La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Philosophie antique : Problèmes, Renaissances, Usages
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  • Philosophie antique : Problèmes, Renaissances, Usages, est le premier périodique spécialisé, en France, dans le domaine de la philosophie ancienne. Créée en 2001 à l’initiative d’André Laks (Centre Léon Robin) et de Michel Narcy (Centre Jean Pépin), la revue est actuellement dirigée par Thomas Bénatouïl (Univ. Lille - UMR Savoirs, Textes, Langage), et Jean-Baptiste Gourinat (Centre Léon Robin) et Michel Narcy (UMR8230), la revue a pour vocation d’offrir aux travaux français dans le domaine de la philosophie antique le lieu de publi­cation et la visibilité dont ils ont besoin, mais aussi de contribuer au dialogue international en publiant régulièrement des contributions étrangères, soit en français, soit dans leur langue originale.

Contact éditorial : Michel Narcy,Thomas Bénatouïl, Jean-Baptiste Gourinat

Comité de rédaction : Dimitri El Murr (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Claire Louguet (Université de Lille sciences humaines et sociale), Alexandra Michalewski (Centre Léon Robin-UMR 8061 CNRS), Charlotte Murgier (Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne - UPEC).

Comité scientifique : Pierre Aubenque (honoraire Paris IV), Enrico Berti (Padoue), Istvàn Bodnár (Budapest), Walter Cavini (Bologne), Wolfgang Detel (Francfort), Francisco González (Ottawa), Philippe Hoffmann (EPHE, Paris), Katerina Ierodiakonou (Athènes), Filip Karfík (Fribourg), André Laks (Paris IV/Mexico), Oliver Primavesi (Munich), Gretchen Reydams-Schils (Notre-Dame, IN), Christopher Rowe (Durham), David Sedley (Cambridge), Voula Tsouna McKirahan (University of California at Santa Barbara), Mario Vegetti (Pavie), Francis Wolff (ENS Ulm), Leonid Zhmud (Saint-Pétersbourg).

Rédaction : Julie Giovacchini (UMR 8230), Juliette Lemaire (UMR 8061)

Voir les numéros parus sur le site du Septentrion

Édité par Thomas Benatouïl, Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy
Philosophie Antique n°17 - Platon et la politique
La réflexion politique de Platon n’en finit pas de susciter les débats, de Popper à Badiou en passant par Foucault ou Rancière. Dans ce volume, on cherche à comprendre les positions et analyses politiques de Platon dans leur contexte mais aussi du point de vue des débats contemporains. Comment Platon s’inspire-t-il de la politique de son temps...

Édité par Thomas Bénatouïl, Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy
Philosophie Antique n°16 - Causalités aristotéliciennes
Le dossier de ce numéro montre la complexité de la doctrine aristotélicienne de la causalité en étudiant son application à des domaines problématiques : le mouvement et la reproduction des animaux d’une part, les actions humaines. d’autre part. Le premier domaine permet d’examiner le fonctionnement et les limites de la causalité finale...

Édité par Jean-Baptiste Gourinat, Michel Narcy, Thomas Benatouïl
Philosophie Antique n°15 - Questions sur le scepticisme pyrrhonien

Le néopyrrhonisme antique se présente comme une philosophie originale. Peut-il être reconstruit à partir d’autres sources que Sextus Empiricus ? Pourquoi cet acharnement à se distinguer de toutes les autres philosophies ? Le scepticisme se considère-t-il même comme une philosophie ? Les sceptiques peuvent-ils utiliser sans contradiction un ...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°14 - Le devoir : origines stoïciennes, postérité, réévaluations
Les stoïciens sont les premiers à faire du « que dois-je faire ? » une question à part entière de l’éthique, qui ne se résout pas d’emblée dans la détermination du bien ou de la vertu, et qui vise une détermination objective de l’action convenable ou kathekon. Quelques aspects de cette notion sont examinés dans ce numéro, en même temps que son insc

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°13 - Analogie et connaissance
Avec cinq contributions centrées sur la place de l’analogie comme mode de connaissance dans la pensée grecque avant Aristote, ce numéro reprend une problématique ouverte il y a presque un demi-siècle par G.E.R. Lloyd dans son livre classique, Polarity...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°12 - Autour de la perception

Par quelles capacités ou quels mécanismes appréhendons-nous les objets qui nous entourent et généralement le monde ? À cette question, la première qui se pose à qui s’interroge sur la connaissance humaine, n’ont pas manqué de s’intéresser les ...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°11 - Influences, filiations, réceptions (XVIIe-XXe siècles)

Initiateur de la philosophie moderne, Descartes se faisait fort d’avoir fait table rase de tout ce qui le précédait et professait qu’il ne viendrait plus à l’idée de personne de chercher une quelconque vérité chez les anciens. Ce numéro de...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°10 - Philosophie et mathématiques dans l’antiquité

Les mathématiques tiennent une place importante dans la pensée de Platon, tant par la nature de leurs objets que par leur puissance démonstrative. Quel était le degré de développement des mathématiques à son époque ? Quelle a été leur influence sur le...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°9 - Néoplatonisme

La philosophie de Plotin et de ses successeurs exerça un ascendant presque exclusif pendant près de quatre siècles et imprégna durablement la philosophie médiévale. Les études rassemblées dans ce numéro, dues en majorité à de jeunes chercheurs...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°8 - Les sophistes anciens

Sans rouvrir l’éternel débat sur l’appartenance des sophistes à la tradition philosophique, les études rassemblées ici s’attachent aux modalités diverses d’inscription dans le champ culturel grec, en termes de techniques discursives comme...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°7 - Présocratiques

Si Diels et Heidegger peuvent être tenus pour les emblèmes de la réception des présocratiques au XXe siècle, ce numéro témoigne d’une nouvelle vague d’intérêt pour ces philosophes des débuts. Marquées par une déflation des présupposés...

Auteurs divers
Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n° 6 - De Platon aux platoniciens
Trois articles renouvellent la lecture de dialogues qui comptent parmi les plus importants, et les plus difficiles de Platon. Les trois suivants sont consacrés à des lecteurs anciens de Platon dont l’originalité n’a pas toujours été suffisamment...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n° 5 - Stoïcisme : physique, éthique

Le thème du numéro est constitué par une question essentielle du stoïcisme : le lien entre sa conception de l’univers matériel et son éthique. Sur ce thème, plusieurs des meilleurs spécialistes français du stoïcisme présentent des analyses originales...

Édité par André Laks, Michel Narcy

Philosophie Antique n°4 - Dire, démontrer, convaincre

L’article de tête de ce numéro est une interprétation nouvelle du De interpretatione d’Aristote qui l’intègre aux traités aristotéliciens sur la dialectique. Les trois articles suivants illustrent eux aussi la réflexion sur le discours qui s’est...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°3 - Enjeux de la dialectique

D’une interprétation radicale de l’aporie socratique à la redécouverte de la dialectique aristotélicienne par l’humanisme renaissant, ce numéro présente une diversité d’approches de la dialectique et de ses usages philosophiques. À ce dossier...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°2 - Questions aristotéliciennes

Questions aristotéliciennes : de la Métaphysique au traité De l’Âme, en passant par le traité de la mémoire et de la réminiscence et la Physique, le numéro 2 de Philosophie antique propose une traversée du corpus aristotélicien, qui se prolonge dans...

Édité par André Laks, Michel Narcy
Philosophie Antique n°1 - Figures de Socrate
Attachement à la mémoire du maître, désir de prolonger ou faire renaître son enseignement, utilisation de son personnage à des fins d’exposition philosophique personnelle : c’est aux motifs les plus divers qu’obéit, dès la première génération des.


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