Musiques savantes, musiques populaires : quelle distinction ?

mardi
09
juin
2020
18h43 - 20h30
horaire USIC, 18 rue de Varenne, 75007 Paris

Joana DESPLAT-ROGER Musiques savantes, musiques populaires : quelle distinction ?

Ce séminaire se propose d’interroger les soubassements historiques et théoriques de l’opposition musique savante/musique populaire, à partir d’une réflexion sur des styles musicaux faisant émerger la porosité de cette ligne de démarcation traditionnelle, toujours en usage aujourd’hui.
Accompagnée de divers intervenants spécialistes du jazz, du rock, de l’opéra, de la musique populaire brésilienne ou encore de la musique minimaliste, je tenterai d’apporter quelques éclaircissements concernant les critères de distinction implicitement portés par cette opposition. En effet, peut-on considérer que le rock est par essence une musique populaire, même lorsque celui-ci va puiser ses sources dans la poésie, dans la littérature, ou encore dans la pratique de l’improvisation libre ? Peut-on, à l’inverse, considérer que l’opéra appartient de plain-pied à la musique savante, sans oblitérer la tradition populaire portée par l’opéra italien ? Et enfin, que faire du jazz, cette musique d’origine populaire, dont le devenir-savant semble avoir produit un déchirement entre des pratiques antagonistes, se regardant l’une l’autre en chiens de faïence ?
En se concentrant sur les pratiques musicales qui révèlent le caractère problématique et hiérarchisant de cette distinction, ce séminaire entend inviter les philosophes à s’extraire de cette répartition des rôles qui semble s’être rejouée sur la scène philosophique (philosophie de la musique savante/philosophie de la musique populaire).
Inscription obligatoire sur ce lien

  • Mardi 25 février et Mardi 3 mars : Joana Desplat-Roger, CIPh
  • Mardi 24 mars : Alain Patrick Olivier, professeur de philosophie à l’université de Nantes :
    Opéra populaire et esthétique savante
  • Mardi 21 avril : Frederico Lyra, doctorant en philosophie esthétique à l’université de Lille ; et Cecília Maria Gomes Pires, doctorante en musique, histoire et société, Cral/EHESS : L’usage du concept de musique populaire au Brésil
  • Mardi 5 mai : Rodolphe Burger, compositeur, guitariste et chanteur
  • Mardi 12 mai : Emmanuel Parent, maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie à l’université de Rennes 2 : Musiques traditionnelles africaines et musiques techno : une parenté inattendue ? Réflexions sur le triangle axiomatique savant traditionnel populaire
  • Mardi 26 mai : Laurent Cugny, pianiste et professeur de musicologie à l’université Paris 4 ; et Pierre Sauvanet, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université de Bordeaux-Montaigne : La distinction entre savant et populaire est-elle pertinente pour une musique comme le jazz ?
  • Mardi 9 juin : Lambert Dousson, professeur de théorie de l’art à l’École nationale supérieure d’art de Dijon : (D’)après Steve Reich : popularités du post-minimalisme et approche documentaire