La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Réflexions autour des humanités numériques
logo imprimer

Félicie Faizand de Maupeou, « Les bibliothèques d’artistes au prisme des humanités numériques : la bibliothèque de Monet » ; DOI : 10.4000/perspective.6939], Perspective [En ligne], 2 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2017

Sophie Limare, Annick Girard et Anaïs Guilet, Tous artistes ! Les pratiques (ré)créatives du Web Presses de l’Université de Montréal, 2017.
Sur Internet, qu’est-ce qui différencie une production artistique d’une production amatrice ? Quelles frontières séparent culture populaire et culture légitime ? Trois spécialistes de l’image, de la musique et des écritures web interrogent ici les productions numériques amatrices, dans leurs dimensions sociologique, économique et esthétique.
Accès intégral

Des humanités numériques littéraires ? (2017) -> https://www.youtube.com/watch?v=B-dkc4ReWjA&list=PL8SWKUhiZ_RhOZgeISNKXlBZ2vJLu4KBb] . Restitution vidéo.
Centre Culturel International de Cerisy

La revue Socio a fait paraître en 2015 un numéro sur le thème Le tournant numérique et après ? dans lequel les contributeurs « cherchent à comprendre comment se déploie la recherche en sciences humaines et sociales sur et avec le numérique, mais aussi, en quelque sorte, en son sein, de l’intérieur, comme partie intégrante d’une nouvelle culture scientifique »
Dana Diminescu, Michel Wieviorka (dir.), Le tournant numérique et après ?, numéro de la revue Socio, 4 avril 2015.

Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel (dir.), #info : Commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018.
De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, Facebook, Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat, et bien sûr via des vidéos mises en ligne sur YouTube ou ­Daily­Motion. L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre les effets des réseaux socionumériques sur notre rapport aux médias et à l’information.
Disponible en librairie électronique

Camille Paloque-Bergès,Qu’est-ce qu’un forum internet ? Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numériques, OpenEdition Press, 2018.
Cet ouvrage explore le genre du forum internet, à travers ses formes primitives que sont les listes et groupes de discussions électroniques. Instruments de la science en train d’être discutée, ces outils de communication offrent un éclairage anthropologique, sociologique, politique, voire géopolitique sur la manière dont le champ scientifique envisage et structure sa communication informelle et publique, témoignant ainsi de son rapport à la société.
Accès intégral web

Portail Humanités Numériques - labex TransferS
ATELIER DIGIT_HUM 2015
Paysage et structuration des Humanités numériques à l’ENS
Lundi 28 septembre 2015
Salle des Actes | ENS - 45 rue d’Ulm 75005 Paris
Cet atelier, organisé par le CAPHÉS et le labex TransferS, s’inscrit dans le cadre de journées d’études explorant les projets et les solutions techniques développés en « Digital Humanities » qui mettent en œuvre de nouveaux outils pour l’analyse et la valorisation de corpus. Les chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens travaillant à l’École normale supérieure de Paris y partagent leur expérience numérique avec des responsables de projets innovants en Humanités numériques.
L’objectif de l’atelier 2015 était de faire se rencontrer et dialoguer les principaux acteurs des Humanités numériques à l’ENS et à l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL). La matinée était consacrée à la présentation de quelques projets d’actualité à l’ENS. L’après-midi a débuté par une intervention du pôle Humanités Numériques du labex TransferS, suivie d’une présentation des Humanités numériques au sein de PSL et du portail PSL Explore. La journée s’est terminée par une discussion générale sur les Humanités numériques et leur structuration dans la reconfiguration du paysage de l’ENS et de PSL.
Vous trouverez sur ce lien les vidéos de la journée

Portail Humanités Numériques - labex TransferS
ATELIER DIGIT_HUM 2016
Les bibliothèques se livrent !
Lundi 10 - Mardi 11 octobre 2016
Salle historique de la bibliothèque - Salle Dussane | ENS - 45 rue d’Ulm 75005 Paris
Cet atelier, organisé par le CAPHÉS et le labex TransferS, s’inscrit dans le cadre de journées d’études explorant les projets et les solutions techniques développés en « Digital Humanities » qui mettent en œuvre de nouveaux outils pour l’analyse et la valorisation de corpus. Les chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens travaillant à l’École normale supérieure de Paris y partagent leur expérience numérique avec des responsables de projets innovants en Humanités numériques.
Le thème de cet atelier 2016 s’est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, que ce soit des projets patrimoniaux de bibliothèques généralistes ou d’ équipes de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante. Avec en filigrane la question de savoir comment les bibliothèques se livrent, cette journée s’intéressait à l’articulation entre ces deux types de bibliothèques, et donc de publics, ainsi qu’aux spécificités des différents outils d’exploitation.
Vous trouverez sur ce lien les vidéos de la journée
Bibliographie<

La conférence donnée le 26/01/2017 par Pierre LIVET, Professeur émerite de philosophie de l’Université d’Ex-Marseille, CEPERC UMR 7304, diffusée dans le cadre du Projet P.É.N.I.A. en partenariat avec le Programme Europe, Éducation, École :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10462144/fr/penser-le-numerique-cycle-de-visioconferences-interactives
http://www.coin-philo.net/eee.16-17.docs/eee.16-17_penia_prog.2016.pdf
est désormais disponible en différé : sur le canal Dailymotion :
1. Première partie : Pensées, concepts et contextes : http://dai.ly/x5b0dq7
2. Deuxième partie : Pensée de groupe et perspectives trans-groupes : http://dai.ly/x5b094h

La conférence de M. Paul MATHIAS, Inspecteur général de philosophie, Doyen du « groupe » Philosophie, sur le thème : PENSER LE NUMÉRIQUE : UNE QUESTION DE PHILOSOPHIE ?, diffusée en visioconférence interactive le 01 décebre 2016 : http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/visio/dans le cadre du Projet P.É.N.I.A. et en partenariat avec le Programme Europe, Éducation, École :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10462144/fr/penser-le-numerique-cycle-de-visioconferences-interactives
http://www.coin-philo.net/eee.16-17.docs/eee.16-17_penia_prog.2016.pdf
est désormais disponible en différé : sur Dailymotion :
I.Penser le numérique : une question philosophique ?
II. Penser le numérique : une question philosophique ?

IN(TER)DISCIPLINARITÉ(S) AU PRISME DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES
ACCÉDER AU SITE
Dans le paysage scientifique qui est le nôtre, la cartographie disciplinaire est à la fois le préalable et l’obstacle aux avancées des connaissances. La fragmentation disciplinaire laisse toutefois la place à l’émergence de champs de recherche, apparaissant comme celle d’espaces de dialogues entre les disciplines. Un autre espace participe aujourd’hui au discours sur le brouillage des frontières disciplinaires : les humanités numériques résumant la double tension au cœur des pratiques et des politiques scientifiques actuelles, entre héritage et anticipation d’un part, entre disciplines et domaines de recherche de l’autre. Faut-il alors interroger les disciplines ou investir au sein des humanités numériques les objets ou sujets même d’études pluridisciplinaires ?

Démocratisation culturelle et numérique
Sous la direction de Damien Malinas
Culture & Musées 24 | Démocratisation culturelle et numérique

ISBN 978-2-330-03885-4
La finalité de la démocratisation de la culture qui avait permis, jusqu’au milieu des années 1990, de mettre en place des objectifs stabilisés proprement culturels, a été remise en cause. Au-delà même de la cohésion sociale, d’autres desseins par la culture, comme le développement économique ou celui des territoires, sont devenus plausibles. Un changement d’échelle s’est opéré. Dans les années 2000, alors que les événements culturels ont constitué un des outils exemplaires de la démocratisation culturelle et que les institutions publiques ont notamment usé de la capacité de rassemblement des expositions et des festivals, la question des publics et de la participation de ces derniers aux grands événements culturels s’est donc posée d’une autre manière, entre individualisation des pratiques et lieux de rassemblement. Les constats sont souvent amers et semblent conduire à une nostalgie où l’écran individuel et le numérique finiraient de parachever ce qui aurait été l’aventure à bout de souffle d’une génération. Le numérique embarqué sur leurs participants interroge à nouveaux frais la réflexivité médiatique de l’événement et celle-là même, identitaire, de ses publics. La culture, l’économie, les territoires voient leur champ investi par le numérique à la fois par la volonté des acteurs et celles des politiques issues de plusieurs ministères. Faut-il pour autant en conclure que le numérique soit une révolution, un instrument sans précédent qui permet de créer des richesses culturelles devenues disponibles pour tous et permettant à tous d’y accéder de fait ?

Fréderic Gimello-Mesplomb, Yves Winkin et Marie-Christine Bordeaux
Passage de témoin [Texte intégral]
Damien Malinas
Introduction [Texte intégral]
Jean-Marc Leveratto, Stéphanie Pourquier-Jacquin et Raphaël Roth
Voir et se voir : le rôle des écrans dans les festivals de musique amplifiée [Texte intégral]
Fréderic Gimello-Mesplomb et Quentin Amalou
Réinvestir le passé du cinéma par le numérique : la photographie de ciné-concert [Texte intégral]

Emmanuel Ethis et Marie-Sylvie Poli
Hopper 2013/Cannes 2013 au prisme des écritures numériques
[Texte intégral]

Myriam Dougados, Jean-Louis Fabiani, Julien Gaillard et Yonathan Portilla
Les usages de Twitter au festival de Cannes. Pratiques numériques et construction des opinions esthétiques [Texte intégral]

Guillaume Heuguet
Quand la culture de la discothèque est mise en ligne : Le cas du site Boiler Room [Texte intégral]

Françoise Lempereur
La transmission et la diffusion du patrimoine scientifique immatériel : état des lieux et perspectives [Texte intégral]
Sophie Mariot-Leduc
Mémoire et patrimonialisation des objets : le cas de la culture technique
[Texte intégral]


Calendrier

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2