Deleuze/Guattari : propositions esthétiques
22
février
2023
17 rue de la Sorbonne, Paris 5e - salle Cavaillès (esc. C, 1er étage, droite)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
HIPHIMO
Organisé par Justine Cuesta et David Lapoujade
Ce séminaire entend explorer les possibilités esthétiques ouvertes par la pensée de Deleuze et Guattari à partir de leurs ouvrages écrits seuls ou ensemble. L’un des traits manifeste de leur pensée, c’est l’omniprésence des arts conçus comme mode d’explorations pour la sensibilité et la pensée, et comme motifs pour la création de concepts philosophiques. C’est la variété des arts, la variété des approches et des domaines qui en assure la richesse. En effet, outre le retour sur l’analyse des œuvres (Bacon, Kafka, Proust, les cinéastes, etc.), ce séminaire se veut sensible à l’interférence avec d’autres domaines : éthologique, cosmologique, ethnologique, politique, etc. Si bien qu’il ne s’agit pas seulement d’explorer et de commenter leurs œuvres, mais de voir quels prolongements elles peuvent rencontrer dans les pratiques artistiques passées ou contemporaines.
1re séance : 5 octobre 2022
David Lapoujade (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : présentation du séminaire
2e séance : 26 octobre 2022
Justine Cuesta (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Espaces-temps de la répétition chez Jacques Rivette : les signes du cristal"
- 3e séance : 16 novembre 2022
Igor Krtolica (université Picardie Jules Verne) : "Deleuze, le cinéma et les minorités"
- 4e séance : 7 décembre 2022
Carolina Sprovieri (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Louise Bourgeois et le récit de l’identité : mise en scène, travestissement, devenir-animal"
- 5e séance : 25 janvier 2023
Anca Mihalache (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "L’acte de création et le devenir minoritaire chez Deleuze et Guattari"
- 6e séance : 22 février 2022
Nijolé Keršyté (université de Vilnius) : "L’action et le mouvement dans Cinéma 1"
- 7e séance : 15 mars 2023
David Lapoujade : "Remarques sur le cours sur la peinture de 1981"
- 8e séance : 5 avril 2023
Tatiana Héron (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « “Présences sous la représentation” : Deleuze et la peinture des figures »
- 9e séance : 26 avril 2023
Antoine Brisac (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :"Raconter plusieurs histoires à la fois : affirmation des divergences et crise du vrai dans l’œuvre d’art moderne"