La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Publictionnaire

dictionnaire encyclopédique et critique des publics

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dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?

Article dans Nonfiction.fr présentant le site : Penser la démocratie culturelle avec humanités numériques


Pourquoi un dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?

Audience, auditoire, consommateurs, clients, destinataires, participants, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique.

Un projet scientifique interdisciplinaire…

Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisis parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».

… qui tire parti des technologies numériques…

De A comme Agora à Y comme génération Y, plus d’une centaine d’entrées composeront le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémologiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique que facilite la navigation hypertextuelle entre les notices.

… pour construire un outil de savoir ouvert et évolutif

Destiné aux chercheurs, aux étudiants mais aussi aux professionnels impliqués dans la réflexion sur les publics (culture, éducation, médias, politique, sciences…), le dictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice, rédiger un commentaire, voire ouvrir un débat.


Quelques articles :

- Amour du public dans les arts et la culture

- Applaudissements du public des arts et de la culture

- Architecture et public des arts

- Démocratisation du public des arts et de la culture

- Formation esthétique du spectateur

- Fried (Michael) et le public des arts

- Pédagogie du public des arts et de la culture

- Politique du public des arts et de la culture

- Public des arts et de la culture

- Public « passif »

- Représentation du public des arts et de la culture

- Schiller (Friedrich von) et le public des arts

- Spectateur d’art et de culture
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