La philosophie dans l’académie de CRETEIL
Slogan du site

Séminaire Locke

mardi
17
octobre
2023
18h00 - 19h30
horaire Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, G303 (3ème étage à droite)

SÉMINAIRE LOCKE

séminaire interuniversitaire et interdisciplinaire de la Sorbonne, dont la vocation est d’accueillir, sans exclusive méthodologique ou thématique, des recherches en histoire intellectuelle et en histoire de la philosophie de la première modernité britannique (17e-18e siècle).

La première séance aura lieu le mardi 17 octobre 2023 de 18h à 19h30, salle G303, 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 3e étage à droite. Elle sera consacrée à la présentation du thème de l’année :

VICES ET VERTUS DE l’ESPRIT

Intervention de Philippe Hamou sur « Les vertus et les vices de l’étude », suivie d’une discussion collective.

Séminaire coordonné par Philippe Hamou (Sorbonne Université, Philosophie) ; Laurent Jaffro (Panthéon-Sorbonne, Philosophie) ; Sandrine Parageau (Sorbonne Université, Études anglophones)

Contact & inscription sur la liste d’envoi :
philippe.hamou@sorbonne-universite.fr

Vices et vertus de l’esprit

Que faut-il faire, et que faut-il être pour correctement diriger ses croyances et parvenir à ce « bien intellectuel » qu’est la connaissance vraie ? Dans l’espace intellectuel de la première modernité britannique, marqué par les crises religieuses, la dissension politique et la naissance (conflictuelle) de la science moderne, la question s’est imposée de manière particulièrement vive. La discussion des vertus et des vices de l’esprit fut au cœur des débats sur l’éducation du jugement et la conduite de l’entendement, mais elle fut aussi constamment mobilisée dans les écrits polémiques et les controverses. Aux vices intellectuels – ignorance volontaire, arrogance et paresse intellectuelles, stupidité, dogmatisme, crédulité... on oppose les vertus que sont l’amour « indifférent » de la vérité, l’ouverture d’esprit, la sincérité, le courage intellectuel, aptitude à l’autoexamen, la studiositas et concentration mentale...

Dans un contexte contemporain, marqué par le renouveau de la « virtue epistemology », ce séminaire pluridisciplinaire, mêlant histoire intellectuelle et philosophie, se veut l’occasion d’une réflexion collective sur cette « éthique intellectuelle » des 17e et 18e siècles. Quelle est la nature de ces dispositions mentales que sont les vertus et les vices de l’esprit : traits de caractère, habitudes ancrées par l’éducation, ou simples attitudes plus ou moins passagères et sensibles au contexte ? Que disent-elles de la plasticité de la nature humaine et la fiabilité des facultés mentales ? Comment la prise en compte des vertus intellectuelles s’articule-t-elle à la théorie évidentialiste de la croyance défendue à la même époque, par exemple dans l’Essai de Locke ? Comment penser la conjonction des considérations morales et épistémologiques dont elles sont le fruit ?

Plus d'infos dans l'article :