La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Quelques pièces de théâtre et lectures

La plupart dans l’Académie de Créteil

logo imprimer

L’Odéon-Théâtre de l’Europe
place de l’Odéon, 75006 Paris.
Du mardi au samedi à 20h ; dimanche à 15h. Tél. : 01 44 85 40 40. Durée : 2h45 avec entracte.

Dans la peau de Don Quichotte du Jeudi 25 janvier 2018 au Samedi 10 février 2018 Nouveau Théâtre de Montreuil 10 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil

Du 25 janvier au 7 février à 20h, sauf les samedis à 19h, relâche le dimanche. Puis du 8 au 10 février à 19h. Tel : 01 48 70 48 90. Également les 27 et 28 février au Théâtre de Villefranche-sur-Saône, les 7 et 8 mars au Granit à Belfort, les 13 et 14 mars aux 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, du 4 au 6 avril à la Comédie de Caen, du 10 au 11 avril à la Maison de la Culture de Bourges, du 4 au 6 mai au Théâtre Am Stram Gram à Genève, du 15 au 19 mai au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, le 25 mai à L’apostrophe à Cergy-Pontoise, du 1er au 9 juin au Théâtre de la Ville – Paris / Théâtre des Abbesses.

Lectures

- Spectacle Lectures de salut public : Cicéron, Tusculanes à Nogent sur Marne le 8 février 2018 avec Jean-Yves Broustail et Nicolas Liautard

Après l’assassinat de César, les espoirs politiques de Cicéron s’évanouissent. Retiré dans sa demeure de Tusculum, il entreprend d’éduquer le peuple romain. Désireux de supplanter l’épicurisme largement répandu en Italie, il entend promouvoir le stoïcisme. En une série de discours fictifs, voire de conférences, Cicéron dévoile les points forts de cette doctrine, et offre un inoubliable portrait du Sage, inaccessible aux chagrins et aux passions, ne craignant ni la mort ni la souffrance, satisfait du simple bonheur que procure la tranquillité de l’âme.

La lecture d’extraits de “De Republica” de Cicéron, initialement prévue dans le programme de saison, est remplacée par celle d’extraits des “Tusculanes” du même Cicéron. Nous vous remercions de votre aimable compréhension.

- Lecture de salut public "Les Confessions de Saint Augustin
avec Jean-Yves Broustail et Nicolas Liautard

Plus qu’une autobiographie lyrique, “Les confessions” racontent la quête d’une âme tournée vers Dieu qui trouve son point d’orgue dans une réflexion sur le temps. Saint Augustin y orchestre une symphonie de thèmes sur la condition humaine, la mémoire et la spiritualité dont les siècles successifs n’ont cessé de s’enchanter. Une splendide méditation sur ce qu’est vivre le temps sans s’y perdre. Un des grands livres de chevet de l’Occident.
vendredi 23 mars à 20h30

- Lecture de salut public Xénophon "L’Apologie de Socrate"
avec Jean-Yves Broustail et Nicolas Liautard

Nous retrouvons notre célèbre historien, défenseur d’Athènes et disciple de Socrate dont il fait ici l’apologie. Xénophon nous livre avec cet ouvrage un portrait pittoresque du père de la philosophie occidentale lors de son procès. On y découvre un Socrate parfois joyeux, souvent bourru, mais surtout profondément humain. Et peut-être aussi, plus authentique que l’impeccable maître spirituel que Platon a bien voulu laisser dans nos mémoires.
Jeudi 5 avril à 20h30

- 

L’Iliade Et L’Odysee à Ivry sur Seine

Il faut une belle dose de culot pour s’attaquer à l’épopée, et plus encore, aux mythes fondateurs de L’Iliade et de L’Odyssée. Ce défi, Pauline Bayle a choisi de le relever, parce qu’au moment où l’Europe traverse une crise politique et économique majeure, il est important de faire entendre la voix d’Homère...
L’Iliade et L’Odyssée : la guerre et le retour chez soi. Le premier poème célèbre la force des héros combattants, Achille et Hector, le second la ruse et l’intelligence de celui qui n’arrive pourtant pas à rentrer chez lui. L’audace de la mise en scène n’est pas en reste sur l’audace héroïque : cinq jeunes comédiens portent le monument qu’est L’Iliade. Dans une scénographie minimaliste, laissant se déployer l’imagination du spectateur pour recréer les batailles, le bruit et la fureur. Et ce sont deux comédiennes qui portent les rôles des

Site web : https://www.facebook.com/Th%C3%A9%C3%A2tre-Antoine-Vitez-Ivry-1477966899200251


Calendrier

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62