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Philosophie Académie de Créteil
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Séminaire Marx au XXI e siècle
mercredi
16
novembre
2022
00h30 - 06h00
horaire Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Centre Panthéon, Amphithéâtre III Entrée par le 12, Place du Panthéon (Paris, 5e)

Séminaire ‘Marx au XXIe siècle’ année 2022-2023

Équipe de recherche PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec le soutien du Cercle universitaire d’Études marxistes (CUEM)

Programmation de l’année :
● Mercredis 28 septembre et 5 octobre 2022 – séances d’ouverture 1 et 2 :
Rémy Herrera,

  • « Affronter le courant dominant en économie pour dépasser le capitalisme »
  • « Entrer en résistance en sciences économiques »

● Mercredi 12 octobre 2022 – séance 3 :
Isabel Monal (Cuba),
« Gramsci, sa validité et sa pertinence pour l’Amérique latine de notre temps »

● Mercredi 19 octobre 2022 – séance 4 :
Ahmed Zoubdi (Maroc),
« Quel développement pour le Maroc ? »

● Mercredi 16 novembre 2022 – séance 5 :
Catherine Coquery-Vidrovitch,
« Sur Les Routes de l’esclavage »

● Mercredi 23 novembre 2022 – séance 6 :
Aziz Salmone Fall (Sénégal),
« Développement auto-centré et panafricanisme (de Samir Amin à Thomas Sankara) »

● Mercredi 7 décembre 2022 – séance 7 :
Al Campbell (États-Unis),
« Cuba’s economic and political reforms, in the frame of Marx and Engels’ views on building socialism » [séance en anglais, avec traduction en français]

● Mercredi 14 décembre 2022 – séance 8 :
Tony Andréani,
« Matérialisme historique : les concepts fondamentaux revisités »

● Mercredi 11 janvier 2023 – séance 9 :
Michel Gruselle, Cédric Lietchi, Jean-Pierre Page et Stéphane Sirot,
Débat : « Quelle CGT et pour quoi faire ? »

● Mercredi 25 janvier 2023 – séance 10 :
Alain Badiou,
« Mémoires ou Les trois étapes du communisme »

● Mercredi 8 février 2023 – séance 11 :
W. Paul Cockshott (Royaume-Uni),
« Sur le livre Une Histoire du travail » [séance en anglais, avec traduction en français]

● Mercredi 15 février 2023 – séance 12 :
Bruno Drewski,
« Russie – Ukraine : Basculement stratégique, conflits et processus d’intégration eurasiatique »

● Mercredi 8 mars 2023 – séance 13 :
Alain Bihr,
« Sur Le Premier Âge du capitalisme »

● Mercredi 22 mars 2023 – séance 14 :
Viktor Dedaj,
« Les mécanismes de la désinformation : la crucifixion médiatique de Julian Assange »

● Mercredi 5 avril 2023 – séance 15 :
Marcello Musto (Italie),
« Les dernières années de la vie de Karl Marx : une biographie intellectuelle »

● Mercredi 19 avril 2023 – séance 16 :
Fabien Trémeau,
« Valeur, travail abstrait et fétichisme de la marchandise chez Marx »

● Mercredi 10 mai 2023 – séance 17 :
Jean-Marie Harribey,
« Quelle écologie politique ? Marx nous dit quelque chose… »

● Mercredi 24 mai 2023 – séance 18 :
Darwis Khudori (Indonésie),
« Nationalisme, Islam et marxisme chez Sukarno (1926-1970) : bilan et perspectives »

● Mercredi 7 juin 2023 – séance 19 :
Patrick Theuret,
« L’Aufhebung chez Marx : controverse sur la traduction et oppositions philosophiques sur la dialectique et le matérialisme »

● Mercredi 14 juin 2023 – séance 20 :
Alain Ruscio,
« Dire la colonisation »

Application des consignes sanitaires du Rectorat de l’Académie de Paris
Par précaution, se munir d’une pièce d’identité et de la présente invitation

Pour toute demande d’inscription ou de désinscription : herrera1@univ-paris1.fr. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à chaque séance une fois l’inscription prise en compte.

VISIONS KALEIDOSCOPIQUES Colloque International
mercredi
16
novembre
2022
du mercredi 16 novembre 2022 à partir de 13h50
au jeudi 17 novembre 2022 jusqu'à 14h50

Le colloque Visions kaléidoscopiques interroge le modèle optique du kaléidoscope, un dispositif qui a engendré une transformation radicale des modèles de perception dans l’art et dans le cinéma au cours du XXe siècle. À partir d’une approche archéologique du cinéma, il s’agit d’envisager plus largement le kaléidoscope en tant qu’appareil de vision et de pensée qui nous contraint à réexaminer les notions mêmes de perception et de visibilité. Aux « portes de la perception », pour reprendre la célèbre formule d’Aldous Huxley, le paradigme kaléidoscopique permet d’interroger les propriétés formelles, perceptives et épistémologiques de la vision, et invite par là même à renoncer au fantasme d’un regard objectif, en proposant une médiation altérée du monde.

Le colloque Visions Kaléidoscopiques aura lieu le 16 novembre à l’INHA et le 17 novembre à la maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris - Salle : Claude Simon.

Un projet co-organisé par Lydie Delahaye, Éline Grignard et Marie Rebecchi, soutenu par l’axe 5 du laboratoire ACTE, avec la participation du LESA (Université Aix-Marseille), du LIRA (Université Sorbonne Nouvelle) et du département Film du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.

Programme : Colloque VISIONS KALEIDOSCOPIQUES.pdf

ACTUALITÉ DE SPINOZA
mercredi
16
novembre
2022
14h00 - 16h00
horaire université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris en Salle Cavaillès, Escalier C, 1er étage à droite

en Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne
LIS (Lettres, Idées, Savoirs) - UPEC
Collège de France

ACTUALITÉ DE SPINOZA
Les usages contemporains de Spinoza
Le séminaire aura pour objet de faire le point sur les interprétations et publications les plus récentes portant sur Spinoza ou inspirées par son œuvre.

PREMIER SEMESTRE

16 novembre 2022
Vittorio MORFINO
Présentation en français de son livre Intersoggettività o transindividualità, Roma, Manifestolibri, 2022.

7 décembre 2022
Domenico COLLACCIANI, Blanche GRAMUSSET-PICQUOIS,
Présentation du volume collectif, Lectures du Traité théologico-politique, philosophie, religion, pouvoir, Paris, L’Harmattan, 2021.

DEUXIÈME SEMESTRE
31 janvier 2023
Chantal JAQUET
Figures de Spinoza dans Juste en passant, Entretiens avec Jean-Marie Durand, Paris, PUF, 2021.

21 février 2023
Henri LAUX
Présentation de Spinoza et le Christianisme, Paris, PUF, 2022.

21 mars 2023
Pascal SÉVÉRAC
Présentation de Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, Paris, Vrin, 2022

D’autres séances seront programmées ultérieurement.

Deleuze/Guattari : propositions esthétiques
mercredi
16
novembre
2022
17h00 - 19h00
horaire Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17 rue de la Sorbonne, Paris 5e - salle Cavaillès (esc. C, 1er étage, droite)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
HIPHIMO

Organisé par Justine Cuesta et David Lapoujade

Ce séminaire entend explorer les possibilités esthétiques ouvertes par la pensée de Deleuze et Guattari à partir de leurs ouvrages écrits seuls ou ensemble. L’un des traits manifeste de leur pensée, c’est l’omniprésence des arts conçus comme mode d’explorations pour la sensibilité et la pensée, et comme motifs pour la création de concepts philosophiques. C’est la variété des arts, la variété des approches et des domaines qui en assure la richesse. En effet, outre le retour sur l’analyse des œuvres (Bacon, Kafka, Proust, les cinéastes, etc.), ce séminaire se veut sensible à l’interférence avec d’autres domaines : éthologique, cosmologique, ethnologique, politique, etc. Si bien qu’il ne s’agit pas seulement d’explorer et de commenter leurs œuvres, mais de voir quels prolongements elles peuvent rencontrer dans les pratiques artistiques passées ou contemporaines.

1re séance : 5 octobre 2022
David Lapoujade (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : présentation du séminaire

2e séance : 26 octobre 2022
Justine Cuesta (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Espaces-temps de la répétition chez Jacques Rivette : les signes du cristal"

  • 3e séance : 16 novembre 2022
    Igor Krtolica (université Picardie Jules Verne) : "Deleuze, le cinéma et les minorités"
  • 4e séance : 7 décembre 2022
    Carolina Sprovieri (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "Louise Bourgeois et le récit de l’identité : mise en scène, travestissement, devenir-animal"
  • 5e séance : 25 janvier 2023
    Anca Mihalache (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : "L’acte de création et le devenir minoritaire chez Deleuze et Guattari"
  • 6e séance : 22 février 2022
    Nijolé Keršyté (université de Vilnius) : "L’action et le mouvement dans Cinéma 1"
  • 7e séance : 15 mars 2023
    David Lapoujade : "Remarques sur le cours sur la peinture de 1981"
  • 8e séance : 5 avril 2023
    Tatiana Héron (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « “Présences sous la représentation” : Deleuze et la peinture des figures »
  • 9e séance : 26 avril 2023
    Antoine Brisac (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :"Raconter plusieurs histoires à la fois : affirmation des divergences et crise du vrai dans l’œuvre d’art moderne"

INSCRIPTION

Art et philosophie Jean Luc Nancy
mercredi
16
novembre
2022
18h00 - 19h30
horaire ENS Ulm salle Paul Celan

Un atelier de recherche "Art et philosophie" du CIEPFC/PhilOfr, consacré au philosophe Jean-Luc Nancy.

Conférences en hybride.

Organisé par le CIEPFC/PhilOfr, Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine.

Contact :yann.goupil[a]ens.psl.eu

« Il faut toujours suivre le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir (1). »

Le motif de l’atelier revient à quelques reprises dans le frayage de pensée de Jean-Luc Nancy : dans l’avant-propos du livre restituant sa correspondance avec le peintre Simon Hantaï, il évoque l’idée d’une « forme de présentation publique et concrète […] qui aurait plus ressemblé à une visite d’atelier qu’à une exposition (2) » ; dans son carnet de notes pour l’exposition Trop. à la galerie de l’UQAM (3) , cherchant à désigner ce qui se joue dans son échange avec le peintre François Martin et le musicien Rodolphe Burger, il propose d’appeler cela atelier ; lorsque nous lui avions demandé comment il se sentait dans les divers ateliers visités, il nous avait répondu vivement : « Comme chez moi ! Moi aussi, je suis à l’atelier ! ».
Qui mieux que lui aura touché – inquiété, dérangé, étrangé – ce que penser veut dire, ce que nous veut la pensée ? Qui mieux que lui nous aura transmis la joie et la peine d’un apprentissage infini ? Entrons donc à l’atelier, toujours apprentis de l’art et de la philosophie, et écoutons-le en quelques traits faire le portrait du peindre ou du penser, du filmer ou du danser, de l’écrire ou du comment c’est :

« J’entre en matière sans prouver l’importance de mon sujet. C’est qu’il n’a pas d’importance. Du moins n’a-t-il pas l’importance d’un sujet dont il importerait de discourir, c’est-à-dire d’un objet. Je ne veux pas ici considérer un objet. J’amorce un mouvement, je suis une émotion, je me laisse mener par le pressentiment d’une lente défaillance de l’écriture, de la pensée – c’est-à-dire, par l’écriture ou par la pensée même.
“Je suis une émotion” : le français oblige à cette amphibologie. Je vais à la suite d’une émotion, je la poursuis, je marche à sa traîne, dans son sillage – ou bien : je (“moi” ?) est une émotion, n’est que cela, ipse est le point incandescent, évanouissant, d’un trouble instantané (4). »

PROGRAMME DESANCES

  • Mercredi 5 octobre 2022 : La nuit du monde : Jean-Luc Nancy à l’atelier du Caravage

18h - 19h30
Lieu : Salle Paul Celan
Intervenant : Tomás MAIA (Artiste et philosophe, Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne, Portugal)
Lien vers la conférence

  • Mercredi 16 novembre 2022 : Forest Poem : Jean-Luc Nancy

18h-19H30
Lieu : Salle Paul Celan
Intervenant : Soun-Gui KIM (artiste plasticienne multimédia et pluridisciplinaire)
Lien vers la conférence

  • Mercredi 14 décembre 2022 : L’expérience intérieure - penser dedans

18h - 19h30
Lieu : Salle Paul Celan
Intervenant : Philippe POIRIER (musicien et cinéaste)
Lien vers la conférence

  • Mercredi 18 janvier 2023 : Rumoration, ou l’anarchimedium

18h30 - 20h
Lieu : Salle Paul Celan
Intervenant : Peter SZENDY (philosophe, musicologue, Brown University, Cogut Institute for the Humanities)
Lien vers la conférence

(1) Henri Matisse cité par Jean-Luc Nancy dans Le plaisir au dessin, Paris, Éditions Hazan, 2007, p.24.
(2) Jamais le mot “créateur”… (Correspondance 2000-2008), Paris, Éditions Galilée, Archives Simon Hantaï, 2013, pp.19-20.
(3) Trop. Jean-Luc Nancy, sous la direction de Louise Déry et Ginette Michaud, Montréal, Galerie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), 2006. Merci à Louise Déry et à Léa Lanthier-Lapierre pour la photographie.
(4) La naissance des seins, Valence, École Régionale des Beaux-Arts, 1996, p.8.