La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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La démocratie

 18 décembre 2007, Goyard-Fabre Simone
Un peuple peut-il être souverain ?

 Lazorthes Frédéric,« La démocratie dans l’horizon des valeurs. Retour à Alexis de Tocqueville. » , Informations sociales, 2006/8 (n° 136), p. 38-47.

 L’idée de bien commun
Michel Nodé-Langlois Samedi 1er décembre 2007 Philopsis

 Souveraineté de l’Etat ou souveraineté du peuple ?
23 mai 2016, Dupond Pascal Philopsis

 Commentaire du livre IV des Politiques
31 mars 2014, Cournarie Laurent Philopsis

 Apogée du contrat ou fin du contrat ?
21 juillet 2011, Cléro Jean-Pierre Philopsis

 Vie, Multitude, Evénement - Agamben, Negri, Badiou
Laurent Giassi mardi 2 juin 2009 Philopsis

Hans Kelsen

- Qu’est-ce que la théorie pure du droit ? Hans Kelsen
Droit et société Année 1992 Volume 22 Numéro 1 pp. 551-568
Fait partie d’un numéro thématique : Transformations de l’État et changements juridiques : l’exemple de l’Amérique Latine
 Une fausse idée claire : la hiérarchie des normes juridiques par Paul AMSELEK Professeur Émérite à l’Université Panthéon Assas (Paris II)

 Pauvreté, droits fondamentaux et oppression (1) 2006 Les Cahiers philosophiques
Marc Fleurbaey, CNRS-CERSES, Paris et IDEP, Marseille

 liberté, égalité, frugalité ? Vacarme, avril 2010
par Franck Burbage

 La pauvreté saisie par les sciences sociales 2006 Les Cahiers philosophiques
Frank Burbage et Jean-Pierre Noreck, professeurs de philosophie et de sciences économiques et sociales au lycée Henri-IV de Paris.

Réalité intuitive mais aussi donnée objective, patiemment et savamment mesurée, la pauvreté s’inscrit pleinement dans le champ d’investigation ouvert par les sciences sociales : les sociétés engagées dans la révolution industrielle et bouleversées par l’universalisation de l’économie capitaliste ont été confrontées à un " paupérisme " persistant, et contraintes d’inventer ou de réinventer les modes de gouvernement de la pauvreté issus de l’Ancien Régime. Plusieurs histoires se croisent ici : celle des représentations collectives de la pauvreté, celle des politiques sociales menées par les autorités publiques, et celle des sciences sociales elles-mêmes, aux prises avec leurs conflits d’objets, de méthodes et peut-être d’intérêts. L’évidence immédiate, parfois spectaculaire, de la pauvreté, se complique ainsi d’une pluralité d’interprétations qui orientent les ­constats et les jugements, au rebours de certaines certitudes pourtant bien pesées.

 Exploitation et pauvreté (1) 2006 Les Cahiers philosophiques
Jacques Hoarau, professeur de philosophie au lycée François-Villon de Paris

La question traditionnelle de l’exploitation du travail salarié et celle des mécanismes générateurs de la pauvreté semblent ­s’être dissociées dans les dernières décennies. Cet article, dont nous publions ici la première partie, cherche à réfléchir sur les raisons de cette désarticulation, à en mesurer la pertinence, à en sonder les limites en demandant de quelle façon il serait possible de ­tisser un nouveau lien. Cette réflexion concerne à la fois l’état du marxisme et de sa reconstruction " analytique ", les thèses d’Amartya Sen, et le déplacement des fondateurs du marxisme analytique vers une théorie exclusivement concernée par la question de ­l’inégalité, qui tend à se passer de la notion d’exploitation.

 Entretien avec Jean-François Rischard1
Frank Burbage Les Cahiers philosophiques 2005

Tocqueville

- Mémoire sur le paupérisme
 Second mémoire sur le paupérisme, 1837 (Classiques des sciences sociales)
 De la démocratie en Amérique I, Première partie, Seconde partie ,1835 (Classiques des sciences sociales)
 De la démocratie en Amérique II, Première partie, Seconde partie,1840 (Classiques des sciences sociales)