Dans une scène clé de L'Aurore (Sunrise, 1927) de Friedrich Wilhelm Murnau, un choix d'éclairage révèle la façon dont le cinéaste allemand pense dans ce film les rapports entre l'homme et la femme...
Séduit par une femme de la ville, un homme des champs projette de tuer son épouse. Il lui propose une promenade en barque. Au milieu du lac, l'homme, debout, avance lentement vers son épouse terrifiée, qui se penche autant qu'elle le peut en dehors de la barque...
Un autre cinéaste que Murnau ne se serait sans doute pas privé de l'effet qui aurait consisté à recouvrir la femme de l'ombre menaçante de l'homme à mesure que celui-ci s'approche d'elle. Ici, il n'en est rien : aussi périlleuse soit sa situation, la femme reste immaculée, solaire.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.