Séminaire ARTE FACTUS

mardi
mars
horaire Lieux et horaires variables

Que fait l’art à la technique ? (et vice versa)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
CETCOPRA
Institut ACTE

organisé par Laurence Raineau, Sophie Poirot-Delpech (CETCOPRA) et Olga Kisseleva (ACTE)

Ars en latin et tekhnè en grec ancien renvoyaient à une même réalité et désignaient les connaissances afférentes à la transformation de la matière, dont l’artisan était une figure centrale. La pensée moderne les a séparés en même temps qu’elle opposait nature et culture. A l’art (aux « beaux-arts ») fut alors associé la créativité, l’unique, la subjectivité. A la technique, la programmation, la reproductibilité et l’utile.
L’artéfact n’est plus aujourd’hui synonyme de ce qui est « fait avec art » (arte factus) mais renvoie au produit d’une action technique.
Mais au-delà de cette opposition, artistes, ingénieurs et scientifiques, n’ont-ils pas continué de façonner un monde commun, à partir des valeurs et finalités différentes qu’incarnaient les objets et discours qu’ils produisaient ?

L’objet de ce séminaire est de réfléchir à la relation entre art et technique à l’heure où les dualismes fondateurs de la modernité sont interrogés.

Le projet de l’art contemporain d’abolir la frontière entre l’art et la vie, et de ne plus opposer l’art à l’utile (dès les années 1920 avec le Bauhaus et qui reste une question centrale en architecture), n’était-il pas une façon de renouer avec la signification originelle à la fois de tekhnè et d’ars ? Dans cette dynamique, les fréquentes collaborations actuelles entre art, science et techniques, en particulier autour de problématiques environnementales, ouvrent la voie vers de nouveaux imaginaires scientifiques et techniques, mais aussi artistiques. Il s’agira dans ce séminaire de les explorer.

Première séance le 28 mars 2023, 16h – 18h
C12 H22 O11 : lactation, science-fiction et économie locale
Salle 208, Centre Lourcine, 1 rue de la Glacière, 75013 Paris

Valerie Boudier, biologiste, Philippe Platel, directeur de Normandie Impressionniste.

Le lait, premier nutriment des mammifères et symbole du renouvellement de la vie, devient ici la matière (vivante) de l’art, et de l’innovation technologique. Ce premier séminaire prendra la forme d’une table ronde autour de quelques projets d’artistes qui explorent cette matière.

Le 4 avril 2023, 14h-16h
Transversalité des savoirs et "rewilding" de la pratique curatoriale
Salle 6, Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris

Manuel Cirauqui, conservateur et écrivain, travaillant au carrefour de l’art contemporain, de la stratégie du design et de l’université expérimentale.
Actuellement conservateur au Musée Guggenheim de Bilbao, il est également le directeur fondateur d’Eina Idea, un groupe de réflexion associé à EINA University School of Design and Art, de l’université autonome de Barcelona.

Le 23 mai, 14h – 16h
Corail Artefact : relier le passé, le présent et l’avenir
Amphi 1, Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris

Jérémy Gobé, artiste Plasticien