Magistère

03 / 09 / 2017 | Maryse Emel webmestre, photos

A propos de Magistère

Le ministère a mis en place un nouveau dispositif de formation continue des enseignants tutorée et interactive, utilisant la plate-forme m@gistère.

Les actions de formation de ce dispositif sont intégrées au Plan Académique de Formation ou mises en oeuvre en fonction du contexte local.

m@gistère est un outil professionnel qui respecte le cadre de travail de l’enseignant.

•Assurer la réussite de tous les élèves en faisant évoluer les pratiques pédagogiques.
•Réinvestir les formations dans les pratiques pédagogiques.
•Créer un réseau professionnel d’enseignants.
•Rapprocher la formation au plus près des stagiaires.
•Il comprend un réseau national organisé, avec des correspondants et des administrateurs académiques, ainsi qu’un ensemble de parcours de prise en main de Magistère destinés aux formateurs et aux stagiaires pour accompagner l’usage de la plateforme.

Chaque académie dispose d’une plateforme spécifique et peut en toute autonomie la personnaliser et l’utiliser pour mettre en œuvre des formations.

Dans le cadre de Magistère, les académies ont la possibilité :
•de concevoir des parcours locaux :
•cours complets
•volets distants complémentaires de formations présentielles
•espaces collaboratifs
•de dupliquer des parcours nationaux et de les modifier afin d’adapter leurs contenus aux réalités locales. Ces parcours nationaux sont réalisés par la direction générale de l’enseignement scolaire avec l’inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique
•de dupliquer des parcours réalisés dans d’autres académies et de les modifier

Chaque formation est conduite par un ou plusieurs formateurs assisté(s) éventuellement par des tuteurs pédagogiques.
• Les enseignants et autres personnels disposent d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.
•Les formations sont fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs/tuteurs pendant une durée définie (plusieurs semaines).
•Les modalités de formation peuvent alterner des temps de présence physique et des activités à distance, et peuvent se présenter sous différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.).

 

Fil twitter de @philosocreteil

  • 18 octobre 2017

    Socrate à l’ère du numérique ? C’est le pari du nouveau GREID de Philosophie @AcCreteil, avec Éric Le Coquil , IA-IPR de philosophiepic.twitter.com/xjCuu9Nbnx
  • 15 octobre 2017

    #philosophie lien
  • lien
  • 9 octobre 2017

    Vernissage Mardi 10/10 18h30 à la @MPRD_Gentilly Stephen Shames, une rétrospective Photo : Black Panther, Chicago 1970 © Stephen Shamespic.twitter.com/NYfaYjowTF
  • Vit-on une crise de l’imagination de l’avenir ? lien
  • 8 octobre 2017

    Relier #mathématiques, #astronomie et #musique dans une même notion d'#harmonie... L'#univers est-il orchestré ? lien
  • La traduction automatique en question : « Machine Translation » par #ThierryPoibeau, paru chez @mitpress lien
  • Nature et philo @RPLangres @reseau_canope @ForumDiderotLangres @academie_reims Rencontres #philopic.twitter.com/zp3llw3zZj
  • Le "Capital" de Karl Marx a 150 ans:l'économiste Thomas Piketty est l'invité de @FabriqueFC ce lundi à 9h05 pour ... lien
  • Le 9 octobre 1978 disparaissait Jacques Brel. Ses chansons comme "La valse à mille temps" sont entrées dans le patrimoine musical. #CeJourLàpic.twitter.com/IVMg0k7yru
0 | 10

Liens Education Nationale