La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Magistère
logo imprimer

A propos de Magistère

Le ministère a mis en place un nouveau dispositif de formation continue des enseignants tutorée et interactive, utilisant la plate-forme m@gistère.

Les actions de formation de ce dispositif sont intégrées au Plan Académique de Formation ou mises en oeuvre en fonction du contexte local.

m@gistère est un outil professionnel qui respecte le cadre de travail de l’enseignant.

•Assurer la réussite de tous les élèves en faisant évoluer les pratiques pédagogiques.
•Réinvestir les formations dans les pratiques pédagogiques.
•Créer un réseau professionnel d’enseignants.
•Rapprocher la formation au plus près des stagiaires.
•Il comprend un réseau national organisé, avec des correspondants et des administrateurs académiques, ainsi qu’un ensemble de parcours de prise en main de Magistère destinés aux formateurs et aux stagiaires pour accompagner l’usage de la plateforme.

Chaque académie dispose d’une plateforme spécifique et peut en toute autonomie la personnaliser et l’utiliser pour mettre en œuvre des formations.

Dans le cadre de Magistère, les académies ont la possibilité :
•de concevoir des parcours locaux :
•cours complets
•volets distants complémentaires de formations présentielles
•espaces collaboratifs
•de dupliquer des parcours nationaux et de les modifier afin d’adapter leurs contenus aux réalités locales. Ces parcours nationaux sont réalisés par la direction générale de l’enseignement scolaire avec l’inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique
•de dupliquer des parcours réalisés dans d’autres académies et de les modifier

Chaque formation est conduite par un ou plusieurs formateurs assisté(s) éventuellement par des tuteurs pédagogiques.
• Les enseignants et autres personnels disposent d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.
•Les formations sont fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs/tuteurs pendant une durée définie (plusieurs semaines).
•Les modalités de formation peuvent alterner des temps de présence physique et des activités à distance, et peuvent se présenter sous différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.).


Calendrier

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62