La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Mort
logo imprimer

- Entre les vivants et les morts. Enjeux politiques du deuil
Philippe Sabot
14/12/2015
Conférence donnée par Philippe Sabot dans le cadre des Lundis de la philosophie. De quoi le deuil est-il l’expérience ? Pour chacun d’entre nous, il est d’abord l’expérience, l’épreuve même, d’une vulnérabilité, en ce qu’il nous expose au c...

- Ce qui est absolu, le refus de la mort ou la défense de la vie
vendredi 18 octobre 2013
Conférence donnée dans le cadre du colloque "Vers l’interdiction absolue de la peine de mort : perspectives philosophiques et juridiques", organisé par le département de Philosophie avec le soutien du Labex TransferS.

Frédéric Worms s’intéresse, en s’appuyant sur une thèse majeure de Derrida, à la reconstruction de la question de la peine de mort : "Ce qui fait surgir le problème de la peine de mort est qu’on la présente comme la réponse ultime à des crimes ultimes, qui eux-mêmes impliquent la mort." Son exposé s’articule autour de trois questions : pourquoi la peine de mort ne peut pas être une réponse ? Or, si la peine de mort n’est pas la réponse, alors comment l’humanité peut y répondre ? Enfin, paradoxalement la défense de la vie conduit à la justification de la peine de mort, ce qui amène à une question plus générale de la vie et de la mort.

- Intervention de Robert Badinter sur la peine de mort
vendredi 18 octobre 2013
Intervention de Robert Badinter dans le cadre du colloque « Vers l’interdiction absolue de la peine de mort » organisé par le département de Philosophie avec le soutien du Labex TransferS. (Coordination Marc Crépon et Jean-Louis Halpérin). Avec la participation de Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire au Collège de France.

- La peine de mort et le temps
vendredi 18 octobre 2013

Conférence donnée dans le cadre du colloque "Vers l’interdiction absolue de la peine de mort : perspectives philosophiques et juridiques", organisé par le département de Philosophie avec le soutien du Labex TransferS (Coordination Marc Crépon et Jean-Louis Halpérin).

Marc Crépon part d’un fait divers et d’une lecture croisée de Camus et Derrida, pour une réflexion sur l’incroyable survivance de la peine de mort, "un nouveau meurtre" tel que le décrit Camus, et l’attachement qu’elle suscite dans nos sociétés modernes.

- Colloque international de philosophie :
"Deleuze et Lyotard : deux lignes de fuite pour la philosophie du vingtième siècle"
Du 2 au 4 juillet 2013, Toulouse (France).

- Vladimir Jankélévitch : Le mystère de la mort, avec Pierre-Michel Klein

- 


Dans la même rubrique

Calendrier

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.39