La philosophie dans l’académie de CRETEIL
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Evaluations EMC à partir du bac 2022 Classes de 1ere et terminale
Modalités

Classe de première : évaluation sur le programme de première

Évaluation orale

Durée : 30 minutes (30 minutes de préparation)

Le candidat présente à l’examinateur, au début de l’évaluation, une liste pour laquelle il indique, pour chacun des deux axes du programme de la classe de première, les deux domaines qu’il a étudiés.

L’examinateur choisit un domaine parmi les quatre proposés. Le candidat dispose ensuite de 30 minutes de préparation.

Le candidat présente une situation ou un débat ayant trait au domaine choisi et en lien avec le questionnement de l’axe figurant dans le programme. Il identifie les valeurs et principes en jeu dans cette situation ou dans ce débat. Il explique enfin comment l’examen de ce débat ou de cette situation a nourri sa réflexion personnelle.

L’exposé du candidat dure au maximum 10 minutes et il est suivi d’un entretien avec l’examinateur.

Classe de terminale : évaluation sur le programme de terminale


Évaluation orale

Durée : 30 minutes (30 minutes de préparation)

Le candidat présente à l’examinateur, au début de l’évaluation, une liste pour laquelle il indique, pour chacun des deux axes du programme de la classe de terminale, les deux domaines qu’il a étudiés.

L’examinateur choisit un domaine parmi les quatre proposés. Le candidat dispose ensuite de 30 minutes de préparation.

Le candidat présente une situation ou un débat ayant trait au domaine choisi et en lien avec le questionnement de l’axe figurant dans le programme. Il identifie les valeurs et principes en jeu dans cette situation ou dans ce débat. Il explique enfin comment l’examen de ce débat ou de cette situation a nourri sa réflexion personnelle.

L’exposé du candidat dure au maximum 10 minutes et il est suivi d’un entretien avec l’examinateur.

Fin du cycle terminal : évaluation sur le programme du cycle terminal

Évaluation orale

Durée : 30 minutes (30 minutes de préparation)

Le candidat présente à l’examinateur, au début de l’évaluation, une liste pour laquelle il indique, pour chacun des deux axes du programme de la classe de première et des deux axes du programme de la classe de terminale, les deux domaines qu’il a étudiés.

L’examinateur choisit un domaine parmi les huit proposés. Le candidat dispose ensuite de 30 minutes de préparation.

Le candidat présente une situation ou un débat ayant trait au domaine choisi et en lien avec le questionnement de l’axe figurant dans le programme. Il identifie les valeurs et principes en jeu dans cette situation ou dans ce débat. Il explique enfin comment l’examen de ce débat ou de cette situation a nourri sa réflexion personnelle.

L’exposé du candidat dure au maximum 10 minutes et il est suivi d’un entretien avec l’examinateur.

Notation
La notation sur 20 correspond à une évaluation globale qui prend en compte l’exposé du candidat et l’entretien avec l’examinateur.

Candidats scolaires
Les candidats scolaires qui présentent l’évaluation ponctuelle au titre d’une évaluation de remplacement, sont évalués dans les mêmes conditions que les candidats individuels, à l’exception de la disposition suivante :

 La liste présentée par le candidat au moment de l’évaluation est préalablement visée par le professeur d’enseignement moral et civique et par le chef d’établissement.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval