Un site orienté vers les exercices

« Circonscrire les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse ; confronter différents points de vue sur un problème avant d’y apporter une solution appropriée ; justifier ce qu’on affirme et ce qu’on nie en formulant des propositions construites et des arguments instruits ; mobiliser de manière opportune les connaissances que l’on a pu acquérir par la lecture et l’étude des textes et des œuvres philosophiques ».

L’importance conférée à la dissertation et à l’explication de texte, que les programmes mentionnent comme exercices principaux, n’implique pas nécessairement leur usage exclusif.
Les programmes y insistent, l’éventail des exercices proposés aux élèves n’est pas déterminé a priori, et il revient au professeur de choisir ceux qui lui paraissent le mieux appropriés à l’acquisition et à l’exercice des capacités philosophiques de ses élèves, ainsi qu’à la préparation des épreuves du baccalauréat. En particulier, même si les sujets de dissertation de l’épreuve de philosophie du baccalauréat sont la plupart du temps réglementairement proposés sous forme de question, rien n’interdit, en cours d’année, de proposer aux élèves d’autres formulations : notions, couple de notions, citations, etc., pourvu que cela soit pédagogiquement pertinent et ajusté aux capacités et aux besoins attestés des élèves.

Les exercices se structurent autour des notions au programme