La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’événement #PhiloNum au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou organise du 12 au 16 février 2018 #PhiloNum, une semaine consacrée à la philosophie et au numérique, programme dédié aux élèves de lycée (tous niveaux).
L’objectif de cette semaine est de se faire rencontrer regards artistiques et philosophiques sur le monde numérique. Cet évènement gratuit sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des workshops, des visites-tweet ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Cette année, le thème traité est Le Réel et le virtuel le lundi 12 Février, jeudi 15 Février et vendredi 16 Février.

Les classes sont accueillies au Centre Pompidou pour une journée de 9h30 à 15h30. Durant la matinée, les classes participent à un atelier avec un artiste qui propose des œuvres d’art qui questionnent les problématiques liées au numérique. Ensuite, une visite les collections permanentes du musée avec un conférencier basé sur un texte Philosophique.

L’après-midi, toutes les classes sont rassemblées pour suivre une conférence d’un spécialiste des questions liées au numérique : le lundi : Jean-Michel Besnier, le jeudi : Arnaud Bouaniche et le vendredi : Alexandre Monnin. Ces conférences seront retransmises en direct sur le site du Centre Pompidou afin que les élèves n’ayant pas pu se déplacer puissent suivre l’évènement ; il leur sera possible de poser des questions à l’intervenant par le biais de twitter.

L’inscription à une journée est gratuite et se fait à l’adresse suivante : claire.cousin@centrepompidou.fr

Organisation du baccalauréat 2018
logo imprimer

III - Baccalauréat

En application de la circulaire n° 2017-053 du 23 mars 2017 sur la préparation, le déroulement et le suivi des épreuves du baccalauréat, le calendrier des épreuves des baccalauréats général et technologique pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et pour Mayotte fera l’objet d’une note de service spécifique qui sera publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale ultérieurement. Les vice-recteurs arrêteront les calendriers des baccalauréats général et technologique dans les collectivités d’outre-mer et les transmettront impérativement, pour information, à la direction générale de l’enseignement scolaire - mission du pilotage des examens.

Les candidats du Maroc et de la Mauritanie composent, cette session, sur le calendrier de la métropole (dates et heures de Paris).

Les dates ci-dessous du baccalauréat professionnel concernent les académies de métropole et d’outre-mer, Mayotte ainsi que les collectivités d’outre-mer à l’exception de la Nouvelle-Calédonie.

A - Épreuves écrites de la session


1 - Baccalauréats général et technologique

Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées les lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et lundi 25 juin 2018 pour les baccalauréats général et technologique dans l’ordre et selon les horaires définis en annexes III, IV, V et VI.

Les épreuves écrites anticipées, qu’elles soient subies au titre de la session 2017 ou par anticipation au titre de la session 2018, auront lieu respectivement :

- le lundi 18 juin 2018 après-midi pour celles de français et celle de français et littérature ;

- le mercredi 20 juin 2018 matin pour celle de sciences, commune aux séries ES et L.

Le détail des horaires est défini en annexes III, IV, V et VI.

Les enseignants chargés de la correction des épreuves de philosophie sont dispensés de toute surveillance d’autres épreuves écrites, dès la remise de leur lot de copies à corriger.

2 - Baccalauréat professionnel

Pour la métropole, La Réunion et Mayotte, les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et lundi 25 juin 2018.

Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre et Miquelon et la Polynésie française, elles se dérouleront les lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et lundi 25 juin 2018.

Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

- le lundi 18 juin 2018 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;

- le mardi 19 juin 2018 pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d’économie-droit et d’économie-gestion ;

- le mercredi 20 juin 2018 pour celles d’arts appliqués et de cultures artistiques.

Le détail des horaires est défini en annexe VII.

Des calendriers spécifiques à chaque spécialité de baccalauréat professionnel feront l’objet, comme chaque année, d’un courrier particulier de la direction générale de l’enseignement scolaire aux recteurs d’académie et vice-recteurs concernés.

B - Épreuves orales et pratiques de la session

Les recteurs d’académie et vice-recteurs concernés arrêteront les dates des épreuves pratiques et orales, à l’exception de l’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences et vie de la Terre du baccalauréat général série S qui se déroulera du lundi 4 au vendredi 8 juin 2018.

Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique ainsi que l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se dérouleront dans l’ensemble des académies jusqu’au mercredi 11 juillet 2018 inclus. Les recteurs d’académie et vice-recteurs concernés en arrêteront les dates en conséquence.

C - Épreuves particulières de la session

1 - Épreuves écrites facultatives des baccalauréats général et technologique

Les épreuves écrites facultatives de langues vivantes étrangères énumérées aux paragraphes I.1.2, I.2.2 et I.2.3 de la note de service Dgesco n° 2016-177 du 22 novembre 2016 se tiendront le mercredi 28 mars 2018 de 14 heures à 16 heures.

2 - Épreuves écrites obligatoires de langues vivantes étrangères des baccalauréats général et technologique

Des mesures dérogatoires autorisent, sous certaines conditions précises, des élèves d’origine étrangère, candidats au baccalauréat général ou technologique, à choisir leur langue maternelle en tant qu’épreuve obligatoire de langue vivante I ou II (cf. paragraphe IV de la note de service Dgesco n° 2016-177 du 22 novembre 2016 précitée).

Les épreuves écrites concernées se dérouleront le mercredi 28 mars 2018 :

- de 14 heures à 17 heures (heure de Paris) pour la LV1 dans les séries générales ;

- de 14 heures à 16 heures (heure de Paris) pour la LV1 dans les séries technologiques ;

- de 14 heures à 17 heures (heure de Paris) pour la LV2 en série L ;

- de 14 heures à 16 heures (heure de Paris) pour la LV2 dans les autres séries générales et technologiques concernées.

3 - Épreuves de longue durée du baccalauréat professionnel

Les épreuves d’une durée supérieure ou égale à 6 heures pourront faire l’objet d’une interruption d’une demi-heure pour le déjeuner des candidats, pris sur place. La durée de l’épreuve concernée sera alors prolongée de trente minutes.

D - Communication des résultats du premier groupe (baccalauréats général et technologique) et des épreuves obligatoires et facultatives (baccalauréat professionnel) de la session

Les recteurs d’académie veilleront à ce que la communication de ces résultats n’intervienne qu’à compter du vendredi 6 juillet 2018 pour les baccalauréats général, technologique et professionnel.

E - Épreuves de remplacement

1 - Baccalauréats général et technologique

Les épreuves écrites de remplacement sont fixées du mercredi 5 au vendredi 7 septembre 2018 puis du mercredi 12 au vendredi 14 septembre 2018 pour les baccalauréats général et technologique dans l’ordre et selon les horaires définis en annexes VIII, IX, X, et XI.

Les épreuves écrites anticipées, qu’elles soient subies au titre de la session 2017 ou par anticipation au titre de la session 2018, sont fixées respectivement :

- le mercredi 5 septembre après-midi pour celles de français et celle de français et littérature ;

- le vendredi 7 septembre matin pour celle de sciences, commune aux séries ES et L.

Le détail des horaires est défini en annexes VIII, IX, X, et XI.

Les recteurs d’académie fixeront le calendrier des épreuves orales et pratiques du premier groupe, ainsi que celui des épreuves du second groupe.

2 - Baccalauréat professionnel

Les épreuves écrites de remplacement concernées se dérouleront les jeudi 6, vendredi 7, mercredi 12, jeudi 13, vendredi 14 et lundi 17 septembre 2018.

Les épreuves écrites du domaine général sont fixées respectivement :

- le jeudi 6 septembre 2018 pour celles de français et celles d’arts appliqués et de cultures artistiques ;

- le vendredi 7 septembre 2018 pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique et celles de prévention, santé et environnement ;

- le mercredi 12 septembre 2018 pour celles d’économie-droit et celles d’économie-gestion.

Le détail des horaires est défini en annexe XII.

Des calendriers spécifiques à chaque spécialité feront l’objet, comme chaque année, d’un courrier particulier de la direction générale de l’enseignement scolaire aux recteurs d’académie et vice-recteurs concernés.

F - Délivrance simultanée du baccalauréat et d’un diplôme étranger


1 - Abibac

L’épreuve spécifique d’histoire-géographie est fixée le lundi 4 juin 2018 de 13 heures à 18 heures.

L’épreuve de remplacement est fixée le mardi 4 septembre 2018 de 13 heures à 18 heures.

Les recteurs d’académie arrêteront la date de l’épreuve écrite spécifique de langue et littérature allemandes avec le ou les lycées concernés.

2 - Bachibac

Les épreuves écrites spécifiques sont fixées :

- le vendredi 1er juin 2018 de 14 heures à 18 heures pour l’épreuve de langue et littérature espagnoles (heure de Paris) ;

- le lundi 4 juin 2018 de 13 heures à 18 heures pour l’épreuve spécifique d’histoire-géographie (heure de Paris).

Les épreuves de remplacement sont fixées :

- le lundi 3 septembre 2018 de 14 heures à 18 heures pour l’épreuve de langue et littérature espagnoles (heure de Paris) ;

- le mardi 4 septembre 2018 de 13 heures à 18 heures pour l’épreuve spécifique d’histoire-géographie (heure de Paris).

3 - Esabac

Les épreuves écrites spécifiques sont fixées :

- le vendredi 1er juin 2018 de 14 heures à 18 heures pour l’épreuve de langue et littérature italiennes des séries générales ;

- le vendredi 1er juin 2018 de 14 heures à 18 heures pour l’épreuve de langue, culture et communication de la série STMG ;

- le lundi 4 juin 2018 de 13 heures à 18 heures pour l’épreuve spécifique d’histoire-géographie des séries générales.

Les épreuves de remplacement sont fixées :

- le lundi 3 septembre 2018 de 14 heures à 18 heures pour l’épreuve de langue et littérature italiennes ;

- le lundi 3 septembre 2018 de 14 heures à 18 heures pour l’épreuve de langue, culture et communication de la série STMG ;

- le mardi 4 septembre 2018 de 13 heures à 18 heures pour l’épreuve spécifique d’histoire-géographie.

G - Option internationale du baccalauréat (séries générales)

1 - OIB allemande, américaine, arabe, brésilienne, britannique, danoise, espagnole, franco-marocaine, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe et suédoise

L’épreuve écrite spécifique de langue et littérature de la section est fixée :

- le vendredi 1er juin 2018, pour les centres situés :

en France, en Afrique du Sud, en Belgique, en Chine, en Grèce, aux Émirats arabes unis, au Japon, au Liban, au Portugal, à Singapour et en Suède : de 8 heures à 12 heures (heure de Paris) ;
en Algérie, en Irlande, au Maroc et en Tunisie : de 9 heures à 13 heures (heure de Paris) ;
en Guadeloupe : de 13 heures à 17 heures (heure de Paris).
- le mercredi 23 mai 2018 pour les centres situés :

en Guyane : de 9 h 30 à 13 h 30 (heure locale).
Les candidats des centres d’Amérique du Nord composeront aux dates que le recteur de l’académie de rattachement aura arrêtées.

L’épreuve de remplacement est fixée le lundi 3 septembre 2018 de 14 heures à 18 heures (heure de Paris).

L’épreuve écrite spécifique d’histoire-géographie de la section est fixée :

- le lundi 4 juin 2018 pour les centres situés :

en France, en Afrique du Sud, en Belgique, en Chine, en Grèce, aux Émirats arabes unis, au Japon, au Portugal, à Singapour et en Suède : de 8 heures à 12 heures (heure de Paris) ;
en Irlande : de 9 heures à 13 heures (heure de Paris) ;
en Guadeloupe : de 13 heures à 17 heures (heure de Paris).
- le jeudi 24 mai 2018 pour les centres situés :

en Guyane : de 9 h 30 à 13 h 30 (heure locale).
Les candidats des centres d’Amérique du Nord, du Liban, d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie composeront aux dates que les recteurs des académies de rattachement auront arrêtées.

L’épreuve de remplacement est fixée le mardi 4 septembre 2018 de 14 heures à 18 heures (heure de Paris).

2 - OIB chinoise

L’épreuve spécifique de langue et littérature chinoise est fixée le vendredi 1er juin 2018 de 8 heures à 12 heures (heure de Paris).

L’épreuve de remplacement est fixée le lundi 3 septembre 2018 de 14 heures à 18 heures (heure de Paris).

H - Transfert des dossiers de candidats entre académies (baccalauréats général et technologique uniquement)

La date limite de transfert des dossiers est fixée le vendredi 30 mars 2018.

Pour les candidats qui auraient changé d’académie entre les épreuves de juin et de septembre, les recteurs d’académie et vice-recteurs veilleront à prendre en compte ces situations particulières.


Calendrier

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62