La philosophie dans l’Académie de Créteil
Enseignement, formation, ressources, informations et réunions des professeurs de philosophie de l’Académie de Créteil.

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Programme Philosophie Terminale voie Générale

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Conférences, colloques, séminaires Janvier 2020

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Colloques, conférences, séminaires DECEMBRE 2019
Suite au Plan Vigipirate, munissez-vous de votre pièce d’identité. A noter : pour certains événements, il faut s’inscrire et se munir de l’invitation quand cela est indiqué.

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Colloques, conférences, séminaires NOVEMBRE 2019

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Rencontres philosophiques de Langres 2019 : le temps

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Colloques, conférences, séminaires OCTOBRE 2019

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La recherche de soi Présentation des Chapitres Bibliographie

Bibliographie indicative programme de la classe terminale et de leurs périodes de référence
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Plan ACADEMIQUE DE FORMATION 2019-2020

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Programme ENS Lyon Philosophie 2020

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Baccalauréat Sujets 2019

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Actualités

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La vérité

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Note de service sur l’épreuve de spécialité HLP

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La morale

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Agrégation interne 2019. Programme

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humanismes, humanités, post et transhumanisme

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Programme d’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie de première générale BO

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CALENDRIER des formations, concours, etc

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Formation aux concours 2019-2020

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Projet de programme philosophie ENS ULM 2020

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Agrégation externe de philosophie 2020

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Programme 2019-2020 CPGE Scientifiques

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Ressources EMC

Sont rassemblées ici des ressources autour du programme EMC en terminale


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Livres en ligne Open Edition

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Découverte du monde et pluralité des cultures

Les listes ci-dessous constituent des suggestions et n’ont aucun caractère prescriptif. Elles donnent un exemple de l’éventail des textes susceptibles d’être étudiés au titre des différents thèmes inscrits au programme de la classe de première.

Les représentations du monde

Découverte du monde et pluralité des cultures

PNG - 11.7 ko

Dossier BNF
Vous pouvez feuilleter ces manuscrits exceptionnels, en agrandir les pages, découvrir les enluminures dans les moindres détails, écouter le récit des épisodes, accéder au texte original et compléter votre information grâce à des audiovisuels, des analyses d’images et des commentaires. Pour tourner les pages, cliquez dans les coins des feuillets, ou bien tirez les coins en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.

  • Giordano Bruno, De l’infini, de l’univers et des mondes (1584).

Giordano Bruno, du monde clos à l’univers infini / Alain Blanchard. In « Journées Giordano Bruno », organisées par l’Université de Toulouse en partenariat avec le Muséum de Toulouse, l’Institut Universitaire de France et Il Laboratorio de l’Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, sous l’égide du Consulat Général d’Italie et avec le soutien de l’Institut culturel italien de Marseille. Toulouse, 9-11 octobre 2014.
Session III : Giordano Bruno et la science, 11 octobre 2014.

Toutes les civilisations comportent une cosmologie, c’est-à-dire une description de la géographie et de l’histoire de l’univers dans sa totalité. Le Modèle géocentrique d’Aristote sera ainsi le modèle de référence en occident pendant presque deux millénaires. Il est coutume de dire que Copernic sera celui qui apportera une nouvelle vision cosmologique plus proche de l’approche moderne. Pourtant le modèle de Copernic reste proche de celle d’Aristote : un univers fini et centré (sur la Terre pour Aristote, sur le soleil pour Copernic). Au contraire, Giordano Bruno va élaborer une remise en cause bien plus radicale et bien plus profonde. Sa vision, celle d’un univers infini, dans lequel le Soleil est un astre analogue à une infinité d’autres, la plupart invisibles, pose des bases qui sont celles sur lesquelles seront construites les cosmologies ultérieures jusqu’au modèle actuel du Big Bang. D’une façon qui peut paraître paradoxale, la question de l’infinité de l’univers se pose encore aujourd’hui et échappe peut-être au champ des investigations scientifiques.

  • Galilée, Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632).

A. Mézières Le Procès de Galilée, d’après les manuscrits du Vatican
Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 17, 1876 (p. 645-663).

  • Montesquieu, Les Lettres persanes (1721).
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