La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

La formation continue. Présentation
logo imprimer

Présentation de la formation continue
L’enseignant bénéficie d’une formation continue, dispensée par l’Éducation nationale, qui peut se faire en présence ou à distance.
Des séminaires et animations pédagogiques sont aussi organisés durant l’année.
L’enseignant dispose également de nombreuses ressources pédagogiques utiles à la mise en œuvre des enseignements.

La formation continue s’adapte à la grande diversité des besoins, notamment grâce au numérique, et donne lieu à de plus en plus de certifications afin de valoriser l’investissement des personnels.

- La formation académique
C’est au niveau local, à l’échelon de l’académie, que l’offre de formation est proposée à chaque enseignant. L’offre académique décline les priorités nationales, détaillées dans le Plan national de formation (PNF), en fonction des problématiques et enjeux locaux.

Concrètement, les enseignants candidatent aux actions de formation qui les intéressent, et/ou sont choisis pour y participer. Les formations sont ensuite valorisées, et certaines d’entre elles peuvent être certifiantes, c’est-à-dire aboutissant à un diplôme.

Se former à distance pour compléter le PAF

- M@gistère : un dispositif de formation continue tutorée et interactive

Tant dans le premier que dans le second degré, les parcours M@gistères mêlent formation à distance, via le numérique, et formation en présentiel.

Ces modules de formation hybrides, faisant appel au tutorat, sont interactifs entre formateurs et enseignants. Ils permettent d’offrir un catalogue de formations encore plus diversifié, et proposent des analyses de séquences pédagogiques, des vidéos, des classes virtuelles, des préparations collectives de séquences d’enseignement et des exercices d’auto-évaluation.

- Le portail du numérique dans l’enseignement supérieur pour se former ou pour enseigner avec le numérique
La plateforme sup-numérique rassemble les MOOC et formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur.

Accéder à la plateforme

- Se former tout le temps : les ressources numériques

Se former tout au long de sa vie... et tout le temps : c’est possible. Un ensemble de ressources en ligne permet aux enseignants de compléter leur formation continue à tout moment. Une veille active dans un écosystème numérique diversifié permet ainsi de s’auto-former à sa guise.
- Eduscol philosophie
Le site Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation, intègre des ressources et supports validés scientifiquement et pédagogiquement, ainsi que des liens vers des sites d’experts développés en collaboration avec les Écoles normales supérieures (ENS).

- Réseau Canopé : le réseau de création et d’accompagnement pédagogique
Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques sur tous les supports, afin d’accompagner la formation des enseignants, de manière innovante et pédagogique.
Accéder au site


Calendrier

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62