23
mai
2023
SÉMINAIRE DE RECHERCHE
Page du séminaire
Coord. Bruno Ambroise (CNRS), Philippe Büttgen (U. Paris 1) & Michel de Fornel (EHESS)
(Séminaire de recherche ouvert aux étudiant·e·s de Master)
Le séminaire poursuivra la réflexion déjà initiée en 2019-2022 sur la dimension performative de l’assertion. Reprenant les débats classiques et contemporains en philosophie du langage et en pragmatique, il mobilisera les ressources de l’anthropologie linguistique, de la philosophie des religions et de l’histoire pour comparer et analyser les aspects sociaux et politiques, souvent ignorés, d’actes de parole ayant pour objet de "dire le vrai", et qui restent inadéquatement saisis au moyen du traitement standard de l’assertion. On étudiera ainsi les configurations socio-historiques et anthropologiques associées à des actes de parole comme la profession de foi, la confession des péchés et différentes formes de témoignage, afin de souligner la complexité de ces actes de parole, d’élucider le statut de leur(s) énonciateur(s) et d’en interroger les contextes d’énonciation. On pourra s’intéresser ensuite, toujours à titre comparatif, à des actes de parole appartenant à d’autres familles, comme les comportatifs et les promissifs.
Prochaine séance : mardi 13 décembre, 11:00-13:00
Titre de la séance : Philippe Büttgen : "Rituel et confession" (2)
Horaires :
De 11H00 à 13H00 (sauf exception), au Campus Port-Royal de l’Université Paris 1, 1 rue de la glacière, bâtiment Suzanne Bastid, salle 13, les mardis suivants :
25/10/2022 : Introduction à trois voix : enjeux et méthode
22/11/2022 : Ph. BÜTTGEN, Rituel et confession (I)
13/12/2022 : Ph. BÜTTGEN, Rituel et confession (II)
10/01/2023 : Dinah RIBARD (EHESS), Sur la chanson
24/01/2023 : Bruno AMBROISE, La question du témoignage en philosophie analytique (II)
14/02/2023 : (10H00-13H00) Michel DE FORNEL & Élise MARROU (U. Paris Sorbonne), Le travail de R. Dulong sur l’aveu
14/03/2023 : (10H00-13H00) Michel de FORNEL, Le cadre anthropologique du témoignage
25/04/2023 : (10H00-13H00) Irène ROSIER (EPHE), Discussions médiévales sur
l’« opérativité » des formules sacramentelles, & B. AMBROISE, La question de la causalité des actes de parole
23/05/2023 : (10H00-13H00) William HANKS (U.C. Berkeley), Performatifs et performance dans les genres chamaniques mayas
(Les étudiant·e·s intéressées sont prié·e·s de s’inscrire ici : https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/284 )
23
mai
2023
Que fait l’art à la technique ? (et vice versa)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
CETCOPRA
Institut ACTE
organisé par Laurence Raineau, Sophie Poirot-Delpech (CETCOPRA) et Olga Kisseleva (ACTE)
Ars en latin et tekhnè en grec ancien renvoyaient à une même réalité et désignaient les connaissances afférentes à la transformation de la matière, dont l’artisan était une figure centrale. La pensée moderne les a séparés en même temps qu’elle opposait nature et culture. A l’art (aux « beaux-arts ») fut alors associé la créativité, l’unique, la subjectivité. A la technique, la programmation, la reproductibilité et l’utile.
L’artéfact n’est plus aujourd’hui synonyme de ce qui est « fait avec art » (arte factus) mais renvoie au produit d’une action technique.
Mais au-delà de cette opposition, artistes, ingénieurs et scientifiques, n’ont-ils pas continué de façonner un monde commun, à partir des valeurs et finalités différentes qu’incarnaient les objets et discours qu’ils produisaient ?
L’objet de ce séminaire est de réfléchir à la relation entre art et technique à l’heure où les dualismes fondateurs de la modernité sont interrogés.
Le projet de l’art contemporain d’abolir la frontière entre l’art et la vie, et de ne plus opposer l’art à l’utile (dès les années 1920 avec le Bauhaus et qui reste une question centrale en architecture), n’était-il pas une façon de renouer avec la signification originelle à la fois de tekhnè et d’ars ? Dans cette dynamique, les fréquentes collaborations actuelles entre art, science et techniques, en particulier autour de problématiques environnementales, ouvrent la voie vers de nouveaux imaginaires scientifiques et techniques, mais aussi artistiques. Il s’agira dans ce séminaire de les explorer.
Première séance le 28 mars 2023, 16h – 18h
C12 H22 O11 : lactation, science-fiction et économie locale
Salle 208, Centre Lourcine, 1 rue de la Glacière, 75013 Paris
Valerie Boudier, biologiste, Philippe Platel, directeur de Normandie Impressionniste.
Le lait, premier nutriment des mammifères et symbole du renouvellement de la vie, devient ici la matière (vivante) de l’art, et de l’innovation technologique. Ce premier séminaire prendra la forme d’une table ronde autour de quelques projets d’artistes qui explorent cette matière.
PROGRAMME
Le 4 avril 2023, 14h-16h
Transversalité des savoirs et "rewilding" de la pratique curatoriale
Salle 6, Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris
Manuel Cirauqui, conservateur et écrivain, travaillant au carrefour de l’art contemporain, de la stratégie du design et de l’université expérimentale.
Actuellement conservateur au Musée Guggenheim de Bilbao, il est également le directeur fondateur d’Eina Idea, un groupe de réflexion associé à EINA University School of Design and Art, de l’université autonome de Barcelona.
Le 23 mai, 14h – 16h
Corail Artefact : relier le passé, le présent et l’avenir
Amphi 1, Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris
Jérémy Gobé, artiste Plasticien
23
mai
2023
Programme
– Mercredi 25 janvier 2023, 16:30-18:30 (in English) – SÉMINAIRE EXCEPTIONNEL
Robert SINNERBRINK (Macquarie University, Sydney/Visiting Fellow, Freie Universität Berlin)
“Through a Screen Darkly : Black Mirror, Thought Experiments, and Televisual Philosophy”
INSCRIPTION Tatsiana.Zhurauliova@univ-paris1.fr
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Campus Panthéon, salle 6
12 place du Panthéon, 75005 Paris
To attend the event in person, please register by email to : Tatsiana.Zhurauliova@univ-paris1.fr
To follow the presentation on Zoom, please register at : https://pantheonsorbonne.zoom.us/meeting/register/tJcqce-opjkqEtP9Dl9GQY25pcMSaoHfvSQe
– Mardi 31 janvier 2023, 16:00-19:00 (in English)
Juliet FLOYD (Boston University), Guy BURT (novelist and BAFTA award-winning screenwriter), and David KENYON (Bletchley Park)
“Bletchley Park and Popular Culture”
Discussants : Chon TEJEDOR (Universitat de València) and Piergiorgio DONATELLI (Sapienza Università di Roma)
– Mardi 14 février 2023, 17:00-19:00 (en français)
Daddy DIBINGA KALAMBA (Technische Universität Berlin)
“Scénarios d’espaces des séries sécuritaires africaines. L’exemple des séries Tundu wundu, Cacao, et Bangui, unité spéciale”
Discutante : Sylvie ALLOUCHE (Université Catholique de Lyon/DEMOSERIES)
– Mardi 11 avril 2023, 16:00-18:00 (in English)
Brendan HOGAN (New York University)
“Amphibolies of observation : the Legacy of The Wire”
– Mardi 9 mai 2023, 16:00-18:00 (in English)
Brian PRICE (University of Toronto)
“After the Political, Aesthetic Affiliation”
Discussant : Sandra LAUGIER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/DEMOSERIES)
– Mardi 23 mai 2023, 16:00-19:00 (in English)
Brigitte GEORGI-FINDLAY (Technische Universität Dresden)
“The Aesthetics and Politics of Security : 24”
Sylvie ALLOUCHE (Université Catholique de Lyon/DEMOSERIES)
Discussion + presentation of 24 heures chrono, naissance du genre sécuritaire ? (Vrin, 2022)
Informations pratiques :
Sauf indication contraire, toutes les séances auront lieu :
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, centre Lourcine
1 rue de la Glacière, 75013 Paris
ISJPS, bâtiment 1, 3e étage, espace Gisèle Halimi
Inscription obligatoire : contact@demoseries.eu
23
mai
2023
Quelles furent les grandes caractéristiques de l’art européen au XVIe siècle ?
Comment a-t-il évolué au gré de la diffusion à travers l’Europe de l’humanisme et de la redécouverte de l’Antiquité d’une part, de la Réforme et de la Contre Réforme d’autre part ?
À partir de quels foyers, comment et jusqu’où cet art de la Renaissance s’est-il propagé à travers l’Europe ? Et quelles en furent les grandes nouveautés qui marquèrent la rupture avec l’esthétique du Moyen-Âge ?
L’Association des Historiens a sollicité les plus éminents historiens de l’art pour répondre à ces questions.
Ce cycle accompagne et complète le Cycle du lundi que l’Association consacre en 2022/23 à l’anatomie de l’Europe de la Renaissance.
En accueillant en son sein des conférences ouvertes à un large public, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne veut contribuer à une meilleure diffusion du savoir et de la recherche scientifiques.
Mardi 4 octobre à 18 h
Conf. 1 / Les prémices de la Renaissance en Italie : Florence, architecture, peinture, sculpture
Par Anne-Laure Imbert, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mardi 11 octobre à 18 h
Conf. 2 / Les prémices de la Renaissance en Flandre : la peinture flamande au XVe siècle
Par Christian Heck, professeur émérite à l’université de Lille, membre honoraire de l’Institut universitaire de France
Mardi 8 novembre à 18 h
Conf. 3 / Circulations et échanges artistiques entre l’Italie et les pays nordiques aux XVe et XVIe siècles
Par Thomas Bohl, conservateur au musée du Louvre
– Mardi 15 novembre à 18 h
Conf. 4 / La France entre l’Italie et la Flandre au XVIe siècle
Par Luisa Capodieci, maître de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Mardi 22 novembre à 18 h
Conf. 5 / L’architecture Renaissance en Italie : de Brunelleschi à Palladio
Par Sabine Frommel, directeur d’études à l’EPHE
– Mardi 6 décembre à 18 h
Conf. 6 / Le rapport à l’antique : peinture, sculpture et arts décoratifs
Par Julie Rohou, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance
– Mardi 10 janvier 2023 à 18 h
Conf. 7 / La représentation du corps : le corps peint et ses vicissitudes
Par Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure à l’ENS
– Mardi 24 janvier à 18 h
Conf. 8 / Le portrait
Par Vincent Delieuvin, conservateur en chef au musée du Louvre
– Mardi 7 février à 18 h
Conf. 9 / La naissance du paysage
Par Michel Weemans, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Mardi 14 février à 18 h
Conf. 10 / L’architecture Renaissance en Europe
Par Yves Pauwels, professeur émérite à l’université de Tours
– Mardi 7 mars à 18 h
Conf. 11 / L’âge d’or de la peinture allemande, entre Renaissance et Réforme : Dürer, Cranach, Holbein
Par Frank Muller, professeur émérite à l’université de Strasbourg
– Mardi 21 mars à 18 h
Conf. 12 / Titien, Le Tintoret, Véronèse : l’âge d’or de l’école vénitienne
Par Michel Hochmann, directeur d’études à l’EPHE
– Mardi 4 avril à 18 h
Conf. 13 / La peinture religieuse au XVIe siècle : de Raphaël à Michel-Ange
Par Philippe Morel, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
– Mardi 18 avril à 18 h
Conf. 14 / La sculpture religieuse au siècle des Réformes
Par Anne Lepoittevin, maître de conférences à la faculté des lettres de Sorbonne Université
– Mardi 9 mai à 18 h
Conf. 15 / L’essor de la sculpture en bronze
Par Philippe Sénéchal, professeur à l’université de Picardie Jules-Verne
– Mardi 23 mai à 18 h
Conf. 16 / Les grands décors
Par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée de la Renaissance
23
mai
2023
Quelles furent les grandes caractéristiques de l’art européen au XVIe siècle ?
Comment a-t-il évolué au gré de la diffusion à travers l’Europe de l’humanisme et de la redécouverte de l’Antiquité d’une part, de la Réforme et de la Contre Réforme d’autre part ?
À partir de quels foyers, comment et jusqu’où cet art de la Renaissance s’est-il propagé à travers l’Europe ? Et quelles en furent les grandes nouveautés qui marquèrent la rupture avec l’esthétique du Moyen-Âge ?
L’Association des Historiens a sollicité les plus éminents historiens de l’art pour répondre à ces questions.
Ce cycle accompagne et complète le Cycle du lundi que l’Association consacre en 2022/23 à l’anatomie de l’Europe de la Renaissance.
En accueillant en son sein des conférences ouvertes à un large public, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne veut contribuer à une meilleure diffusion du savoir et de la recherche scientifiques.
Mardi 4 octobre à 18 h
Conf. 1 / Les prémices de la Renaissance en Italie : Florence, architecture, peinture, sculpture
Par Anne-Laure Imbert, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mardi 11 octobre à 18 h
Conf. 2 / Les prémices de la Renaissance en Flandre : la peinture flamande au XVe siècle
Par Christian Heck, professeur émérite à l’université de Lille, membre honoraire de l’Institut universitaire de France
Mardi 8 novembre à 18 h
Conf. 3 / Circulations et échanges artistiques entre l’Italie et les pays nordiques aux XVe et XVIe siècles
Par Thomas Bohl, conservateur au musée du Louvre
Mardi 15 novembre à 18 h
Conf. 4 / La France entre l’Italie et la Flandre au XVIe siècle
Par Luisa Capodieci, maître de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mardi 22 novembre à 18 h
Conf. 5 / L’architecture Renaissance en Italie : de Brunelleschi à Palladio
Par Sabine Frommel, directeur d’études à l’EPHE
Mardi 6 décembre à 18 h
Conf. 6 / Le rapport à l’antique : peinture, sculpture et arts décoratifs
Par Julie Rohou, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance
Mardi 10 janvier 2023 à 18 h
Conf. 7 / La représentation du corps : le corps peint et ses vicissitudes
Par Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure à l’ENS
Mardi 24 janvier à 18 h
Conf. 8 / Le portrait
Par Vincent Delieuvin, conservateur en chef au musée du Louvre
Mardi 7 février à 18 h
Conf. 9 / La naissance du paysage
Par Michel Weemans, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mardi 14 février à 18 h
Conf. 10 / L’architecture Renaissance en Europe
Par Yves Pauwels, professeur émérite à l’université de Tours
Mardi 7 mars à 18 h
Conf. 11 / L’âge d’or de la peinture allemande, entre Renaissance et Réforme : Dürer, Cranach, Holbein
Par Frank Muller, professeur émérite à l’université de Strasbourg
Mardi 21 mars à 18 h
Conf. 12 / Titien, Le Tintoret, Véronèse : l’âge d’or de l’école vénitienne
Par Michel Hochmann, directeur d’études à l’EPHE
Mardi 4 avril à 18 h
Conf. 13 / La peinture religieuse au XVIe siècle : de Raphaël à Michel-Ange
Par Philippe Morel, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mardi 18 avril à 18 h
Conf. 14 / La sculpture religieuse au siècle des Réformes
Par Anne Lepoittevin, maître de conférences à la faculté des lettres de Sorbonne Université
Mardi 9 mai à 18 h
Conf. 15 / L’essor de la sculpture en bronze
Par Philippe Sénéchal, professeur à l’université de Picardie Jules-Verne
Mardi 23 mai à 18 h
Conf. 16 / Les grands décors
Par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine, directeur du musée de la Renaissance