Bacon Francis

11 / 10 / 2016 | Maryse Emel webmestre, photos

- LES IDOLES, DE MONTAIGNE À BACON / THIERRY GONTIER
Les idoles, de Montaigne à Bacon / Thierry Gontier, in "L’erreur chez Montaigne colloque", organisé par la Société internationale des amis de Montaigne avec la collaboration de l’Université Bordeaux Montaigne (Centre Montaigne-TELEM) et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Bordeaux, 3-5 décembre 2014.
Thématique 6 : Enjeux et perspectives philosophiques.

Les Essais de Montaigne apparaissent à bien des égards comme un inventaire des erreurs en tout genre : erreurs des sens ou « de fantasie », « erreurs médicinales », juridiques, philosophiques, religieuses, politiques, voire naturelles, le tout encore fondé sur une pensée de la Chute qui fait de la Créature une errans mus. Cette perspective descriptive, spectatrice, se double d’une perspective critique, qui s’emploie, avant le cartésianisme, à réfléchir sur le statut de l’erreur, mais également son usage : erreur volontaire ou involontaire, « particulière » ou « populaires », rapport à la représentation, au simulacre, au mensonge, mais également gestion de l’erreur par l’institution ou le sujet, avec éventuellement à la clé la reconnaissance, la réparation, la correction. Quel rôle joue l’erreur dans le fonctionnement même du texte des Essais, et dans l’éthique singulière qu’il élabore et pratique. Le procès incessant des leurres du savoir et du pouvoir informe ainsi le mouvement de cette « chasse de connaissance » inédite, et l’image du sujet écrivant et pensant qu’elle doit refléter. Dans un esprit naturellement pluridisciplinaire, ce colloque entend mieux cerner, à partir de l’enquête sur l’erreur, l’œuvre complexe de l’écrivain bordelais.

Date de réalisation : 4 Décembre 2014
Durée du programme : 28 min
Classification Dewey : Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires, thèmes etc.)
Catégorie : Conférences
Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
Disciplines : Philosophie moderne occidentale
Collections : L’erreur chez Montaigne
ficheLom : Voir la fiche LOM
Auteur(s) : GONTIER Thierry
producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Réalisateur(s) : DELPECH Franck
Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Les degrés de certitude chez Montaigne, Bacon et Descartes 2013
Conférence donnée par Ian Maclean dans le cadre du séminaire "Littérature et Morale à l’âge classique".
Savoirs ENS
Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une réflexion sur l’histoire des formes de la pensée morale à l’âge classique poursuivie depuis 2006. Il s’agit notamment d’y réexaminer la poétique et la pratique des différents genres littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels ils furent liés. De manière plus générale, on voudrait s’attarder sur l’émergence, entre modèles antiques et horizons anthropologiques modernes, de nouveaux types de relations entre littérature et éthique. Dans le prolongement d’une enquête collective consacrée à la fable en 2012, on abordera cette année une grande diversité de genres (conte, tragédie, comédie, farce, roman, nouvelle, poésie lyrique, essai…) ainsi que certaines notions morales associées à leurs usages et à leurs effets. Ian Maclean nous parle ici de la notion de certitude dans les œuvres de Montaigne, Bacon et Descartes.

 

Agenda

    29 / 08 / 2016

    Calendrier scolaire 2016-2017

    11 / 11 / 2016

    Plan Académique de Formation 2016-2017

    13 / 11 / 2016

    Calendrier 2016-2017 des concours d’enseignement

    21 / 04 / 2017

    Agenda colloques, conférences et séminaires de philosophie

Fil twitter de @philosocreteil

  • 6 mars 2017

    25 mars A quoi sert la peurpic.twitter.com/ECrtPaCX8f
  • 10 février 2017

    [#étude] INA STAT N°44 : 2012–2015, LA MÉDIATISATION DES ÉTATS-UNIS À LA TÉLÉVISION FRANÇAISE. Décryptage complet lien
  • Valoriser le travail numérique effectué en classe en participant aux « Trophées des classes » avant le 5 mai lien
  • 9 février 2017

    Documentaire Einstein - "Comment je vois le monde" (2005) lien
  • 8 février 2017

    #CitoyennetéEngagée, ça continue ! Au programme, dilemme moral pour aborder la notion de discrimination et lutte contre le racisme !pic.twitter.com/WXDGSt0OSk
0 | 5 | 10 | 15