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Bases de données et moteurs de recherches, dictionnaires, Encycopédies
logo imprimer

-  Portail lexical : un ensemble de ressources et de données
le CNRTL : Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.
Le CNRTL intègre le recensement, la documentation (métadonnées), la normalisation, l’archivage, l’enrichissement et la diffusion des ressources.
Les lexiques et dictionnaires sont intégrés au sein d’un portail lexical unique qui permet leur consultation croisée ainsi qu’un export dans un format normalisé (LMF, ISO-24613). Projet évolutif, le portail lexical a pour vocation de fédérer, de valoriser et de partager, en priorité avec la communauté scientifique, un ensemble de données issues des travaux de recherche sur les lexiques.

- CENTENAIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANCAISE DE PHILOSOPHIE

Les grandes conférences du XXe siècle : textes téléchargeables en intégralité
A l’occasion du Centenaire de la SFP en 2001, nous avons travaillé, à l’initiative du Recteur Bertrand Saint-Sernin, à recueillir un choix de grandes conférences représentatives de la vie de la Société pendant un siècle afin de constituer un ensemble accessible en ligne.
Le premier volet mis en ligne concerne la philosophie des sciences, avec une subdivision en cinq sections : épistémologie générale, logique et mathématiques, physique, biologie, sciences sociales.
Le second propose dix conférences sur la psychologie, la psychiatrie et la psychanalyse.
Le troisième réunit onze conférences consacrées à l’enseignement de la philosophie.
Les textes téléchargeables ci-après (intégralité des conférences et des discussions) sont réservés à un usage individuel strictement privé. Toute remarque doit être adressée à la Société.

- The Minute Philosopher est le site personnel de Christophe Salaün. Il propose une bibliothèque virtuelle composée de plus de mille liens actifs conduisant à des œuvres de grands philosophes, historiens, sociologues.
Le nom du site vient de l’œuvre de Berkeley, Alciphron or the minute philosopher.
Bibliothèque virtuelle de philosophie, fournissant un grand nombre d’oeuvres philosophiques numérisées et de renvoi à d’autres sites, à partir d’un classement alphabétique des auteurs.

.............................

- Œuvres de l’Antiquité grecque : Thesaurus linguae graecae
Fondé en 1972, le TLG représente le premier effort en sciences humaines pour produire un grand corpus numérique de textes littéraires. Depuis sa création, le projet a collecté et numérisé la plupart des textes écrits en grec d’Homère à la chute de Byzance en l’an 1453 et au-delà. Son objectif est de créer une bibliothèque numérique complète de la littérature grecque de l’Antiquité à l’époque actuelle.
Au printemps 2001, le TLG-équipe a développé son propre moteur de recherche et a fait les corpus disponibles en ligne. Aujourd’hui, le TLG en ligne contient plus de 105 millions de mots de plus de 10 000 œuvres associées à 4.000 auteurs et est constamment mis à jour et améliorés avec de nouvelles fonctionnalités et des textes.

- Œuvres de l’Antiquité grecque et romaine (Perseus)
On peut y trouver les œuvres complètes de Platon, Aristote, Epictète... en grec et en traduction anglaise, ainsi qu’un très grand nombre d’œuvres de l’Antiquité grecque et romaine.

- Le site de L’antiquité grecque et latine Du moyen âge
de Philippe Remacle, Philippe Renault, François-Dominique Fournier, J. P. Murcia, Thierry Vebr, Caroline Carrat.

- Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique

- la BNF, Tous les savoirs du monde : La fabrique de l’Encyclopédie

- Gallica Bibliothèque numérique de la BNF

- Wikisources index des auteurs Bibliothèque libre de droits

- Textes philosophiques mis en ligne par le site académique de philosophie de Montpellier

Descartes, Les passions de l’âme - 130 pages
Descartes, Méditations métaphysiques - 92 pages
Descartes, Discours de la méthode - 64 pages
Descartes, Correspondance avec Elisabeth - 184 pages
Leibniz, Monadologie - 33 pages
Tocqueville, De la démocratie en Amérique, I - 612 pages
Tocqueville, De la démocratie en Amérique, II - 421 pages
C. Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale - 305 pages
Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra - 437 pages
Nietzsche, Le voyageur et son ombre (Humain, trop humain, II) - 194 pages
Nietzsche, Seconde considération inactuelle - 101 pages

- Oeuvres en ligne
Page de téléchargement de l’Académie de Toulouse

- Le Centre Atlantique de Philosophie [1] (EA2163) regroupe les recherches menées par les enseignants du département de philosophie de l’Université de Nantes, ainsi que par les chercheurs associés. Ces recherches relèvent de trois axes principaux : l’histoire de la philosophie, la philosophie analytique, l’herméneutique et l’esthétique.

L’histoire de la philosophie, qui constitue un socle commun des enseignements et de la recherche, couvre :

La philosophie antique et médiévale (Dominique Doucet, Robert Muller, Cyrille Michon, Angelo Giavatto).

La philosophie moderne (Vincent Jullien, Denis Moreau, Pascal Taranto, Florent Guénard, Antoine Grandjean), avec un accent particulier sur le cartésianisme et la science classique (Vincent Jullien, Denis Moreau) - un groupe en philosophie et histoire des sciences est animé par V. Jullien : « Philosophie naturelle et mathématiques à l’âge classique, épistémologie des théories scientifiques ».

La philosophie contemporaine où il convient de distinguer la tradition allemande : Kant, l’idéalisme et la phénoménologie (Jean-Marie Lardic, Antoine Grandjean, Philippe Beck, Patrick Lang, André Stanguennec). La recherche en philosophie allemande bénéficie notamment de l’apport et des travaux du CAPA (Centre Atlantique de Philosophie Allemande), groupe de recherches animé par Jean-Marie Lardic.

La philosophie analytique est un axe traditionnel de la recherche en philosophie à Nantes, qui poursuit la tradition de la recherche sur l’empirisme et la philosophie anglaise (Pascal Taranto, Jean-Michel Vienne, Michel Malherbe). Elle réunit plusieurs membres du CAPHI (François Schmitz, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Sébastien Motta) qui se sont associés avec leurs collègues de Rennes (« Philosophie des Normes »), pour l’organisation d’un séminaire de Master, et pour la création d’une revue en ligne, Igitur - Arguments philosophiques.

Enfin, plusieurs membres de l’équipe développent des recherches relatives à l’esthétique : deux d’entre eux sont des poètes reconnus également théoriciens de leur pratique poétique (Jean-Claude Pinson, Philippe Beck), Dominique Doucet propose une réflexion philosophique sur la science-fiction, et le département de philosophie a la particularité d’offrir une option « Musique » qui réclame des compétences particulières (Patrick Lang, Jérôme Rossi)

Les chercheurs du CAPHI sont également partie prenante de plusieurs groupes de recherche interdisciplinaires : une filière d’études européennes qui se met en place à l’Université de Nantes (resp. Florent Guénard), et une participation au groupe « Laïcité et religions » animé par la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes (resp. Denis Moreau).
Notes

[1] Anciennement « Philosophie de l’expérience »

- Universités thématiques numériques

- Europeana
Le patrimoine de l’Europe en ligne
Europeana, la bibliothèque numérique européenne, donne accès à 48 millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe.
Logo Europeana Think Culture
Initiée en 2005 par le président français et cinq autres chefs d’État et de gouvernement européens, Europeana est le portail numérique du patrimoine européen. Il donne accès à plus de 48 millions d’objets numériques issus de plus de 3 300 institutions (bibliothèques, archives, musées et fonds audiovisuels). L’ensemble des collections numérisées de la BnF mais également celles de l’Institut national de l’audiovisuel, de la British Library à Londres, du Rijksmuseum à Amsterdam, ou encore du Louvre sont accessibles dans Europeana. Ensemble, ces collections permettent d’explorer l’histoire de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours.

C’est actuellement le plus grand, sinon l’unique, projet culturel à l’échelle du continent.


Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39