Formation
Nous vous signalons que des places sont encore disponibles, dans notre offre de formation continue, pour le stage suivant, organisé le jeudi 25 avril et le vendredi 26 avril prochain (10-13h, 14-17h) au Rectorat de Créteil (salle 938 bâtiment B) :
« Le normal et le pathologique » dont voici le programme et les intervenants :
- JEUDI 25 avril
Marco Dal Pozzolo
La santé et la maladie à partir de Georges Canguilhem
La théorie du normal et du pathologique chez Georges Canguilhem est une référence incontournable en matière de philosophie de la médecine ; elle constitue également un bon point de départ pour s’initier au débat anglo-saxon des dernières décennies. On reconstruira la structure et les implications de la thèse canguilhemienne et l’on proposera des aperçus sur son positionnement par rapport au débat qui a suivi en philosophie de la médecine.
Martin Dumont
De Georges Canguilhem à Michel Foucault
- VENDREDI 26 avril
Zona Zaric
Le concept de norme au prisme de la compassion
Quel principe, quel sentiment, ou quelle réalité maintient l’unité d’un individu ou d’une communauté politique ? Comment peut-on se sentir à la fois lié et séparé par le monde que nous partageons ?
La compassion offre un point d’entrée décalé pour appréhender l’articulation entre le domaine privé et public, la philosophie morale et politique, la pensée et l’action, l’amour du monde et l’amour des autres. Le défi de la compassion réside dans la dynamique étrange du phénomène, brouillant les frontières des catégories ordinaires : sujet et objet, soi et autre, jouissance et souffrance. Tous les éléments liés à un ensemble de contradictions et d’oppositions sont, d’une certaine manière, renversés et résolus par le mécanisme de la compassion. C’est pourquoi il est difficile de déterminer comment elle se réalise et se concrétise. Elle démantèle les cloisons trop ordonnées que l’histoire de la philosophie avait l’intention de figer : la séparation entre le privé et le public, l’intime et le politique, la raison et l’émotion, la santé et la maladie. C’est cette qualité subversive de la compassion, capable de transcender les dualismes, qui nous intéressera dans cette intervention. De la même manière, la maladie selon Canguilhem négocie un nouvel équilibre, un nouveau compromis de normalité, de cohérence dans le fonctionnement global. Cette spécificité du vivant, telle qu’il l’interprète, consiste dans le fait suivant : les lois selon lesquelles se maintient l’équilibre auto-régulateur du système organique sont en même temps des normes.
Michele Cammelli
Canguilhem philosophe. Le sujet et l’erreur
Voici les liens directs (à copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur) à utiliser pour vous pré-inscrire à ce module dans SOFIA-FMO avant le 18 mars prochain :
(Rappel : une fois ce lien activé, la connexion à SOFIA-FMO se fait au moyen de votre identifiant et de votre mot de passe de messagerie académique ; vous accédez alors à la page de préinscription ; votre demande est prise en compte dès que vous avez cliqué sur le bouton de préinscription, situé en bas de la page : cette prise en compte vous est aussitôt confirmée par le message "La préinscription a été enregistrée avec succès", qui s’affiche en haut de votre écran).
LE SITE ACADEMIQUE ET M@GISTERE : exemples d’inclusion
Ils ont chacun leur spécificité : le site académique recense les ressources afin de les combiner et en créer de nouvelles. Ces ressources sont ainsi reconnues par l’institution. M@gistere rassemble synthétiquement les ressources de tous les sites académiques. Sa tâche est de contribuer à un fonds de ressources complétant ainsi le travail initié par Eduscol recensant et créant des ressources à des fins de formation des enseignants, validées par nulle autre institution que l’école elle-même.
M@gistere Créteil vous propose ainsi des parcours sur le lien https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=11780
Problématiques de l’enseignement de la philosophie. Ce lien vous donnera accès à des ressources ordonnées pour l’EMC et HLP
Pour s’inscrire sur M@gistere contacter Mme Bthier, I.A-IPR
Rapport du jury de l’agrégation interne de philosophie, session 2023
Rapport du jury de l’agrégation externe de philosophie, session 2023
Rapport du jury du Capes interne de philosophie, session 2023
Rapport du jury du Capes externe de philosophie, session 2023
Les ressources de Langres sur "La sensibilité" sont en ligne
Eric Le Coquil, I.A-I.P.R de philosophie des Académies de Créteil et d’Orléans-Tours
sur le sujet : Enseigner la philosophie à l’heure de l’intelligence artificielle.
Conférence et échanges inter-lycéens franco-européens diffusés le 23/11/ 2023 sur la plateforme du Projet Europe, Éducation, École :
https://projet-eee.eu/diffusion-en-direct-564/
Dossier pédagogique :
https://projet-eee.eu/wp-content/uploads/2023/11/eee.23-24_Enseignement_de_la_philosophie_Intelligence_artificielle_Eric_Le_Coquil.pdf
Présentation générale :
https://projet-eee.eu/wp-content/uploads/2023/03/eee.2023-2024_Education_information_intelligence_artificielle.pdf
I. Enseignement de la philosophie et intelligence artificielle, Eric LE COQUIL
II. Enseignement de la philosophie et intelligence artificielle, Eric LE COQUIL