La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site
L’imprimerie

Le développement du livre imprimé, avec ses modes d’illustration, d’organisation et de diffusion

Dossier BNF Geoffry Tory, Graphiste avant la lettre


Les Cleres femmes de Boccace
Les manuscrits de la BnF


Carnet de recherche sur la Culture Matériel du copiste, de l’enlumineur et du peintre
Leurs instruments de travail au Moyen Âge


Entretiens de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, et Marie-Hélène Tesnière, conservateur en chef au département des manuscrits, BnF

Durée : 5 min 23 s
Réalisation : Brainsonic, 2009
Entretiens réalisés par Lucie Agache pour Connaissance des Arts

Tandis que le petit cercle des lettrés bruit du débat autour du Roman de la rose, et que la haute aristocratie se rassemble en une "cour amoureuse" à l’honneur des dames, paraît à Paris, au tout début du XVe siècle, la première" encyclopédie" sur les femmes : il s’agit de la première traduction française du De Claris Mulieribus de Boccace, suite de biographies des femmes célèbres de l’Antiquité.

Le 1er janvier 1403, le marchand lucquois Jacques Raponde en offre au duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, un exemplaire illustré par le maître du Couronnement de la Vierge (ms. Fr 12420). L’année suivante, le duc de Berry en reçoit un manuscrit, pourrait-on dire jumeau, peint par celui que l’on appelle le Maître des Clères femmes du duc de Berry (ms. Fr. 598).

Merveilles de la production parisienne à l’époque du gothique international, ces deux manuscrits apportent de précieuses informations sur le mécénat princier et l’image des femmes au début du XVe siècle.

Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques

Publié le : 19/02/2009

Droits d’auteur

© Institut national du patrimoine


Naissance de l’imprimerie dans l’Europe du XVe siècle
Index


HISTOIRE DE L’IMPRIMERIE BNF