La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Publictionnaire

dictionnaire encyclopédique et critique des publics

logo imprimer

dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?

Article dans Nonfiction.fr présentant le site : Penser la démocratie culturelle avec humanités numériques


Pourquoi un dictionnaire encyclopédique et critique des publics ?

Audience, auditoire, consommateurs, clients, destinataires, participants, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique.

Un projet scientifique interdisciplinaire…

Placé sous la responsabilité scientifique du Centre de recherche sur les médiations, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisis parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».

… qui tire parti des technologies numériques…

De A comme Agora à Y comme génération Y, plus d’une centaine d’entrées composeront le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémologiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique que facilite la navigation hypertextuelle entre les notices.

… pour construire un outil de savoir ouvert et évolutif

Destiné aux chercheurs, aux étudiants mais aussi aux professionnels impliqués dans la réflexion sur les publics (culture, éducation, médias, politique, sciences…), le dictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice, rédiger un commentaire, voire ouvrir un débat.


Quelques articles :




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2