La philosophie dans l’Académie de Créteil

Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

Accueil > Programmes baccalauréat et EMC, textes réglementaires et annales > Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale Rapport IGEN - (...)

Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale Rapport IGEN - 01/07/2013

samedi 26 octobre 2013

L’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN)
Éclairages philosophiques en amont de la classe terminale. Rapport IGEN - 01/07/2013
Longtemps considéré comme inapproprié, un enseignement de la philosophie a vu le jour, en 2011, dans les classes du lycée général situées en amont de la terminale. Introduit, à titre expérimental, sous la forme d’éclairages philosophiques dans les classes de première et de seconde, il a principalement recouru à des pratiques interdisciplinaires, des professeurs des disciplines littéraires ou scientifiques et des professeurs de philosophie se mobilisant pour construire ensemble des séquences pédagogiques originales.
A posteriori, cette expérimentation paraît devoir constituer un élément important de la valorisation des apprentissages des élèves...


Voir en ligne : Rapport