La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Colloques, conférences, séminaires NOVEMBRE 2019
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NOVEMBRE

Mardi 5 novembre 2019


Le Corps réparé : entre approche médicale et regards des humanités
Séminaire médecine-humanités

Ce séminaire interdisciplinaire, reparti sur 12 séances entre septembre et décembre 2019 (pour le premier semestre) et propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin.
Le séminaire Le Corps réparé, donne la parole à des chercheurs de toutes les disciplines ainsi qu’à des artistes. Lié au programme Médecine-Humanités, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné. Au premier semestre, le séminaire a pour objet le corps réparé : on y abordera notamment les greffes et les prothèses, les implants auditifs, les mutilations sexuelles mais aussi les séquelles de l’accident ou de la maladie.

Organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance)

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

Mardi 5 novembre 2019
18h-20h
Les mutilations génitales et leur réparation
Armelle Andro (Paris I-Ined)


INFOS PRATIQUES
24 SEPTEMBRE 2019 - 17 DÉCEMBRE 2019
18:00 - 20:00
ENS, Salle Celan, rez-de-chaussée, 45 rue d’Ulm - 75005 Paris
PLUS D’INFOS
Gratuit
Événement ouvert au public

Organisation
Déborah Lévy-Bertherat (ENS, LILA, République des Savoirs)


Mardi 5 novembre 2019

Séminaire 2019-2020 : Lectures lévinassiennes
« Subjectivité : phénoménologie, éthique et philosophie de la religion »

Sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas

Lieu : 45 rue d’Ulm, sous-sol du Pavillon Pasteur, Salle de séminaire

Heures : de 18h à 20h

En explorant les sources philosophiques d’Emmanuel Levinas, on comprend d’emblée que la question éthique est prise dans l’ellipse d’une réflexion sur la transcendance qui ne se laisse pas réduire à une philosophie de la religion. Cependant, la question du religieux n’est pas absente de la pensée de Levinas et d’aucuns philosophes ont pu y voir un « tournant théologique » de la phénoménologie. La philosophie de Levinas n’est ni une théologie, ni une apologie de la religion. Au privilège de la présence et du présent de la représentation, Levinas oppose une subjectivité marquée par une extériorité radicale. Levinas comprend que chez Husserl il existe autre chose que ce privilège de la présence, ce qu’il nomme une « conscience indirecte, immédiate, mais sans visée intentionnelle » (Entre nous, p. 137). Autrement dit, il existe, dans l’héritage phénoménologique, une conscience qui ne se laisse pas absorber par le monde où les objets auxquels elle se réfère, ouvrant la voie à une temporalité eschatologique et messianique.
Partant de l’idée d’une visée non intentionnelle propre à une conscience indirecte, nous interrogerons cette année le rapport entre subjectivité, phénoménologie et philosophie de la religion dans l’œuvre de Levinas, dans ses aspects à la fois paradoxaux et fondamentalement novateurs dans la manière dont Levinas entend le mot Dieu, le lieu où le sensé commence :
Je ne voudrais rien définir par Dieu, parce que c’est l’humain que je connais. (…) Je ne refuse pas le terme de religieux, mais je l’adopte pour désigner la situation où le sujet existe dans l’impossibilité de se cacher. Je ne pars pas de l’existence d’un être très grand ou très puissant. Tout ce que je pourrai en dire viendra de cette situation de responsabilité qui est religieuse en ce que le Moi ne peut l’éluder (Emmanuel Levinas, Liberté et Commandement).


Mercredi 6 novembre 2019

« Séminaire Cavaillès »
2019-2020
13h30-15h30

ENS – 29 rue d’Ulm – 75005 Paris
Salle du Centre Cavaillès (3e étage, droite)

Programme

Marie-Christine Maurel (Institut de Systématique, évolution, biodiversité UMR7205)
« Des origines de la vie à la xéno(bio)diversité et à la xénobiologie »
Résumé
La xénobiologie est l’étude de la vie que nous ne connaissons pas. Et si la vie que nous connaissons sur Terre n’était qu’une forme de vie parmi d’autres ?


Jeudi 7 novembre 2019

Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
Séminaire de philosophie

L’objectif de ce séminaire est d’offrir à toutes et à tous, littéraires ou scientifiques, un large panorama des recherches et des questionnements en histoire, philosophie et sociologie des sciences. Si les travaux dans ces domaines sont très riches, ils sont en effet dispersés au sein de nombreuses institutions et dans de nombreuses disciplines.

ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

Jeudi 7 novembre 2019
17h-19h
Energie nucléaire et santé au travail. Ethnographie historique d’un devenir public impossible
Intervenante : Marie Ghis (INSERM, GISCOP 84)


Jeudi 7 novembre 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103, CNRS-Paris 1)
Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne

Séminaire NoSoPhi 2019-2020. Les séances ont lieu le jeudi de 16h à 18h, salle 617 en Sorbonne.
Organisateurs : Sophie Guérard de Latour, Alicia Mornington et Yann Schmitt

  • Kai Spiekermann, London School of Economics, « Epistemic Network Injustice »

Vendredi 8 Novembre 2019

Atelier Objet
Année 2019-2020 : L’objet rituel
Atelier de recherche interdisciplinaire rattaché au laboratoire Transferts culturels (UMR 8547, CNRS) et animé par Patricia Falguières (EHESS), Isabelle Kalinowski (CNRS/ENS), Odile Nouvel (Musée des Arts décoratifs) et Caroline van Eck (Université de Cambridge).
De 10h à 12h30 un vendredi par mois.

Lieu. : École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

Salle Pasteur, au 1er étage du Pavillon Pasteur, situé à droite après l’entrée.

Contact et informations : isabelle.kalinowski@ens.fr


Samedi 9 novembre 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR8103)
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-EXeCO)

Séminaire Wittgenstein 2019-2020
Retour de la philosophie du langage ordinaire

Organisé par Bruno Ambroise, Christiane Chauviré, Pierre Fasula et Sandra Laugier

Lieu : Sorbonne, Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande

Après plusieurs années de séminaire consacrées au concept de forme de vie – au confluent de la philosophie de Wittgenstein et de la Théorie critique, qui sera l’occasion d’une séance spéciale le 26 octobre – , nous allons dans le séminaire 2019-2020 marquer le retour à l’avant de la scène philosophique de la philosophie du langage ordinaire ; entendue non seulement comme l’étude de ses acteurs principaux (Wittgenstein, Austin, Strawson, Ryle, Cavell) mais aussi comme une autre version d’un paradigme alternatif de philosophie du langage. Récemment, des ouvrages (Avner Baz, Toril Moi, etc.) et numéros de revue (« Who’s Afraid of Ordinary Language Philosophy ? A Plea for Reviving a Wrongly Reviled Tradition”, GFPJ, Alice Crary et Joel De Lara) ont affirmé l’actualité des méthodes de Wittgenstein et d’Austin, revenant ainsi sur une longue tradition de « OLP bashing » et proposant un « nouveau récit » en philosophie du langage. On a maintes fois annoncé la disparition de la philosophie du langage ordinaire depuis la fin des années 1960, mais malgré ses multiples morts et les critiques de Gellner, Katz, Fodor, Geach, Grice, etc., elle a résisté. Désormais elle réémerge dans les domaines les plus divers : études de genre et queer, critique sociale, théorie littéraire, économie, études cinématographiques... Mais aussi au cœur de la philosophie du langage et de la connaissance, où elle constitue une alternative critique et réaliste à une philosophie « de l’esprit » dominante et stérile.

Renseignements et inscriptions : Pierre.Fasula@univ-paris1.fr

9 novembre 2019 – 10h30-12h30 – salle Lalande
Sabina Lovibond (Oxford Univ.)
« Qu’est-ce que la pensée morale ordinaire ? Phénoménologies variées »


Mardi 12 novembre 2019


Le Corps réparé : entre approche médicale et regards des humanités
Séminaire médecine-humanités

Ce séminaire interdisciplinaire, reparti sur 12 séances entre septembre et décembre 2019 (pour le premier semestre) et propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin.
Le séminaire Le Corps réparé, donne la parole à des chercheurs de toutes les disciplines ainsi qu’à des artistes. Lié au programme Médecine-Humanités, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné. Au premier semestre, le séminaire a pour objet le corps réparé : on y abordera notamment les greffes et les prothèses, les implants auditifs, les mutilations sexuelles mais aussi les séquelles de l’accident ou de la maladie.

Organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance)

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

Mardi 12 novembre 2019
18h-20h
Réparer, éduquer, inclure ? implants cochléaires et identité sourde (traduction en LSF)
Andrea Benvenuto (CEMS/PHS, EHESS)


INFOS PRATIQUES
24 SEPTEMBRE 2019 - 17 DÉCEMBRE 2019
18:00 - 20:00
ENS, Salle Celan, rez-de-chaussée, 45 rue d’Ulm - 75005 Paris
PLUS D’INFOS
Gratuit
Événement ouvert au public

Organisation
Déborah Lévy-Bertherat (ENS, LILA, République des Savoirs)


Mardi 12 novembre 2019

Séminaire 2019-2020 : Lectures lévinassiennes
« Subjectivité : phénoménologie, éthique et philosophie de la religion »

Sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas

Lieu : 45 rue d’Ulm, sous-sol du Pavillon Pasteur, Salle de séminaire

Heures : de 18h à 20h

En explorant les sources philosophiques d’Emmanuel Levinas, on comprend d’emblée que la question éthique est prise dans l’ellipse d’une réflexion sur la transcendance qui ne se laisse pas réduire à une philosophie de la religion. Cependant, la question du religieux n’est pas absente de la pensée de Levinas et d’aucuns philosophes ont pu y voir un « tournant théologique » de la phénoménologie. La philosophie de Levinas n’est ni une théologie, ni une apologie de la religion. Au privilège de la présence et du présent de la représentation, Levinas oppose une subjectivité marquée par une extériorité radicale. Levinas comprend que chez Husserl il existe autre chose que ce privilège de la présence, ce qu’il nomme une « conscience indirecte, immédiate, mais sans visée intentionnelle » (Entre nous, p. 137). Autrement dit, il existe, dans l’héritage phénoménologique, une conscience qui ne se laisse pas absorber par le monde où les objets auxquels elle se réfère, ouvrant la voie à une temporalité eschatologique et messianique.
Partant de l’idée d’une visée non intentionnelle propre à une conscience indirecte, nous interrogerons cette année le rapport entre subjectivité, phénoménologie et philosophie de la religion dans l’œuvre de Levinas, dans ses aspects à la fois paradoxaux et fondamentalement novateurs dans la manière dont Levinas entend le mot Dieu, le lieu où le sensé commence :
Je ne voudrais rien définir par Dieu, parce que c’est l’humain que je connais. (…) Je ne refuse pas le terme de religieux, mais je l’adopte pour désigner la situation où le sujet existe dans l’impossibilité de se cacher. Je ne pars pas de l’existence d’un être très grand ou très puissant. Tout ce que je pourrai en dire viendra de cette situation de responsabilité qui est religieuse en ce que le Moi ne peut l’éluder (Emmanuel Levinas, Liberté et Commandement).


Mercredi 13 novembre 2019

Antonio Gramsci, Cahiers de prison
Séminaire philosophie

Un séminaire autour de l’œuvre principale de Gramsci, Les Cahiers de prison, qui suit à la fois les différentes problématiques abordées, leur contexte de production et ce qui forme leur unité de façon originale. Il est donc pluridisciplinaire par essence et ouvert à toutes et à tous. Les séances, organisées selon un parcours thématique, comportent chacune deux courtes interventions, afin de laisser une place importante à la discussion.
Antonio Gramsci
Depuis une dizaine d’années, la figure d’Antonio Gramsci est de plus en plus fréquemment citée par les journalistes et hommes politiques de tous bords. Pourtant, derrière quelques citations et formules ayant plus ou moins trait au « pouvoir des idées », le contenu de son œuvre reste souvent méconnu en France.
Étudiant en linguistique, journaliste socialiste, membre fondateur du Parti communiste italien en 1921 et enfin penseur et philosophe dans les prisons fascistes, Gramsci cultiva tout au long de sa vie des intérêts très nombreux. Son lecteur est en effet confronté simultanément à la question de l’histoire italienne, au rôle socio-politique de l’intellectuel, à l’histoire de la philosophie ou encore à la théorie de la littérature, avec un fil directeur constant, la question du rapport entre culture et politique.

PROGRAMME DESANCES

Mercredi 13 novembre 2019
18h-19h30
L’intellectuel et la culture

ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Organisation
Adama Ouattara-Sanz (3A, Philosophie), Orion Chatziargyros (2A, Philosophie), Gilles Narcy (2A, Histoire)

Contact
gilles.narcy@ens.fr


Mercredi 13 novembre 2019

Séminaire coordonné par Rémy Herrera (CNRS) et Jean Dellemotte (PHARE, Université Paris 1)
Séminaire "Marx au XXIe siècle"

Les séminaires ont lieu à l’Amphithéatre Lefebvre en Sorbonne (plan d’accès à l’Amphi Lefebvre. En raison des contraintes de sécurité du batiment, les personnes extérieures à l’université Paris 1 doivent obligatoirement s’inscrire à phare@univ-paris1.fr et être munis d’une pièce d’identité pour accèder au batiment. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à chaque séance une fois l’inscription prise en compte.


Jeudi 14 novembre 2019

Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
Séminaire de philosophie

L’objectif de ce séminaire est d’offrir à toutes et à tous, littéraires ou scientifiques, un large panorama des recherches et des questionnements en histoire, philosophie et sociologie des sciences. Si les travaux dans ces domaines sont très riches, ils sont en effet dispersés au sein de nombreuses institutions et dans de nombreuses disciplines.

ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

Jeudi 14 novembre 2019
17h-19h
Du soin dans la technique
Intervenant : Xavier Guchet (université de technologie de Compiègne, COSTECH)


Vendredi 15 novembre 2019

Séminaire Transferts culturels 2019-2020
Organisé par Michel Espagne et Pascale Rabault-Feuerhahn
Le vendredi de 9h30 à 12h30 à l’École normale supérieure. Attention, salle et bâtiment changent en cours d’année : 29 rue d’Ulm, salle U209 jusqu’au 17 janvier inclus, puis 46 rue d’Ulm, salle de conférence du 7 février au 29 mai inclus.

  • Philologie et interculturalité

Lundi 18 novembre 2019

Le séminaire des "lundis de la philosophie", qui fonctionne depuis 2004, va reprendre pour une dernière année.
Pour les nouveaux inscrits sur cette liste, le principe et le mode de fonctionnement du séminaire seront explicités lors de la première séance. Il en va de même des conditions de "validation" pour les étudiants dans le cadre du Diplôme de l’ENS ou du Philmaster (conditions par semestre : assister à au moins 5 des 6 séances et un compte-rendu).

Voici le programme de ce premier semestre. Veuillez noter que les salles sont variables. Toutes les séances ont lieu à l’ENS, le lundi de 17h à 19h.

18 novembre : Anouk Barberousse (Univ. Paris Sorbonne)
"L’intégrité scientifique et le droit"
salle Dussane (rez-de chaussée du 45 rue d’Ulm).


Mardi 19 novembre 2019


Le Corps réparé : entre approche médicale et regards des humanités
Séminaire médecine-humanités

Ce séminaire interdisciplinaire, reparti sur 12 séances entre septembre et décembre 2019 (pour le premier semestre) et propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin.
Le séminaire Le Corps réparé, donne la parole à des chercheurs de toutes les disciplines ainsi qu’à des artistes. Lié au programme Médecine-Humanités, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné. Au premier semestre, le séminaire a pour objet le corps réparé : on y abordera notamment les greffes et les prothèses, les implants auditifs, les mutilations sexuelles mais aussi les séquelles de l’accident ou de la maladie.

Organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance)

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

19 novembre 2019
18h-20h
Archéologie du handicap : le statut des personnes handicapées dans les sociétés du passé
Valérie Delattre (Inrap, ArteHis, Univ. Bourgogne)


INFOS PRATIQUES
24 SEPTEMBRE 2019 - 17 DÉCEMBRE 2019
18:00 - 20:00
ENS, Salle Celan, rez-de-chaussée, 45 rue d’Ulm - 75005 Paris
PLUS D’INFOS
Gratuit
Événement ouvert au public

Organisation
Déborah Lévy-Bertherat (ENS, LILA, République des Savoirs)

Mardi 19 novembre 2019

Séminaire 2019-2020 : Lectures lévinassiennes
« Subjectivité : phénoménologie, éthique et philosophie de la religion »

Sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas

Lieu : 45 rue d’Ulm, sous-sol du Pavillon Pasteur, Salle de séminaire

Heures : de 18h à 20h

En explorant les sources philosophiques d’Emmanuel Levinas, on comprend d’emblée que la question éthique est prise dans l’ellipse d’une réflexion sur la transcendance qui ne se laisse pas réduire à une philosophie de la religion. Cependant, la question du religieux n’est pas absente de la pensée de Levinas et d’aucuns philosophes ont pu y voir un « tournant théologique » de la phénoménologie. La philosophie de Levinas n’est ni une théologie, ni une apologie de la religion. Au privilège de la présence et du présent de la représentation, Levinas oppose une subjectivité marquée par une extériorité radicale. Levinas comprend que chez Husserl il existe autre chose que ce privilège de la présence, ce qu’il nomme une « conscience indirecte, immédiate, mais sans visée intentionnelle » (Entre nous, p. 137). Autrement dit, il existe, dans l’héritage phénoménologique, une conscience qui ne se laisse pas absorber par le monde où les objets auxquels elle se réfère, ouvrant la voie à une temporalité eschatologique et messianique.
Partant de l’idée d’une visée non intentionnelle propre à une conscience indirecte, nous interrogerons cette année le rapport entre subjectivité, phénoménologie et philosophie de la religion dans l’œuvre de Levinas, dans ses aspects à la fois paradoxaux et fondamentalement novateurs dans la manière dont Levinas entend le mot Dieu, le lieu où le sensé commence :
Je ne voudrais rien définir par Dieu, parce que c’est l’humain que je connais. (…) Je ne refuse pas le terme de religieux, mais je l’adopte pour désigner la situation où le sujet existe dans l’impossibilité de se cacher. Je ne pars pas de l’existence d’un être très grand ou très puissant. Tout ce que je pourrai en dire viendra de cette situation de responsabilité qui est religieuse en ce que le Moi ne peut l’éluder (Emmanuel Levinas, Liberté et Commandement).


Jeudi 21 novembre 2019

Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
Séminaire de philosophie

L’objectif de ce séminaire est d’offrir à toutes et à tous, littéraires ou scientifiques, un large panorama des recherches et des questionnements en histoire, philosophie et sociologie des sciences. Si les travaux dans ces domaines sont très riches, ils sont en effet dispersés au sein de nombreuses institutions et dans de nombreuses disciplines.

ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

Jeudi 21 novembre 2019
17h-19h
Le fini et l’infini : perspective occidentale, perspective japonaise
Intervenant : Andrew Arana (université de Paris 1, IHPST)


Samedi 23 Novembre 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UMR 8103 ISJPS
PhiCo-EXeCO

Séminaire de recherche 2019 coordonné par Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Pauline Nadrigny (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO)

Une fois par mois le samedi de 10h30 à 12h30

Du sens et du sensible

André Charrak (Paris 1 - Phico EXeCO) : L’historicité du sensible (2) : le corps commun

La conjonction du sens et du sensible est apparemment inscrite dans les mots eux-mêmes. Et en effet, l’histoire de la philosophie semble traversée d’une double recherche : de faire porter à tout sensible un sens et, symétriquement, de rendre constitutivement sensible tout sens, ou en tout cas de lui trouver un correspondant sensible.
D’un tel nouage risque, alternativement, de résulter une domestication du sensible et une adultération du sens. Le sens a-t-il à être sensible ? Peut-il l’être et en quel(s) sens ? Le sensible a-t-il à être, en lui-même, porteur de sens ? Et s’il peut l’être, s’identifie-t-il au(x) sens qu’il peut porter ? Telles seront, entre autres, les questions posées dans ce séminaire, déclinant les relations possibles du sens et du sensible tant dans l’ordre ontologique qu’épistémologique et esthétique, sans ignorer non plus la portée éthique et politique du problème. Le séminaire nourrira la réflexion philosophique par une attention particulière aux usages effectifs – ‘esthétiques’ ou non - du sensible : que fait-on, aujourd’hui, que peut-on, que doit-on faire, du sensible ?J. Benoist, P. Nadrigny

En raison des mesures de sécurité en vigueur, toute personne ne possédant ni carte professionnelle, ni carte d’étudiant d’une institution ancrée en Sorbonne doit s’inscrire plusieurs jours à l’avance à l’adresse : Philo-Recherche@univ-paris1.fr


Samedi 23 Novembre 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UMR 8103 ISJPS PhiCo-EXeCO
Séminaire de recherche 2019-2020 coordonné par Jocelyn Benoist (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO) et Ronan de Calan (Paris 1, ISJPS, PhiCo-EXeCO)

Critique de l’ontologie sociale (III) : Grandeur et misère des « objets sociaux »

Au tournant du siècle ont fleuri en philosophie des approches entendant, d’une façon ou d’une autre, analyser l’être social en termes d’« objets sociaux ». Cette réhabilitation de la catégorie de l’objet, sur ce terrain, n’est pas sans soulever des questions. S’il est intéressant, et important, de relever le rôle joué, dans l’être social, par certains objets, constituant comme tels des opérateurs ou enjeux de socialité, toute réduction de l’être social lui-même à quelque chose qui serait de l’ordre de l’objet ou s’instancierait sans reste dans des objets, paraît éminemment contestable. On a pu croire atteindre, via une telle analytique en termes d’objets, la voie d’une objectivité retrouvée du social. Cependant, outre le fait qu’il n’est pas sûr que le social relève de part en part et de droit du régime de l’objectivité, il ne l’est pas plus que, raisonner tout uniment en termes d’objets, faisant tourner la planche à billets des entités, offre la meilleure garantie d’une telle objectivité, dont il faudrait interroger les conditions en partant des discours mêmes qui ont pu, disciplinairement, se vouer à la connaissance de la réalité sociale – et non des « objets sociaux ».

Lieu :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre Sorbonne
17 rue de la Sorbonne
Escalier C, 1er étage couloir droite, Salle Lalande

Horaire :
Samedi 14h30-16h30

  • Claude Gautier (ENS Lyon) :
    Ontologie sociale et travail de la critique : quel type d’entité pour quel type de critique ?

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Mardi 26 novembre 2019


Le Corps réparé : entre approche médicale et regards des humanités
Séminaire médecine-humanités

Ce séminaire interdisciplinaire, reparti sur 12 séances entre septembre et décembre 2019 (pour le premier semestre) et propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin.
Le séminaire Le Corps réparé, donne la parole à des chercheurs de toutes les disciplines ainsi qu’à des artistes. Lié au programme Médecine-Humanités, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné. Au premier semestre, le séminaire a pour objet le corps réparé : on y abordera notamment les greffes et les prothèses, les implants auditifs, les mutilations sexuelles mais aussi les séquelles de l’accident ou de la maladie.

Organisé en partenariat avec l’Afreloce (Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance)

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

26 novembre 2019
18h-20h
Réparer les corps à la Renaissance
Isabelle Pantin (ENS, Lila, IHMC) et Maria Pia Donato (ENS, IHMC),


INFOS PRATIQUES
24 SEPTEMBRE 2019 - 17 DÉCEMBRE 2019
18:00 - 20:00
ENS, Salle Celan, rez-de-chaussée, 45 rue d’Ulm - 75005 Paris
PLUS D’INFOS
Gratuit
Événement ouvert au public

Organisation
Déborah Lévy-Bertherat (ENS, LILA, République des Savoirs)


Mardi 26 novembre 2019

Séminaire 2019-2020 : Lectures lévinassiennes
« Subjectivité : phénoménologie, éthique et philosophie de la religion »

Sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas

Lieu : 45 rue d’Ulm, sous-sol du Pavillon Pasteur, Salle de séminaire

Heures : de 18h à 20h

En explorant les sources philosophiques d’Emmanuel Levinas, on comprend d’emblée que la question éthique est prise dans l’ellipse d’une réflexion sur la transcendance qui ne se laisse pas réduire à une philosophie de la religion. Cependant, la question du religieux n’est pas absente de la pensée de Levinas et d’aucuns philosophes ont pu y voir un « tournant théologique » de la phénoménologie. La philosophie de Levinas n’est ni une théologie, ni une apologie de la religion. Au privilège de la présence et du présent de la représentation, Levinas oppose une subjectivité marquée par une extériorité radicale. Levinas comprend que chez Husserl il existe autre chose que ce privilège de la présence, ce qu’il nomme une « conscience indirecte, immédiate, mais sans visée intentionnelle » (Entre nous, p. 137). Autrement dit, il existe, dans l’héritage phénoménologique, une conscience qui ne se laisse pas absorber par le monde où les objets auxquels elle se réfère, ouvrant la voie à une temporalité eschatologique et messianique.
Partant de l’idée d’une visée non intentionnelle propre à une conscience indirecte, nous interrogerons cette année le rapport entre subjectivité, phénoménologie et philosophie de la religion dans l’œuvre de Levinas, dans ses aspects à la fois paradoxaux et fondamentalement novateurs dans la manière dont Levinas entend le mot Dieu, le lieu où le sensé commence : Je ne voudrais rien définir par Dieu, parce que c’est l’humain que je connais. (…) Je ne refuse pas le terme de religieux, mais je l’adopte pour désigner la situation où le sujet existe dans l’impossibilité de se cacher. Je ne pars pas de l’existence d’un être très grand ou très puissant. Tout ce que je pourrai en dire viendra de cette situation de responsabilité qui est religieuse en ce que le Moi ne peut l’éluder (Emmanuel Levinas, Liberté et Commandement).


Mercredi 27 novembre 2019

Antonio Gramsci, Cahiers de prison
Séminaire philosophie

Un séminaire autour de l’œuvre principale de Gramsci, Les Cahiers de prison, qui suit à la fois les différentes problématiques abordées, leur contexte de production et ce qui forme leur unité de façon originale. Il est donc pluridisciplinaire par essence et ouvert à toutes et à tous. Les séances, organisées selon un parcours thématique, comportent chacune deux courtes interventions, afin de laisser une place importante à la discussion.
Antonio Gramsci
Depuis une dizaine d’années, la figure d’Antonio Gramsci est de plus en plus fréquemment citée par les journalistes et hommes politiques de tous bords. Pourtant, derrière quelques citations et formules ayant plus ou moins trait au « pouvoir des idées », le contenu de son œuvre reste souvent méconnu en France.
Étudiant en linguistique, journaliste socialiste, membre fondateur du Parti communiste italien en 1921 et enfin penseur et philosophe dans les prisons fascistes, Gramsci cultiva tout au long de sa vie des intérêts très nombreux. Son lecteur est en effet confronté simultanément à la question de l’histoire italienne, au rôle socio-politique de l’intellectuel, à l’histoire de la philosophie ou encore à la théorie de la littérature, avec un fil directeur constant, la question du rapport entre culture et politique.

PROGRAMME DESANCES

Mercredi 27 novembre 2019
18h-19h30
Gramsci critique et théoricien de l’art


ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Organisation
Adama Ouattara-Sanz (3A, Philosophie), Orion Chatziargyros (2A, Philosophie), Gilles Narcy (2A, Histoire)

Contact
gilles.narcy@ens.fr


Jeudi 28 novembre 2019

Jeudis de l’histoire et de la philosophie des sciences
Séminaire de philosophie

L’objectif de ce séminaire est d’offrir à toutes et à tous, littéraires ou scientifiques, un large panorama des recherches et des questionnements en histoire, philosophie et sociologie des sciences. Si les travaux dans ces domaines sont très riches, ils sont en effet dispersés au sein de nombreuses institutions et dans de nombreuses disciplines.

ENS, Salle des Résistants, 1er étage, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

PROGRAMME DESANCES (SEMESTRE 1)

Jeudi 28 novembre 2019
17h-19h
Patronage scientifique et institutions dans la France du premier XVIIe siècle
Intervenant : Aurélien Ruellet (Le Mans Université / TEMOSCNRS)


Vendredi 29 novembre 2019

Séminaire Transferts culturels 2019-2020
Organisé par Michel Espagne et Pascale Rabault-Feuerhahn
Le vendredi de 9h30 à 12h30 à l’École normale supérieure. Attention, salle et bâtiment changent en cours d’année : 29 rue d’Ulm, salle U209 jusqu’au 17 janvier inclus, puis 46 rue d’Ulm, salle de conférence du 7 février au 29 mai inclus.

  • La grécophilie hors d’Europe (Etats-Unis, Japon)
Samedi 30 novembre 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR8103)
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo-EXeCO)

Séminaire Wittgenstein 2019-2020
Retour de la philosophie du langage ordinaire

Organisé par Bruno Ambroise, Christiane Chauviré, Pierre Fasula et Sandra Laugier

Lieu : Sorbonne, Université Paris 1, UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e, escalier C, 1er étage, droite, salle Lalande

Après plusieurs années de séminaire consacrées au concept de forme de vie – au confluent de la philosophie de Wittgenstein et de la Théorie critique, qui sera l’occasion d’une séance spéciale le 26 octobre – , nous allons dans le séminaire 2019-2020 marquer le retour à l’avant de la scène philosophique de la philosophie du langage ordinaire ; entendue non seulement comme l’étude de ses acteurs principaux (Wittgenstein, Austin, Strawson, Ryle, Cavell) mais aussi comme une autre version d’un paradigme alternatif de philosophie du langage. Récemment, des ouvrages (Avner Baz, Toril Moi, etc.) et numéros de revue (« Who’s Afraid of Ordinary Language Philosophy ? A Plea for Reviving a Wrongly Reviled Tradition”, GFPJ, Alice Crary et Joel De Lara) ont affirmé l’actualité des méthodes de Wittgenstein et d’Austin, revenant ainsi sur une longue tradition de « OLP bashing » et proposant un « nouveau récit » en philosophie du langage. On a maintes fois annoncé la disparition de la philosophie du langage ordinaire depuis la fin des années 1960, mais malgré ses multiples morts et les critiques de Gellner, Katz, Fodor, Geach, Grice, etc., elle a résisté. Désormais elle réémerge dans les domaines les plus divers : études de genre et queer, critique sociale, théorie littéraire, économie, études cinématographiques... Mais aussi au cœur de la philosophie du langage et de la connaissance, où elle constitue une alternative critique et réaliste à une philosophie « de l’esprit » dominante et stérile.

Renseignements et inscriptions : Pierre.Fasula@univ-paris1.fr

30 novembre 2019 – salle Lalande
Journée d’étude « Wittgenstein et l’imagination »
Organisée par David Zapero et Christian Martin

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