La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

L’aventure
logo imprimer

L’aventure

Remarque : certaines ressources nécessitent l’usage d’Eduthèque. Pour s’inscrire : courriel académique et mot de passe.

ULYSSE

Ulysse dans les textes

Analyses

Thème d’Ulysse en vidéos-audios

Thème d’Ulysse dans les peintures

  • On retrouve donc le voyage d’Ulysse dans des œuvres antiques, grecques ou romaines, et sur différents types de supports : peinture sur vase, mosaïque, lampes à huile, peinture murale, …
  • Claude GELLEE, dit Claude LORRAIN (Chamagne (Vosges), vers 1602 – Rome, 1682)
    Ulysse remet Chryséis à son père, dit aussi Marine, soleil couchant
    Vers 1644
    Peint pour le collectionneur parisien Roger du Plessis, seigneur de Liancourt, duc de la Roche-Guyon (1598-1674) ; collection Armand-Jean, duc de Richelieu ; collection de Louis XIV (1665)

Ulysse en littérature

  • Du Bellay Heureux qui comme Ulysse Commentaire ac-Versailles
  • Brigitte Urbani, « Ulysse dans la culture italienne. Voyage multiforme à travers le temps », Cahiers d’études romanes [Online], 27 | 2013, Online since 25 June 2014, connection on 14 May 2018. URL : http://journals.openedition.org/etudesromanes/4017 ; DOI : 10.4000/etudesromanes.4017
  • Yannick Gouchan, « Un retour d’Ulysse dans sa patrie : Nel tempo di mezzo de Marcello Fois », Cahiers d’études romanes [Online], 27 | 2013, Online since 25 June 2014, connection on 14 May 2018. URL : http://journals.openedition.org/etudesromanes/4020 ; DOI : 10.4000/etudesromanes.4020
  • Joyce Ulysse

...en musique

  • Ulysse - Claudio Monteverdi :Il Ritorno d’Ulisse in patria (version de concert)
    Concert enregistré à la cité de la musique le mardi 05 juin 2007 (20h, salle des concerts)2h 50 minClaudio MonteverdiLes Talens LyriquesChristophe Rousset, direction (EDUTHEQUE)

Cinéma, télévision

  • Ulysse est un film italien réalisé par Mario Camerini, sorti en 1954.
    Cet extrait reprend l’intrigue du Chant IX de l’Odyssée dans lequel Ulysse (Kirk Douglas) et ses compagnons rusent pour fuir le piège mortel tendu par le cyclope Polyphème.
  • Ulysse 31, la série vedette des années 80
  • Le Regard d’Ulysse (To Vlemma tou Odyssea) 1995
    Un film de Theo Angelopoulos.Analyse
    Avec Harvey Keitel, Erland Josephson, Thanassis Vengos, Yorgos Michalakopoulos, Dora Volanaki, Maia Morgenstern, Yorgos Konstas, Mania Papadimitriou
  • Les géants de Bouli Lanners 2011
    Cette aventure périlleuse n’est pas sans rappeler l’Odyssée d’Ulysse, filiation mythologique
    qui renvoie autant au voyage initiatique qu’à nos trois « géants ». Tour à tour refuge et moyen de locomotion pour fuir, la barque leur permet de découvrir de nouveaux espaces...

VLADIMIR JANKELEVITCH

  • 2017 - L’aventure, l’ennui, le sérieux by Vladimir Jankélévitch
  • Bibliographie BNF

JOSEPH CONRAD

JPEG - 133.1 ko
  • Au cœur des ténèbres est une longue nouvelle de Joseph Conrad, parue en feuilleton dans le Blackwood’s Magazine1 en 1899, puis au sein d’un recueil de trois récits, Youth : A Narrative, and Two Other Stories (Jeunesse), en 1902.
  • Joseph Conrad Jeunesse suivi de Cœur des ténèbres
    Traduit de l’anglais par
    G. Jean-Aubry et André Ruyters

Adaptations cinématographiques

  • Orson Welles a proposé d’adapter Heart of Darkness pour la RKO, avec une hypothèse de caméra subjective — il aurait lui-même joué le rôle de Kurtz — mais ce projet n’a finalement jamais abouti6.
  • Le film Apocalypse Now de Coppola transpose le récit dans le contexte de la guerre du Viêt Nam, avec des éléments du roman L’Adieu au roi (1969) de Pierre Schoendoerffer (John Milius, qui a réalisé en 1989 une adaptation cinématographique de ce dernier roman, fut aussi le scénariste d’Apocalyse Now). La trame (un bateau remontant une rivière au cœur de la jungle) et les thèmes abordés (la « déshumanisation » de l’homme au fur et à mesure qu’il remonte le fleuve) sont identiques. Comme dans la nouvelle, le personnage recherché par le narrateur s’appelle Kurtz ; il est interprété par Marlon Brando.
  • Le film Aguirre, la colère de Dieu, de l’Allemand Werner Herzog, sorti en 1972 et avec Klaus Kinski dans le rôle-titre, a également une trame proche, mais transposée dans l’Amérique latine des conquistadors. Cette œuvre est également proche d’un autre livre de Conrad, La Folie Almayer. Un autre film du même réalisateur, Fitzcarraldo, sorti en 1982 et toujours avec Klaus Kinski dans le rôle-titre, qui fait écho au thème de l’homme blanc qui se perd dans une quête impossible dans la jungle.

Le roman de Conrad est également cité à diverses reprises dans le film King Kong de Peter Jackson en 2005, en écho à la progression vers l’île perdue10.

Dans L’Art (délicat) de la séduction, film de Richard Berry sorti en 2001, le personnage interprété par Cécile de France prête ce livre au personnage interprété par Patrick Timsit et déclare, à propos du capitaine Marlow, qu’on « pourrait le prendre pour un imbécile, mais il voit plus loin que les autres, parce qu’il sait attendre ».

JeunesseJulien Samani 2015

Le roman sert de fil rouge au documentaire de Thierry Michel consacré au fleuve Congo, Congo River (2006). Le réalisateur remonte le fleuve jusqu’à sa source et entre petit à petit au cœur d’un pays en quête de reconstruction11.

En 2008, le film L’Aube du monde du réalisateur franco-irakien Abbas Fahdel transpose le récit dans le contexte de la guerre du Golfe, avec les marais du sud de l’Irak pour décors.

En 1995 le film d’Arnaud des Pallières Drancy Avenir cite largement le texte de Conrad. Il développe Au cœur des ténèbres comme un récit parallèle à la trame principale qui voit une étudiante enquêter sur les traces encore présentes dans notre monde de l’extermination des juifs par les Nazis. Le voyage de Marlow jusqu’à Kurtz étant dans ce film la symbolique du travail difficile de l’historien qui cherche à appréhender l’horreur de ce que fut la Shoah

Autres ressources

  • Auteur de vaudevilles, Marcel Priollet a écrit cette œuvre pour la jeunesse sous le pseudonyme de René Marcel de Nizerolles. Roman-feuilleton illustré, Les Aventuriers du ciel raconte les tribulations de quatre personnages, un savant français, un reporter anglais, un officier allemand et Tintin le petit parisien qui partent à la découverte des planètes à bord d’un engin appelé le Bolide. Ils vont de surprise en surprise dans l’univers, en rencontrant par exemple les hommes-nez.
  • Aventure de madame Muir (L’) de Joseph Leo Mankiewicz

Figures d’aventuriers

  • des aventuriers :
  • Hernàn Cortès
    JPEG - 20.8 ko

     : Les notices biographiques ont coutume de présenter Hernán Cortés (1485-1547) comme un personnage ayant eu un destin hors du commun : devenu l’un des hommes les plus puissants du Nouveau Monde grâce à ses conquêtes et aux richesses accumulées au cours des premières années de la colonisation, il meurt en disgrâce, isolé en Espagne dans la campagne sévillane et affaibli par des procès à répétition. Si Cortés joua un rôle central dans la conquête du Mexique, il ne fut pas le seul conquistador : d’autres capitaines (Pedro de Alvarado, Gonzalo de Sandoval, Bernal Díaz del Castillo, etc.) l’accompagnent, voire le devancent dans ses faits d’armes. Enfin, la conquête n’aurait guère été possible sans l’aide de traducteurs et de porteurs. Ressources

  • Paul-ÉmileVictor
  • Pierre Le Moyne d’Iberville,
  • Parodies : Don Quichotte

Calendrier

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018

Évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © La philosophie dans l’Académie de Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2